Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede cubik » 21/04/2009 07:50

Message précédent :
ah ca y est, il est sorti?
ben je l'achete ce we alors :)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede forumnath » 21/04/2009 08:15

Il est sorti la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede Lelf » 21/04/2009 18:21

Ca me tente pas mal, mais c'est vrai que j'ai du mal à sortir 23€ d'un coup en ce moment, surtout pour un tome 1.
Mais bon... Je risque de craquer, je n'ai aucune volonté :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede forumnath » 21/04/2009 19:16

Et hop, dans la BEL :
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede JAUNE » 22/04/2009 16:53

Rody a écrit:Ma libraire me l'a plus que chaudement conseillé cette après-midi. Elle m'a dit "très poétique", "fait pleurer", les mots qu'il faut pour que je craque. Bon, le prix m'a un peu fait tiquer (alors je ne l'ai pas pris sur le moment - je n'étais pas venu pour ça), mais bon, je sens que je vais être faible d'ici la fin du mois.


Glop glop, je me le fais ce week-end!
Impatient je suis! :-D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede JAUNE » 24/04/2009 11:45

Bon pas assez d'exemplaires reçus en Belgique, donc c'est reporté dans le plat pays à la semaine prochaine, apparemment. :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede forumnath » 25/04/2009 14:11

Rody a écrit:Ma libraire me l'a plus que chaudement conseillé cette après-midi. Elle m'a dit "très poétique", "fait pleurer", les mots qu'il faut pour que je craque. Bon, le prix m'a un peu fait tiquer (alors je ne l'ai pas pris sur le moment - je n'étais pas venu pour ça), mais bon, je sens que je vais être faible d'ici la fin du mois.

Très poétique ? Je confirme. Un peu trop à mon goût d'ailleurs. Fait pleurer ? Non, pas chez moi.
Je n'ai pas été touchée par cet album : les "envolées" poétiques m'ont fait perdre pied dans l'histoire et j'ai souvent eu du mal à rattraper le fil de l'histoire. Du coup, j'ai trouvé l'album long.
Désolée mais pour la suite, se sera sans doute sans moi. Ceci dit, j'aimerai lire d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede Pirate » 25/04/2009 14:40

forumnath a écrit:Très poétique ? Je confirme. Un peu trop à mon goût d'ailleurs. Fait pleurer ? Non, pas chez moi.
Je n'ai pas été touchée par cet album : les "envolées" poétiques m'ont fait perdre pied dans l'histoire et j'ai souvent eu du mal à rattraper le fil de l'histoire. Du coup, j'ai trouvé l'album long.
Désolée mais pour la suite, se sera sans doute sans moi. Ceci dit, j'aimerai lire d'autres avis.


Assez d'accord avec toi. C'est très très long (et encore ce n'est que le premier de 3 tomes...) et si l'idée de base est intéressante, je n'ai pas été touché par la façon dont elle est traité ici.
Dommage, j'ai bien aimé le nouveau style de Marc-Rénier.
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 21/06/2004
Age: 51 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede JAUNE » 30/04/2009 13:19

Je viens de lire...
Et j'ai beaucoup aimé!
Le nouveau style graphique de M-R m'a totalement séduit, c'est vraiment très beau, plein de justesse et sensibilité, et l'histoire racontée sent bon la sincérité, entre humour, tendresse et poésie.
J'ai fais le plein d'émotion, merci aux auteurs! :-D
Coup-de-coeur! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede JAUNE » 02/05/2009 11:10

Lu sur planetebd:

Dans le premier tome de cette future trilogie, Virginie Caddy débute un récit autobiographique évidemment poignant. Ça commence fort, avec la fuite devant l’avortement, puis le mystère des circonstances de l’accouchement… pour aussitôt s’installer dans un long huis clos avec la Mémé. Virginie insiste lourdement sur les moments lénifiants de sa petite enfance, enfermée dans une pièce où il n’y a rien d’autre à faire que de supporter le caractère revêche de son arrière-grand-mère… Le lecteur a beau s’agacer de l’irritation permanente de la « vieille », Virginie lui fait régulièrement comprendre que Mémé (au moins) est là pour elle et que, malgré tout, elle est le seul réceptacle de l’amour que la fillette a besoin de transmettre. Des circonstances de son origine, aux premières années de sa vie en vase clos, il y aurait de quoi sombrer rapidement dans le pathos. Pour y parer, la scénariste (d’Arkheod ou La tranchée), également professeur de scénario, a heureusement aéré son propos. La part de légèreté inhérente à l’enfance est également conservée via autre aspect fort du récit : la propension de la fillette à basculer dans un univers imaginaire onirique, pour satisfaire ses besoins de rêves et d’aventures. Les auteurs jouent alors à Alice au pays des merveilles, et tutoient les œuvres de Fred (Philémon) voire de Moebius… Quasiment intégralement en voix-off, le récit est aussi remarquablement allégé par le traitement graphique jovial de Marc-Rénier, qui en surprendra plus d’un ! Le dessinateur de Black Hills et de Jackson explique qu’il ne supportait plus son style ultra-réaliste, terriblement contraignant et épuisant. Qu’il avait besoin de s’affranchir de cette satanée justesse du dessin pour privilégier la spontanéité, la vérité, de s’amuser… Effectivement, il lâche ici les rennes de son coup de crayon, collant du coup à merveille au « style roman graphique » en noir et blanc, formant une unité cohérente et fort agréable à parcourir. Une bonne surprise…


:ok: ;)

et sur lekinorama.com

Comme souvent chez Futuropolis, les albums se démarquent par la profondeur de leurs sujets (l’approche de la mort pour L’accablante apathie des dimanches à rosbif, l’angoisse de la solitude dans Les ensembles contraires, ou encore le voyage qui vire au cauchemar dans London Calling, pour ne citer que ceux-là).
Clandestine est l’auto-biographie, romancée car réécrite de manière littéraire, de sa scénariste Virginie Cady. Née en 1970 alors que sa mère n’avait que dix-huit ans, elle entre dans la vie presque par hasard, réchappée de justesse d’un avortement refusé à la dernière minute. Elevée par sa grand-mère et son arrière grand-mère, Virginie est une enfant recluse, dont le monde se limite au seul environnement familier de chez sa « mémé ».
Malgré ses questions sans réponse et ses souffrances inexpliquées, ou peut-être à la fois grâce et à cause d’elles, Virginie veut apprendre et tout découvrir, veut aimer son entourage et pardonner les fautes, et se balise un monde imaginaire qui n’a pas de frontières. L’album est alors construit de manière chronologique, avec sa voix omniprésente qui commente de manière poétique les errances et les peurs panique de son enfance, aussi bien que les débordements de ses rêveries.
Chez elle, les objets prennent vie comme ils le font chez Calvin et Hobbes. Philosophe face à son vécu, Virginie Cady s’appuie sur la sobriété et l’élégance des dessins de Marc-Renier pour délivrer son quotidien, fait de petits plaisirs (la venue de Mamie), de certaines contrariétés (la cervelle d’agneau du jeudi) et de grandes avancées (la porte ouverte sur les mots et la lecture). Son histoire, touchante et hors du commun, en devient émouvante, portée par un flot d’images et de symboles.
Prévu en trois volets, Clandestine raconte au final l’éclosion d’un être que rien n’a prédestiné à la vie. Tout simplement superbe.


:ok: ;) (bis)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede LittleCow » 02/05/2009 17:08

J'ai lu ce livre il y a plus d'une semaine et si j'ai attendu pour porter cet avis, c'est que j'ai eu du mal à donner des réponses à une question : pourquoi ai-je aimé ?

Car un livre de 200 pages lu d'une traite, oui j'ai aimé. Mais pourquoi ?

Le livre d'abord. C'est le premier que j'achète de chez Futuropolis (il faut un début à tout), taille des pages adapté aux dessins (a moins que ce ne soit l'inverse), belle maquette, couleurs de couverture adaptées au ton de l'histoire. Un bel objet.
Ensuite, le dessin, c' est bien, très bien même, un noir et blanc sobre, éfficace.
Le scénario. J''ai senti un mélange de joie et de tristesse. Cet album me semble être le calme avant la tempête. La petite fille va grandir et perdre sa naïveté.

J'attends la suite.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede JAUNE » 12/05/2009 00:01

Hop hop, remontage de sujet de cette belle BD qui le vaut bien ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede cubik » 20/05/2009 07:57

bon be ayé, enfin lu
je l'ai trouvé très bien
je m'attendais pas au côté enfant, mais ça, c'est pour avoir déjà lu le blog de la scenariste sur le sujet
du coup, j'etais assez agreablement surpris
apres, y a aussi des defauts à cette narration de l'enfant, c'est que c'est un peu fouillis tout ca
par moment, tout n'est pas clair, mais on s'en sort finalement
j'aime bien quoi
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede ckicmoi » 20/05/2009 14:25

La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: Clandestine par L. Gianati
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede cdmdu » 18/06/2009 15:22

fleur a écrit::shock: pourtant ils ont sorti quelques perles ces dernières années: label de super qualité pour moi!


+1

Tu vois qu'on peut être d'accord sur certaines choses.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede JAUNE » 30/06/2009 12:32

Coup-de-coeur du mois dans le dernier DBD consacré à Pellerin, avec en prime interview de 4 pages de Virginie Cady et Marc-Renier :ok: ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede pixie 31 » 04/08/2009 22:16

Cet album m'a transporté avec la petite fille, j'ai rêvé, il est vraiment magnifique! On oubli trop vite que lorsqu'on était enfant on se racontait tout plein d'histoire...
Le dessin est poétique, doux à l'image de la petite fille tout comme le scénario. Et pourtant les thèmes de cette BD sont graves et certains très graves!!! Mais on ne pense pas a tout ça, on est dans un univers magique, celui de l'imagination. Même si son prix est élevé j'en suis pour le tome 2!
Avatar de l’utilisateur
pixie 31
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 22/04/2007
Localisation: Toulouse
Age: 42 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede toque » 02/09/2012 10:00

Hop ! on remonte le sujet. Des news d'un éventuel tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: CLANDESTINE #1 - Virginie Cady & Marc-Renier - FUTUROPOLIS -

Messagede LittleCow » 28/11/2012 06:43

J'ai envoyé un mail à Futuropolis qui a eu la gentillesse de me répondre :

" Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez pour ce titre. Il est hélas sans suite, en raison du vraiment trop petit nombre de lecteurs depuis sa parution. Cela arrive quelquefois et ce n'est jamais de gaieté de cœur qu'une telle décision est prise."
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité