Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede toine74 » 18/06/2020 18:38

Message précédent :
[affraid] :bave:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22404
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede bone » 18/06/2020 20:22

nexus4 a écrit:Bon, y a pas moyen. On se fait un blablacar pour Tallinn ? :P


Après la réouverture des frontières, l'avion serait plus rapide :fant2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Solomon » 18/06/2020 20:58

Quelqu’un a-t-il déjà mentionné ce volume ? Sortie imminente ;)
English only !

A collaboration between Belgian artist François Schuiten and French writer Benoît Peeters, The Obscure Cities is one of the few comics series to achieve massive popularity while remaining highly experimental in form and content. Set in a parallel world, full of architecturally distinctive city-states, The Obscure Cities also represents one of the most impressive pieces of world-building in any form of literature.
Rebuilding Story Worlds offers the first full-length study of this seminal series, exploring both the artistic traditions from which it emerges and the innovative ways it plays with genre, gender, and urban space. Comics scholar Jan Baetens examines how Schuiten's work as an architectural designer informs the series' concerns with the preservation of historic buildings. He also includes an original interview with Peeters, which reveals how poststructuralist critical theory influenced their construction of a rhizomatic fictional world, one which has made space for fan contributions through the Alta Plana website.

Synthesizing cutting-edge approaches from both literary and visual studies, Rebuilding Story Worlds will give readers a new appreciation for both the aesthetic ingenuity of The Obscure Cities and its nuanced conception of politics.


https://www.amazon.fr/Rebuilding-Story- ... 287&sr=8-1

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ben27 » 18/06/2020 21:11

nexus4 a écrit:Pour octobre, Le fièvre en couleur.
Colorisé par Durieux. Pas lui, son frère. [emoji14]

Image
Il y aura un Tirage de Tête de l'album également.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1768
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 26/06/2020 21:57

La couverture
Fichiers joints
FievreCoulCouv.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 01/07/2020 22:18

Solomon a écrit:Quelqu’un a-t-il déjà mentionné ce volume ? Sortie imminente ;)
English only !

A collaboration between Belgian artist François Schuiten and French writer Benoît Peeters, The Obscure Cities is one of the few comics series to achieve massive popularity while remaining highly experimental in form and content. Set in a parallel world, full of architecturally distinctive city-states, The Obscure Cities also represents one of the most impressive pieces of world-building in any form of literature.
Rebuilding Story Worlds offers the first full-length study of this seminal series, exploring both the artistic traditions from which it emerges and the innovative ways it plays with genre, gender, and urban space. Comics scholar Jan Baetens examines how Schuiten's work as an architectural designer informs the series' concerns with the preservation of historic buildings. He also includes an original interview with Peeters, which reveals how poststructuralist critical theory influenced their construction of a rhizomatic fictional world, one which has made space for fan contributions through the Alta Plana website.

Synthesizing cutting-edge approaches from both literary and visual studies, Rebuilding Story Worlds will give readers a new appreciation for both the aesthetic ingenuity of The Obscure Cities and its nuanced conception of politics.


https://www.amazon.fr/Rebuilding-Story- ... 287&sr=8-1

Image


Quelques infos :
https://www.rutgersuniversitypress.org/ ... 1978808478

Rebuilding Story Worlds
The Obscure Cities by Schuiten and Peeters
by Jan Baetens

198 pages, 34 b-w images, 43 color images, 6.125 x 9.25
Paperback,June 12, 2020,$29.95

Cloth,June 12, 2020,$75.00

PDF,June 12, 2020,$29.95

EPUB,June 12, 2020,$29.95



Table of Contents

List of Illustrations
1 A New Series, A New Type of Author
2 A World of Its Own
3 More than a Possible World
4 Between Chapter and Series
5 A New Fantastic
6 In and Out the Medium
7 Doing Politics in Comics
8 Close-reading The Leaning Girl
9 A Conversation with Benoît Peeters
10 Image Gallery
Acknowledgments
Primary Sources
Secondary Sources
Index



About the Author/Editor

JAN BAETENS is a professor of cultural studies at the University of Leuven in Flanders, Belgium. His recent books on comics and visual studies include The Graphic Novel, coauthored with Hugo Frey, The Cambridge History of the Graphic Novel, coedited with Frey and Steve Tabachnick, Novelization: From Film to Novel and The Film Photonovel: A Cultural History of Forgotten Adaptations.



Reviews

"In this compelling study of world making and storytelling in The Obscure Cities by François Schuiten and Benoît Peeters, Jan Baetens offers a subtle and intelligent reading of how structures of authorship, character, image, and world draw readers into a truly fictional universe in which interpretation and rereading are key. With this book, Baetens has certainly brought The Obscure Cities into its rightful place in the history of American and European comics."

--Nancy Pedri, Memorial University of Newfoundland

"With clarity, insight, and depth, Jan Baetens’ Rebuilding Story Worlds gives the reader all the essential keys to navigate François Schuiten and Benoît Peeters’ sprawling graphic novel series The Obscure Cities—Belgium’s most sophisticated, contemporary bande dessinée opus."

--Jean-Paul Gabilliet, author of Of Comics and Men: A Cultural History of Comic Books in America
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 02/07/2020 10:23

De Benoit Peeters, sur la question du contenu :

Il y a pas mal de raretés et quelques inédits, oui. Et surtout un excellent texte de Jan Baetens.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 07/09/2020 19:30

Bon ben j'ai craqué pour le tirage de luxe de "La Fièvre d'Urbicande" édition couleur ! :amoure:
C'est la première fois que je me laisse tenter par une édition à un tel prix, mais les Cités Obscures font partie de mon univers BD depuis mes tous premiers achats avec mes sous à moi, fin 80. Et Urbicande tient une place bien particulière... plus qu'à patienter :bave:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Le Tapir » 08/09/2020 20:25

By the appointment of club des gogos! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Blackfrag » 08/09/2020 22:22

drabag a écrit:Bon ben j'ai craqué pour le tirage de luxe de "La Fièvre d'Urbicande" édition couleur ! :amoure:
C'est la première fois que je me laisse tenter par une édition à un tel prix, mais les Cités Obscures font partie de mon univers BD depuis mes tous premiers achats avec mes sous à moi, fin 80. Et Urbicande tient une place bien particulière... plus qu'à patienter :bave:


C'est quoi qui t'as fait craquer à part le très grand format (et la nostalgie) car niveau reliure, XL, signs, qualité papier, signet, tirage limité ou pas, j'ai pas vu trop d'infos la dessus donc je suis preneur.
Curieux je suis :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 08/09/2020 22:30

Tirage de Luxe en couleur, Couverture Cartonnée sous Coffret
En mm : largeur 300, hauteur 400
112 pages
Tirage signé : 700 ex
Avec certificat


Ben juste ces infos et mes raisons évoquées plus haut m'ont convaincu que c'était le bon moment pour passer "gogo" à un prix "raisonnable" ;)
Ce sera probablement la seule fois, mais je sens que c'est celle-là :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Blackfrag » 08/09/2020 22:35

Ok merci de ta réponse ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 08/09/2020 23:02

165€, c'est un prix "raisonnable" ? :D

Bon ... une colorisation 35 ans après, c'est une surprise. À 1 an près, je n'avais pas la série. Bref, j'ai l'album en n&b dans les intégrales, tant pis maintenant :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 08/09/2020 23:26

Oui, je sais, c'est juste "raisonnable", pas raisonnable ! :siffle:
En vrai, je me suis refusé d'acheter les 4 intégrales, les trouvant trop chères/trop petites et je saute bêtement sur un tirage luxe, sans trop d'infos.. J'ai l'impression de vouloir me venger de l'acte "intégrales" manqué [:bdgest]
M'étant délecté à l'époque des grands formats des Cités, l'Archiviste et L'écho des Cités, j'avais vraiment envie d'avoir un grand format, qui plus est d'une histoire complète de cette série, alors que les 2 ouvrages précités sont plus des livres d'illustrations commentées.
Alors oui, pour une oeuvre majeure de la BD, à la colorisation surprise, comme tu dis, je trouve cela "raisonnable"... (on se rassure comme on peut :P )
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Le Tapir » 09/09/2020 14:28

drabag a écrit:Oui, je sais, c'est juste "raisonnable", pas raisonnable ! :siffle:
En vrai, je me suis refusé d'acheter les 4 intégrales, les trouvant trop chères/trop petites et je saute bêtement sur un tirage luxe, sans trop d'infos.. J'ai l'impression de vouloir me venger de l'acte "intégrales" manqué [:bdgest]


Je confirme, elles sont bien belles ces intégrales! Je ne dis pas ça pour remuer le couteau dans la plaie, car en plus, elles sont toujours largement dispo il me semble!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 09/09/2020 15:13

C'est vrai que pour le prix, la taille réduite est dommage. Mais ça ne m'a pas gêné à la lecture. Évidemment quand je suis arrivé aux pages de l'Archiviste, je me suis dit (comme pour d'autres planches par-ci par-là avant ou après) que ça méritait eu très grand format ... la BEL m'a confirmé que l'album était initialement super grand, mais les rééditions (en plus de ne plus être dispo) sont en format normal.
Il faudrait qu'ils en publient quelques unes en partenariat avec displate.com par exemple.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 19/10/2020 02:03

LA PREVIEW !! :lire:

Image

L'album culte des Cités obscures, pour la première fois en couleur.

Prix du Meilleur Album à Angoulême en 1985, ce deuxième volume de la saga au long cours de Schuiten et Peeters paraît pour la première fois en couleurs.

L'urbatecte Eugen Robick est insatisfait. La Commission des Hautes Instances, qui gouverne Urbicande, refuse l'aménagement d'un pont qui, selon Robick, rétablirait un équilibre urbain menacé. C'est dans ce contexte qu'un étrange objet fait son apparition sur le bureau de Robick : une structure cubique évidée d'origine inconnue, faite d'un métal indestructible, qui commence à lentement croître...

Publiée dans le journal (A suivre) en 1983, La Fièvre d'Urbicande était au départ conçue pour paraître en couleur. Plus de 35 ans après sa première publication, l'un des épisodes majeurs des Cités Obscures est donc enfin colorisé. C'est le graphiste et illustrateur belge Jack Durieux qui a oeuvré pour souligner la majesté et la puissance de cette bande dessinée intemporelle.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 19/10/2020 02:15

Alors mon avis à moi que j'ai : Je valide. :P

C'est beau, presque somptueux. Je me tâte pour le TL parceque cette version mérite le plus bel écrin.
Je ne suis pas sûr qu'on gagne en lisibilité, je suis même certain que non, mais putain c'est bô. C'est étonnant, autant le frère avait massacré le B&M, autant avec Jack qui a pourtant une gamme et une technique très proche, je trouve que ça fonctionne parfaitement. Je ne comprends pas pourquoi :P Peut-être qu'ici la palette est plus claire et plus contrastée. Quoi qu'il en soit je suis bien content de redécouvrir cette œuvre qui a vraiment lancé Schuiten sur les rails du succès et qui est le véritable début de la série concept des Cités. Je ne dis pas que je vais le relire mais je vais prendre un long temps pour flâner à chaque pages.

(Alors au passage, qu'on ne viennent plus nous parler de gardiens du temple). :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede tzynn » 19/10/2020 08:52

Tiens, ce week-end une connaissance de mon beau-père voulait mettre au bac un "poster" qu'elle avait reçu. Il l'a récupéré et me l'a filé pour mon anniversaire, en me disant de la jeter à la poubelle si je n'aimais pas.

C'était Vol de nuit de François Schuiten, tirage estampe pigmentaire réalisé dans les Ateliers Frank Bordas, sur Papier Canson Arches Velin Muséum 315g, grand format 126x90, 16 exemplaires numérotés signés

Je suis super content :-D Mais c'est fou que des gens jettent des trucs comme ça


francois-schuiten.-tirage-epreuve-pigmentaire-vol-de-nuit-format-collector_433021.jpg
francois-schuiten.-tirage-epreuve-pigmentaire-vol-de-nuit-format-collector_433021.jpg (22.82 Kio) Vu 507 fois
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14126
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede grelots » 19/10/2020 08:55

Superbe ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ubr84 » 19/10/2020 09:16

Je découvre avec ces couleurs que le personnage de la fièvre est en fait... Mortimer :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité