Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Eisenheim » 04/04/2019 17:37

Message précédent :
Cherché aujourd'hui, N°132/1000 :-D
Avatar de l’utilisateur
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 12/11/2016
Localisation: Elsaß
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede herve26 » 07/04/2019 18:16

Cette série s'achève en apothéose. Bien que j'ai eu l'impression que malgré ses 80 pages, cet opus se lisait plus rapidement que les deux premiers volumes, nous avons là les réponses à toutes les questions que l'on se posait.
Le scénario relève d'un mécanisme d'horlogerie parfaitement huilée, jusqu'au final ou plutôt jusqu'au deux fins qui nous réservent de sacrés surprises.
Et que dire des magnifiques planches de Maltaite qui traduisent parfaitement la violence de la guerre mais aussi le destin tragique du petit Eden. Ce dernier épisode s'éloigne de son enfance pour se consacrer à la naissance de Monsieur Choc.
Très belle réussite en tout cas
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 07/04/2019 19:30

herve26 a écrit:Cette série s'achève en apothéose. Bien que j'ai eu l'impression que malgré ses 80 pages, cet opus se lisait plus rapidement que les deux premiers volumes, nous avons là les réponses à toutes les questions que l'on se posait.
Le scénario relève d'un mécanisme d'horlogerie parfaitement huilée, jusqu'au final ou plutôt jusqu'au deux fins qui nous réservent de sacrés surprises.
Et que dire des magnifiques planches de Maltaite qui traduisent parfaitement la violence de la guerre mais aussi le destin tragique du petit Eden. Ce dernier épisode s'éloigne de son enfance pour se consacrer à la naissance de Monsieur Choc.
Très belle réussite en tout cas


Oui, tout à fait, j'ai lu les trois tomes d'affilée pour être sûr d'avoir ma dose... :D

Parfois un peu confus à cause du nombre de personnages, on arrive enfin à comprendre comment il s'est créé.

J'ai juste une question, je ne suis pas certain d'avoir compris...

[Révéler] Spoiler:
Qui est le gars à lunettes qui discute avec l'inspecteur dans la cave à la fin. C'est tellement plein d'allusions et de non-dits que j'ai un doute.
Fiksmachin dit à un moment "Vous êtes Choc" mais je ne pense pas. Si quelqu'un peut me confirmer...


Sinon rien à dire, le dessin expressif de Maltaite, le côté noir (très), le déroulement de l'histoire et la (première) fin en clin d'oeil...j'ai adoré.

J'adorerais que quelqu'un fasse la même chose avec Olrik... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede The Maze Echo » 07/04/2019 20:20

Morti a écrit:J'adorerais que quelqu'un fasse la même chose avec Olrik... :lol:

Ce n'est pas parce que Blake et Mortimer apparaissent dans cet album qu'il faut dire n'importe quoi ! :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Remember » 07/04/2019 20:56

A quand une reprise de Tif et Tondu par Maltaite ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 07/04/2019 21:28

Pas tout de suite en tout cas, car les auteurs envisagent la possibilité de donner une suite à Choc.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Mimi275 » 07/04/2019 22:11

Diddu a écrit:Pas tout de suite en tout cas, car les auteurs envisagent la possibilité de donner une suite à Choc.

ca serait chouette! j'arrive pas à me dire que c'est fini
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 07/04/2019 22:28

Les auteurs non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Gribouillix » 08/04/2019 10:29

Que contient le tirage limité ? Est-il signé ou y a-t-il un ex-libris numéroté ?
J'ai fait une petite recherche, ce tirage ne semble pas disponible dans les principales librairies (BDFugue par exemple) et les "Fnamazon" ne donnent aucune info sur cette édition. S'agit-il seulement d'une couverture différente ?
Merci d'avance pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TOPIL » 08/04/2019 13:22

Gribouillix a écrit:Que contient le tirage limité ? Est-il signé ou y a-t-il un ex-libris numéroté ?
J'ai fait une petite recherche, ce tirage ne semble pas disponible dans les principales librairies (BDFugue par exemple) et les "Fnamazon" ne donnent aucune info sur cette édition. S'agit-il seulement d'une couverture différente ?
Merci d'avance pour vos infos.



Bonjour

Le tirage limité (1000 exemplaires) contient une jaquette supplémentaire ainsi qu’un dessin signé par les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Gribouillix » 08/04/2019 13:24

TOPIL a écrit:
Gribouillix a écrit:Que contient le tirage limité ? Est-il signé ou y a-t-il un ex-libris numéroté ?
J'ai fait une petite recherche, ce tirage ne semble pas disponible dans les principales librairies (BDFugue par exemple) et les "Fnamazon" ne donnent aucune info sur cette édition. S'agit-il seulement d'une couverture différente ?
Merci d'avance pour vos infos.



Bonjour

Le tirage limité (1000 exemplaires) contient une jaquette supplémentaire ainsi qu’un dessin signé par les auteurs.


Merci pour cette' réponse précise ! Je fonce commander ça.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TOPIL » 08/04/2019 13:31

Les 1000 exemplaires partiront vites je pense !

Ne pas hésiter longtemps ! Bien sûr si ça intéresse ! Après, on peut toujours considérer que le surcoût ne le vaut pas, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de gens ici qui soient raisonnables, et bien sûr je me mets dans le lot ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede herve26 » 08/04/2019 22:27

Morti a écrit:
Oui, tout à fait, j'ai lu les trois tomes d'affilée pour être sûr d'avoir ma dose... :D

Parfois un peu confus à cause du nombre de personnages, on arrive enfin à comprendre comment il s'est créé.

J'ai juste une question, je ne suis pas certain d'avoir compris...

[Révéler] Spoiler:
Qui est le gars à lunettes qui discute avec l'inspecteur dans la cave à la fin. C'est tellement plein d'allusions et de non-dits que j'ai un doute.
Fiksmachin dit à un moment "Vous êtes Choc" mais je ne pense pas. Si quelqu'un peut me confirmer...




J'ai lu aussi les 3 volumes d'affilée ce week end.
Pour
[Révéler] Spoiler:
Qui est le gars à lunettes qui discute avec l'inspecteur dans la cave à la fin, pour moi il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien de Monsieur Choc
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 09/04/2019 14:32

herve26 a écrit:
Morti a écrit:
Oui, tout à fait, j'ai lu les trois tomes d'affilée pour être sûr d'avoir ma dose... :D

Parfois un peu confus à cause du nombre de personnages, on arrive enfin à comprendre comment il s'est créé.

J'ai juste une question, je ne suis pas certain d'avoir compris...

[Révéler] Spoiler:
Qui est le gars à lunettes qui discute avec l'inspecteur dans la cave à la fin. C'est tellement plein d'allusions et de non-dits que j'ai un doute.
Fiksmachin dit à un moment "Vous êtes Choc" mais je ne pense pas. Si quelqu'un peut me confirmer...




J'ai lu aussi les 3 volumes d'affilée ce week end.
Pour
[Révéler] Spoiler:
Qui est le gars à lunettes qui discute avec l'inspecteur dans la cave à la fin, pour moi il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien de Monsieur Choc


Oui je veux bien mais...

[Révéler] Spoiler:
Choc est sensé être défiguré d'où le heaume et les piqûres, alors ici porterait-il un masque ?
D'autre part ce gars à lunettes, on le voit dézinguer quelques personnes durant l'album, non ? Choc ferait-il le boulot lui-même ?
Je suis vraiment dubitatif...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 10/04/2019 06:52

Un petit article de recontextualisation (même s'il ne nous apprend rien sur le fond) d'Henri FILIPPINI à lire sur BD Zoom :
http://bdzoom.com/141001/patrimoine/mon ... %e2%80%a6/

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Alibaba » 10/04/2019 10:39

[Révéler] Spoiler:
Les huit pages publiées dans Spirou montrent que Choc s'est refait le visage. Il n'y a donc aucun doute pour moi qu'il est le personnage qui interroge Fixchusset.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 11/04/2019 20:19

Alibaba a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Les huit pages publiées dans Spirou montrent que Choc s'est refait le visage. Il n'y a donc aucun doute pour moi qu'il est le personnage qui interroge Fixchusset.


Ah OK...je n'ai pas lu le Spirou... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Alibaba » 11/04/2019 20:58

[Révéler] Spoiler:
Après relecture du T3, je nuance tout de même mes propos. Il est clair que les auteurs ont décidé de laisser la porte ouverte à une suite et ont donc brouillé les pistes au maximum...Ainsi Choc pourrait très bien avoir trouvé la mort dans les eaux du Bosphore. Rien ne prouve le contraire si ce n'est la conviction de Fixchusset. L'ambiguïté sur l'identité du gars à lunettes dans la cave participe la même stratégie : laisser un maximum de portes ouvertes...Ce pourrait très bien être Choc (Fixchusset en semble convaincu puisqu'il l'appelle Choc tout à la fin) les pages publiées du Spirou permettraient alors d'expliquer pourquoi il a retrouvé face humaine...mais encore une fois rien ne le prouve. Chacun est donc libre d'interpréter les choses sa manière et ceux qui préfèrent y voir Choc pourront se référer à l'histoire publiée dans Spirou. Personnellement si la série continue, je pense que l'homme de la cave se révélera être le nouvel ennemi de Choc, celui qui l'a trahi (puisqu'il s'est emparé du diamant). Bref, tout est en place pour un T4. Personnellement, je trouve cela très bien joué de Colman.
Globalement j'ai été emballé par ces trois tomes de très très haute tenue tant au niveau du scénario que du dessin. Je veux aussi saluer les couleurs extraordinaires de Cerise, elle mériterait d'avoir son nom sur la couverture. Bravo à l'équipe en tout cas ! j'espère que l'aventure continuera. La seule chose qui me laisse réellement perplexe c'est l'histoire avec Müller et Xanopoulos, si quelqu'un y a compris quelque chose, ce serait sympa de me l'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede BWayne » 12/04/2019 06:27

Si le dessin est excellent, je regrette que le scénario soit aussi embrouillé. L'ensemble, à mon sens, manque de liant, de clarté et de fluidité. Dommage !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede tzynn » 12/04/2019 09:00

Alibaba a écrit:Globalement j'ai été emballé par ces trois tomes de très très haute tenue tant au niveau du scénario que du dessin. Je veux aussi saluer les couleurs extraordinaires de Cerise, elle mériterait d'avoir son nom sur la couverture. Bravo à l'équipe en tout cas ! j'espère que l'aventure continuera. La seule chose qui me laisse réellement perplexe c'est l'histoire avec Müller et Xanopoulos, si quelqu'un y a compris quelque chose, ce serait sympa de me l'expliquer.


Pour Müller et Xanopoulos, c'est le lien avec l'album "La main blanche" de Tif et Tondu. Tout est expiqué dans cet album là, Tif et Tondu ayant pris leur place... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Alibaba » 12/04/2019 18:23

Ah ! je vais le relire alors. Merci Tzynn
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité