Bilans précédents :
202020212024Me basant toujours sur les chiffres CanalBD, il a été référencé en 2025 :
- 2878 bandes dessinées (contre 2994 en 2024, chiffre révisé par rapport à mon bilan 2024)
- 904 comics (contre 965 en 2024, chiffre révisé par rapport à mon bilan 2024)
- 3566 mangas (contre 3470 en 2024, chiffre révisé par rapport à mon bilan 2024)
Et donc un total de 7348 titres contre 7429 en 2024. Un nombre stable malgré un transvasement bandes dessinées vers manga, et en dépit d’une répartition mois par mois pas si identique, le nombre de titre à la rentrée littéraire 2025 ayant explosé des records par rapport aux années précédentes.
Le bilan annuel des ventes analysé par GfK sort traditionnellement fin janvier, il devrait montrer que le marché a souffert au premier semestre. Les quelques libraires que j’ai sondés m’ont tous dit avoir tiré la langue, regrettant l’absence de titres forts sur le franco-belge. Ils m’ont indiqué également un recul global des ventes de mangas sur toute l’année.
Enfin je déplore une réduction d’activités si ce n’est une disparition progressive des éditeurs alternatifs du paysage éditorial francophone. D’une dizaine de titres par an avant COVID, ceux encore en activité sont majoritairement passés à moins de 6 titres. Par contre, les grands groupes éditoriaux noient les étalages, en tête Delcourt-Soleil (dont le rachat par Editis, deuxième plus grand groupe d’édition en France derrière Hachette, a été acté en janvier 2025).
De mon côté, achat de 268 titres dont 128 DL 2025 et lu 244 dont 105 DL2025. Une quinzaine de titres DL 2025 est encore dans le viseur. Par contre, je ne sais pas si j’arrive à un point de rupture : les années précédentes, je me restreignais à une vingtaine d’albums au moment de faire mes listes persos. Cette année, j’ai peiné pour en dégager une quinzaine. Pas que tout soit mauvais, loin de là, le plaisir d’ouvrir une BD et lire est toujours là, mais l’enthousiasme à la fin d’une lecture l’est un peu moins, accompagné d’une impression de formatage global. La liste qui suit n’est pas accompagné de commentaires, ayant eu du mal à écrire sur le sujet BD depuis plusieurs mois. Et chose surprenante, une grosse présence de Glénat dans ma sélection.