Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chat va sans dire !!!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Le Complot » 24/06/2019 17:59

Message précédent :
crepp a écrit:

Dans ce second volume de Sandman, il y a une nouvelle sur les chats se nommant "Un rêve de mille chats".
Il y a moyen de regarder son compagnon félin d'une manière différente après la lecture.

T'es vraiment à donf sur Sandman... En même temps, c'est tellement ouf !
@Alonzo : Moeb' compte double... :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede fanche » 24/06/2019 18:02


un mignon
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede elektron » 24/06/2019 18:07

Bonjour Crystal Bowie, la touche "Img" marche quand l'image est chez un hébergeur d'images. Par contre tu peux télécharger une image du net à ton bureau, de là tu la met en pièce jointe à ton message (regarde, il y l'onglet "Ajouter des fichiers joints" juste en-dessous de l'espace où tu rédiges ton message, tu choisis le fichier et tu l'ajoutes). C'est pratique mais le seul inconvénient c'est que la taille est limitée, tu dois la redimensionner si besoin.
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Crystal Bowie » 24/06/2019 18:11

Merci encore Elektron!

Un petit message juste pour voir si mon fichier en pièce jointe passe. La première image d'Azraël que je voulais mettre! ;)
Fichiers joints
Azrael.jpg
Azrael.jpg (51.1 Kio) Vu 445 fois
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Crystal Bowie » 24/06/2019 18:12

Essai gagnant! :) Pour redimensionner les images, ce n'est pas un problème. ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede elektron » 24/06/2019 18:50

Vu dans les nouveautés du mois :

Les chats victimes du félinisme
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Oleis » 24/06/2019 20:04

Pumby, plus de 2000 numéros sortis entre 1955 et 1984.



Image

Image

dans un autre genre



Image

Et pour ceux qui lisent l'indonésien :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Cabarezalonzo » 24/06/2019 23:23

René Goscinny a doté la mère des quatre (cousins bidons des véritables) Dalton, d'un chat, encore une fois, un black cat (un chat noir avec un peu de poils blancs, je reviendrai sur ce détail si vous m'y faites penser : car c'est aussi le cas du pelage d'Hercule et de celui de Sénéchal, les chats respectifs associés à Pif et Cubitus) :
Ce chat s'appelle Sweetie...
Image

Goscinny avait déjà scénarisé les histoires du chat Pantoufle pour Macherot (cf le post de Morti, au début de ce fil). Mais il avait aussi écrit quelques histoires pour un ami de Macherot, Maurice Maréchal, le créateur de la mémé Prudence Petitpas.
Elle aussi a un chat, mais pas un black cat. Il s'appelle Stanislas et on l'aperçoit dans quelques vignettes des planches ci-après :
Image
Image
Image

Macherot, célèbre dessinateur animalier, créateur de Pantoufle, de Mirliton et de Chaminou, sans parler de Célimène, fait décidément pivot une fois de plus puisqu'un autre personnage inventé par Macherot est presque envahi par les chats à son domicile : il s'agit du colonel Clifton. Le visuel est issu d'un récit des repreneurs Turk et de Groot, voyez la première case du bas.
Image


Quant à cette couverture, totalement dépourvue de chat, je la poste pour faire le lien avec un célèbre dessin d'Yves Chaland réalisé pour Citroën.
Image

Avec Chaland, en revanche, les chats (un chaton en l'occurrence) sont au centre de l'histoire qu'on reconstitue en examinant attentivement sa composition réalisée pour un splendide portfolio sérigraphié (réunissant les noms de Moebius, Forest, Clerc, Martin, Juillard, Gillon, etc...) offert en 1984 aux concessionnaires Citroën. Un chaton noir, évité de justesse par une conductrice est ainsi à l'origine de l'accident du coupé Traction avant.
Image
Il existe une variante de ce superbe dessin, pour une sérigraphie éditée cette fois isolément par l'atelier Anagraphis. Il ne vous aura pas échappé que cette fois-ci, l'accident a lieu sur la Nationale 7.
Image

Il n'est pas permis d'en douter. Chaland, grand collectionneur de BDFB, avait dans sa collection l'album de Prudence Petitpas où c'est une tortue que Prudence a voulu éviter. ;) Et il ne faudrait surtout pas y voir un plagiat mais un superbe recyclage de gag, en discret hommage à Maréchal.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Le Complot » 24/06/2019 23:43

Je trouve à Sweetie un véritable coté Tex Avery !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Bolt » 25/06/2019 08:39

la web cartoonist Sarah Andersen, dont son chat est un sujet récurrent:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2019 09:56

Par Massimo Mattioli, l'auteur de M. le Magicien (une série mythique de Pif Gadget) une fois passé (ouvertement) à la BD pour adultes.

Image
Image

Encore un Black Cat... (évidemment ?)
Image

l'Association publiera en 1999 des planches datant de 1993
Image

Image

Ses pastiches de BD animalières et de super-héros en combinaison collante semble davantage appréciés du lectorat
Pour mémoire Superwest Comics
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2019 10:05

Oleis a écrit:Pumby, plus de 2000 numéros sortis entre 1955 et 1984.



Je ne connaissais pas du tout Pumby ni son auteur. Merci pour ces images, Oleis. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Bolt » 25/06/2019 10:06

Le Fantagas de Carlos Nine est-il passé?



Image


Quelques sketches servis pour Fantagas:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Crystal Bowie » 25/06/2019 10:48

Cabarezalonzo a écrit:René Goscinny a doté la mère des quatre (cousins bidons des véritables) Dalton, d'un chat, encore une fois, un black cat (un chat noir avec un peu de poils blancs, je reviendrai sur ce détail si vous m'y faites penser : car c'est aussi le cas du pelage d'Hercule et de celui de Sénéchal, les chats respectifs associés à Pif et Cubitus) :
Ce chat s'appelle Sweetie...
Image

Goscinny avait déjà scénarisé les histoires du chat Pantoufle pour Macherot (cf le post de Morti, au début de ce fil). Mais il avait aussi écrit quelques histoires pour un ami de Macherot, Maurice Maréchal, le créateur de la mémé Prudence Petitpas.
Elle aussi a un chat, mais pas un black cat. Il s'appelle Stanislas et on l'aperçoit dans quelques vignettes des planches ci-après :
Image
Image
Image

Macherot, célèbre dessinateur animalier, créateur de Pantoufle, de Mirliton et de Chaminou, sans parler de Célimène, fait décidément pivot une fois de plus puisqu'un autre personnage inventé par Macherot est presque envahi par les chats à son domicile : il s'agit du colonel Clifton. Le visuel est issu d'un récit des repreneurs Turk et de Groot, voyez la première case du bas.
Image


Quant à cette couverture, totalement dépourvue de chat, je la poste pour faire le lien avec un célèbre dessin d'Yves Chaland réalisé pour Citroën.
Image

Avec Chaland, en revanche, les chats (un chaton en l'occurrence) sont au centre de l'histoire qu'on reconstitue en examinant attentivement sa composition réalisée pour un splendide portfolio sérigraphié (réunissant les noms de Moebius, Forest, Clerc, Martin, Juillard, Gillon, etc...) offert en 1984 aux concessionnaires Citroën. Un chaton noir, évité de justesse par une conductrice est ainsi à l'origine de l'accident du coupé Traction avant.
Image
Il existe une variante de ce superbe dessin, pour une sérigraphie éditée cette fois isolément par l'atelier Anagraphis. Il ne vous aura pas échappé que cette fois-ci, l'accident a lieu sur la Nationale 7.
Image

Il n'est pas permis d'en douter. Chaland, grand collectionneur de BDFB, avait dans sa collection l'album de Prudence Petitpas où c'est une tortue que Prudence a voulu éviter. ;) Et il ne faudrait surtout pas y voir un plagiat mais un superbe recyclage de gag, en discret hommage à Maréchal.


Quel plaisir de lire tes messages, Cabare! Je me régale à chaque fois et en apprends toujours plus sur la BD franco-belge (et pas que!) ;)

D'ailleurs, j'ai l'intention de créer un sujet sur "les grands classiques de la BD franco-belge, à lire et à posséder." J'ai scruté le forum et mis à part un sujet sur les auteurs de la BD franco-belge, très généraliste, puisqu'on y parle de censure et d'autres thèmes, il ne semble exister rien de tel! Je continue néanmoins mes recherches, afin de m'assurer de ne pas faire de doublon.

Ta contribution, comme celle de tous les passionnés et amateurs d'anecdotes en tout genre, sera la bienvenue! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Crystal Bowie » 25/06/2019 10:55

Cabarezalonzo a écrit:Par Massimo Mattioli, l'auteur de M. le Magicien (une série mythique de Pif Gadget) une fois passé (ouvertement) à la BD pour adultes.

Image
Image

Encore un Black Cat... (évidemment ?)
Image

l'Association publiera en 1999 des planches datant de 1993
Image

Image

Ses pastiches de BD animalières et de super-héros en combinaison collante semble davantage appréciés du lectorat
Pour mémoire Superwest Comics


Une petite réflexion au sujet de ce "Squeak, the Mouse". Matt Groening ne s'en serait-il pas inspiré pour créer le "Itchy and Scratchy Show" dans les Simpson? Je trouve beaucoup de similitudes au niveau du dessin.

Je vais faire quelques recherches... ;)
Fichiers joints
26-itchy-scratchy.w700.h700_bis.jpg
26-itchy-scratchy.w700.h700_bis.jpg (23.48 Kio) Vu 303 fois
Dernière édition par Crystal Bowie le 25/06/2019 11:06, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2019 11:01

Je pense plutôt (mais je peux me tromper) que Groening et Mattioli avaient des références visuelles communes, dans le dessin animé comme dans la BD. Après, il est quasi certain que Groening doit connaître (pas forcément parfaitement) l'œuvre (pas surabondante) de Mattioli et réciproquement. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 25/06/2019 11:04, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Bolt » 25/06/2019 11:03

Crystal Bowie a écrit:Une petite réflexion au sujet de ce "Squeak, the Mouse". Matt Groening ne s'en serait-il pas inspiré pour créer le "Itchy and Scratchy Show" dans les Simpson? Je trouve beaucoup de similitudes au niveau du dessin.

Matt Groening s'en est évidemment inspiré, même s'il n'en a jamais parlé.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede Crystal Bowie » 25/06/2019 11:18

Cabarezalonzo a écrit:Je pense plutôt (mais je peux me tromper) que Groening et Mattioli avaient des références visuelles communes, dans le dessin animé comme dans la BD. Après, il est quasi certain que Groening doit connaître (pas forcément parfaitement) l'œuvre (pas surabondante) de Mattioli et réciproquement. ;)


Ce serait effectivement intéressant de voir ces inspirations communes. Car il me semble bien que d'autres auteurs ont donné ainsi dans le comico-gore ;) (animalier ou non), mais je serai bien incapable de les citer...!

En consultant l'article Wikipédia consacré à Itchy et Scratchy, il est expliqué que les 2 protagonistes sont basés sur Tom et Jerry (référence assez évidente!) ainsi qu'Herman et Katnip. Leurs noms sont inspirés de Dixie et Pixie, les deux souris de la série "Pixie, Dixie and Mr Jinks".

"Squeak the Mouse" est cité comme source d'inspiration dans l'article.

Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede rahoul » 25/06/2019 12:21

Karzak a écrit:
Raoul-chatigre_image_player_432_324.jpg


:D :D :D


:bravo:

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede elektron » 25/06/2019 13:35

Jamais rassasié la Bel :

Pour les chatons






Pour les minets


Pour les matous



Dernière édition par elektron le 25/06/2019 15:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Chat va sans dire !!!

Messagede nexus4 » 25/06/2019 14:17

Dans Percevan également il y a Belphegor, le chat de Ciensinfus, qui joue un role dans ce tome.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité