Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Sonicvic » 26/11/2018 10:45

Message précédent :
Mon coup de coeur de 2018, c'est visuellement beau et scénaristiquement passionnant. Je connais très mal l'histoire des têtes couronnées d'Europe au XIXème siècle, donc j'ai la chance de découvrir la vie de Charlotte avec cette série. J'ai hâte de voir comment elle va mener sa cours mexicaine.

Seul bémol dans l'histoire : voilà qui retarde encore plus la suite d'Esteban. :(
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 10:59

Je crois qu'un second cycle d'Esteban ne verra jamais le jour, malheureusement. C'est un peu comme le tome 6 du Marquis d'Anaon, il faut s'y faire. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede sam1979 » 24/01/2019 04:45

d'après mon libraire, qui fait parti du réseau canalBD,, ce titre n'a pas fonctionné correctement par rapport au tirage initial. Les commerciaux de Dargaud ayant même essayé d'imposé une mise en place de 100 albums par librairie (seulement canalBD, je ne sais pas plus...) mais il y a quand même 15000 ventes mais par rapport à l'impression du T1 c'est léger qu'il me disait.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede RonanT » 24/01/2019 10:13

sam1979 a écrit:d'après mon libraire, qui fait parti du réseau canalBD,, ce titre n'a pas fonctionné correctement par rapport au tirage initial. Les commerciaux de Dargaud ayant même essayé d'imposé une mise en place de 100 albums par librairie (seulement canalBD, je ne sais pas plus...) mais il y a quand même 15000 ventes mais par rapport à l'impression du T1 c'est léger qu'il me disait.


ben tu m'étonnes, ils en attendaient minimum 60 000 ventes sur ce titre.

Dans un sens ce qui me rassure c'est qu'on fait le meme niveau de vente avec IRA DEI :D

Mais c'est aussi un titre qui va fonctionner sur le long terme. Laisser aux albums et surtout aux séries le temps de fonctionner.
Ce tome 1 est genial et cela ne va que monter en puissance.
Dernière édition par RonanT le 24/01/2019 11:00, édité 1 fois.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede yannzeman » 24/01/2019 10:24

Le dessin est très réussi, j'ai été pris par l'histoire, mais je peux comprendre le relatif "échec" des ventes.

Le point de vue est celui d'une (jeune) femme.
C'est à travers elle que le lecteur découvre l'histoire, et cela a peut-être rebuté certains lecteurs (pas moi, je le précise), puisque le lectorat BD est quand même encore majoritairement constitué de males.

Les échanges épistolaires ont peut-être aussi rebuté, par leur fréquence très importante ?
Là encore, j'essaye de me faire l'avocat du diable, car je trouve cette histoire gonflée, riche, subtile par moments, et avec l'excellente intention de ne pas moderniser le contexte de l'époque.

Par contre, il faut avoir le moral pour lire ce genre de récit.
Et ça, ça n'aide pas non plus à en faire un best-seller.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede silverfab » 24/01/2019 10:25

Ah ouais, 15000 au lieu de 60 000 la douche froide! :o

C'est dommage, l'album est très réussi pourtant.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Brian Addav » 24/01/2019 10:27

ça sort d'où ce chifre de 15000 ventes ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Fabien Nury » 24/01/2019 10:33

Bonjour,
Je ne veux contrarier personne, mais le libraire qui annonce 15000 est un peu dépressif. L'album est à 28000 ventes nettes début janvier (pour un objectif de 30000) : ses auteurs et son éditeur sont contents, merci pour eux.

Cela dit, il est exact que le titre a démarré mollement, "parce qu'il est difficile de vendre une histoire de princesse à la Sissi" : ça n'intéresse personne, à ce qu'il paraît. Un déficit de virilité, peut-être ?

Du coup le scénariste, dont le manque de scrupules est bien connu, avait envisagé de customiser Charlotte en super-héroïne, avec wonderbra, couteau entre les dents et mitrailleuse entre les mains pour son odyssée mexicaine du tome 2, parce que c'est "plus facile de vendre une histoire où on massacre plein de gens"... Mais entretemps, le bouche-à-oreille a fonctionné.

Ouf. On va s'épargner la mitrailleuse et continuer avec la vraie princesse.

Amicalement,

Fabien Nury

PS : dans le même ordre d'idée, un professionnel m'a expliqué un jour que "l'Afrique, ça ne vend jamais".
Du coup, j'ai écrit Katanga.
Fabien Nury
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2011

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 11:11

yannzeman a écrit:Le point de vue est celui d'une (jeune) femme.
C'est à travers elle que le lecteur découvre l'histoire, et cela a peut-être rebuté certains lecteurs (pas moi, je le précise), puisque le lectorat BD est quand même encore majoritairement constitué de males.


Fabien Nury a écrit:Bonjour,
Je ne veux contrarier personne, mais le libraire qui annonce 15000 est un peu dépressif. L'album est à 28000 ventes nettes début janvier (pour un objectif de 30000) : ses auteurs et son éditeur sont contents, merci pour eux.

Cela dit, il est exact que le titre a démarré mollement, "parce qu'il est difficile de vendre une histoire de princesse à la Sissi" : ça n'intéresse personne, à ce qu'il paraît. Un déficit de virilité, peut-être ?.


disons que effectivement, le coté "Princesse précieuse" m'a fait peur, à première vue, mais comme elle sort vite du role d'oie blanche...

Jamais eu de problèmes à découvrir des histoires BD à travers des femmes (quoiqu'en disent les féminicrates, les héroînes étaient bien présentes dans Spirou, Tintin et Pilote des 60/70's).

Merci Fabien d'intervenir ici, car les chiffres cités me semblaient bien faibles, surtout en voyant les piles dans les libraitries Bxloises fondre... Sans doute comparativeme,nt les ventes furent meilleures en Gelbique (because Sexe-cobourre-gouteux, sans doute??) qu'en France??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede marone222 » 24/01/2019 12:03

Merci à Fabien Nury d'être intervenu. En tous cas, l'album est parti comme des petits pains chez mon dealer favori.
Est ce que cela aurait encore mieux marché avec une héroïne en mode Lara Croft, en short moulant court, poitrine généreuse et gros flingue :D... on ne le saura jamais...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede tzynn » 24/01/2019 12:12

marone222 a écrit:Merci à Fabien Nury d'être intervenu. En tous cas, l'album est parti comme des petits pains chez mon dealer favori.
Est ce que cela aurait encore mieux marché avec une héroïne en mode Lara Croft, en short moulant court, poitrine généreuse et gros flingue :D... on ne le saura jamais...


Style Chihuahua pearl? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 24/01/2019 12:12

Cooltrane a écrit:Merci Fabien d'intervenir ici, car les chiffres cités me semblaient bien faibles, surtout en voyant les piles dans les libraitries Bxloises fondre... Sans doute comparativeme,nt les ventes furent meilleures en Gelbique (because Sexe-cobourre-gouteux, sans doute??) qu'en France??

ou plus simplement le belge ne souffre pas de déficit de virilité :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede marone222 » 24/01/2019 12:38

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:Merci à Fabien Nury d'être intervenu. En tous cas, l'album est parti comme des petits pains chez mon dealer favori.
Est ce que cela aurait encore mieux marché avec une héroïne en mode Lara Croft, en short moulant court, poitrine généreuse et gros flingue :D... on ne le saura jamais...


Style Chihuahua pearl? :-D

:amoure:
Ou Lady S...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede sam1979 » 24/01/2019 18:13

Brian Addav a écrit:ça sort d'où ce chifre de 15000 ventes ?


ça sort de la bouche de mon libraire les 15000 ventes. Mais 15000 ventes juste sur le réseau canalbd^^
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede sam1979 » 24/01/2019 18:20

Fabien Nury a écrit:Bonjour,
Je ne veux contrarier personne, mais le libraire qui annonce 15000 est un peu dépressif. L'album est à 28000 ventes nettes début janvier (pour un objectif de 30000) : ses auteurs et son éditeur sont contents, merci pour eux.

Cela dit, il est exact que le titre a démarré mollement, "parce qu'il est difficile de vendre une histoire de princesse à la Sissi" : ça n'intéresse personne, à ce qu'il paraît. Un déficit de virilité, peut-être ?

Du coup le scénariste, dont le manque de scrupules est bien connu, avait envisagé de customiser Charlotte en super-héroïne, avec wonderbra, couteau entre les dents et mitrailleuse entre les mains pour son odyssée mexicaine du tome 2, parce que c'est "plus facile de vendre une histoire où on massacre plein de gens"... Mais entretemps, le bouche-à-oreille a fonctionné.

Ouf. On va s'épargner la mitrailleuse et continuer avec la vraie princesse.

Amicalement,

Fabien Nury

PS : dans le même ordre d'idée, un professionnel m'a expliqué un jour que "l'Afrique, ça ne vend jamais".
Du coup, j'ai écrit Katanga.


Merci pour vos explications mr Nury, c'était pas une attaque personnelle, hein, juste ce que mon libraire m'avait dit la semaine dernière. après les ventes dites sur mon poste ne concernait que le réseau canalbd, et pas les autres (indépendant, fnac,amazone etc...) mais 28000 ventes c'est mieux.

Ensuite c'est peut-être aussi dû que comme entendu dans ce sujet que cette série fasse un peu trop Sissi et la couverture aussi (moi je l'ai pas trouvé extra par exemple), après l'intérieur c'était bon mais voilà j'étais pas plus attiré que cela. Voilà bon après les goûts et les couleurs de chacuns sont différent
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede eusebius » 24/01/2019 18:24

Fabien Nury a écrit:Bonjour,
Je ne veux contrarier personne, mais le libraire qui annonce 15000 est un peu dépressif. L'album est à 28000 ventes nettes début janvier (pour un objectif de 30000) : ses auteurs et son éditeur sont contents, merci pour eux.

Cela dit, il est exact que le titre a démarré mollement, "parce qu'il est difficile de vendre une histoire de princesse à la Sissi" : ça n'intéresse personne, à ce qu'il paraît. Un déficit de virilité, peut-être ?

Du coup le scénariste, dont le manque de scrupules est bien connu, avait envisagé de customiser Charlotte en super-héroïne, avec wonderbra, couteau entre les dents et mitrailleuse entre les mains pour son odyssée mexicaine du tome 2, parce que c'est "plus facile de vendre une histoire où on massacre plein de gens"... Mais entretemps, le bouche-à-oreille a fonctionné.

Ouf. On va s'épargner la mitrailleuse et continuer avec la vraie princesse.

Amicalement,

Fabien Nury

PS : dans le même ordre d'idée, un professionnel m'a expliqué un jour que "l'Afrique, ça ne vend jamais".
Du coup, j'ai écrit Katanga.


Merci pour l'intervention qui remet les choses en ordre, et content de voir que cette excellente série atteint ses objectifs. J'avoue que moi-même j'ai eu une sotte réticence dûe au sujet, malgré le fait que j'adore ce que vous faîtes. Il a fallu les nombreux commentaires positifs du forum pour la balayer. Du coup au lieu d'acheter l'album la première semaine j'ai attendu quelque temps. Peu de chances que ça se reproduise pour le tome 2 :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede silverfab » 24/01/2019 18:25

Fabien Nury a écrit:...

Du coup le scénariste, dont le manque de scrupules est bien connu, avait envisagé de customiser Charlotte en super-héroïne, avec wonderbra, couteau entre les dents et mitrailleuse entre les mains pour son odyssée mexicaine du tome 2, parce que c'est "plus facile de vendre une histoire où on massacre plein de gens"... Mais entretemps, le bouche-à-oreille a fonctionné.

Ouf. On va s'épargner la mitrailleuse et continuer avec la vraie princesse.


On peut garder l'idée du wonderbra par contre?
:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2019 21:12

Fabien Nury a écrit:Cela dit, il est exact que le titre a démarré mollement, "parce qu'il est difficile de vendre une histoire de princesse à la Sissi" : ça n'intéresse personne, à ce qu'il paraît.


C'est surtout que comme toujours il est difficile de lancer une nouvelle série lors de la période chargée de la rentrée. De plus, certains albums plus confidentiels restant très peu de temps en rayon, le lecteur curieux préférera reporter l'achat d'un tome 1 signé par deux auteurs relativement "bankables" qu'il imagine pouvoir trouver encore facilement quelques mois plus tard et jeter d'abord son dévolu sur un album à plus faible tirage.
Aigle Solitaire
 

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede fanche » 24/01/2019 21:55

Fabien Nury a écrit:PS : dans le même ordre d'idée, un professionnel m'a expliqué un jour que "l'Afrique, ça ne vend jamais".
Du coup, j'ai écrit Katanga.


[:kusanagui:6] J'adore Katanga :bravo:

et bravo pour le reste de l'intervention :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Bdazur » 27/01/2019 00:02

Oui tout à fait
Finalement j’ai envie d’acheter cette belle série
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Vivi2 » 27/01/2019 13:56

fanche a écrit:
Fabien Nury a écrit:PS : dans le même ordre d'idée, un professionnel m'a expliqué un jour que "l'Afrique, ça ne vend jamais".
Du coup, j'ai écrit Katanga.


[:kusanagui:6] J'adore Katanga :bravo:

et bravo pour le reste de l'intervention :ok:


J'ai bien apprécié la petite remarque aussi. Je vais d'ailleurs acheté cet album invendable, demain! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité