Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Justto » 06/09/2018 22:19

Message précédent :
Quatre tomes annoncés par les auteurs ce soir lors d'une séance de dédicace.
Et l'anachronisme des serres de Laeken est assumé! ;)
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Zelmiro » 09/09/2018 23:04

Excellente surprise.
J'étais assez dubitatif (couverture... sujet...) mais me suis laissé tenter par les deux noms au générique.
C'est très très beau de bout en bout... le récit est extrêmement maîtrisé
on suit avec plaisir les événements et les non-événements qui jalonnent la vie de cette princesse ordinaire.
Un très bon récit historique et romanesque.
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede kobaia » 11/09/2018 08:42

Charlotte impératrice

J'ai découvert l'histoire de Charlotte de Belgique via mes lectures sur Elisabeth en Bavière (vous savez, la fameuse Sissi, très souvent nommée dans ce sujet). Donc, moi aussi je vais y aller de mon apaprté sur Elisabeth, puisque sans elle, je n'aurais pas ouvert Charlotte impératrice. Je mets ça en spoiler pour ceux qui sont lassés des références à Sissi.
[Révéler] Spoiler:
Souvent, Elisabeth est confondue avec Sissi, qu'elle a été jusqu'à ses 19 ans. On pense au romantisme des films de Marischka, sans forcément connaître sa vie : sa haine de Vienne, de la politique (sauf la politique hongroise), qu'elle a plus voyagé que participé aux grands événements du XIXe siècle, les drames qu'elle a vécus : mort de sa fille aînée Sophie à 2 ans, mort d'une petite cousine brûlée vive par une cigarette mal éteinte, mort de son fils Rodolphe, mort de son frère préféré, mort de sa soeur Sophie brûlée dans l'incendie du bazar de la Charité en 1897 et assassinat de son beau-frère, Empereur du Mexique (ordre chronologique non respecté). C'est en lisant que son beau-frère était empereur du Mexique, quand j'avais 14 ans, que je suis allée à la bibliothèque me renseigner sur l'histoire de Maximilien. Comment un Habsbourg a-t-il pu conquérir un trône en Amérique du Nord ? 2 ou 3 bouquins, quelques articles d'encyclopédie ont donné la réponse : parce qu'il était jaloux de son frère (le fameux François-Joseph), parce qu'il s'est fait avoir par les Français, et c'est une récompense pour sa passivité. Et là, j'apprends que sa femme est Charlotte de Belgique et que c'est la grande rivale d'Elisabeth à la cour (ou du moins, ce qu'essaient de faire croire ceux qui détestent Elisabeth). La boucle est bouclée, je peux arrêter de lire des biographise d'Elisabeth pour me consacrer à Charlotte.

Le paragraphe précédent doit vous avoir expliqué pourquoi je devais lire Charlotte impératrice. C'est chose faite, et je trouve ce premier tome magistral.
Nury maîtrise son sujet. Même ce qu'il a romancé est crédible. Ses dialogues sont un régal, la caractérisation de ses personnages magnifiques.
[Révéler] Spoiler:
La scène dans laquelle Elisabeth envoie son chien tuer le bichon qu'elle-même a offert à Charlotte résume à elle seule tout le caractère d'Elisabeth et me semble une charnière dans le destin de Charlotte
.
Côté dessin, Bonhomme assure un excellent travail. On a beaucoup parlé de la double planche du mariage, je retiens surtout les scènes dans les serres de Laeken, et la scène dans le bordel. Du sommet aux bas-fonds. Un bijou.

Je serai de la suite.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede philou16 » 11/09/2018 15:01

Fabien Nury et Matthieu Bonhomme aux commandes, deux auteurs dessinateurs de talents qui nous font découvrir Charlotte, personnage méconnue de l'histoire.
J'ai découvert le début d'une belle saga, une belle narration ou la princesse dans ce premier album, mûrit et se forge son caractère, quand son mari se trouve au pied du mur pour suivre l'action.
Superbe dessin, la scène dans la serre est très belle.
J'attends la suite, car les talents de conteurs de Nury et les splendides planches de Bonhomme vont nous faire voyager.
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede kilfou » 11/09/2018 16:22

Info pour les collectionneurs amateurs d'EO : la réed est déjà en rayon. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede drabag » 11/09/2018 16:27

Merci pour l'info, là en l'occurrence, c'est aussi pour les amateurs de BD neuves NEUVES :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Blackfrag » 11/09/2018 16:48

L'avantage c'est qu'on reconnaitra l' EO par la trace de presse avant même de vérifier le DL :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cremildo » 11/09/2018 18:49

Blackfrag a écrit:L'avantage c'est qu'on reconnaitra l' EO par la trace de presse avant même de vérifier le DL :lol:


:lol: dans 30 ans cette trace de presse vaudra peut-être très cher :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede drabag » 11/09/2018 19:37

Attention à ceux qui feront la trace exprès :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cremildo » 11/09/2018 19:58

drabag a écrit:Attention à ceux qui feront la trace exprès :D

Bah, si ce forum existe encore d'ici là, il y aura ici des experts capables de différencier les vraies traces des fausses. :lol:
Dernière édition par Cremildo le 13/09/2018 21:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede bone » 11/09/2018 21:19

Blackfrag a écrit:L'avantage c'est qu'on reconnaitra l' EO par la trace de presse avant même de vérifier le DL :lol:


C'est quoi cette histoire de presse
(J'ai la version n&b)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede drabag » 11/09/2018 21:22

Une grande partie du tirage de la première édition en version couleur classique présente des traces de presse sur la couverture allant de fines rayures à peine visibles à beau(x) sillon(s) qui pique(ent) les yeux.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede marone222 » 11/09/2018 21:28

La version en N&B aussi...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede bone » 13/09/2018 20:35

Effectivement, sous lumière rasante, il y a une trace sur la couverture
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede benjaaman » 13/09/2018 21:25

bone a écrit:Effectivement, sous lumière rasante, il y a une trace sur la couverture



Effectivement moi aussi je l'ai vu, cette trace de presse, après vue vos commentaires.

kilfou a écrit:Info pour les collectionneurs amateurs d'EO : la réed est déjà en rayon. ;)


Sérieusement ? :shock: Il vient de sortir !! C'était surement un très petit tirage à défaut de sa version Tirage de Tête à plus de 1300 exemplaires.

Super de lire ton histoire Kobaia, merci de l'avoir partagé.


Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette histoire mais qui s'arrête trop vite :fant2:
Le dessin de Bonhomme est très propre comme d'habitude. Certes la double page du Mariage reste en tête mais d'autres aussi avec des décors variés.
Pour l'histoire j'en suis agréablement surpris même si j'aurais aimé un peu plus de méchanceté sur Max.
En tout cas hâte de voir le comportement de charlotte dans le tome suivant
Ma Galerie CAF
Fan de Corto Maltese, le dessin de Marini, les couleurs de Xavier Coste, l'intelligence de Batman :D
Avatar de l’utilisateur
benjaaman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 17/02/2015
Localisation: Lille
Age: 33 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Charlus » 14/09/2018 10:47

benjaaman a écrit:
kilfou a écrit:Info pour les collectionneurs amateurs d'EO : la réed est déjà en rayon. ;)


Sérieusement ? :shock: Il vient de sortir !! C'était surement un très petit tirage à défaut de sa version Tirage de Tête à plus de 1300 exemplaires.

Ma belle mère l'a acheté, suite aux différentes critiques radios TV des émissions qu'elle suit habituellement. C'est possible que l'album ait touché un public hors des acheteurs habituels de BD
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede kilfou » 14/09/2018 10:53

Il était noté comme non disponible dès parution. Ca et le Pesquet l'an dernier, je commence à croire que Dargaud fait de très petits tirages...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede JDMorvan » 14/09/2018 11:13

C'est à cause des problèmes de traces sur les couvertures, la réédition immédiate.
Un libraire m'a dit que le premier avait failli être rappelé.
Ce qui ne vet pas dire qu'il n'y aurait pas eu de second tirage rapidement...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede benjaaman » 14/09/2018 11:41

Après la trace est minime non ?! En tout cas la mienne. Sans lumière je l avaiq pas vu.
Ma Galerie CAF
Fan de Corto Maltese, le dessin de Marini, les couleurs de Xavier Coste, l'intelligence de Batman :D
Avatar de l’utilisateur
benjaaman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 17/02/2015
Localisation: Lille
Age: 33 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2018 11:47

benjaaman a écrit:Après la trace est minime non ?! En tout cas la mienne. Sans lumière je l avaiq pas vu.


Ça doit dépendre des endroits. Personnellement, je suis dans le même cas que toi, ce qui fait que je n'ai pas bien compris tout ce pataquès.
Aigle Solitaire
 

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cooltrane » 14/09/2018 14:16

Charlus a écrit:
benjaaman a écrit:
kilfou a écrit:Info pour les collectionneurs amateurs d'EO : la réed est déjà en rayon. ;)


Sérieusement ? :shock: Il vient de sortir !! C'était surement un très petit tirage à défaut de sa version Tirage de Tête à plus de 1300 exemplaires.

Ma belle mère l'a acheté, suite aux différentes critiques radios TV des émissions qu'elle suit habituellement. C'est possible que l'album ait touché un public hors des acheteurs habituels de BD


pas difficile d'imaginer toutes les lectrices de Point De Vues étant des cibles potentielles d'un BD abordant ce genre de sujet, surtout si les chroniques mentionnent Sisi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité