Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Diddu » 03/09/2018 17:31

Message précédent :
Cela dit, il commence à y avoir quelques ruptures de stock d'après mon libraire. Je ne sais pas si une deuxième impression est d'ores-et-déjà programmée par Dargaud, mais la BD semble bien se vendre.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede corentin » 03/09/2018 22:51

Diddu a écrit:Cela dit, il commence à y avoir quelques ruptures de stock d'après mon libraire. Je ne sais pas si une deuxième impression est d'ores-et-déjà programmée par Dargaud, mais la BD semble bien se vendre.


Prévisible , pour cette rentrée automnale , Dargaud a axé toute sa publicité sur cet album, ce wk, tu pouvais ouvrir n'importe quel quotidien ou hebdo, tu avais droit à sa critique (Positive), mais pour une fois, elles étaient justifiées.
Dans une semaine, je veux bien prendre les paris que ce sera autour du Lombard pour 'Kivu', le nouveau Van Hamme. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede RonanT » 04/09/2018 10:00

la réimpression est déjà faite, et toute fraiche, puisque jeudi dernier, quand je suis allé voir l'impression de mon propre tome (IRA DEI T2) eh bien ils venaient de terminer d'imprimer le dernier cahier de Charlotte quand ils ont commencé le mien :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede silverfab » 04/09/2018 10:02

Alors c'est pas le chef d'oeuvre attendu cette Charlotte Impératrice, mais ça se pose bien là tout de même.
Après une scène aux petits oignons (la "cour" de Maximilien) j'ai trouvé que l'album s'enlisait un peu jusqu'à la cassure (la scène de la maison close) où Nury reprend du poil de la bête et assure sa partie avec brio.

Si ce n'est pas son taff que je préfère pour l'instant (même si je le place au dessus de Katanga par exemple), j'ai beaucoup aimé l'album et ce grâce entre autre à la maestria de Bonhomme et j'attendrais la suite (et fin?) pour juger l'ensemble à sa juste valeur.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Blueberry13 » 04/09/2018 10:02

RonanT a écrit:la réimpression est déjà faite, et toute fraiche, puisque jeudi dernier, quand je suis allé voir l'impression de mon propre tome (IRA DEI T2) eh bien ils venaient de terminer d'imprimer le dernier cahier de Charlotte quand ils ont commencé le mien :)


Bonne nouvelle pour les 2 series ^^
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede herve26 » 04/09/2018 11:26

silverfab a écrit:
Si ce n'est pas son taff que je préfère pour l'instant (même si je le place au dessus de Katanga par exemple), j'ai beaucoup aimé l'album et ce grâce entre autre à la maestria de Bonhomme et j'attendrais la suite (et fin?) pour juger l'ensemble à sa juste valeur.


je crois que c'est prévu en 3 ou 4 volumes
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 04/09/2018 11:30

herve26 a écrit:
silverfab a écrit:
Si ce n'est pas son taff que je préfère pour l'instant (même si je le place au dessus de Katanga par exemple), j'ai beaucoup aimé l'album et ce grâce entre autre à la maestria de Bonhomme et j'attendrais la suite (et fin?) pour juger l'ensemble à sa juste valeur.


je crois que c'est prévu en 3 ou 4 volumes


C'est trois.
Aigle Solitaire
 

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Nirm » 04/09/2018 15:58

Pas encore décidé en fait (d'après ma discussion avec le scénariste il y a quelques mois déjà) mais 3 ou 4.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Genug » 04/09/2018 16:00

Si ça marche ce sera quatre. :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Nirm » 05/09/2018 08:50

Genug a écrit:Si ça marche ce sera quatre. :siffle:

Rien à voir (comme si avec un tel duo ça n'allait pas marcher), c'est une discussion, à 2, pour savoir si ce qu'ils ont à raconter tient en 3 ou 4 albums.

Si F. Nury était du genre à remplir pour remplir et faire des tomes pour le fric, nous aurions déjà eu 6 Tyler Cross et pas 3 en 5 ans. :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Genug » 05/09/2018 09:00

Nirm a écrit:Rien à voir (comme si avec un tel duo ça n'allait pas marcher), c'est une discussion, à 2,
À trois, avec l'éditeur, qui peut se montrer convaincant.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Armando le scorpion » 05/09/2018 17:16

Bonjour,

Acheté dès sa sortie, je tentais de résister à la lecture de cet album.
Toutefois, hier soir, je n'ai su résister plus longtemps.
Perso, j'aime toujours autant les scénarios de Nury.
Pour le dessin de Bonhomme, honte à moi, je découvre. Et je trouve qu'il est intéressant.
Le papier, et les couleurs me font penser aux bds des années 90 (Luky Luke, Astérix...). C'est "étonnant".

Concernant cet album je retiendrais 3 passages forts en terme d'émotions notamment :
[Révéler] Spoiler:
la scène de mariage, vraiment joli il est vrai.
Je pense également à ce moment, où le meilleur ami d'enfance de Maximilien propose de coucher avec Charlotte pour l'enfanter et "aider" Max.
Et évidemment le moment où le frère de Charlotte vient se venger et passe violemment à tabac ce fameux "copain d'enfance"...


Je ne sais pas si tout est réel dans ce récit, mais ces passages sont quand même marquants je trouve... et surprenant...

Hâte de découvrir leurs (més)aventures mexicaines...
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Morti » 05/09/2018 19:06

Armando le scorpion a écrit:Bonjour,

Acheté dès sa sortie, je tentais de résister à la lecture de cet album.
Toutefois, hier soir, je n'ai su résister plus longtemps.
Perso, j'aime toujours autant les scénarios de Nury.
Pour le dessin de Bonhomme, honte à moi, je découvre. Et je trouve qu'il est intéressant.
Le papier, et les couleurs me font penser aux bds des années 90 (Luky Luke, Astérix...). C'est "étonnant".

Concernant cet album je retiendrais 3 passages forts en terme d'émotions notamment :
[Révéler] Spoiler:
la scène de mariage, vraiment joli il est vrai.
Je pense également à ce moment, où le meilleur ami d'enfance de Maximilien propose de coucher avec Charlotte pour l'enfanter et "aider" Max.
Et évidemment le moment où le frère de Charlotte vient se venger et passe violemment à tabac ce fameux "copain d'enfance"...


Je ne sais pas si tout est réel dans ce récit, mais ces passages sont quand même marquants je trouve... et surprenant...

Hâte de découvrir leurs (més)aventures mexicaines...


Les auteurs indiquent au début de l'album que les événements sont parfois romancés, parfois réels, tout comme certains personnages.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Armando le scorpion » 05/09/2018 19:59

Oui c'est vrai. Mais je pensais plutôt à ces passages là...
Merci
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cooltrane » 06/09/2018 10:46

Armando le scorpion a écrit:Je ne sais pas si tout est réel dans ce récit, mais ces passages sont quand même marquants je trouve... et surprenant...


C'est un peu une marque de fabrique de Nury... Contrairement à JVH, c'est de prendre des évènements historiques et jouer avec la ligne de ce qu'il s'est réellement passé (en y incluant des personnes ayant existé dans la vie) et en invantant/brodant une histoire autour.
JVH n'a jamais fait dessiner ou cité par nom un seul président ou roi réel (sauf dans son dernier bouquin Kivu, qui est plus un reportage romancé qu'une fiction), que ce soit dans Totorgal, XIV or Largué, justement pour ne pas que le lecteur se pose ce genre de question


Armando le scorpion a écrit:Oui c'est vrai. Mais je pensais plutôt à ces passages là...
Merci


Oui, on peut se demander si le Maxou et son "pote" (si celui a vraiment existé) étaient vraiment aussi répugnant... J'imagine que oui (et que c'est historiquement prouvé), car je pourrais imaginer les Hapsbourg actuels lui chercher noise pour diffamation si c'était pas le cas.

Q: à votre avis, dans la scène dans la serre où le Maxou doit faire la cour à Charlotte, au début, il faint vraiment le non-intérêt (et la résignation) ou c'est juste une manière ou manigance de sa part?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede corentin » 06/09/2018 15:16

Cooltrane a écrit:
Armando le scorpion a écrit:Je ne sais pas si tout est réel dans ce récit, mais ces passages sont quand même marquants je trouve... et surprenant...


C'est un peu une marque de fabrique de Nury... Contrairement à JVH, c'est de prendre des évènements historiques et jouer avec la ligne de ce qu'il s'est réellement passé (en y incluant des personnes ayant existé dans la vie) et en invantant/brodant une histoire autour.
JVH n'a jamais fait dessiner ou cité par nom un seul président ou roi réel (sauf dans son dernier bouquin Kivu, qui est plus un reportage romancé qu'une fiction), que ce soit dans Totorgal, XIV or Largué, justement pour ne pas que le lecteur se pose ce genre de question



Nury se positionne plus comme un successeur de Cothias ou Yann qui mélange la réalité et la fiction, en somme dans la continuité d'un Dumas, c'est au lecteur de démêler le vrai du faux. :|


Cooltrane a écrit:
Oui, on peut se demander si le Maxou et son "pote" (si celui a vraiment existé) étaient vraiment aussi répugnant... J'imagine que oui (et que c'est historiquement prouvé), car je pourrais imaginer les Hapsbourg actuels lui chercher noise pour diffamation si c'était pas le cas.

Q: à votre avis, dans la scène dans la serre où le Maxou doit faire la cour à Charlotte, au début, il faint vraiment le non-intérêt (et la résignation) ou c'est juste une manière ou manigance de sa part?


Je me demande si Média participations ne cherche pas à obtenir le titre de fournisseur Breveté de la Cour de Belgique en se montrant aussi élogieux envers les Saxe-Cobourg-Gotha ? :| :D...Mais, il faut voir le rôle qu'on va donner à Léopold 2 dans les tomes suivants, pour l'instant, on le laisse bien en retrait !!! :fant2:
A la différence des Habsbourg dont la lignée est pratiquement éteinte, si il y a encore un lointain descendant, il ne va pas se montrer trop offusqué, surtout si on a donné un semblant de virilité à son ancêtre notamment la scène du bordel alors qu'il était considéré à l'époque comme un inverti, tandis que pour les Saxe-Cobourg-Gotha, le Philou actuel est l'arrière-arrière-petit-fils de Philippe, on ne va pas trop les dénigrer. :D
Après la lecture, j'ai regardé un peu la bio des différents protagonistes, pour les Belges, ça semble correct que ce soit pour Charlotte, de ses rapports avec son père, de la personnalité de Philippe (Proche de celle de son fils Albert 1), tandis que pour le Maxou, c'était un être veule (Pour ta question, c'était certainement une manigance de sa part :D ).
Pour la période mexicaine, il y a matière à faire facilement 2-3 albums par rapport aux différents évènements avérés ou qui ne le sont pas (Sa folie causée par un empoissonnement, enfant adultérin avec un général Belge qui deviendra un héro Français de la guerre 14-18).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Genug » 06/09/2018 15:41

Cooltrane a écrit:si vous ne m'en aviez pas parlé ici, je n'aurais rien vu... C'est très faible pour ne pas dire invisible (a fortiori encore plus quand on ne sait pas qu'il y a un problème)... ou carrément absent dans le meilleur des cas... et cela pour toute la pile dans deux librairies différentes.
La pile que j'ai vue aujourd'hui avait bien ce défaut (léger tout de même, c'est surtout une question d'angle, de face on ne voit pas grand-chose), ainsi qu'un autre : les cahiers semblaient avoir été assez mal massicotés, on voyait clairement le relief de chacun.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Cooltrane » 06/09/2018 16:24

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:
Oui, on peut se demander si le Maxou et son "pote" (si celui a vraiment existé) étaient vraiment aussi répugnant... J'imagine que oui (et que c'est historiquement prouvé), car je pourrais imaginer les Hapsbourg actuels lui chercher noise pour diffamation si c'était pas le cas.

Q: à votre avis, dans la scène dans la serre où le Maxou doit faire la cour à Charlotte, au début, il faint vraiment le non-intérêt (et la résignation) ou c'est juste une manière ou manigance de sa part?


1/ Je me demande si Média participations ne cherche pas à obtenir le titre de fournisseur Breveté de la Cour de Belgique en se montrant aussi élogieux envers les Saxe-Cobourg-Gotha ? :| :D...Mais, il faut voir le rôle qu'on va donner à Léopold 2 dans les tomes suivants, pour l'instant, on le laisse bien en retrait !!! :fant2:
2/ A la différence des Habsbourg dont la lignée est pratiquement éteinte, si il y a encore un lointain descendant, il ne va pas se montrer trop offusqué, surtout si on a donné un semblant de virilité à son ancêtre notamment la scène du bordel alors qu'il était considéré à l'époque comme un inverti, tandis que pour les Saxe-Cobourg-Gotha, le Philou actuel est l'arrière-arrière-petit-fils de Philippe, on ne va pas trop les dénigrer. :D
3/ Après la lecture, j'ai regardé un peu la bio des différents protagonistes, pour les Belges, ça semble correct que ce soit pour Charlotte, de ses rapports avec son père, de la personnalité de Philippe (Proche de celle de son fils Albert 1), tandis que pour le Maxou, c'était un être veule (Pour ta question, c'était certainement une manigance de sa part :D ).
Pour la période mexicaine, il y a matière à faire facilement 2-3 albums par rapport aux différents évènements avérés ou qui ne le sont pas (Sa folie causée par un empoissonnement, enfant adultérin avec un général Belge qui deviendra un héro Français de la guerre 14-18).


1/ :lol fournisseur de couilles molles pour Benêt 1er. (sisisi, je dénigre les SCG >> vive la république, plutôt que la raie publique actuelle) :D

2/ les Hapsbourg éteint?? :shock: :siffle: (les seuls bon Hapsbourg sont des Hapsbourg morts) :D . Là tu m'apprendes qqe chose, car la Astrid SCG s'arrange pour les enlever des la liste d'extinction en en ayant pondu 6 ou 8. C'est fou que le cancer européen se métastase en Gelbique, quand t'y penses. [:lega]
Sinon, le Maxou, il ne baisait pas au bordel, il se saoulait la g...

3/ merci pour les infos et pour
[Révéler] Spoiler:
p-ê un futur spoiler ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 06/09/2018 17:42

Bon, c'est une bonne bd dans le sens ou il ' y a pas grand chose à reprocher. Le dessin est nickel, l'histoire dans ce volume est bien mené, comme d'hab avec Nury très bien dialoguée et construite et j'ai découvert un personnage que je connaissais que de nom.

Cependant, est ce parce que le devenir des têtes couronnées m’indiffèrent, j'ai lu cela sans être emporté et enthousiaste. Après recherche sur Charlotte et Maximilien via leur copieuse fiche wikipedia , j'ai même du mal à voir ce qui a intéressé les auteurs dans ce personnage.
Je compare cela à la série the crown sur la jeunesse de reine d'Angleterre. très bien fait, instructif sur une époque, intéressant d 'un point de vue historique, des personnages annexes intéressants mais un personnage principale dont je me fiche royalement et qui même souvent m'ennuie voir m'horripile.

C'est une bonne bd mais celle de Bonhomme que j'aime le moins même si c'est plus à cause de l'histoire que de son dessin. j'ai largement préféré ses collaborations avec Vehlman, ou Trondheim.

Et pour Nury, j'ai lu mieux à mon sens de sa part. Un peu, l'impression que l'Histoire l'emporte sur l'histoire.

4/5 pour le dessin
3/5 pour le scénario
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10677
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede corentin » 06/09/2018 20:48

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:
Oui, on peut se demander si le Maxou et son "pote" (si celui a vraiment existé) étaient vraiment aussi répugnant... J'imagine que oui (et que c'est historiquement prouvé), car je pourrais imaginer les Hapsbourg actuels lui chercher noise pour diffamation si c'était pas le cas.

Q: à votre avis, dans la scène dans la serre où le Maxou doit faire la cour à Charlotte, au début, il faint vraiment le non-intérêt (et la résignation) ou c'est juste une manière ou manigance de sa part?


1/ Je me demande si Média participations ne cherche pas à obtenir le titre de fournisseur Breveté de la Cour de Belgique en se montrant aussi élogieux envers les Saxe-Cobourg-Gotha ? :| :D...Mais, il faut voir le rôle qu'on va donner à Léopold 2 dans les tomes suivants, pour l'instant, on le laisse bien en retrait !!! :fant2:
2/ A la différence des Habsbourg dont la lignée est pratiquement éteinte, si il y a encore un lointain descendant, il ne va pas se montrer trop offusqué, surtout si on a donné un semblant de virilité à son ancêtre notamment la scène du bordel alors qu'il était considéré à l'époque comme un inverti, tandis que pour les Saxe-Cobourg-Gotha, le Philou actuel est l'arrière-arrière-petit-fils de Philippe, on ne va pas trop les dénigrer. :D
3/ Après la lecture, j'ai regardé un peu la bio des différents protagonistes, pour les Belges, ça semble correct que ce soit pour Charlotte, de ses rapports avec son père, de la personnalité de Philippe (Proche de celle de son fils Albert 1), tandis que pour le Maxou, c'était un être veule (Pour ta question, c'était certainement une manigance de sa part :D ).
Pour la période mexicaine, il y a matière à faire facilement 2-3 albums par rapport aux différents évènements avérés ou qui ne le sont pas (Sa folie causée par un empoissonnement, enfant adultérin avec un général Belge qui deviendra un héro Français de la guerre 14-18).


1/ :lol fournisseur de couilles molles pour Benêt 1er. (sisisi, je dénigre les SCG >> vive la république, plutôt que la raie publique actuelle) :D

2/ les Hapsbourg éteint?? :shock: :siffle: (les seuls bon Hapsbourg sont des Hapsbourg morts) :D . Là tu m'apprendes qqe chose, car la Astrid SCG s'arrange pour les enlever des la liste d'extinction en en ayant pondu 6 ou 8. C'est fou que le cancer européen se métastase en Gelbique, quand t'y penses. [:lega]
Sinon, le Maxou, il ne baisait pas au bordel, il se saoulait la g...

3/ merci pour les infos et pour
[Révéler] Spoiler:
p-ê un futur spoiler ;)


Point 2 : Coltrane, tu es le Patrick Weber ou le Stéphane Bern de BdGest :respect: :fant2: ;), je l'avais oublié celui-là :oops: , mais je faisais surtout référence à Maxou et à son frère (Le mari de Sisi), le dernier héritier avait été assassiné à Sarajevo en 1914 (L'étincelle qui déclencha la première guerre mondiale), tandis que le Philippe a tjs un de ses descendants sur le trône.

Le Maxou, il était à poil, quand tu te saoules, ce n'est généralement pas le cas, sauf si tu joues en même temps à strip poker (Mais alors c'est un anachronisme) ? :| :D
Mr Degryse a écrit:Bon, c'est une bonne bd dans le sens ou il ' y a pas grand chose à reprocher. Le dessin est nickel, l'histoire dans ce volume est bien mené, comme d'hab avec Nury très bien dialoguée et construite et j'ai découvert un personnage que je connaissais que de nom.

Cependant, est ce parce que le devenir des têtes couronnées m’indiffèrent, j'ai lu cela sans être emporté et enthousiaste. Après recherche sur Charlotte et Maximilien via leur copieuse fiche wikipedia , j'ai même du mal à voir ce qui a intéressé les auteurs dans ce personnage.
Je compare cela à la série the crown sur la jeunesse de reine d'Angleterre. très bien fait, instructif sur une époque, intéressant d 'un point de vue historique, des personnages annexes intéressants mais un personnage principale dont je me fiche royalement et qui même souvent m'ennuie voir m'horripile.

C'est une bonne bd mais celle de Bonhomme que j'aime le moins même si c'est plus à cause de l'histoire que de son dessin. j'ai largement préféré ses collaborations avec Vehlman, ou Trondheim.

Et pour Nury, j'ai lu mieux à mon sens de sa part. Un peu, l'impression que l'Histoire l'emporte sur l'histoire.

4/5 pour le dessin
3/5 pour le scénario


Ce qui intéresse les auteurs ne se trouvent pas dans ce premier épisode, mais dans les suivants, la période mexicaine, une femme qui s'affirme en prenant la gouvernance d'un pays dont elle est une étrangère à côté d'un homme qui n'a pas la carrure pour le faire, ce n'était pas très courant à l'époque, ils auraient pu prendre lors de la même période, une Victoria ou une Sisi, mais tu n'avais pas alors le côté tragédie et surtout l'exotisme, je pense que c'est surtout pour ce dernier point que Bonhomme avait été choisi.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede Justto » 06/09/2018 22:19

Quatre tomes annoncés par les auteurs ce soir lors d'une séance de dédicace.
Et l'anachronisme des serres de Laeken est assumé! ;)
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités