LEAUTAUD a écrit:unrefractaire a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.
De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.
La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.
Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).
Je suis dubitatif sur une telle propagande d'État. De telles initiatives ne peuvent être que localisées (Conseil régional de Toulouse) ou privées (mon souhait serait que les rédactions des principaux titres d'information s'engagent et publient en Une ces caricatures).
Un "détail" - erreur que j'imagine générée par la rapidité de la discussion, connaissant tes positions : le parallèle avec l'Affiche rouge m'a fait tiqué, alors j'ai vérifié : la référence est évidemment malheureuse, tu l'avouera...
"L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944."
Parfois cette méconnaissance de l'iconographie historique me laisse pantois !
Vous avez déjà oublié que cette affiche apposée par les nazis avec les photos des résistants de la M.O.I. et de Manouchian s'est retournée contre ces concepteurs nazis : elle est devenue un des symboles de la Résistance au nazisme, enseignée comme telle dans les écoles de la République, déclinée en poster punaisés dans les chambres de lycéens.
Sa force expresssive est telle qu'elle fait référence.
Donc, soit vous avez oublié ce que le collège vous a enseigné, soit vous ne comprenez pas la signification de ce document qui est devenue un manifeste de la Résistance.
Bon, c'est pas important.
Soit. Primo je ne t'ai pas accusé de quoi que ce soit en rapport avec le point Godwin (si cette remarque me visait).
Mais la façon dont tu décris l'initiative reste ambiguë, puisqu'il s'agit d'une action d'État.
L'article de Wikipédia établit bien que l'affiche a été contreproductive puisque les citoyens se sont solidarisés avec les résistants communistes et étrangers - 2 tares irrémédiables pour l'État collabo.
Et bien je pense que les mêmes causes produiront les mêmes effets : cet affichage institutionnel, étatique produira le dégoût de ces caricatures et la solidarité avec les musulmans, ce qui confortera les extrémistes - que ce soit les indigénistes ou les islamistes.
Une belle bourde quoi. On ne peut imposer un message politique de manière aussi péremptoire et impérative en démocratie.
L'une des réponses attendues se jouera dans l'Éducation nationale : les consignes unifiées sur tout le territoire concernant l'attitude de la hiérarchie d'établissement et d'Académie vis-à-vis de revendications communautaristes et politico-religieuses: un non ferme!
Car le rôle de la principale du prof assassiné est juste scandaleux, et un rouage essentiel dans la désignation du prof comme cible légitime.
J'attends...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge