Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 02/10/2025 13:00

Message précédent :
Ouistiti44 a écrit:L'idée de faire intervenir le fantôme est intéressante.
Le dessin est toujours impeccable
... Simple reprise de celle du fantôme de Ptirou dans la série "Mlle J"... Le scénariste s'est pas trop foulé, là !... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 02/10/2025 13:05

Oui, enfin bon, de ce point de vue, mademoiselle J n'a rien invité.
Je crois que nous sommes nombreux à avoir mieux apprécié ce 4ème tome que le précédent.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede denisc » 05/10/2025 09:17

Cette série est vraiment top.
Le dessin est magnifique, le choix d'intégrer Champignac dans des faits historiques c'est génial. Même le tome 3 !
Pour moi c'est une belle réussite. :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/10/2025 09:34

Le dessin est bien mais les histoires sont trop mélodramatiques et sentimentales à mon goût; et encore une fois, je n'y retrouve pas mon Champipi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rvrdelc » 05/10/2025 10:16

denisc a écrit:Cette série est vraiment top.
Le dessin est magnifique, le choix d'intégrer Champignac dans des faits historiques c'est génial. Même le tome 3 !
Pour moi c'est une belle réussite. :ok:

Entièrement d'accord.
Je ne suis pas un aficionado de la première heure de spirou, mais de tous ceux que j'ai lu, et au risque de faire bondir tout le monde, c'est la meilleure série, ce que je préfère dans Spirou. Graphiquement et scénaristiquement.
Je souhaite ardemment que cela continue au-delà du tome 5.
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 05/10/2025 12:05

IL y a aussi mademoiselle J, qui est du même acabit que Champignac, et que je recommande vivement.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Deheffe Chevelu » 13/10/2025 19:23

"Atomic Suicide" aurait été un bon titre.
Spoiler alert !
Cette idée du scientifique qui a participé à une horreur, sait où elle va être mise en application et s'y rend, l'âme en peine pour plusieurs raisons, finir ses jours, a peut-être déjà été utilisée, je l'ignore, mais sous sa mise en place mécanique et froide, reste une excellente prouesse scénaristique.
Et le dessin, déjà dit, éblouit, malgré une mise en couleurs un peu terne, bien qu'efficace.
Le seul bémol, depuis le début et aussi, même pire, dans le Tome 50 de la série mère, est cette invraisemblance chronologique entre les plus ou moins jeunes années du comte et sa rencontre avec Spirou & Fantasio. Comme si il n'y avait rien d’intéressant à dire sur les années 10, 20, 30. On en a tellement bouffé, des histoires sur l'histoire de la seconde GM, que c'est à se demander si l’extrême richesse dramatique, tragique même, de la période n'occulterait pas un peu les décennies précédentes ou si ce n'est pas devenu une forme de facilité pour les scénaristes.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 13/10/2025 19:44, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 13/10/2025 19:33

J'essaye :
- Champignac et le voyage dans la Lune (avec son assistant Georges Méliès)
- Champignac découvre le radium
- Champignac et la crise de '29
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 14/10/2025 00:09

Deheffe Chevelu a écrit:Le seul bémol, depuis le début et aussi, même pire, dans le Tome 50 de la série mère, est cette invraisemblance chronologique entre les plus ou moins jeunes années du comte et sa rencontre avec Spirou & Fantasio.

Peso je trouve que ça colle plutôt bien. Né au début du siècle, 25-30 ans au premier album Champignac, la 50aine quand il rencontre S&F, ça colle plutôt bien. Pas besoin d'en faire un vieux retraité, surtout quand Franquin nous explique qu'il était camarade de promo de Zorglub.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Deheffe Chevelu » 14/10/2025 08:55

Ca m’ennuie un peu de jouer les casse-bonbons, mais rappelons vite fait les dates connues et certains faits :

- Le premier album de la série consacrée au mycologue débute en 1938 et celui-ci apparait selon la planche 3 en juin 1940. Physiquement, il peut avoir entre 30 et 45 ans.

- Sachant que certains journalistes sont un peu légers sur la précision et le recoupement des sources, on peut imaginer que celui qui rédige l’article en première page de Lundi Sports se goure lamentablement. Nous sommes case 1, page 42 de Il y a un sorcier a Champignac, album prépublié en 1950/1951 et rien n’empêche de penser que les faits narrés sont contemporains. Le titre du papier : « Un Champion Septuagénaire bat tous les records », parle évidemment du comte. Il a encore fière allure, cheveux blancs et très vraisemblablement plus de 50 ans. Disons entre 65 et 70.

- Dans Aux Sources du Z, Pacôme et Zorglub sont étudiants à l’époque du récit court "Spirou sur le ring", prépublié en 1948. Vous me direz, on peut être étudiant après 30 ans, j’acquiesce, mais cette fois, le physique de Champignac est clairement celui d’un jeune homme.

- Enfin, lors de la première confrontation dessinée entre l’aristocrate et le dictateur électronique, le vieux monsieur indique que « ça fait bien longtemps » (qu’ils ne se sont vus), la dernière fois étant « le jour où on vous a flanqué à la porte de l’université ». Planche précédente, il fait référence à son journal d’étudiant en évoquant Zorglub. Cette aventure doit se dérouler vers 1959 (publication). Page 52, Pacôme lui dit « Nos professeurs te le disaient déjà à l’école, Zorglub : tu es trop bouillant pour un vrai scientifique… ».

Donc, malgré des aspects physiques assez contrastés, on peut considérer que les deux hommes n’ont que quelques années d’écart. Zorglub ne pouvant avoir guère plus de 55 ans, Champignac a donc rajeuni depuis sa première apparition. Mais s’il rajeunit tout le temps, ça devient vraiment incohérent, surtout dans le Tome 50.

Ah, et surfant sur des remarques émises dans le sujet « San Inferno », je me suis attelé à retracer l’évolution de Fantasio en 82 ans. J’en suis toujours à Jijé, donc c’est laborieux et rien n’indique que j’’irai au bout. Teaser ? Non, je vais plutôt essayer de créer un sujet ou voir s’il y en a un qui colle. Comme ça, si je flanche et que ça en amuse d’autres, on pourra faire un truc collaboratif et chronologique et on verra pour la synthèse.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 14/10/2025 09:03

J'ai une meilleure explication :

Image
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 14/10/2025 10:48

Sinon on peut juste lire une BD pour se détendre en rentrant du boulot le soir, en se laissant porter par le récit proposé… [:my name snake:2]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 14/10/2025 11:00

On peut aussi, ou pas. Ça ne m'empêche absolument pas de dormir, rassurez-vous. Et ça me détend également de re-feuilleter tout ça, histoire de resituer, de revoir, de faire comme un jeu de généalogie, quelle que soit la futilité du sujet.
Les millions de pages écrites sur Tintin ne font que ça, recenser, lister, vérifier, classer, décortiquer, puis analyser le bouzin. On se divertit comme on veut.
Si j'avais la certitude que tout le monde s'en branle, je ferais tout de même ces petites recherches inutiles pour moi.
Désolé, mais pas trop, de vous avoir dérangés.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 14/10/2025 11:19

Merci de t’être excuser.
Voilà on peut reprendre comme si de rien n’était.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Deheffe Chevelu » 14/10/2025 11:26

Je ne me suis pas excuser, ni même excusé.
Reprenez, c'est vrai que c'était passionnant avant !
M'en vais chercher un topic pour enculeurs de mouches, ça devrait plus me correspondre.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 14/10/2025 12:24

Deheffe Chevelu a écrit:
Ah, et surfant sur des remarques émises dans le sujet « San Inferno », je me suis attelé à retracer l’évolution de Fantasio en 82 ans. J’en suis toujours à Jijé, donc c’est laborieux et rien n’indique que j’’irai au bout. Teaser ? Non, je vais plutôt essayer de créer un sujet ou voir s’il y en a un qui colle. Comme ça, si je flanche et que ça en amuse d’autres, on pourra faire un truc collaboratif et chronologique et on verra pour la synthèse.

Ah merci d'avoir au moins lu mon message car ça n'intéressait pas grand monde mais bon, ce n'était pas le vrai sujet en fait.

Pour Fantasio, je pense que ça devrait être assez facile car le personnage est assez caractéristique (j'allais dire caractériel :D ) alors que Spirou est plus "transparent" et Seccotine moins présente.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas...winter is coming... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Darth » 14/10/2025 12:43

On peut même s'amuser à comparer le Fantasio de S&F avec le Fantasio de Gaston :siffle:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 14/10/2025 22:34

Vivi2 a écrit:
Larry Bambell a écrit:
nickel a écrit:
BDbilos a écrit:Ça ne devait pas être le dernier ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'un cinquième épisode serait le dernier. A vérifier.

Pour l'instant du moins... (fin d'un "premier cycle" en quelque sorte...)
Les scénaristes avaient d'autres idées, et pourraient poursuivre sur d'autres cycles dans les années '50 et '60...

Ils avaient un accord avec Dupuis pour un minimum de 5 tomes. Les tomes 4 et 5 formant une unité qui se glisse dans le trou chronologique qui sépare les premières pages du t.3, de la suite de l'album.

Si on en croit le Dupuis Magazine de cet été, la série est bien sensée ne faire que 5 tomes.
Voir ici :
https://www.dupuis.com/uploads/DUPUIS-M ... LE%204.pdf
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 15/10/2025 10:02

Champignac vs McGonagal, même combat.
Sauf que Champignac apparaît dans une série (S&F) au long cours dans laquelle les personnages ne vieillissent pas. Il est inutile de chercher une cohérence temporelle concernant son âge.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 15/10/2025 10:57

Keorl a écrit: Champignac apparaît dans une série (S&F) au long cours dans laquelle les personnages ne vieillissent pas. Il est inutile de chercher une cohérence temporelle concernant son âge.
:ok:
Perso, pour une réussite que fut le tome 1, au final, mauvaise idée que fut cette série ! Elle pollue l'univers de S&F, avec laquelle elle ne partage pas grand'chose !
Elle est d'ailleurs clairement positionnée comme "Adultes" dans le Dupuis Magazine fourni en lien par Arsen33 (... dont les interventions sont toujours bienvenues ! ;) :fant2: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oclero » 15/10/2025 15:05

Je suis partagé sur cette série.

D'un côté, les dessins sont hyper classes (franchement bravo), les histoires solides, et j'adore l'univers des grandes avancées scientifiques des années 40-50.

D'un autre côté, le fait que le Comte de Champignac passe d'un espèce de chercheur-aristocrate un peu ermite et loufoque mais relativement inconnu du monde scientifique (dans S&F) à l'homme derrière toutes les grandes avancées scientifiques du XXème siècle, c'est un peu exagéré et ça lui fait perdre ce côté savant fou un peu illuminé pour l'ancrer dans une réalité historique bien concrète.

De manière générale, je regrette cette intrusion trop forte de notre réalité dans l'univers de Spirou et Fantasio. Les albums qui se passent pendant la seconde guerre mondiale vont de bons à excellents, mais ça ancre l'univers dans notre réalité. La série Champignac aussi. La série S&F perd son côté loufoque pour devenir un truc très sérieux qui parle d'évènements tragiques très sérieux avec lesquels on ne peut pas rigoler.

À cela, on me dira que les auteurs de la série-mère avaient déjà fait des incursions dans notre "réalité", notamment Tome & Janry, mais les lieux étaient traités avec ce côté loufoque et parodique propre à la série. (Suffit de voir la planche de présentation de l'URSS dans Spirou à Moscou, on est loin des horreurs commises par le communisme et on reste dans le potache).

Le fait aussi que Champignac soit au niveau de chercheurs légendaires comme Turing, Einstein, etc. me semble également peu plausible car, si on décide que la série est désormais ancrée dans notre réalité, être au niveau de tous ces chercheurs légendaires chacun dans leur discipline... bonne chance ! :-D

Du coup la série oscille entre le réalisme pur et dur, et ces aspects du Comte de Champignac hérités de la série-mère, mais qui font un peu tâche dans un univers hyper réaliste.

Bref, je me demande comment ce Champignac peut être le même Champignac que dans la série-mère. Va t'il devenir un ermite et oublier tout son passé scientifique glorieux quand il va se reclure dans son manoir ? Et tous les autres vont aussi l'oublier ?

Mais la série reste très cool, en dépit de tout ça !
oclero
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle