Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Tapir » 30/12/2018 20:15

Message précédent :
C’est ça être un ancien primo fan de Spirou...On souffre, à chaque sortie de spin-off, comme écartelé entre le dédain et l’addiction permanente...Je croyais pourtant que la série "Zorglub" m’aurait guéri.

Edit: la sur-exploitation du filon nazi commence néanmoins à me courir sur le haricot dans le monde de Spirou...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 30/12/2018 21:20

naze.jpg
par Franquin, bien sûr
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 02/01/2019 14:37

Courte interview des scénaristes de Champignac sur BD Zoom qui nous confirme la suite des aventures du comte :

Interrogés sur les suites à ce premier opus et son inscription dans le vaste univers Spirou, Caroline Roque et Bertrand Escaich nous ont répondu : « À priori, « Champignac » est une nouvelle série dérivée et pas un « Spirou vu par… ». L’idée de départ était d’ailleurs de ne pas faire intervenir Spirou dans ces aventures, sauf sous forme d’un petit clin d’œil occasionnel comme en dernière page de ce premier tome. Nous voulions au contraire nous centrer exclusivement sur le personnage de Champignac, sur son caractère, sur sa vie, non pas en tant que faire valoir du héros, mais en tant que héros à part entière. Nous pensions d’ailleurs l’associer aux grandes avancées scientifiques du XXème siècle, histoire de rentabiliser nos études scientifiques… Plus sérieusement, c’est le côté « grand esprit » secret et pudique qui nous attire le plus dans ce personnage. Il y a tant à faire autour de lui… Nous avons déjà les trames des deux prochains tomes. Mais l’écriture du découpage n’est pas commencée. Donc pas de date, juste une grande envie de retrouver les personnages de Pacôme et de Blair… ». Parions que de nombreux lecteurs auront le même désir !


Excellente nouvelle pour moi, au vu de ce premier album éclatant :love: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede yannzeman » 02/01/2019 15:12

pierryves a écrit:
naze.jpg
par Franquin, bien sûr


Entièrement d'accord avec Franquin, sur ce point là !
(après, il faudrait voir ce qu'il entendait par "nazis d'aujourd'hui" ; on a pas forcément la même définition)

Mais c'était dans quel contexte ?
Le personnage qui s'exprime tient une feuille à moitié brulée avec écrit dessus "POUR" ; mais "pour" quoi ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 02/01/2019 21:31

Diddu a écrit:Courte interview des scénaristes de Champignac sur BD Zoom qui nous confirme la suite des aventures du comte :
[...]
Excellente nouvelle pour moi, au vu de ce premier album éclatant :love: :ok: :ok:

ça a évolué depuis l'automne dernier, alors ?... A priori, ce devait plutôt être un album unique.... Mais c'est vrai que le succès (qui semble certain) peut avoir fait bouger les lignes...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Tapir » 03/01/2019 21:19

On sait déjà que le prochain tome traitera de l’invention de préservatifs à base de champignons pour les GI’s, élèment absolument prépondérant dans la victoire des alliés face au nazisme à base de croix gammées. Bref, c’est toute une redécouverte de l’Histoire à laquelle nous invite Dupuis avec son sympathique Pacôme, queutard invétéré dans sa jeunesse.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 03/01/2019 21:21

Le Tapir a écrit:On sait déjà que le prochain tome traitera de l’invention de préservatifs à base de champignons pour les GI’s, élèment absolument prépondérant dans la victoire des alliés face au nazisme à base de croix gammées.

Des champignons de couche ? :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede tzynn » 03/01/2019 21:47

Le Tapir a écrit:
Edit: la sur-exploitation du filon nazi commence néanmoins à me courir sur le haricot dans le monde de Spirou...


En l’achetant aujourd’hui je n’avais pas tilté que c’était encoooore avec des nazis. On a pu s’en passer pendant 70 ans dans Spirou, mais depuis ils ont décidé de rattraper le temps perdu...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14129
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 03/01/2019 22:18

J'avais pas eu ma dose avec "Bravo" et les "vu par" alors j'ai pris aujourd'hui également ma petite dose de croix en rayon :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Nirm » 03/01/2019 22:32

tzynn a écrit:
Le Tapir a écrit:
Edit: la sur-exploitation du filon nazi commence néanmoins à me courir sur le haricot dans le monde de Spirou...


En l’achetant aujourd’hui je n’avais pas tilté que c’était encoooore avec des nazis.

Image
C'est vrai qu'elle est discrète... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede tzynn » 03/01/2019 22:34

Je ne l'avions point vu :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14129
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 03/01/2019 22:42

D'ailleurs elle est bien moche cette couv.

Elle fait moins couv, moins calibrée, moins accrocheuse, moins "moment de l'histoire" avec toile de fond, en bref elle fait moins Spirou, mais la belle couv du journal Spirou est 1000 fois supérieure.
J'attendrai une future édition avec éventuelle couv plus jolie tiens...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13881
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 03/01/2019 22:48

jolan a écrit:D'ailleurs elle est bien moche cette couv.

Elle fait moins couv, moins calibrée, moins accrocheuse, moins "moment de l'histoire" avec toile de fond, en bref elle fait moins Spirou, mais la belle couv du journal Spirou est 1000 fois supérieure.
J'attendrai une future édition avec éventuelle couv plus jolie tiens...


La couv est elle l élément principal d un album ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Nirm » 03/01/2019 23:00

tzynn a écrit:Je ne l'avions point vu :oops:

[Révéler] Spoiler:
je te rassure, je ne m'en suis aperçu que récemment...


Yoda33 a écrit:La couv est elle l élément principal d un album ? :shock:

Ça reste quand même un des éléments qui poussent, si ce n'est à l'achat, au moins à feuilleter. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ulys » 03/01/2019 23:06

Yoda33 a écrit:
jolan a écrit:D'ailleurs elle est bien moche cette couv.

Elle fait moins couv, moins calibrée, moins accrocheuse, moins "moment de l'histoire" avec toile de fond, en bref elle fait moins Spirou, mais la belle couv du journal Spirou est 1000 fois supérieure.
J'attendrai une future édition avec éventuelle couv plus jolie tiens...


La couv est elle l élément principal d un album ? :shock:

Pas principal, mais important.
Normal vu ce que ça coûte. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 04/01/2019 00:52

L'histoire est très chouette et le contexte de 2e GM est tout aussi logique même si on aurait pû démarrer avec une autre époque en prenant une autre intrigue. J'en suis à l'avant dernier épisode dans "Spirou" et j'apprécie toujours autant. Je précise que je n'ai pas vu beaucoup de nazis jusqu'ici (juste qq soldats allemands). :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 04/01/2019 00:54

S'ils sortent une édition quelques mois plus tard avec une meilleure couv ( ça arrive, le dernier Bravo par exemple ), je prendrai cette dernière, sinon en effet ce n'est pas très grave.
Disons que les couvs avec deux personnages devant un fond, bof, surtout quand ça n'est pas représentatif justement du contenu, et encore davantage au vu de la qualité des couvs habituelles d'Etien et de ses décors. Je suis sûr que s'il avait eu la liberté de choisir sa propre couv il n'aurait pas sorti celle-ci.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13881
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 04/01/2019 00:55

Le livre vaut mieux qu un boycott pour cause de couv quelconque
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 04/01/2019 08:34

Lu hier soir et vraiment très agréablement surpris !
Déja j'ai envie de dire que lire une BD pendant la 2e avec un beau ciel bleu , du soleil et pas la grisaille et le vert de gris moche d'un Bravo, moi ça m'a fait plaisir et depuis "la déconfiture" je ne pense pas avoir revu ça :lol:
Ensuite Cette histoire d' Enigma est très bien détaillée et très instructive ( j'en ai appris bien plus que les quelques films vu sur le sujet en fait, pas forcément sur la notion de codage mais sur sa réalisation et son fonctionnement)
Cette BD conviendra aussi bien au plus jeunes qui apprendrons à coder simplement leur messages ;) qu'aux adultes dont les passages "scientifique sur l'Enigma" sont très pédagogiques sans prise de tête, tout autant que les références sur la série ou même du cinéma, les différents personnages rencontrés pendant cette période sont sympas également.
On y retrouve un Pacôme plus jeune et bien différent du Spirou avec une personnalité bien décortiqué et des personnages secondaires qui ont tous leur importance dans le ficelage de l'histoire. J'en serai pour la suite si elle voit le jour, c'est très beau graphiquement, c'est instructif, divertissant, tendre, drôle parfois et même romantique :P
Une aussi bonne lecture pour les jeunes que pour les adultes amha.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Nirm » 04/01/2019 08:48


Pareil, bonne surprise.
Alors les grincheux pourront toujours se demander pourquoi avoir choisi Champignac et pas avoir créé un héros à part, on s'en cogne.

C'est (très) plaisant à lire, D. Étien monte encore d'un cran et prouve qu'il n'a pas fini d'évoluer. La colo est chouette aussi avec de belles ambiances.
Côté intrigue c'est suffisamment didactique pour que les plus jeunes saisissent le principe et les enjeux sans être trop professoral pour ennuyer les plus grands.
Les clins d'œil sont sympa et l'histoire ne souffre d'aucun temps mort.
Bref, pas besoin d'avoir lu les 150 albums, VO, recueils et les 210 vu par, pour apprécier cet album.
Je guetterai la prochaine aventure s'il doit y en avoir une.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 04/01/2019 13:11

La preview dans Spirou n'est pas encore tout à fait terminée, il reste un épisode à paraitre la semaine prochaine, mais clairement et depuis le début, on a senti qu'il s'agissait d'une très bonne surprise, ce qui s'est confirmé au fil des numéros.
Que ce soit le scénario, le graphisme ou la couleur, cet album est une franche réussite.

Je suis d'accord en revanche que la couverture est plutôt ratée, et c'est dommage car ce n'est pas du tout représentatif du contenu de l'album, et c'est tout de même ce que l'ont voit en premier en magasin. Je ne sais pas si une couverture alternative est prévue, mais vu que je ne suis pas pressé de ranger l'album dans ma bibliothèque, j'ai personnellement bien le temps d'attendre une seconde éventuelle version !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités