Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 26/12/2020 11:36

Message précédent :
Le Rescator a écrit:J'ai l'impression qu'une majorité d'experts de ce forum sont abonnés ou ont l'occasion de lire le Journal de Spirou, et notamment suivent avec assiduité certaines séries en mode pré-publication.

Autant à l'époque glorieuse il y avait des différences entre le nombre de planches pré-publiées et la mise en album (Hergé, Charlier, Franquin, ...), quelle serait aujourd'hui la valeur ajoutée, à part la découverte de l'oeuvre par épisode en avant-première ?


Il y a souvent de courtes histoires inédites en album, ou réservés aux éditions luxueuses, tout le matériel préparatoire, les interviews des auteurs, des hors textes, etc...
De plus, le journal ne propose pas que des histoire prépubliées avant leur sortie en albums.
Enfin, cela permet d'avoir un certain éclectisme, même si forcément, tout ne peut pas toujours plaire à tout le monde. C'est une certaine alchimie.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Bruno791 » 26/12/2020 11:57

Le tome 1 me fait de l'œil depuis un moment, c'est décidé en 2021 je me paie les deux premiers albums de cette série !!
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede petercriss » 26/12/2020 13:21

Le Rescator a écrit:J'ai l'impression qu'une majorité d'experts de ce forum sont abonnés ou ont l'occasion de lire le Journal de Spirou, et notamment suivent avec assiduité certaines séries en mode pré-publication.

Autant à l'époque glorieuse il y avait des différences entre le nombre de planches pré-publiées et la mise en album (Hergé, Charlier, Franquin, ...), quelle serait aujourd'hui la valeur ajoutée, à part la découverte de l'oeuvre par épisode en avant-première ?


Pour ma part , le faite de retrouver par épisodes des séries telle que "Champignac" , me replonge un peu dans mon enfance ou il fallait attendre un sacré bout de temps la sortie de ce dernier en album. (1 an en général)
Cette excitation de prendre le journal fraichement reçu et se mettre dans la suite de l 'aventure que l 'on a lu et relu durant une semaine sans connaitre la suite , crée un lien particulier sur l 'oeuvre .
C 'est difficilement explicable , mais je sais que beaucoup d 'albums pré-publiés dans le journal , dont j 'ai préalablement lu dans Spirou , me replonge sur cette sensation à chaque relecture.
Ce que je vous explique là est tout à fait subjectif mais bien réel pour moi .
C 'est trés certainement ce que je recherche en t'en abonné , malgré le faite que désormais l 'album sort maintenant dans la foulée de cette pré-publication.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Darth » 26/12/2020 13:38

Le Rescator a écrit:J'ai l'impression qu'une majorité d'experts de ce forum sont abonnés ou ont l'occasion de lire le Journal de Spirou, et notamment suivent avec assiduité certaines séries en mode pré-publication.

Autant à l'époque glorieuse il y avait des différences entre le nombre de planches pré-publiées et la mise en album (Hergé, Charlier, Franquin, ...), quelle serait aujourd'hui la valeur ajoutée, à part la découverte de l'oeuvre par épisode en avant-première ?


Les vieux anciens te diront qu'à l'époque, on disait "publication" dans l'hebdomadaire. Les albums ne venant qu'ensuite.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 26/12/2020 13:49

Darth a écrit: Les albums ne venant qu'ensuite.


SI ils venaient... c'etait pas une garantie !

le journal de spirou m’intéresse justement pour tout ce qui ne sera pas publié en album... même si c'est assez rare de nos jours, il y a quelques exclues qu'on aura pas ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 26/12/2020 14:01

petercriss a écrit:
Le Rescator a écrit:J'ai l'impression qu'une majorité d'experts de ce forum sont abonnés ou ont l'occasion de lire le Journal de Spirou, et notamment suivent avec assiduité certaines séries en mode pré-publication.

Autant à l'époque glorieuse il y avait des différences entre le nombre de planches pré-publiées et la mise en album (Hergé, Charlier, Franquin, ...), quelle serait aujourd'hui la valeur ajoutée, à part la découverte de l'oeuvre par épisode en avant-première ?


Pour ma part , le faite de retrouver par épisodes des séries telle que "Champignac" , me replonge un peu dans mon enfance ou il fallait attendre un sacré bout de temps la sortie de ce dernier en album. (1 an en général)
Cette excitation de prendre le journal fraichement reçu et se mettre dans la suite de l 'aventure que l 'on a lu et relu durant une semaine sans connaitre la suite , crée un lien particulier sur l 'oeuvre .
C 'est difficilement explicable , mais je sais que beaucoup d 'albums pré-publiés dans le journal , dont j 'ai préalablement lu dans Spirou , me replonge sur cette sensation à chaque relecture.
Ce que je vous explique là est tout à fait subjectif mais bien réel pour moi .
C 'est trés certainement ce que je recherche en t'en abonné , malgré le faite que désormais l 'album sort maintenant dans la foulée de cette pré-publication.

:ok:

Les histoires à suivre dont on supprime des cases ou des planches lors de la parution en album, parce que le dessinateur n'a pas su contrôler son enthousiasme sont plutôt des exceptions mais du pain béni pour les intégrales! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Morti » 26/12/2020 14:24

Darth a écrit:
Le Rescator a écrit:J'ai l'impression qu'une majorité d'experts de ce forum sont abonnés ou ont l'occasion de lire le Journal de Spirou, et notamment suivent avec assiduité certaines séries en mode pré-publication.

Autant à l'époque glorieuse il y avait des différences entre le nombre de planches pré-publiées et la mise en album (Hergé, Charlier, Franquin, ...), quelle serait aujourd'hui la valeur ajoutée, à part la découverte de l'oeuvre par épisode en avant-première ?


Les vieux anciens te diront qu'à l'époque, on disait "publication" dans l'hebdomadaire. Les albums ne venant qu'ensuite.


...ou pas ! :nononon:

Comme le dit Remember, certaines séries publiées dans le journal n'ont jamais eu d'album.

Malheureusement il y a aussi eu des auteurs qui n'ont jamais eu droit à un album, étant confiés dans les mini-récits et n'en étant jamais sortis ce qui a pu avoir des conséquences désastreuses pour leur carrière voire plus...je pense notamment au regretté Noël Bissot...

Il y a un sujet sur Facebook qui parle des héros disparus de Spirou...c'est étonnant.
J'ai retrouvé des titres de séries que j'avais complètement oubliées et que seuls les vieux anciens lecteurs de Spirou (ou les lecteurs de vieux Spirou) peuvent connaître.
Un mauvais classement au referendum et hop, pas d'album...
On pense que c'est seulement récemment que certains auteurs sont "remerciés" rapidement...hé non, déjà à l'époque, ça existait...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 26/12/2020 15:20

Morti a écrit:Comme le dit Remember, certaines séries publiées dans le journal n'ont jamais eu d'album.

Malheureusement il y a aussi eu des auteurs qui n'ont jamais eu droit à un album, étant confiés dans les mini-récits et n'en étant jamais sortis ce qui a pu avoir des conséquences désastreuses pour leur carrière voire plus...je pense notamment au regretté Noël Bissot...

Il y a un sujet sur Facebook qui parle des héros disparus de Spirou...c'est étonnant.
Noël Bissot a eu la consolation - bien trop posthume ! - de voir ses mini-récits du Baron publiés par le Coffre à BD..
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Morti » 26/12/2020 19:40

Larry Bambell a écrit:
Morti a écrit:Comme le dit Remember, certaines séries publiées dans le journal n'ont jamais eu d'album.

Malheureusement il y a aussi eu des auteurs qui n'ont jamais eu droit à un album, étant confiés dans les mini-récits et n'en étant jamais sortis ce qui a pu avoir des conséquences désastreuses pour leur carrière voire plus...je pense notamment au regretté Noël Bissot...

Il y a un sujet sur Facebook qui parle des héros disparus de Spirou...c'est étonnant.
Noël Bissot a eu la consolation - bien trop posthume ! - de voir ses mini-récits du Baron publiés par le Coffre à BD..


Oui, comme Jacobs aurait pu voir ses revenus augmenter depuis les reprises mais je pense qu'il l'aurait préféré de son vivant...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 26/12/2020 19:54

Larry Bambell a écrit:Noël Bissot a eu la consolation - bien trop posthume ! - de voir ses mini-récits du Baron publiés par le Coffre à BD..


'tain, balèze le mec, il voit des trucs après sa mort

Il doit être hyper content, on a publié ses oeuvres après sa mort

Il rejoint donc la grande confrérie des Van Gogh et autres Rimbaud, tous ces auteurs reconnus des années voire des siècles après leur mort
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Krys TOFF » 27/12/2020 01:28

Vivi2 a écrit:
petercriss a écrit:
Le Rescator a écrit:J'ai l'impression qu'une majorité d'experts de ce forum sont abonnés ou ont l'occasion de lire le Journal de Spirou, et notamment suivent avec assiduité certaines séries en mode pré-publication.

Autant à l'époque glorieuse il y avait des différences entre le nombre de planches pré-publiées et la mise en album (Hergé, Charlier, Franquin, ...), quelle serait aujourd'hui la valeur ajoutée, à part la découverte de l'oeuvre par épisode en avant-première ?


Les histoires à suivre dont on supprime des cases ou des planches lors de la parution en album, parce que le dessinateur n'a pas su contrôler son enthousiasme sont plutôt des exceptions mais du pain béni pour les intégrales! :)

Les histoires à suivre dont on supprime des cases ou des planches lors de la parution en album, parce que le dessinateur n'a pas su contrôler son enthousiasme sont plutôt des exceptions mais du pain béni pour les intégrales! :)


Ou pour des éditions spéciales comme QRN sur Bretzelburg par exemple :

70 pages au lieu de 61 pages dans l'édition en album habituelle :
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede petercriss » 27/12/2020 02:56

Il ne faut oublier que sur les 30 premières années du journal , les série à suivre n 'avaient pas forcément vocation à être publier en album. Le journal se suffisait à lui même , du moins dans l 'esprit de DUPUIS.
C 'est pour cela que pas mal d'aventures sont sorties que bien des années plus tard.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 27/12/2020 16:13

jolan a écrit:
Larry Bambell a écrit:Noël Bissot a eu la consolation - bien trop posthume ! - de voir ses mini-récits du Baron publiés par le Coffre à BD..
balèze le mec, il voit des trucs après sa mort

Il doit être hyper content, on a publié ses oeuvres après sa mort

Il rejoint donc la grande confrérie des Van Gogh et autres Rimbaud, tous ces auteurs reconnus des années voire des siècles après leur mort
... Même aux matérialistes athées les plus obtus il arrive de dire, à propos d'un défunt : D'où il est, Untel doit être content de voir que...

Voilà, et pas autre chose... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 27/12/2020 18:37

Comme dans Kaamelott : "si votre père était vivant, il se retournerait dans sa tombe" :lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 28/12/2020 00:06

Darth a écrit:
Le Rescator a écrit:J'ai l'impression qu'une majorité d'experts de ce forum sont abonnés ou ont l'occasion de lire le Journal de Spirou, et notamment suivent avec assiduité certaines séries en mode pré-publication.

Autant à l'époque glorieuse il y avait des différences entre le nombre de planches pré-publiées et la mise en album (Hergé, Charlier, Franquin, ...), quelle serait aujourd'hui la valeur ajoutée, à part la découverte de l'oeuvre par épisode en avant-première ?


Les vieux anciens te diront qu'à l'époque, on disait "publication" dans l'hebdomadaire. Les albums ne venant qu'ensuite.


:ok:

Excellente remarque, qui permet de se rendre compte de l'évolution du modèle ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 15/01/2021 18:46

bonjour, je viens de lire le dernier épisode dans le spirou du 20 janvier et je n'ai pas compris la dernière case. Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 15/01/2021 19:35

Spirou1938 a écrit:bonjour, je viens de lire le dernier épisode dans le spirou du 20 janvier et je n'ai pas compris la dernière case. Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer ?


eclairer.png
eclairer.png (325.99 Kio) Vu 785 fois
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jyache » 15/01/2021 19:41

Moi j'applaudis l'exploit de la fin de cet épisode :

[Révéler] Spoiler:
Grâce à la pervertine, Champignac, le biologiste et Miss Blair ont réédité le trajet de la famille Von Trapp, du film "La mélodie du bonheur" : traverser toutes les Alpes autrichiennes pour parvenir en Suisse, le tout en évitant les routes et les villes comme Innsbrück ! Car entre Bertchegaden et la Suisse, il y a 200 kms à vol d'oiseau !

Notez que la famille Von Trapp était partie de plus loin (Salzbourg, à 20 kms de là) et l'a fait sans pervertine :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede petercriss » 15/01/2021 23:45

Remember a écrit:
Spirou1938 a écrit:bonjour, je viens de lire le dernier épisode dans le spirou du 20 janvier et je n'ai pas compris la dernière case. Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer ?


eclairer.png


[Révéler] Spoiler:
Les service secret (MI6) ne comprenne pas comment Champignac n 'a pas pu saisir l 'occasion de tuer Hitler. Donc cette dernière case c 'est l 'explication du comte qui ne pouvait se résigner à ça .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 16/01/2021 11:08

petercriss a écrit:
Remember a écrit:
Spirou1938 a écrit:bonjour, je viens de lire le dernier épisode dans le spirou du 20 janvier et je n'ai pas compris la dernière case. Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer ?


eclairer.png


[Révéler] Spoiler:
Les service secret (MI6) ne comprenne pas comment Champignac n 'a pas pu saisir l 'occasion de tuer Hitler. Donc cette dernière case c 'est l 'explication du comte qui ne pouvait se résigner à ça .


Et c'est une très belle fin d'album! :)

Et si on ne comprend pas, il faut reprendre les premières pages.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede lusabets » 16/01/2021 11:11

Ayant terminé la pré-publication dans le journal de Spirou, je suis un peu déçu par le déroulé du récit.
Le dessin est très bien. Mais ce récit... Beaucoup de travail pour accoucher d'un album de BD bien pépère.
Tout se déroule sans accroc, comme dans une célèbre série télévisée. Dommage.
C'est mon point de vue, remarquez.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1480
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités