Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 08:25

Message précédent :
GimpUser a écrit:Personnellement, j'adore le graphisme d'Hugo Pratt.
Pourtant, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 4 d'un album de Corto Maltese !

C'est grave, docteur ?

Essaye de pousser jusqu'a la page 5... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede geep » 12/01/2017 09:10

the frog a écrit:
geep a écrit:Un truc m'est revenu aujourd'hui. Quand Jijé a repris "Tanguy et Laverdure", j'ai été très déçu. Autant je trouvais le dessin d'Uderzo agréable, autant celui de Jijé me paraissait lourd, limite cracra avec ses ombres tartinées partout et ses noirs goudronneux. Bizarrement, quand j'ai découvert Jerry Spring un peu plus tard (j'étais "Pilote", pas "Spirou"), j'ai été étonné de trouver que le trait de Jijé dans cette série était plutôt élégant et je continue de le penser, d'autant qu'il m'est arrivé de voir des planches en noir et blanc où c'est encore plus net. Je n'ai jamais pu recoller aux "Chevaliers du ciel" façon Jijé. Après, je suis devenu anti-militariste et du coup, c'était foutu.


Tu rates quelque chose car les scenarios de Lieutenant Double Bang, Baroud sur le desert, Les Vampires attaquent la nuit, La terreur vient du ciel, Mission derniere chance et Un D.C 8 a disparu sont parmi les meilleurs que Charlier aient ecrit dans sa longue et prestigieuse carriere. Je ne l'ecrirai jamais assez.


Je dois sans doute rater quelque chose, mais j'en ai raté tant d'autres... Ceci dit, pour moi à l'époque, disons 64/65, le dessin primait sur le scénario (ce qui est toujours en partie vrai), donc, si le dessin ne me plaisait pas, je passais à autre chose. Après quoi, comme je l'ai déjà dit, je me suis pas mal désintéressé de la chose militaire (disons par idéologie). Dommage pour les scénars de Charlier, mais comme le dit le titre de ce sujet, cette série que tout le monde (ou pas mal de...) aime, moi, je n'y accroche pas.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 12/01/2017 12:26

azertyuiop1 a écrit:
Jetjet a écrit:Corto Maltese, tain mais qu'est ce que c'est chiant ! :D


J'adore Corto mais il faut avoir l'esprit contemplatif, si on s'attend à une BD d'action c'est vraiment raté.


Bon c'était provoc mon truc mais un peu le même ressenti que toi concernant Akira, j'ai du batailler pour finir ces Corto (incluant le dernier tome) et me suis endormi à plusieurs reprises en salles lorsque j'avais vu son adaptation en dessin animé.

Pour Akira, l'anime est clairement en deça du manga en ne reprenant qu'à peine la moitié de ce qui se passe dans les bouquins.

Mais voilà, Corto Maltese est une grande œuvre au succès surement mérité mais ça n'est pas du tout ma came et ça m'en touche une sans bousculer l'autre également.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 14:03

A vous lire on dirait que vous avez tous les bourses qui jouent au yo-yo! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 12/01/2017 14:14

Le Tapir a écrit:A vous lire on dirait que vous avez tous les bourses qui jouent au yo-yo! :D


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede alacoume » 12/01/2017 15:05

Corto Maltese, je n'ai jamais pu non plus...
C'est assez pénible à lire et à suivre... Et on ne peut pas dire que le dessin sauve le scénario...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 12/01/2017 15:18

alacoume a écrit:Corto Maltese, je n'ai jamais pu non plus...
C'est assez pénible à lire et à suivre... Et on ne peut pas dire que le dessin sauve le scénario...


C'est le titre qui m'est réellement immédiatement venu en tête en lisant le titre de ce topic. C'est un cas d'école, Corto, pour moi car c'est véritablement et paradoxalement l'oeuvre culte dont j'arrive le moins à comprendre l'engouement. En dépit des apparences je suis plutôt bon public mais là ça ne passe pas....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 12/01/2017 16:41

Pas de quoi "sursauter", j'aime toutes les autres séries que tu cites et j'explique être le premier surpris à ne pas apprécier Corto, c'est pas du snobisme (dans un sens ou dans un autre) mais une simple constatation. Mes avis changeront peut être avec les années mais depuis le début des années 90 où je l'ai épluché de fond en comble et ma récente relecture du dernier opus post Pratt, chaque truc lu ou vu sur Corto ne m'a pas du tout touché, ni par les dessins, ni par l'histoire, ni par l'adaptation en dessin animé.

Buck Danny ne m'a par contre jamais intéréssé et je suis un mec. Comme quoi... :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cooltrane » 12/01/2017 17:51

the frog a écrit:
geep a écrit:Un truc m'est revenu aujourd'hui. Quand Jijé a repris "Tanguy et Laverdure", j'ai été très déçu. Autant je trouvais le dessin d'Uderzo agréable, autant celui de Jijé me paraissait lourd, limite cracra avec ses ombres tartinées partout et ses noirs goudronneux. Bizarrement, quand j'ai découvert Jerry Spring un peu plus tard (j'étais "Pilote", pas "Spirou"), j'ai été étonné de trouver que le trait de Jijé dans cette série était plutôt élégant et je continue de le penser, d'autant qu'il m'est arrivé de voir des planches en noir et blanc où c'est encore plus net. Je n'ai jamais pu recoller aux "Chevaliers du ciel" façon Jijé. Après, je suis devenu anti-militariste et du coup, c'était foutu.


Tu rates quelque chose car les scenarios de Lieutenant Double Bang, Baroud sur le desert, Les Vampires attaquent la nuit, La terreur vient du ciel, Mission derniere chance et Un D.C 8 a disparu sont parmi les meilleurs que Charlier aient ecrit dans sa longue et prestigieuse carriere. Je ne l'ecrirai jamais assez.


Je dois dire qu'il y a une ou deux perles danbs ceux dessinéspar Jijé, mais effectivement,c'est niveau scenario que Charlier les a créées... Notamment le premier dessiné par Jijé, Les Anges Noirs ... sinon le diptyque Mururoa et l'autre Vampires/terreur n"étaient pas mal aussi... Mais je crois que k'ai décroché tout de suite après ce dernier

Disons que si chez T&L, Jijé passé encore; c'est surtout chez Barbe Rouge, que j'ai trouvé cela VRAIMENT choquant: déjà la fin du T17, c'est pas terrible (Chaillet), ma la reprise pour le T18 par Jijé, c'était vraiment pour terminer le quadtyque (sait pas si cela se dit)... Fallait bien terminer cette histoire endiablée, mais jai décroché tout se suite après.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede onehmouninehl » 12/01/2017 17:58

Jetjet a écrit:Pas de quoi "sursauter", j'aime toutes les autres séries que tu cites et j'explique être le premier surpris à ne pas apprécier Corto, c'est pas du snobisme (dans un sens ou dans un autre) mais une simple constatation. Mes avis changeront peut être avec les années mais depuis le début des années 90 où je l'ai épluché de fond en comble et ma récente relecture du dernier opus post Pratt, chaque truc lu ou vu sur Corto ne m'a pas du tout touché, ni par les dessins, ni par l'histoire, ni par l'adaptation en dessin animé.

Buck Danny ne m'a par contre jamais intéréssé et je suis un mec. Comme quoi... :D



... Pour ma part, j'avais adoré les Ethiopiques (Corto) lu à 8 ans, puis trouvé carrément nuls ceux qui étaient dans la bibliothèque de ma soeur (Mu, La Mer Salée, le Signe du Capricorne). Je les redécouvre bien plus tard, et j'apprécie ces non-histoires par leur côté reposé.
En ce qui concerne les Buck Danny, mon épouse aimait bien cette série, donc il n'y a pas de "genre" qui tienne !

Et pour parler d'une série que tout le monde aime sauf moi, je ne comprends pas le succès de



Certes, le dessin est beau, mais une BD, c'est une narration par le dessin, si l'histoire ou la narration ne sont pas au niveau je préfère à tout prendre un recueil d'illustrations du même auteur !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede lobo » 12/01/2017 18:14

Annick M. a écrit:J'avais déjà entendu cette histoire "des yeux qui font peur" pour les Passagers du vent, et aussi que Bourgeon dessinait très mal les visages féminins ou qu'il dessinait mal tout court.

C'est mon avis. Il dessine plutôt mal, Bourgeon. Il s'est amélioré avec le temps mais la fille sous la dunette, c'est vraiment du dessin de fanzineux

Un peu moins peut-être Buck Danny, parce que les explications de moteur, de mécanique, de fonctionnement des avions y abondaient un peu trop, accompagnées, je crois, de schémas

Non, non, il n'y a pas d'explications de moteur, de mécanique dans Buck Danny, parfois un petit schéma pour montrer comment marche un goniomètre ou comment on atterrit sans visibilité, mais rien d'envahissant...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede lobo » 12/01/2017 18:18

Sinon je comprends la réticence de beaucoup pour Corto... J'ai dû me forcer pour apprécier, évoquer mes souvenirs de Conrad, etc... Il y a des BD, c'est un peu comme la foi chez Pascal, il faut commencer par s'agenouiller, et à force, la foi vient... :D
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 12/01/2017 18:19

J'aime Blacksad sans trouver ça exceptionnel (sauf graphiquement) mais je comprends tout à fait ton point de vue et ça ne me fait pas "sursauter". :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 12/01/2017 18:27

Ouais enfin même graphiquement les 4 et 5 ont pas mal perdu ! Reste le scénario au mieux indigent
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede michael07 » 14/01/2017 18:36

Jetjet a écrit:
alacoume a écrit:Corto Maltese, je n'ai jamais pu non plus...
C'est assez pénible à lire et à suivre... Et on ne peut pas dire que le dessin sauve le scénario...


C'est le titre qui m'est réellement immédiatement venu en tête en lisant le titre de ce topic. C'est un cas d'école, Corto, pour moi car c'est véritablement et paradoxalement l'oeuvre culte dont j'arrive le moins à comprendre l'engouement. En dépit des apparences je suis plutôt bon public mais là ça ne passe pas....


+1 :ok:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Francois Nemov » 15/01/2017 20:28

Moi non plus, je n'ai pas supporté Blacksad, que j'ai rapporté illico au libraire qui me l'avait conseillé. Pareil pour Zoo, alors que je vénère Frank Pé pour son dessin. Histoire inintéressante, situations pas du tout crédibles, personnages insupportables, et couleurs mièvres. Je ne cite pas Graton. Ne pas l'aimer semble quasiment normal...
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede alacoume » 16/01/2017 18:06

J'ajoute ça:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 16/01/2017 18:08

alacoume a écrit:J'ajoute ça:


As tu lu les 3 tomes ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Tapir » 16/01/2017 19:38

alacoume a écrit:J'ajoute ça:

Cette "série" (ça n'est pas vraiment le bon mot) a cela de particulier qu'on ne la comprends pleinement qu'à la fin, réalisant, du même coup que c'est un ingénieux montage de la part de l'auteur, ce qui en fait un très intéressant triptyque.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 17/01/2017 16:40

Le Tapir a écrit:
alacoume a écrit:J'ajoute ça:

Cette "série" (ça n'est pas vraiment le bon mot) a cela de particulier qu'on ne la comprends pleinement qu'à la fin, réalisant, du même coup que c'est un ingénieux montage de la part de l'auteur, ce qui en fait un très intéressant triptyque.


EXACTEMENT, bien dit du coup j'espère que ceux qui n'aiment pas ont au moins tout lu sinon ils savent même pas de quoi-ki-causent ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede alacoume » 17/01/2017 16:47

Ben oui...
Mais, je devais être fatigué. Je vais reessayer.
J'ajoute ça aussi, très ennuyeux, mais certes bien fait :
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités