Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede kantessekonmange » 23/12/2016 15:30

Message précédent :
monsieur burp a écrit:Moi, oui... :oops:


moi aussi !

vive monsieur burp !

:hug:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27757
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cooltrane » 23/12/2016 22:58

lobo a écrit:
Cooltrane a écrit:
lobo a écrit:Oui, Line dont Jacques Sadoul disait : "Line fut une des héroïnes féminines les plus érotiques du moment". Et c'était dans Tintin !

pas pendant longtemps...

8 ans tout de même. Et elle devient très vite sexy... Non, ça tient pas vraiment votre opposition Tintin/Spirou sur ce plan... Bon, un peu quand même


j'ai posé la Q à ma compagne, et elle se souvient de la série plutôt chez Tintin, mais sa sœur recevait Line (le mag)

par conttre, elle n'avait jamais vu les couves d'album
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Vautour2b » 24/12/2016 07:32

Cooltrane a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Sur la question des personnages féminins, c'est facile : il n'y a pas de personnages féminins dans le journal de Tintin!
A si, un, la Castafiore :roll:
Sérieusement, les séries "historiques" du journal Tintin sont asexuées: c est un monde sans filles ni femmes. Non pas que dans Spirou, on soit à la parité, on est d accord, mais on a jamais l impression qu'un censeur est passé pour faire soigneusement disparaître la moitié de l humanité.

Je crois que cette position propre à Jijé à donner le ton au journal. Queue de ceriSe et Secotine sont des personnages secondaires mais bien féminins et traités avec respect.
Dès le seconde moitié des années 60, c' est donc assez naturellement que les premieres heroines apparaîtront: Sophie, Sybilinne, puis Yoko, Natacha, ...
Dans un contexte où chez Tintin, nous aurons au mieux de ravissantes compagnes à Luc Orient ou Olivier Rameau ( un grand merci à Greg par ailleurs)
Concernant l'ancrage dans la vrai vie, c'est la même chose. On voit Fantasio qui a un vrai boulot qu'il assure même avec ces travers. Comme Felix, Gil Jourdan a un job et doit joindre les deux bouts ( on le voit se faire payer). Quant à Gaston....
Pareil, il n est pas question de dire que le journal de Spirou jete un regard cru et réaliste sur la société des années 50 mais d'indiquer que la tonalité est bien moins engoncée que dans Tintin.
Cela a déjà été dit plein de fois, notamment dans le livre fort instructif sur la concurrence entre les deux journeaux dont je n ai plus le titre en tête.


Tu parles sans doute de ceci (ci-dessous), mais je n'ai pas souvenir que l'on aborde ce sujet




Ceci dit, n'exagérons rien: dans le Tintin Hebdo des 50's et 60's, il y a plein de nanas dans Michel Vaillant, et elles ne sont pas des potiches non plus, même si elles sont assez conventionnelles.
Quant à Pompon, elle était bien plus sensée que Modeste ou Félix.
Mais c'est vrai qu'elles sont plus rares et n'ont pas vraiment les premiers rôles.

Tintin rattrape un peu de son retard dans les 70's avec les Rorika, Comanche (même si c'est plutôt Red Dust), Aria , etc...

Bien dit Cooltrane... j'ajouterai que la petite Zette de la série Jo, Zette et Jocko, en l'absence de son frère, faisait aussi preuve d'une belle débrouillardise ... et cela dés 1936, bien avant les créations des magazines "Spirou" et "Tintin". Dans un "Cœurs Vaillants" de 1939, Hergé la représente même jouant au train électrique avec son frère, et non pas à la poupée ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cooltrane » 24/12/2016 10:03

Vautour2b a écrit:
Cooltrane a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Sur la question des personnages féminins, c'est facile : il n'y a pas de personnages féminins dans le journal de Tintin!
A si, un, la Castafiore :roll:
Sérieusement, les séries "historiques" du journal Tintin sont asexuées: c est un monde sans filles ni femmes. Non pas que dans Spirou, on soit à la parité, on est d accord, mais on a jamais l impression qu'un censeur est passé pour faire soigneusement disparaître la moitié de l humanité.

Je crois que cette position propre à Jijé à donner le ton au journal. Queue de ceriSe et Secotine sont des personnages secondaires mais bien féminins et traités avec respect.
Dès le seconde moitié des années 60, c' est donc assez naturellement que les premieres heroines apparaîtront: Sophie, Sybilinne, puis Yoko, Natacha, ...
Dans un contexte où chez Tintin, nous aurons au mieux de ravissantes compagnes à Luc Orient ou Olivier Rameau ( un grand merci à Greg par ailleurs)
Concernant l'ancrage dans la vrai vie, c'est la même chose. On voit Fantasio qui a un vrai boulot qu'il assure même avec ces travers. Comme Felix, Gil Jourdan a un job et doit joindre les deux bouts ( on le voit se faire payer). Quant à Gaston....
Pareil, il n est pas question de dire que le journal de Spirou jete un regard cru et réaliste sur la société des années 50 mais d'indiquer que la tonalité est bien moins engoncée que dans Tintin.
Cela a déjà été dit plein de fois, notamment dans le livre fort instructif sur la concurrence entre les deux journeaux dont je n ai plus le titre en tête.


Tu parles sans doute de ceci (ci-dessous), mais je n'ai pas souvenir que l'on aborde ce sujet




Ceci dit, n'exagérons rien: dans le Tintin Hebdo des 50's et 60's, il y a plein de nanas dans Michel Vaillant, et elles ne sont pas des potiches non plus, même si elles sont assez conventionnelles.
Quant à Pompon, elle était bien plus sensée que Modeste ou Félix.
Mais c'est vrai qu'elles sont plus rares et n'ont pas vraiment les premiers rôles.

Tintin rattrape un peu de son retard dans les 70's avec les Rorika, Comanche (même si c'est plutôt Red Dust), Aria , etc...

Bien dit Cooltrane... j'ajouterai que la petite Zette de la série Jo, Zette et Jocko, en l'absence de son frère, faisait aussi preuve d'une belle débrouillardise ... et cela dés 1936, bien avant les créations des magazines "Spirou" et "Tintin". Dans un "Cœurs Vaillants" de 1939, Hergé la représente même jouant au train électrique avec son frère, et non pas à la poupée ;)


Et puis n'oublions pas Bobette, qui a plusieurs reprises, sauve la mise à son frère Bob durant les 40's
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede GimpUser » 24/12/2016 14:59

Personnellement, j'adore le graphisme d'Hugo Pratt.
Pourtant, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 4 d'un album de Corto Maltese !

C'est grave, docteur ?
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 05/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jeff70 » 24/12/2016 16:29

As-tu essayé de lire les histoires courtes de CM ? Ce sont à mon avis les meilleures ( en particulier la Lagune des beaux songes ), et elles se lisent beaucoup plus facilement que les histoires-fleuves qui sont, elles, parfois indigestes,c'est vrai...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 25/12/2016 01:15

Il y a aussi les histoires de taille intermédiaire comme "toujours un peu plus loin" qui est une pépite.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede geep » 10/01/2017 19:10

Un truc m'est revenu aujourd'hui. Quand Jijé a repris "Tanguy et Laverdure", j'ai été très déçu. Autant je trouvais le dessin d'Uderzo agréable, autant celui de Jijé me paraissait lourd, limite cracra avec ses ombres tartinées partout et ses noirs goudronneux. Bizarrement, quand j'ai découvert Jerry Spring un peu plus tard (j'étais "Pilote", pas "Spirou"), j'ai été étonné de trouver que le trait de Jijé dans cette série était plutôt élégant et je continue de le penser, d'autant qu'il m'est arrivé de voir des planches en noir et blanc où c'est encore plus net. Je n'ai jamais pu recoller aux "Chevaliers du ciel" façon Jijé. Après, je suis devenu anti-militariste et du coup, c'était foutu.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Re : Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede jerryspring » 11/01/2017 08:58

C'est vrai que moi aussi pour Tanguy je garde le souvenir d'ombres et de noirs avec un coup de pinceau un peu trop marqué...
Je crois que c'est surtout sur un album qui se passe de nuit car quand je les avais relu il y a quelques années ça ne m'avait pas gêné.
De toute façon, Jijé était plus à l'aise avec les chevaux qu'avec les avions dont il sous traitait le dessin.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Vautour2b » 11/01/2017 14:13

Idem pour moi... gamin je qualifiai même les T&L version-Jijé de "noirâtre" à cause de ça (bien que c'est surtout les nouvelles tête qu'il donnait au héros auquel j'accrochai le moins)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede the frog » 11/01/2017 17:24

geep a écrit:Un truc m'est revenu aujourd'hui. Quand Jijé a repris "Tanguy et Laverdure", j'ai été très déçu. Autant je trouvais le dessin d'Uderzo agréable, autant celui de Jijé me paraissait lourd, limite cracra avec ses ombres tartinées partout et ses noirs goudronneux. Bizarrement, quand j'ai découvert Jerry Spring un peu plus tard (j'étais "Pilote", pas "Spirou"), j'ai été étonné de trouver que le trait de Jijé dans cette série était plutôt élégant et je continue de le penser, d'autant qu'il m'est arrivé de voir des planches en noir et blanc où c'est encore plus net. Je n'ai jamais pu recoller aux "Chevaliers du ciel" façon Jijé. Après, je suis devenu anti-militariste et du coup, c'était foutu.


Tu rates quelque chose car les scenarios de Lieutenant Double Bang, Baroud sur le desert, Les Vampires attaquent la nuit, La terreur vient du ciel, Mission derniere chance et Un D.C 8 a disparu sont parmi les meilleurs que Charlier aient ecrit dans sa longue et prestigieuse carriere. Je ne l'ecrirai jamais assez.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 18:24

Les comics en général, je n'arrive même pas à les lire.
Je suis Walking Dead malgré le dessin mais je préfère nettement la série télé.
Les super héros c'est vraiment impossible, même Moore que tout le monde adore j'ai beaucoup de mal, Watchmen OK mais même V je n'ai pas aimé, je l'ai lu jusqu'au bout en m'ennuyant.
En BD américaine je préfère relire Milton Caniff ou Krazy Kats.
Dernière édition par azertyuiop1 le 12/01/2017 12:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 18:26

Monsieur Jean a écrit:
Le Complot a écrit:C'est parce que c'est génial. :D

Un peu court comme argumentaire. ;)

Elle est un peu rassis cette madeleine.
Pour un gamin de 15 ans, Tintin c'est la lecture de son grand-père, voire de son arrière-grand-père.


Ca non plus ce n'est pas un argument, le principe d'un chef d'oeuvre c'est d'être intemporel.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jetjet » 11/01/2017 18:41

Corto Maltese, tain mais qu'est ce que c'est chiant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 18:46

Ah oui, Akira m'emmerde aussi.
J'ai archi peiné pour arriver au bout.
J'ai dû aussi en reprendre une couche car mon fils m'a obligé à regarder le D.A, qui m'a peut-être encore plus emmerdé.
C'est bien dessiné mais comme disait Chirac ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 18:47

Jetjet a écrit:Corto Maltese, tain mais qu'est ce que c'est chiant ! :D


J'adore Corto mais il faut avoir l'esprit contemplatif, si on s'attend à une BD d'action c'est vraiment raté.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 18:52

Cooltrane a écrit:


Nan, c'est vrai que Hermann, les femmes, c'est pas Dany ou Francq;


Je déteste la façon dont Hermann, Dany et Francq dessinent les femmes. Vulgarité absolue pour Dany et Francq, Hermann c'est différent.
Je préfère qu'elles soient dessinées par Giraud, Jijé, Bernet ou Forest.
Dernière édition par azertyuiop1 le 12/01/2017 12:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 19:09

jojo74 a écrit:
Jeff70 a écrit:C'est vrai que le style "animalier" est mieux adapté à des histoires pour enfants (chlorophylle...) qu'à de la BD pour adultes..



tout à fait je peux lire facilement un Chloro ou un Sibylline


Macherot c'est quand même le double niveau de lecture assez parfait. On est loin de simples petites histoires très mignones pour enfants.
Macherot c'est politique.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 19:13

lobo a écrit:Oui, Line dont Jacques Sadoul disait : "Line fut une des héroïnes féminines les plus érotiques du moment". Et c'était dans Tintin !



Parce que Cuvelier est un génie absolu du dessin. Il se voulait peintre mais son dessin est extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 12/01/2017 03:22

azertyuiop1 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
Le Complot a écrit:C'est parce que c'est génial. :D

Un peu court comme argumentaire. ;)

Elle est un peu rassis cette madeleine.
Pour un gamin de 15 ans, Tintin c'est la lecture de son grand-père, voire de son arrière-grand-père.


Ca non plus ce n'est pas un argument, le principe d'un chef d'oeuvre c'est d'être intemporel.

:fant2:

Sinon pour Akira le milieu de l'histoire est extrêmement redondant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 07:25

GimpUser a écrit:Personnellement, j'adore le graphisme d'Hugo Pratt.
Pourtant, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 4 d'un album de Corto Maltese !

C'est grave, docteur ?

Essaye de pousser jusqu'a la page 5... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités