yodada a écrit:Je fais un blocage sur Gottlieb ! Je ne connais pas du tout cet auteur du point de vue narratif mais graphiquement ça m'attire surtout depuis que j'ai vu le nouveau bouquin sorti et que je l'ai feuilleté chez mon libraire ! Pourtant ce n'est pas quelqu'un que je lisais étant jeune, ce n'est pas mon univers !
J'ai jamais vraiment pu rentrer dans le style Gotlib non plus, avec l'exception d'Hamster Jovial, que je connaissais via Rock'n Folk. Quand je vois Gai-Luton et Bric-Brac, j'ai pas envie de lire, probablement en partie du dessin, que je trouvais trop proche de ce qui se faisait dans le magazine MAD (à qui Marcel et Fluide doivent quasi-tout), et que je n’appréciais que moyennement durant ma jeunesse canadienne.
Aussi un humour trop franchouillard (d'autant plus pour un Nord-Américain comme moi, qui n'était pas exposé à ORTF et A2, comme bien des belges francophones), et surtout qui abordait des sujets qui sont difficiles à comprendre ajd.
Bref malgré sa jeunesse "Dargaud", pour moi, Gotlieb est trop estampillé Pif et Fluide (c'est probablement 100% fiable) à mes yeux pour que je puisse m"y intéresser.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)