Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce n'est pas toi que j'attendais - Toulmé

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Ce n'est pas toi que j'attendais - Toulmé

Messagede stema33 » 15/11/2014 15:44

Voilà un album qui est sortit le mois passé dont on a pas encore parlé, pour un premier
album je trouve celui-ci plutôt reussi :ok:


Le pitch :
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Une histoire autobiographique on l'on sent que l'auteur se livre en toute franchise et simplicité, une
histoire de tabous où l'on se pose la question soi-même sur la réaction que l'on aurait eue, on rentre
doucement dans ce récit puis on s'y attache sans s'en rendre compte.
Graphisme simple mais efficace qui n'en demande pas plus et qui accompagne bien les pointes d'humour bien dosées
et parsemées intelligemment dans tout l'album.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Ce n'est pas toi que j'attendais - Toulmé

Messagede MLH » 01/12/2014 21:23

Une bd remarquable qui traite d'un sujet difficile que Fabien Toulmé relate avec beaucoup de franchise. Dans cette interview il avoue même avoir pensé au titre "J’aimerais que tu ne sois pas là" mais d'ajouter qu'aujourd'hui ce serait plutôt "Quelle joie que tu sois venue". Un très bon résumé en somme.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Ce n'est pas toi que j'attendais - Toulmé

Messagede cygu » 01/12/2014 21:57

l'auteur fait preuve dans cet album d'une véritable mise à nue de ses pensées les plus sombres que peu de gens aurait eu le courage de mettre sur la place publique

a lire :ok:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Ce n'est pas toi que j'attendais - Toulmé

Messagede Brian Addav » 29/08/2023 17:59

Remontée de sujet pour qq chose de particulier, une très belle chanson adaptée d'une bande dessinée tout aussi belle :
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ce n'est pas toi que j'attendais - Toulmé

Messagede Gaston68 » 30/08/2023 17:53

J'étais completement passé à côté. Je vais voir si je peux mettre la main dessus. Merci d'avoir remonté le sujet
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités