Il y a deux choses qu’on ne peut pas lui enlever: il aime vraiment la bande dessinée, et c’est un véritable galeriste professionnel.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais l'un n'empêche pas l'autre. On peut être passionné mais le côté spéculation est là avant tout. Disons qu'il joint l'utile à l'agréable. Oui, il est pro, il fait vivre sa galerie avec beaucoup d'animations, etc... Et c'est très bien mais ce n'est pas de l'altruisme pur non plus. Ca arrange tout le monde de voir de belles expos, de rencontrer des auteurs mais il y a le côté vente derrière toujours. Après tu me diras que c'est normal pour un galeriste et j'en conviens. je voulais juste dire que derrière le côté "people festif", le côté business n'est jamais loin non plus. C'est quand même un commerçant avant tout qu'on le veuille ou non.
Ses bouquins, ce n’est pas juste pour mieux vendre. C’est aussi pour laisser une trace de ses auteurs
Désolé mais là ça se discute. Laisser une trace des auteurs? Les auteurs qu'il publie n'ont pas attendu après lui pour être ce qu'ils sont. Il ne prend pas non plus beaucoup de risques la plupart du temps en publiant des auteurs qui ont déjà la côté auprès du public et par ricochet des collectionneurs.
À côté de cela que vaudrait un galeriste qui ne soutiendrait pas ses auteurs? Ne pousserait pas pour eux, n’irait pas chercher de meilleurs prix?
Oui mais il y a soutenir et soutenir. Depuis quelques années, ses prix ont montés en flèche, pour certains auteurs c'est clairement abusé. il profite clairement du fait qu'ils soient "bankable" auprès du public. (ce qui n'enlève rien à la passion et le talent des uns et des autres)
Soutenir la côte d’un auteur, ce n’est pas juste afficher des prix hauts et attendre.
Certes mais ça se répercute trop sur l'acheteur
parler planches avec lui, quelque soit le prix, c'est toujours un plaisir.
Je n'ai jamais dit le contraire et c'est deux choses différentes. On peut être passionné et être un redoutable commerçant.
Dire qu'il gonfle les prix, tant que qu'ils ne baissent pas, c'est un procès d'intention, c'est juste la cote.
Pas d'accord. Je crois que tous les collectionneurs ont fait le même constat que moi ces dernières années. Après il y a toujours des bobos fortunés qui te diront que le prix est juste, simplement pour se convaincre qu'ils ont un réussi à obtenir le graal de leur auteur favori. C'est comme le gars qui achète un téléphone une fortune quand la sous marque fait la même chose, mais un peu dans le déni, va se convaincre qu'il a fait une bonne affaire, parce qu'il ne peut pas accepter d'avoir dépensé plus que ce que cela ne vaut. C'est un comportement psychologique qu'on rencontre souvent chez les collectionneurs. Et certains savent en profiter. Après il n'y a pas mort d'homme, tout le monde est consentant et joue son rôle mais c'est quand même se priver d'un public plus large pour favoriser une " élite " financière.