Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catalogues Daniel Maghen

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Catalogues Daniel Maghen

Messagede Diddu » 27/11/2025 16:27

Daniel Maghen, galeriste parisien, propose depuis un certain nombre d'années des éditions cartonnées de ses catalogues de ventes aux enchères.

Au-delà de cet aspect, ce sont en réalité aussi et surtout de magnifiques artbooks, avec à chaque fois une inerview ou une biographie rapide de l'auteur, puis une présentation superbe de planches, couvertures d'albums, illustrations, accompagnées d'un petit descriptif qui analyse la composition du dessin et apporte un éclairage véritablement intéressant.
Je souligne ce point car souvent, ce type de descriptif est peu informatif, se limitant à un simple commentaire, alors qu'avec ces catalogues, on rentre vraiment dans la technique et l’intentionnalité de l'auteur. Je trouve que le texte enrichit le dessin, et c'est suffisamment rare pour être souligné.
On bénéficie aussi régulièrement de magnifiques agrandissements.

Bref, je trouve que cette petite collection est un bijou.
Il se trouve qu'on m'a offert cinq de ces catalogues, à savoir ceux consacrés à Batem, les deux consacrés à Jean-Pierre Gibrat, le second consacré à Ralph Meyer et celui consacré à Will.
Je me suis aussi offert celui consacré à Matthieu Bonhomme.

A chaque fois, c'est le même régal.
Ceci mérite donc bien à mon avis un sujet dédié, que j'intronise donc ici n'en ayant pas trouvé par ailleurs.

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Catalogues Daniel Maghen

Messagede Olivier_D » 02/12/2025 18:08

Vente aux enchères par Daniel Maghen : c'est assez fou les prix des planches d'auteurs confirmés (et/ou décédés) !
Il va me falloir une tire-lire plus grosse.

Image

Image

Image

Image

Image
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 02/01/2026 19:14

Ce n'est pas un catalogue d'expo Daniel Maghen mais du festival d'Angoulême, mais on est véritablement sur le même type d'ouvrage, et de la même qualité, avec des reproductions de planches de très bonne qualité, des commentaires intéressants et un ouvrage d'excellente facture :

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zxcvbnm » 02/01/2026 19:39

Olivier_D a écrit:Vente aux enchères par Daniel Maghen : c'est assez fou les prix des planches d'auteurs confirmés (et/ou décédés) !
Il va me falloir une tire-lire plus grosse.

Daniel Maghen a quand même une grosse tendance à gonfler les prix et surestimer certains auteurs. C'est un spéculateur avant d'être un amateur d'art. Il contribue à faire monter artificiellement la côte de certains artistes pour mieux les vendre ensuite.

En plus, il y a un effet pervers, c'est que lorsqu'il commande à des auteurs des illus, sa seule finalité c'est de vendre les originaux. Le livre n'est quasi qu'un support publicitaire. Or, les grands formats se vendant plus chers que les petits formats, les auteurs sont plus ou moins contraints de travailler à des formats qui ne sont pas spécialement adaptés à une réduction pour l'édition. On perd en détails tout en se noyant dedans.

Et j'en passe et des meilleures
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 02/01/2026 21:32

Je connais Daniel depuis 30 ans. Il y a deux choses qu’on ne peut pas lui enlever: il aime vraiment la bande dessinée, et c’est un véritable galeriste professionnel. Ses bouquins, ce n’est pas juste pour mieux vendre. C’est aussi pour laisser une trace de ses auteurs, comme ses podcasts d’ailleurs.

À côté de cela que vaudrait un galeriste qui ne soutiendrait pas ses auteurs? Ne pousserait pas pour eux, n’irait pas chercher de meilleurs prix? Si c’est juste pour taper dans des cadres sur un mur une fois l’an, n’importe qui peut le faire. Soutenir la côte d’un auteur, ce n’est pas juste afficher des prix hauts et attendre.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 02/01/2026 22:20

Moi ça ne fait que 25 ans, mais parler planches avec lui, quelque soit le prix, c'est toujours un plaisir. Même une planche à 300 balles. Pour avoir vu sa collection perso (ça date), il y a vraiment de tout, du mythique, et du premier prix, ce qui compte c'est la planche.

Dire qu'il gonfle les prix, tant que qu'ils ne baissent pas, c'est un procès d'intention, c'est juste la cote.
Enfin, coté édition, il y a peu de chance qu'il fasse son gras avec les planches de Thrillerville. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 02/01/2026 22:34

Il n'était absolument pas dans mes intentions de lancer une polémique en relayant ces photos (qui ont d'ailleurs disparu de FaceBook, il aurait fallu que je les sauvegarde) ;)
En tant qu'amateurs, on est contents que les grands auteurs soient reconnus et puissent vendre leurs planches le mieux possible.
Les catalogues sont superbes, j'ai notamment le Cosey. Quand je passe à Paris, j'essaie de visiter les expos chez Maghen, c'est toujours sympa de voir des planches originales et elles sont toujours très bien mises en valeur.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/01/2026 22:44

T'inquiète, c'est zxcvbnm qui fait son Caïus Detritus en sautillant d'un sujet à l'autre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 02/01/2026 22:58

Il y a deux choses qu’on ne peut pas lui enlever: il aime vraiment la bande dessinée, et c’est un véritable galeriste professionnel.

Je n'ai pas dit le contraire. Mais l'un n'empêche pas l'autre. On peut être passionné mais le côté spéculation est là avant tout. Disons qu'il joint l'utile à l'agréable. Oui, il est pro, il fait vivre sa galerie avec beaucoup d'animations, etc... Et c'est très bien mais ce n'est pas de l'altruisme pur non plus. Ca arrange tout le monde de voir de belles expos, de rencontrer des auteurs mais il y a le côté vente derrière toujours. Après tu me diras que c'est normal pour un galeriste et j'en conviens. je voulais juste dire que derrière le côté "people festif", le côté business n'est jamais loin non plus. C'est quand même un commerçant avant tout qu'on le veuille ou non.

Ses bouquins, ce n’est pas juste pour mieux vendre. C’est aussi pour laisser une trace de ses auteurs

Désolé mais là ça se discute. Laisser une trace des auteurs? Les auteurs qu'il publie n'ont pas attendu après lui pour être ce qu'ils sont. Il ne prend pas non plus beaucoup de risques la plupart du temps en publiant des auteurs qui ont déjà la côté auprès du public et par ricochet des collectionneurs.

À côté de cela que vaudrait un galeriste qui ne soutiendrait pas ses auteurs? Ne pousserait pas pour eux, n’irait pas chercher de meilleurs prix?

Oui mais il y a soutenir et soutenir. Depuis quelques années, ses prix ont montés en flèche, pour certains auteurs c'est clairement abusé. il profite clairement du fait qu'ils soient "bankable" auprès du public. (ce qui n'enlève rien à la passion et le talent des uns et des autres)

Soutenir la côte d’un auteur, ce n’est pas juste afficher des prix hauts et attendre.

Certes mais ça se répercute trop sur l'acheteur

parler planches avec lui, quelque soit le prix, c'est toujours un plaisir.

Je n'ai jamais dit le contraire et c'est deux choses différentes. On peut être passionné et être un redoutable commerçant.

Dire qu'il gonfle les prix, tant que qu'ils ne baissent pas, c'est un procès d'intention, c'est juste la cote.

Pas d'accord. Je crois que tous les collectionneurs ont fait le même constat que moi ces dernières années. Après il y a toujours des bobos fortunés qui te diront que le prix est juste, simplement pour se convaincre qu'ils ont un réussi à obtenir le graal de leur auteur favori. C'est comme le gars qui achète un téléphone une fortune quand la sous marque fait la même chose, mais un peu dans le déni, va se convaincre qu'il a fait une bonne affaire, parce qu'il ne peut pas accepter d'avoir dépensé plus que ce que cela ne vaut. C'est un comportement psychologique qu'on rencontre souvent chez les collectionneurs. Et certains savent en profiter. Après il n'y a pas mort d'homme, tout le monde est consentant et joue son rôle mais c'est quand même se priver d'un public plus large pour favoriser une " élite " financière.
Dernière édition par zxcvbnm le 03/01/2026 00:02, édité 3 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 02/01/2026 23:23

Après, je suppose que tu ne fais pas ton métier gratuitement… ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zxcvbnm » 02/01/2026 23:26

Bref, conclusion: Je ne critique pas le bonhomme, je critique le prix qu'il donne à certaines illus/planches/auteurs par rapport à la valeur intrinsèque réelle de l'oeuvre.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 03/01/2026 00:15

Valeur que tu détermines comment, dans le cas d'une exclusivité auteur⇔galeriste ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 03/01/2026 00:23

A ce que j'ai dans mon portefeuille :lol:

Plus sérieusement, c'est en effet là le problème, bien qu'il y ait des paramètres "objectifs".

Après tu soulèves un autre problème, celui de l'exclusivité. Encore une fois, c'est donc une histoire de gros sous que de s'octroyer la primauté des oeuvres d'un artiste en échange d'un joli chèque. Et une fois que tu as (quasi) le monopole sur un auteur ou que tu as raflé toutes les planches d'un album, forcément tu fais la pluie et le beau temps.

Tu concéderas donc qu'il y a bien une stratégie commerciale derrière ce genre de comportements. Et c'est simplement ce que je dis. En soi, ce n'est pas un mal, encore une fois, il fait son boulot. Mais il abuse un peu (beaucoup) grâce aux moyens qu'il peut mettre pour s'assurer d'obtenir le meilleur avant les autres et sans chemin alternatif pour un collectionneur par exemple qui chercherait à négocier directement une oeuvre avec un auteur.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 03/01/2026 11:06

Ouh là, mon sujet n'était pas d'ouvrir un débat sur la galerie Maghen, la seule que je puisse en dire étant qu'il répond très gentiment et agréablement aux messages.

Mon sujet était surtout de souligner l'excellente qualité des ouvrages d'exposition qu'il propose (et 9ème Art+ en même temps aussi, par la même occasion).
A défaut de vouloir / pouvoir me payer des originaux d'auteurs, je me régale avec les catalogues d'exposition.
Non seulement la reproduction des planches est de très bonne facture, mais en plus, les commentaires sont instructifs et viennent enrichir la contemplation de la planche reproduite. Ils ne sont pas uniquement descriptifs comme on le voit trop souvent.
Enfin, les bouquins en eux-mêmes sont de bonne qualité aussi !

Bref, du tout bon !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jfmal » 07/01/2026 07:46

Il est bien xcvbnm dans le rôle du nouveau candide du forum.
Réussir à relancer des débats vieux comme le monde et déjà abordés ici, des dizaines de fois: un galeriste serait donc aussi un commerçant. C’est la découverte de 2026!

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 07/01/2026 11:26

Bon je fais le ménage moi même. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 07/01/2026 12:14

" un galeriste serait donc aussi un commerçant

Oui c'est une évidence, mais visiblement il ne fait pas bon de le rappeler... Ca feint d'ignorer cette évidence en parlant "passion et tout le tralalala" pour occulter le problème soulevé (prix surestimés) parce que c'est effectivement un commerçant avant tout.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 07/01/2026 12:22

Personne n'a esquivé rien du tout.
A priori c'est plutôt toi qui est vite passé sur les "paramètres objectifs" qui permettraient de dire que les prix sont surestimés. A toi la balle. Parceque "C'est trop cher, tout le monde le voit", c'est léger comme argument. On dirait du FOG. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 07/01/2026 14:04

Surtout, mon propos n'était pas du tout centré sur l'activité de Daniel Maghen, mais sur ses catalogues d'expo !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée