Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede nexus4 » 09/07/2015 11:10

LA PREVIEW DE JUILLET, en trois parties. C'est vachement bien.

Image

Une hospitalisation difficile, une maladie compliquée et un carnet comme une bouée de sauvetage… C’est le point de départ de ce voyage graphique étonnant, superbement mis en scène par un auteur rare, dessinateur de talent. Le tout saupoudré d’humour et d’autodérision.

PREVIEW, 2e partie :
Image

PREVIEW, 3e partie :
Image




Si c'est entérré trop vite ici, je basculerai le sujet en indé. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Jetjet » 09/07/2015 11:21

La preview a l'air plus sympa que la couv.

Il faut laisser de la chance à ce sujet. On a un peu trop tendance à ne lire que du Spirou et Astérix dans cette partie du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede mbouglion » 09/07/2015 11:56

Effectivement, ça a l'air très bien, très caustique. Et je trouve la couverture très réussie,et symbolisant bien l'importance que prend dans le corps l'intérieur, le non-visible, lorsque l'on a ce type de problème.
Et ces maladies intestinales sont de plus en plus fréquentes ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 12:36

Une histoire de maladie chiasseuse pour une bd scato sur les bords et au milieu... Le pire, c'est que ça a l'air bien. Disons qu'il défriche les territoires d'un nouveau genre : l'autobio pathologique... Le preum's étant Mathieu Blanchin avec son "Quand vous pensiez que j'était mort" paru en janvier chez futuro.... :D

ps: Aaaah on est peu de chose ma pov' dame!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Jetjet » 09/07/2015 13:20

Le Tapir a écrit:Une histoire de maladie chiasseuse pour une bd scato sur les bords et au milieu... Le pire, c'est que ça a l'air bien. Disons qu'il défriche les territoires d'un nouveau genre : l'autobio pathologique... Le preum's étant Mathieu Blanchin avec son "Quand vous pensiez que j'était mort" paru en janvier chez futuro.... :D

ps: Aaaah on est peu de chose ma pov' dame!


Après les bouquins de cuisine, les bouquins d'hypocondriaques ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede nexus4 » 09/07/2015 13:31

Et Crumb, non ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 13:36

nexus4 a écrit:Et Crumb, non ?

Crumb, même s'il parle de lui, il dépeint un personnage tellement délirant qu'on ne peut pas démêler le vrai du faux. Je n'arrive pas à le classer totalement dans les auteurs d'auto-bio.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede nexus4 » 13/07/2015 00:42

Allez hop, deuxième partie de la preview, ca se précise :

Image

Une hospitalisation difficile, une maladie compliquée et un carnet comme une bouée de sauvetage… C’est le point de départ de ce voyage graphique étonnant, superbement mis en scène par un auteur rare, dessinateur de talent. Le tout saupoudré d’humour et d’autodérision.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede rahoul » 13/07/2015 19:42

Ben, juste après la lecture de

voir cette preview, ça détend ! :ok: :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede nexus4 » 17/07/2015 09:35

Troisième et dernière partie, ca se gate : :D

Image

Une hospitalisation difficile, une maladie compliquée et un carnet comme une bouée de sauvetage… C’est le point de départ de ce voyage graphique étonnant, superbement mis en scène par un auteur rare, dessinateur de talent. Le tout saupoudré d’humour et d’autodérision.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede mnao » 17/07/2015 12:32

Elle me donne mal au ventre cette preview
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Edhral » 17/07/2015 13:30

C'est terrible : les trois previews m'ont fascinée, mais je cherche plutôt des BD "feel good", et on ne peut pas vraiment dire que ce soit le sentiment qu'on ait en lisant les pages... Donc je ne vais probablement pas me la procurer, tout en reconnaissant que ça a l'air d'une très belle BD.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Le Tapir » 17/07/2015 13:59

C'est intéressant et curieux de lire " je cherche plutôt des BDs de feel good"! Qu'entends-tu au juste par là? Tu n'aimes pas les bds qui parlent de la réalité humaine? Tu as peur qu'en lisant cette bd tu tombes subitement malade d'une infection hyper rare et incurable? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Edhral » 18/07/2015 12:08

J'ai depuis quelques années un moral vacillant. Donc j'évite les livres, BD, films... qui me feront remâcher mes idées noires ! (comme je fonctionne beaucoup par empathie, quand le perso est malheureux je risque fort de me sentir mal) Au contraire, j'essaie de lire, voir... des trucs qui me mettent la banane.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Le Tapir » 18/07/2015 12:17

Edhral a écrit:J'ai depuis quelques années un moral vacillant. Donc j'évite les livres, BD, films... qui me feront remâcher mes idées noires ! (comme je fonctionne beaucoup par empathie, quand le perso est malheureux je risque fort de me sentir mal) Au contraire, j'essaie de lire, voir... des trucs qui me mettent la banane.

Je comprends bien. Ceci dit, quand on a pas le moral, je ne sais pas si une lecture peut, comme tu écris "mettre la banane". Par contre, je trouve que dans tous les récits d'expérience humaine on peut puiser de la ressource, prendre de la distance ou bien s'en inspirer pour être plus fort! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede rahoul » 18/07/2015 12:36

Le Tapir a écrit:
Edhral a écrit:J'ai depuis quelques années un moral vacillant. Donc j'évite les livres, BD, films... qui me feront remâcher mes idées noires ! (comme je fonctionne beaucoup par empathie, quand le perso est malheureux je risque fort de me sentir mal) Au contraire, j'essaie de lire, voir... des trucs qui me mettent la banane.

Je comprends bien. Ceci dit, quand on a pas le moral, je ne sais pas si une lecture peut, comme tu écris "mettre la banane". Par contre, je trouve que dans tous les récits d'expérience humaine on peut puiser de la ressource, prendre de la distance ou bien s'en inspirer pour être plus fort! ;)

Surtout quand l'auteur décrit ses malheurs avec autant d'humour ! Je trouve ça très fort ! :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Edhral » 18/07/2015 12:43

Quand tu es au fond du trou, je suis d'accord, y a pas trop de chances de se retrouver avec un grand sourire simplement parce qu'on a lu un truc sympa. Mais quand tu est seulement en état bof, ça peut marcher (en tout cas, ça marche chez moi).
Et sur l'exemplarité des récits d'expérience humaine, certes ; mais je pense que la réaction dépend de chacun - prendre de la distance n'est pas donné à tous. Moi, limite, ça me met encore plus bas qu'avant parce que j'ai tendance à me dire que jamais je ne serai à la hauteur de ces gens formidables ! ;)

Bon, et pour le Pozla, j'ai des proches soignés pour des cancers des intestins... alors le sujet me touche vraiment de trop près pour que j'aie le recul suffisant pour apprécier à sa juste valeur la BD, son humour, et le talent de l'auteur.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede Le Tapir » 18/07/2015 13:20

Je te comprends d'autant mieux. Heureux sont les gens capablent de prendre de la hauteur sur leur condition grace à l'humour. Cette qualité n'est carrément pas donnée à tout le monde, et moi aussi je suis très admiratif face à ces auteurs qui arrivent comme ça à sublimer et à transformer la boue morne du quotidien en or... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede nexus4 » 21/07/2015 01:16

Une courte interview/making of :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carnet de santé foireuse - Pozla - Delcourt

Messagede danielsansespace » 21/07/2015 09:05

Une belle découverte. En plus, ça me semble être un livre fondamentalement utile, à la fois pour l'auteur et les lecteurs. Il intégrera ma bibliothèque et je le ferai lire autour de moi, notamment au travail où on bosse sur la maladie de Crohn pour l'industrie pharma. C'est bien d'avoir des témoignages de vie pour comprendre un peu miueux comment ça se passe et peut-être aider un jour à ce que ça se passe mieux.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités