Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede sam1979 » 12/09/2020 16:59

Message précédent :
Lu cette semaine la version canal-bd, et franchement j'ai trouvé ce titre très immersif et réussi. L'histoire est bien construite, bien menée, les couleurs sont top, après concernant les persos c'était pareil sur Shangri-la( je trouve moi) qui au passage c'est formidablement très bien vendu et à permis à mr Bablet de faire ce qu'il avait envie de faire.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Bandamoebius » 12/09/2020 18:40

Oui, si je parviens un jour à le croiser, je lui demanderai quand même, avec toute la politesse requise, d'autant que je suis vraiment fan de ses oeuvres, s'il fait exprès de "rater" les visages (et parfois les corps) de ses personnages principaux. Je crains que la réponse soit "oui" :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede chris24 » 13/09/2020 11:32

Evite de te faire dédicacer une BD en même temps alors, sinon je crains que tu aies droit à un joli gribouillis ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede fanche » 13/09/2020 17:48

Demande lui de dessiner un pied :diable:

Sinon bon bah, c'est du Bablet qui va finir chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15886
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede herve26 » 14/09/2020 21:54

sam1979 a écrit:Lu cette semaine la version canal-bd, et franchement j'ai trouvé ce titre très immersif et réussi. L'histoire est bien construite, bien menée, les couleurs sont top, après concernant les persos c'était pareil sur Shangri-la( je trouve moi) qui au passage c'est formidablement très bien vendu et à permis à mr Bablet de faire ce qu'il avait envie de faire.


Lu hier dans mon transat,dans sa version canal bd également et je n'ai pas décollé de ce livre pendant près de deux heures !
Un régal pour les yeux, une réflexion intellectuelle très aboutie sur l'avenir, bref une franche réussite, encore meilleur que "Shangri-la"
J'ai adoré cette vision moderne du 'Juif errant".
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede ben27 » 15/09/2020 20:32

Bah voilà, il fallait bien que ça m'arrive avec Bablet : j'ai été déçu. J'en attendais peut être trop.
Déçu principalement à cause du scénario. J'ai un peu eu l'impression de lire du sous Shangri-La, du sous Adrastée et du sous La belle mort. Ou un peu un mix des 3. Certains sujets m'ont paru être une redite de Shangri-La comme la thématique de la société de consommation. Le côté voyage mélancolique était mieux traité dans Adrastée. Et pour le coup aussi, l'histoire d'amour était plus forte dans la belle mort. Sur ce point d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal a accrocher, en raison des relations que les 2 protagonistes entretiennent sur tout l'album. [SPOILER]
La poursuite des robots par l'entreprise propriétaire au fil des ans puis par la secte ne m'a pas convaincu, si ce n'est que c'est censé donner du rythme mais non, rien n'y a fait[/SPOILER]
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais ce n'est pas un chef d'œuvre me concernant. Visuellement c'est superbe, le réseau est sublime, ça me sauve l'album
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Aleksi » 16/09/2020 18:50

Il me reste encore les deux derniers "chapitre" pour savoir où j'en suis avec Carbone et Silicium mais je rejoins certains avis : graphiquement c'est du lourd et certaines séquences sont à tomber (ces couchers de soleil :ouch: ), au niveau du dessin toujours, le seul truc qui me fait tiquer ce sont les jambes souvent distordues :D (c'est le seul truc où je me dis "pourquoi?" :lol:)
Pour l'histoire, je suis dans le camp des "déçus" - même s'il me reste deux chapitres qui me feront dire "ah mais oui carrément!", justement cette histoire de chapitrage ne m'a pas entièrement fait entrer dans l'histoire (mais je comprends ceux qui ont apprécié cette façon de faire). Je suis resté spectateur et j'ai pas réussi à vraiment vibrer pour les personnages. J'en attendais plus ou sous une autre forme d'où ma déception mais je ne regrette pas mon achat pour autant, c'est du beau boulot, on sent Mathieu Bablet passionné par ce qu'il fait et j'ai quand même suivi avec intérêt nos deux protagonistes dans leur pérégrination.
Mon coup de coeur Bablet reste Adrastée (je dois relire Shangri-La) :amoure:
Si c'est maintenu, je devrais pouvoir rencontrer Mathieu Bablet à Rennes prochainement, ça devrait être chouette :food:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede vincecarter » 16/09/2020 20:14

Ça fait un moment que j'hésite à acheter les albums de Bablet, le côté "petit génie unanimement salué" avait tendance à me rebuter. Mais j'ai finalement craqué devant la beauté de l'album et ses couleurs hallucinantes :ouch:

J'ai beaucoup aimé le rythme, il colle très bien au propos et aux personnages. Et l'ambiance mélancolique est magnifiquement retranscrite. Et le timing de sortie est parfaitement raccord avec cette année 2020 déprimante et inquiétante.

Par contre, soyons clair l'album ne parle pas vraiment d'intelligence artificielle mais d'humanité. La relation ambiguë (ont-il une relation amoureuse ou est-ce un amour fraternel?), entre les 2 personnages est vraiment reussie mais pourrait être la même entre 2 être humains.

Il y a un impensé dans l'album qui agite depuis quelques années déjà certains intellectuels, c'est ce qu'on appelle la singularité. En gros, si une intelligence artificielle est aussi intelligente qu'un être humain et qu'elle peut "processer" les informations des millions de fois plus vite qu'un être humain humain elle pourrait apprendre de manière exponentielle de nouvelles choses et deviendrait très rapidement infiniment plus intelligente que les êtres humains à tel point qu'elle deviendrait une sorte de Dieu. En comparaison nos deux IA Carbonne et Silicium semblent avoir des préoccupations bien humaines. Mais bon ce n'est pas un album sur l'intelligence artificielle mais un album qui utilise le thème de l'intelligence artificielle pour parler de notre triste condition humaine.

Bien convaincu, je vais m'acheter les autres albums de Bablet! :D

Au fait, j'ai lu que Carbonne et Silicium partait déjà à la réimpression donc il s'agit visiblement d'un beau succès en librairie.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede karnosaure » 16/09/2020 23:06

J'ai trouvé cet album très puissant quant à la réflexion liée au corps notamment, qui est je crois, au coeur des thématiques explorées.

Il est très ambitieux cet album puisque dès le début l'auteur se moque du cliché de l'IA qui prend le contrôle du monde. Il occulte aussi une autre thématique qu'on voit systématiquement dans les histoires de robot, à savoir s'ils sont humains ou non (en adoptant, je crois, le principe que les robots sont humains en ce qu'ils sont programmés pour être humain).

J'ai trouvé cet album très riche donc l'ambition est tenue à mon sens.

Un croisement entre AI de Spieberg et Her de Spike Jones.
Avatar de l’utilisateur
karnosaure
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 30/11/2006
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede 2fois2cinq » 17/09/2020 10:28

Fini de le lire hier...
Dur d'en écrire quelque chose...

Visuellement c'est très abouti (j'ai adoré certaines planches illuminées)

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça moins abscons que les précédents et du coup, beaucoup plus immersif pour moi.

Certes je sius fan de ce gars depuis la Belle mort, mais toujours un peu perdu dans ma lecture... Adrasté m'avait émerveillé mais je l'avoue, parfois j'étais perdu comme le héro...
Pareil pour Shangri-La, adoré, mais aussi parfois j'ai pas saisi à 100%.
Là je me suis régalé.

C'est une oeuvre à part. C'est très très impressionnant tant par sa qualité que par la quantité.

Je pense qu'elle fera date....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede nexus4 » 17/09/2020 10:35

Une impression numérique numérotée signée à 100ex. 150€

https://achetezdelart.shop/collections/ ... nt-premium

• Format : 60x40 cm
• Technique : Impression numérique sur papier Somerset Velvet 330 g
• Marquage or à chaud
• Timbre sec Achetez de l’Art en bas à gauche
• Numéroté en bas à gauche sur /100
• Signé en bas droite (tampon de l’artiste)

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Johnny Fletcher » 17/09/2020 11:58

Comme certains, je n'ai pas réussi à franchir le pas en dépit de vos avis enthousiastes. Beaucoup louent les qualités du dessin, c'est au contraire ce qui moi me rebute. Certes les décors sont plaisants, certes les couleurs sont soignées et artistement exécutées. Mais le coeur du dessin, ce qui en constitue la qualité première n'y est pas selon moi, je veux parler des personnages, de l'expression de leur visage et l'attitude de leur corps. Il manque à mon avis l'essentiel. D'ailleurs, combien de dessinateurs extraordinaires et admirés ne dessinaient que les personnages, leurs expressions et leurs attitudes, laissant à d'autres dessinateurs plus obscurs le soin de réaliser les décors?
Je ne dis pas que les dessins ici sont mauvais, je ne doute pas que l'auteur a beaucoup de talent, mais ce choix de soigner davantage les décors que les personnages me laisse sur le bord du chemin (et vu son succès, il n'a pas besoin d'un lecteur comme moi, je ne m'inquiète pas pour lui).
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Trystan » 18/09/2020 10:03

Johnny Fletcher a écrit:Comme certains, je n'ai pas réussi à franchir le pas en dépit de vos avis enthousiastes. Beaucoup louent les qualités du dessin, c'est au contraire ce qui moi me rebute. Certes les décors sont plaisants, certes les couleurs sont soignées et artistement exécutées. Mais le coeur du dessin, ce qui en constitue la qualité première n'y est pas selon moi, je veux parler des personnages, de l'expression de leur visage et l'attitude de leur corps. Il manque à mon avis l'essentiel. D'ailleurs, combien de dessinateurs extraordinaires et admirés ne dessinaient que les personnages, leurs expressions et leurs attitudes, laissant à d'autres dessinateurs plus obscurs le soin de réaliser les décors?
Je ne dis pas que les dessins ici sont mauvais, je ne doute pas que l'auteur a beaucoup de talent, mais ce choix de soigner davantage les décors que les personnages me laisse sur le bord du chemin (et vu son succès, il n'a pas besoin d'un lecteur comme moi, je ne m'inquiète pas pour lui).


Tu rates clairement une bd culte ! J'avais failli ne pas lire Blast de Larcenet. J'aurais fait une grosse erreur la c'est pareille !
Dernière édition par Trystan le 18/09/2020 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trystan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 296
Inscription: 01/03/2019

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede 2fois2cinq » 18/09/2020 11:10

Trystan a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Comme certains, je n'ai pas réussi à franchir le pas en dépit de vos avis enthousiastes. Beaucoup louent les qualités du dessin, c'est au contraire ce qui moi me rebute. Certes les décors sont plaisants, certes les couleurs sont soignées et artistement exécutées. Mais le coeur du dessin, ce qui en constitue la qualité première n'y est pas selon moi, je veux parler des personnages, de l'expression de leur visage et l'attitude de leur corps. Il manque à mon avis l'essentiel. D'ailleurs, combien de dessinateurs extraordinaires et admirés ne dessinaient que les personnages, leurs expressions et leurs attitudes, laissant à d'autres dessinateurs plus obscurs le soin de réaliser les décors?
Je ne dis pas que les dessins ici sont mauvais, je ne doute pas que l'auteur a beaucoup de talent, mais ce choix de soigner davantage les décors que les personnages me laisse sur le bord du chemin (et vu son succès, il n'a pas besoin d'un lecteur comme moi, je ne m'inquiète pas pour lui).


Tu rates clairement un bd culte ! J'avais failli ne pas lire Blast de Larcenet. J'aurais fait une grosse erreur la c'est pareille !


:ok:
j'ai failli pas lire XIII pour les mêmes raisons
J'ai failli pas lire la Caste des MetaBaron pour les mêmes raisons.

etc....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Le gris » 19/09/2020 11:57

Lu le week-end dernier, œuvre dense qui interroge finalement plus sur ce qu'être humain veut dire et je me rapproche de l'analyse de vincecarter sur ce point.
Ne questionne t-il pas finalement l'évolution de cette humanité (nomadisme, sédentarité,la liberté, ...) et ses peurs face à se propre finitude aussi. Un travail ambitieux en tout cas avec des pages sublimes (cette trouvaille pour figurer le réseau, bravo).
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Sunderclock » 19/09/2020 19:25

J’aime le travail graphique titanesque et le nombre de pages conséquent qui permet à l’œuvre de se développer.
Je suis déçu par la pauvreté de la réflexion sur les limites de l’humanité dans certains dialogues, heureusement peu nombreux mais que n’importe quel élève des ex terminale littéraire aurait pu sortir : les désirs de l’homme l’empêchent de vivre dans une société harmonieuse, il faut agir en tant qu’espèce pour protéger l’environnement et les plus faibles, bref des poncifs amenés sans subtilité ni originalité.
Quand les dialogues se raréfient la puissance visuelle de l’œuvre est à couper le souffle, surtout si comme moi vous n’êtes pas gêné par la multiplicité des époques et des ambiances. Les situations sont bien plus convaincantes, l’évolution du peuple des androids et les paysages naturels sont à pleurer de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede icecool » 21/09/2020 11:42

Chronique du jour : j'ai fait de cet album impressionnant un des incontournables de 2020, année (bd, sic...) de toutes les interrogations existentielles !

http://bdzoom.com/159402/actualites/%c2 ... eu-bablet/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede silverfab » 21/09/2020 12:01

Sunderclock a écrit:J’aime le travail graphique titanesque et le nombre de pages conséquent qui permet à l’œuvre de se développer.
Je suis déçu par la pauvreté de la réflexion sur les limites de l’humanité dans certains dialogues, heureusement peu nombreux mais que n’importe quel élève des ex terminale littéraire aurait pu sortir : les désirs de l’homme l’empêchent de vivre dans une société harmonieuse, il faut agir en tant qu’espèce pour protéger l’environnement et les plus faibles, bref des poncifs amenés sans subtilité ni originalité.
Quand les dialogues se raréfient la puissance visuelle de l’œuvre est à couper le souffle, surtout si comme moi vous n’êtes pas gêné par la multiplicité des époques et des ambiances. Les situations sont bien plus convaincantes, l’évolution du peuple des androids et les paysages naturels sont à pleurer de bonheur.


Sans être aussi radical que toi j'ai aussi trouvé qu'à coté d'une certaine maestria graphique et narrative, le traitement des thèmes et le propos deCarbone et Siliciumétait un peu ras les pâquerettes parfois, assez "facile", qu'on enfonçait des portes ouvertes.
ETant d'un naturel plutôt cynique/pessimiste quant à l'avenir de la planète j'attend d'une oeuvre de SF, d'anticipation, qu'elle aille plus loin qu'un simple constat et de belles idées.

Moins apprécié que les précédents donc mais tout de même une fort belle lecture!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede fleur » 21/09/2020 14:24

Rastein a écrit:Moi ça fait au moins 4 fois que je tourne autour et chaque fois je le redépose. J'ai conscience du travail colossal par rapport au dessin (les perspectives, les décors sont fameux :ok: ), les couleurs sont très belles, mais je bute sans arrêt sur les personnages que je ne trouve pas beaux, disproportionnés (long cou, long corps, visage étrange qui se ressemble....) C'est très perturbant et du coup, je n'arrive pas à passer à l'acte d'achat [:bdgest]


J'étais aussi un peu gênée par la représentation des personnages. J'étais à la soirée de lancement au Mans et Mathieu Bablet a dit assumer ce choix stylistique qui le distingue. Tellement de merveilleux dessinateurs sont aptes aujourd'hui à reproduire le réel qu'il est parfois difficile de les identifier par leur patte! Cela n'empêche pas de prendre un plaisir esthétique à la lecture et ne nuit pas à la compréhension du récit.

karnosaure a écrit:J'ai trouvé cet album très puissant quant à la réflexion liée au corps notamment, qui est je crois, au coeur des thématiques explorées.

Cela m'a marquée aussi. C'est sans doute ce qui distingue ces 2 personnages des êtres humains. Leur corps peut subir des bouleversements sans que leur façon de raisonner en soit affectée. C'est une forme de transhumanisme.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Buckethead » 23/09/2020 15:57

Une excellente interview de l'auteur en podcast chez les petits nouveaux (pas si nouveaux) de First Print : https://podcast.ausha.co/firstprintfra/ ... perfriends
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Carbone & Silicium - Bablet - Label 619

Messagede Maelstorm » 26/09/2020 21:45

Terminé à l’instant.
Bien que je puisse comprendre les commentaires de certains sur l’imperfection des personnages et des textes, arriver à couvrir autant d’aspects dans un seul bouquin sans que cela ne devienne indigeste est du travail de haut vol. Et cette imperfection tend justement à rendre l’ensemble plus charnel et moins froidement mécanique, ce qui d’une certaine façon, appuie d’autant plus le(s) message(s).
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité