Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede onehmouninehl » 01/07/2016 13:26

Message précédent :
Ah, ça, c'est sûr... Ce chapitre est magistral du point de vue de la construction. Plus subtil que dans Terrifiante Symétrie (où le titre invite en outre à se focaliser sur la symétrie, d'ailleurs.)
Et tout ça, sans rien perdre en lisibilité (dans les 2 cas).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 01/07/2016 13:40

C'est pour ce soir Terrifiante symétrie (pas plus d'un chapitre par jour pour profiter de chacuns !) ! Je suis bluffé en tout cas par cette construction. Je commence à comprendre d'où provient le statut de légende de cette oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede vark » 01/07/2016 23:30

cronos59 a écrit:Tiens je sais pas si vous en aviez déja parlé ici mais il va sortir une version N&B en vo: http://www.forbiddenplanet.co.uk/watchm ... -hardcover

Prévu pour novembre

salaud de DC, ils n'ont aucune pitié pour les complétistes!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 02/07/2016 00:09

Pas jie n compris: c'est juste la couverture qui est en NB ou tout l'album ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cronos59 » 02/07/2016 01:09

vark a écrit:salaud de DC, ils n'ont aucune pitié pour les complétistes!

Héhé, j'ai eu une tite pensée pour toi. Je vais sans doute me la prendre aussi cette édition d'ailleurs si la qualité est au rdv. En dépit de l'AE sur laquelle j'ai lorgné un ptit moment, ça sera sans doute un bon palliatif. Je verrai en fonction du papier etc, du coup j'attends ta review. :D

Philemon a écrit:Pas jie n compris: c'est juste la couverture qui est en NB ou tout l'album ?

A fortiori, si je ne m'abuse, dans de telles conditions, de maniére nonobstante, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit la d'un full n&b.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede vark » 02/07/2016 10:13

cronos59 a écrit:
vark a écrit:salaud de DC, ils n'ont aucune pitié pour les complétistes!

Héhé, j'ai eu une tite pensée pour toi.

j'ai hésité un instant entre "salaud de DC!" et "salaud de cronos59!" ;)
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 04/07/2016 14:26

onehmouninehl a écrit:Ah, ça, c'est sûr... Ce chapitre est magistral du point de vue de la construction. Plus subtil que dans Terrifiante Symétrie (où le titre invite en outre à se focaliser sur la symétrie, d'ailleurs.)
Et tout ça, sans rien perdre en lisibilité (dans les 2 cas).


Lu ce weekend, en effet, le chapitre Terrifiante Symétrie est une fois de plus superbement construit =)
Quel plaisir de découvrir ce livre !!!
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bert74 » 04/07/2016 17:25

geoff42000 a écrit:
onehmouninehl a écrit:Ah, ça, c'est sûr... Ce chapitre est magistral du point de vue de la construction. Plus subtil que dans Terrifiante Symétrie (où le titre invite en outre à se focaliser sur la symétrie, d'ailleurs.)
Et tout ça, sans rien perdre en lisibilité (dans les 2 cas).


Lu ce weekend, en effet, le chapitre Terrifiante Symétrie est une fois de plus superbement construit =)
Quel plaisir de découvrir ce livre !!!


La géniale construction en palindrome de l'épisode et toute la portée mathématique qui en découle fait regretter l'abandon du projet Big Numbers...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede onehmouninehl » 04/07/2016 17:42

geoff42000 a écrit:
onehmouninehl a écrit:Ah, ça, c'est sûr... Ce chapitre est magistral du point de vue de la construction. Plus subtil que dans Terrifiante Symétrie (où le titre invite en outre à se focaliser sur la symétrie, d'ailleurs.)
Et tout ça, sans rien perdre en lisibilité (dans les 2 cas).


Lu ce weekend, en effet, le chapitre Terrifiante Symétrie est une fois de plus superbement construit =)
Quel plaisir de découvrir ce livre !!!


L'album

Utilise le même principe sur tout un album, mais la lisibilité est plus hasardeuse, et le scénario pâti de la contrainte.
Cet album aussi, mais que pour le découpage :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bert74 » 04/07/2016 18:03

onehmouninehl a écrit:
geoff42000 a écrit:
onehmouninehl a écrit:Ah, ça, c'est sûr... Ce chapitre est magistral du point de vue de la construction. Plus subtil que dans Terrifiante Symétrie (où le titre invite en outre à se focaliser sur la symétrie, d'ailleurs.)
Et tout ça, sans rien perdre en lisibilité (dans les 2 cas).


Lu ce weekend, en effet, le chapitre Terrifiante Symétrie est une fois de plus superbement construit =)
Quel plaisir de découvrir ce livre !!!


L'album

Utilise le même principe sur tout un album, mais la lisibilité est plus hasardeuse, et le scénario pâti de la contrainte.
Cet album aussi, mais que pour le découpage :



Il y a également :



Moi, je trouve que NogegoN reste très plaisant à lire, même si on sent que la contrainte de forme a influencé l'histoire (ce qui n'arrive JAMAIS avec Moore !).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 05/07/2016 08:30

J'ai déjà de la lecture en retard, ne m'en rajoutez pas svp ! :lol:
(Je garde quand même vos suggestions dans un coin de ma tête, merci !)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Tireg » 05/07/2016 11:27

De toute façon il faut lire TOUT Lécroart. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 11/07/2016 08:36

Watchmen terminé ! Quel chef d'oeuvre ! Je n'ai à mon avis rien à dire qui ne l'a pas déjà été, donc pas utilse de m'étendre plus que ça ! Haha.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Supergilgamesh » 12/07/2016 08:37

Bonjour, jamais lu le comic book, mais vu le film (pas mal), donc c'est bon ? Y'a rien de plus dans cet épais bouquin (j'aime pas trop les livres épais, dur à manipuler) ?

Ci-mer !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2016 09:12

* prépare le mortier de 12.

* ajuste l'inclinaison.

* décide que c'est trop de boulot et appelle l'escadrille la plus proche pour qu'ils passent toute la zone au napalm.



C'est une provocation ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede toque » 12/07/2016 09:20

:lol: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 12/07/2016 10:08

J'aime beaucoup ta réponce Oncle ! Haha

Pour info, je n'avais pas aimé le film, j'ai adoré le livre ! Le mise en contexte est bien meilleurs, les personnages sont mieux travaillés, tout est parfait. En bonus, tu as quelques chapitres travaillés de manière très originale (impossible à transcrire en film). Et si tu lis ce comics, tu aura lu un grand classique de plus ! :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2016 10:45

L'exploit du film, c'est de se lancer dans une transcription case à case et d'aboutir à un complet contresens, sur le fond et sur la forme. :roll:

Sur la forme, parce que le Watchmen de Moore et Gibbons joue à fond sur les possibilités propres au médium (la BD), et que donc en passant à un autre médium (le ciné) il aurait fallu faire de même au lieu de copier paresseusement. À ce titre le meilleur moment du film, et sans doute la seule chose que j'en retiendrai (à part la modernisation latex du costume du Spectre Soyeux n°2, mmm mmm :oops: ), c'est son générique d'ouverture, qui se réapproprie des éléments disséminés dans l'original et les recombine dans une forme qui interroge le passage image fixe (BD) / image qui bouge (ciné), pour le dire vite, tout en étant très efficace. En revanche on voit bien que les méditations de Manhattan sur Mars, à l'écran, c'est indigeste au possible.

Sur le fond, parce qu'à perdre du temps à faire du case à case, il y a clairement un moment où ils se rendent comptent qu'ils ont mis une heure et demi à adapter le premier tiers du bouquin (estimation à la louche, hein) et qu'il va falloir sabrer dans la suite. Et là on tombe sur des choix hasardeux voire franchement nauséabonds, Snyder, il l'a prouvé à de nombreuses reprises, n'étant pas du genre à s'effaroucher de quelques relents fascistoïdes. :?
[Révéler] Spoiler:
- Ça relève du détail, mais globalement j'ai l'impression qu'on a une présentation plus "sympathique" de Rorschach, en véhicule cathartique des pulsions violentes du spectateur.
- Beaucoup plus massif, il y a le problème d'avoir viré toutes les scènes à New York avec les gens "ordinaires" (la population autour du kiosque à journaux, le psy de Rorschach...), ce qui revient en fait à LÉGITIMER TOTALEMENT LE PLAN D'OZYMANDIAS. [:bdgest] Dans la BD ce sont des personnages / des personnes auxquel(le)s on s'attache et dont on "ressent" donc la disparition. Dans le film on reste dans l'ordre d'un "sacrifice" abstrait et donc beaucoup plus facilement acceptable.
- Quant au fait de faire porter le chapeau à Docteur Manhattan, quelqu'un avait fait la remarque que ça revient à réinstaurer le concept d'un Dieu qui surveille, juge et peut punir. Ce qui n'a rien à voir avec la version de la BD où il s'agit de prendre acte que l'humanité cherchera toujours le conflit, et de réorienter ce conflit en unissant les blocs capitalistes et soviétiques vers un troisième ennemi imaginaire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede onehmouninehl » 12/07/2016 11:00

Supergilgamesh a écrit:Bonjour, jamais lu le comic book, mais vu le film (pas mal), donc c'est bon ? Y'a rien de plus dans cet épais bouquin (j'aime pas trop les livres épais, dur à manipuler) ?

Ci-mer !








Ça existe en livres pas trop gros (et trouvables d'occasion assez facilement, pour moins cher que les prix notés.)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Supergilgamesh » 12/07/2016 14:18

onehmouninehl a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Bonjour, jamais lu le comic book, mais vu le film (pas mal), donc c'est bon ? Y'a rien de plus dans cet épais bouquin (j'aime pas trop les livres épais, dur à manipuler) ?

Ci-mer !








Ça existe en livres pas trop gros (et trouvables d'occasion assez facilement, pour moins cher que les prix notés.)


Vous m'ouvrez de nouveaux horizons... Merci d'appeler le commandement suprême pour leur demander d'annuler l'escadrille : l'ennemi s'est rendu...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede onehmouninehl » 12/07/2016 15:18

Un peu de recherche sera toutefois nécessaire pour les trouver à prix raisonnable (surtout les 2 ou 3 derniers). J'ai vi la collection complète il n'y a pas si longtemps chez Happy Collector à Quimper.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités