Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede etherns » 03/12/2025 09:20

Message précédent :
choregraphe a écrit:La quantité sur le livre déjà sélectionné suivant ton retour région je suppose :?:

Ils peuvent agir sur les quantités qu'ils reçoivent, si c'est comme à l'époque où j'ai connu la FNAC, mais pas les titres proposés ( c'est une centrale qui gère ça). En plus à la FNAC proche de chez moi c'est plus des employés libre service/vendeurs polyvalents que des libraires, il est pas rare de voir des vendeurs habituellement côté informatique ou autres s'occuper du livre car des gens sont absents et comme partout ils fonctionnent en sous effectifs.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede han_solo » 03/12/2025 10:00

Ok.
Ca reste incroyable que 84% des employés soient au Smic !!!
Grosso modo, les non cadres sont systématiquement au Smic, même s'ils ont de l'ancienneté!
:ouch:
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 03/12/2025 10:11

Ce qui est incroyable c'est que 100% des employés ne soient pas en dessous du smic
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 03/12/2025 10:14

fanche a écrit:Ce qui est incroyable c'est que 100% des employés ne soient pas en dessous du smic

:?:
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2025 10:38

Je change de sujet, mais je ne vois pas où le mettre ailleurs.

Quand je regarde les publications de cette année, j'ai l'impression que même les éditeurs de BD en ont marre de la BD. ils jouent la montre jusqu'à Septembre-Octobre et occupent le terrain sans conviction le reste de l'année. C'est sans doute le cas depuis pas mal de temps, mais je trouve que 2025 est particulièrement vide dans l'investissement émotionnel des éditeurs. Il ne font plus de la BD, ils ont des enjeux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 03/12/2025 11:25

Oui, on en parlait dans le même topic il y a environ 1 mois :
https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-c ... l#p5341234
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nefertum » 03/12/2025 11:32

ça fait quelques années qu'il y a 2 grandes périodes de sortie des BD
- janvier/février pour cause de FIBD
- septembre/octobre pour la rentrée littéraire et occuper les linéaires de Noël

mes statistiques d'achats données par BDGest sont très parlantes là-dessus
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 03/12/2025 11:43

han_solo a écrit:Ok.
Grosso modo, les non cadres sont systématiquement au Smic, même s'ils ont de l'ancienneté!

parce que ce sont des jobs mal considérés. Un néologisme les décrivaient bien: les McJobs, pour désigner des emplois mal payés, ne demandant pas de grandes compétences, sans prestige, ni avenir. Au départ, cela désignait typiquement les jobs au McDo, qui servaient à se faire un peu de thunes en attendant de trouver un "vrai" travail.
Cela permettait de sous-payer et mal considérer des employés qui étaient consiédérer comme transitoire par nature. Pourquoi leur assurer de bonnes conditions de travail ?
Mais cette notion a été élargie très vite à beaucoup d'autres secteurs et la société s'est mis à assimiler beaucoup de professions à cette notion.
En parallèle, on a inventé le métier-passion, que tu ne fais pas pour le pognon mais par vocation.
donc, il y a les mcjobs qui sont mal payés et mal considérés occupés par des personnes qui n'ont d'autre vacation que de trouver mieux et les emplois-passions qui sont mal payés mais exercés par des gens qui auraient mauvaises grâce de se plaindre parce qu'ils ont quand même de la chance d'exercer un bien beau métier.
cela précarise tout une frange de la population, permet de sous-payer d'un côté de la pyramide des employés pour sur-payer de l'autre tout en maintenant l'illusion d'une forme d'ordre inné qui justifie cet écart.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 03/12/2025 11:55

On voit bien toutes les limites (et les ravages) d'une industrie culturelle ultra libérale. Surproduction, machine emballée et système qui tient en flux tendu avec une masse de gens sous-payés! Ce qui se passe à Angoulême est en lien direct avec ce système qui exploite les gens! C'est bien finalement que ça se casse la gueule. Il faudrait un reset global et davantage de social! Que les gens ne soient plus exploités quitte a ce que la production de BD soit divisée par 2!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 03/12/2025 11:59

Le Tapir a écrit: Il faudrait un reset global et davantage de social! Que les gens ne soient plus exploités quitte a ce que la production de BD soit divisée par 2!

Tu peux la diviser par 10, pour le bien de l'humanité ET des économies de chacun
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/12/2025 12:44

Je ne sais pas si les vendeurs de papier (tous types de vendeurs de papiers confondus, du plus grossier au simple pinailleur) vont apprécier la mesure d'emblée, sans qu'on leur explique! On verra!

ça fait quand même beaucoup de papier!!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 03/12/2025 12:49

Thierry_2 a écrit:

parce que ce sont des jobs mal considérés. Un néologisme les décrivaient bien: les McJobs, pour désigner des emplois mal payés, ne demandant pas de grandes compétences, sans prestige, ni avenir. Au départ, cela désignait typiquement les jobs au McDo, qui servaient à se faire un peu de thunes en attendant de trouver un "vrai" travail.
Cela permettait de sous-payer et mal considérer des employés qui étaient consiédérer comme transitoire par nature. Pourquoi leur assurer de bonnes conditions de travail ?
Mais cette notion a été élargie très vite à beaucoup d'autres secteurs et la société s'est mis à assimiler beaucoup de professions à cette notion.

Dans la Fnac où je me rends habituellement, un employé se distingue toujours par la qualité de ses conseils. J’étais loin d’imaginer qu’il pouvait être rémunéré au SMIC !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 03/12/2025 12:51

han_solo a écrit:Dans la Fnac où je me rends habituellement, un employé se distingue toujours par la qualité de ses conseils. J’étais loin d’imaginer qu’il pouvait être rémunéré au SMIC !

Alors c'est le métier passion :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/12/2025 12:56

C'est ce que je dis souvent, on ne devrait même pas payer les gens pour faire cela, tellement c'est leur passion!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 03/12/2025 13:29

han_solo a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Dans la Fnac où je me rends habituellement, un employé se distingue toujours par la qualité de ses conseils. J’étais loin d’imaginer qu’il pouvait être rémunéré au SMIC !

Ce sont des entreprises qui savent très bien que si un employé part, derrière y'a 30 postulations dans l'heure pour le remplacer.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede han_solo » 03/12/2025 13:57

etherns a écrit:Ce sont des entreprises qui savent très bien que si un employé part, derrière y'a 30 postulations dans l'heure pour le remplacer.

A part pour decouvrir le métier, je ne comprends pas comment on peut rester des années dans une boite qui ne fait pas evoluer les salaires ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 03/12/2025 14:02

han_solo a écrit:
etherns a écrit:Ce sont des entreprises qui savent très bien que si un employé part, derrière y'a 30 postulations dans l'heure pour le remplacer.

A part pour decouvrir le métier, je ne comprends pas comment on peut rester des années dans une boite qui ne fait pas evoluer les salaires ?!

C'est ça ou la montagne du crack alors

:D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 03/12/2025 15:00

han_solo a écrit:

franchement il y a des métiers bien plus dur que celui-ci
le degré de pénibilité ne doit pas être très élevé (je ne dit pas qu'il y a 0 risque mais qd même)
il faut raison garder
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 03/12/2025 15:35

jdo a écrit:
han_solo a écrit:

franchement il y a des métiers bien plus dur que celui-ci
le degré de pénibilité ne doit pas être très élevé (je ne dit pas qu'il y a 0 risque mais qd même)
il faut raison garder

Il faut savoir loyer payer aussi et lui il se tartouille des augmentations constantes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 03/12/2025 16:13

et tout le monde ne rêve pas de "faire carrière" et préfère avoir un job qui leur permette de conserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pouvoir subvenir à ses besoins sans que cela ne prenne trop de place, et même en aimant ce qu'on fait. Il faut arrêter de penser en terme de progression, de croissance et de compétition. Il faut repenser la valeur et l'utilité du travail, non plus en valeur d'argent généré mais selon d'autres critères plus "qualititifs"
Mais la société actuelle ne le permet pas. Ce n'est pas possible avec le logiciel actuel :lisezmoi:
mais je deviens radical et utopiste :siffle:

Image
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blueskin Pierre » 03/12/2025 17:33

Thierry_2 a écrit:et tout le monde ne rêve pas de "faire carrière" et préfère avoir un job qui leur permette de conserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pouvoir subvenir à ses besoins sans que cela ne prenne trop de place, et même en aimant ce qu'on fait. Il faut arrêter de penser en terme de progression, de croissance et de compétition. Il faut repenser la valeur et l'utilité du travail, non plus en valeur d'argent généré mais selon d'autres critères plus "qualititifs"
Mais la société actuelle ne le permet pas. Ce n'est pas possible avec le logiciel actuel :lisezmoi:

:respect:
Je ne peux qu'acquiescer avec tes propos.
La tête de mes supérieurs hiérarchiques quand, il y a 4 ou 5 ans, j'ai refusé leur offre de poste avec de plus grandes responsabilités, un plus gros salaire... et 2 à 3 semaines par mois en déplacement :nononon:
Quand ils m'ont demandé pourquoi : je préfère amener mes enfants à l'école le matin, les suivre dans leurs loisirs et sports, gérer le quotidien avec ma dame... Ils n'ont toujours pas compris, des années après :lol: Et puis mon salaire actuel me permet d'acheter les BD qui me plaisent, donc je suis pleinement satisfait ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée