Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 25/11/2025 14:43

Message précédent :
Lettre ouverte du SNAC
Lettre ouverte à Monsieur Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur

Paris, le 25 novembre 2025

Monsieur le ministre,

Nous venons à vous, mu·es par une profonde perplexité pour ne pas dire sidération, après avoir appris ce week-end l’interdiction d’entrée sur le territoire français d’une collègue italienne. En effet, l’autrice de bande dessinée, Elena Mistrello, s’est vu signifier son renvoi dans son pays depuis le tarmac lors de son arrivée à l’aéroport de Toulouse Blagnac, alors même qu’elle était invitée par le festival de Colomiers à dédicacer son album Syndrome Italie aux Editions Presque Lune.

Pour rappel, le nouvel ouvrage de l’autrice à la carrière affirmée et solide, traite du sort réservé aux femmes migrantes arrivant dans son pays.

Monsieur le Ministre, nous ne pouvons que souligner l’ironie d’une telle situation…

Si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est afin de comprendre les motivations de vos services. En effet, nous sommes dans l’ignorance la plus complète, aucune raison n’ayant été fournie à notre collègue, si ce n’est – nous citons -, qu’elle représenterait « une grave menace pour l’ordre public français ».

Cette personne n’ayant commis à notre connaissance, aucun crime ou délit, ou tout acte susceptible de mettre en péril la sécurité publique, notre incompréhension est totale. Elle l’est d’autant plus que nous nous permettons de rappeler à qui lirait ce courrier, que dans la hiérarchie des normes, et ce depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le principe de liberté est supérieur à celui d’une éventuelle « anticipation » d’atteinte à la sécurité. Nous renvoyons pour cela, outre le texte de 1789, au préambule de la Constitution de 1946, à la Constitution de la Ve République – norme suprême de notre nation depuis 1958 -, ou enfin, si cela ne suffisait pas, à quelques décisions du Conseil constitutionnel prises ces dernières années, dans le cadre strict de Questions Prioritaires de Constitutionnalité.

En outre, de par les règles établies au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen dont nos deux pays (France et Italie) font partie des membres fondateurs, souhaitez-vous faire valoir qu’écrire ou dessiner des livres pourrait dorénavant motiver de tels actes d’autoritarisme, c’est-à-dire d’empêcher la liberté de déplacement des citoyen·nes européen·nes ? L’actualité est pourtant brûlante sur ce sujet ces dernières semaines et ont donné lieu à de vives tensions internationales…. Nous sommes sans voix, Monsieur le ministre, vis-à-vis de ce deux poids deux mesures et cette singulière incohérence…Rajoutons encore une fois la thématique spécifique de l’ouvrage : dénonciation des mauvais traitements réservés à d'autres êtres humains. Les artistes ayant pour motivation de défendre par leurs œuvres les personnes en migration, se retrouveraient-ielles désormais non grata en France ?

De telles mesures, Monsieur le ministre, ne font qu’entériner des soupçons pointés et soulevés, et nous inquiètent à juste titre, quant à une dérive illibérale de certaines fonctions régaliennes dans notre pays.

Pour l’ensemble de ces raisons, nous ne pouvons que considérer cette expulsion comme une fâcheuse erreur administrative, du zèle dans les ordres transmis à vos services, ou encore une initiative malheureuse d’un échelon hiérarchique ayant échappé à votre regard. Comprenez toutefois notre émoi. Nous sommes honteux.ses d’être associé·es à de tels faits qui méritent réparations et excuses.

Nous ajoutons qu’il nous semble incontestable qu’une enquête doit être diligentée, afin de saisir la mécanique des dysfonctionnements qui se sont donnés lieu pour arriver à une telle situation à tout le moins déplorable.

Certain·es que le bien-fondé de ces demandes ne manquera pas de vous sauter au visage, nous vous prions, Monsieur le ministre, d’agréer nos sincères salutations.

Le Conseil Syndical du Snac
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 25/11/2025 14:49

Ahurissant, incompréhensible et intolérable.

Un bel exemple de trumpisation de la société. [:bdgest]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 25/11/2025 15:15

plus d'info ici
ce paragraphe, repris d'un communiqué publié par l'autrice pour relater son expérience de l'hospitalité française, apporte une possible explication

...
Dans l’avion, on me remet une sorte de procès-verbal de rapatriement dans lequel il est précisé que je n’ai pas pu entrer en France car je constituerais « une menace grave pour l’ordre public français » et qu’en conséquence, je fais l’objet d’une « mesure d’interdiction d’entrée ». En cherchant une explication à cela, je me souviens du mois de juin 2023, lorsque j’ai participé aux journées d’assemblées, de concerts et de manifestations publiques organisées à Paris à l’occasion du dixième anniversaire du meurtre de Clément Méric, un jeune antifasciste tué en 2013 à Paris à l’âge de 18 ans par trois extrémistes de droite. Bien que ces initiatives se soient déroulées sans aucune tension, en présence de milliers de personnes venues à Paris de toute l’Europe, j’ai appris que certains de mes compagnons de voyage italiens avaient eu des problèmes aux frontières dans les mois qui ont suivi, avec quelques questions supplémentaires de la part de la police sur les raisons de leurs déplacements, mais personne n’a jamais été bloqué ou refoulé.
...

si cela est avéré, cela serait plus qu'inquiétant.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 25/11/2025 15:23

Petit conseil de lecture pour mieux appréhender cette problématique (situation différente, mais contexte comparable) :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/11/2025 16:23

Thierry_2 a écrit:plus d'info ici
ce paragraphe, repris d'un communiqué publié par l'autrice pour relater son expérience de l'hospitalité française, apporte une possible explication

...
Dans l’avion, on me remet une sorte de procès-verbal de rapatriement dans lequel il est précisé que je n’ai pas pu entrer en France car je constituerais « une menace grave pour l’ordre public français » et qu’en conséquence, je fais l’objet d’une « mesure d’interdiction d’entrée ». En cherchant une explication à cela, je me souviens du mois de juin 2023, lorsque j’ai participé aux journées d’assemblées, de concerts et de manifestations publiques organisées à Paris à l’occasion du dixième anniversaire du meurtre de Clément Méric, un jeune antifasciste tué en 2013 à Paris à l’âge de 18 ans par trois extrémistes de droite. Bien que ces initiatives se soient déroulées sans aucune tension, en présence de milliers de personnes venues à Paris de toute l’Europe, j’ai appris que certains de mes compagnons de voyage italiens avaient eu des problèmes aux frontières dans les mois qui ont suivi, avec quelques questions supplémentaires de la part de la police sur les raisons de leurs déplacements, mais personne n’a jamais été bloqué ou refoulé.
...

si cela est avéré, cela serait plus qu'inquiétant.

A la source, le texte complet d'Elena Mistrello (e français sous l'italien) :
:arrow: https://elenamistrello.wordpress.com/20 ... ouse-2025/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/11/2025 17:11

Ca ne va pas changer les ordres de grandeur, mais j'ai fait une petite news pour marquer le coup.
https://www.bdgest.com/news-1750-BD-Aff ... -SNAC.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/11/2025 23:25

@Mome
Alors commence par ne pas le citer.
Laisse nous le temps. Et si tu trouves que ça ne va pas assez vite, il y a le bouton signalement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mome » 25/11/2025 23:50

@Nexus
Je te prie de m’excuser si je t’ai offensé - ou pour le moins vexé - mais ce n’est pas ta/votre vigilance ou vitesse d’exécution qui me pose problème, mais que au même titre qu’un certain « jean l’homme » a mis, à mes yeux trop longtemps à être « inviter » à aller voir ailleurs, ce personnage (et quelques autres) aurait dû faire partie du wagon.
Je te l’avais dit à une certaine époque, je ne vous fais aucun reproche, je ne suis pas en situation de devoir gérer un tel bordel, je suis juste dans la situation d’un amoureux éconduit, je voudrais simplement retrouver le plaisir d’échanger autour de mon amour de la bd, mais l’âge ne rend pas sage et avec ce genre de propos, mon plaisir va être gâcher et je vais -sans le vouloir - vous emmerder.
Mais, ouais, ça me fait ch…
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 26/11/2025 09:00

toine74 a écrit:Petit conseil de lecture pour mieux appréhender cette problématique (situation différente, mais contexte comparable) :

Et hop, acheté hier soir

Merci du conseil :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bolt » 26/11/2025 09:19

Merci d'avoir partagé l'info sur Elena Mistrello, j'étais passé à côté. Ca ne s'arrange pas dans ces contrées :(
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 30/11/2025 05:26

Article intéressant sur la grève actuelle dans les Fnac
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1521399

Baisse continue des effectifs et généralisation de la précarité : pour l’un des principaux vendeurs de livres, 84 % des salariés sont désormais rémunérés au SMIC!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 30/11/2025 10:13

Le secteur de la BD est partagé entre des succès records, comme le dernier Astérix, et la morosité générale qui étrangle les structures alternatives. En novembre 2025, seulement trois albums indépendants ont réussi à se hisser dans le Top 20 des ventes. Une menace pour la diversité de la BD d'auteur.

https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 56255.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 30/11/2025 10:59

Pour moi, ce ne sont pas les grosses locos qui posent problème aux indés mais la foule d'indé-like qui sortent depuis pas mal de temps chez des éditeurs comme Albin-Michel, Gallimard, etc. et il y a surtout l"énorme surproduction actuelle. Quand je regarde le calendrier des sorties BD Gest, je suis effaré par tout ce qui est annoncé, la plupart des titres étant dénué d'intérêt à mes yeux, indés y compris.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 30/11/2025 11:25

han_solo a écrit:Article intéressant sur la grève actuelle dans les Fnac
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1521399

Baisse continue des effectifs et généralisation de la précarité : pour l’un des principaux vendeurs de livres, 84 % des salariés sont désormais rémunérés au SMIC!

Bonjour,

Les libraires au SMIC (par exemple) ça date pas d'hier, c'est même archi connu que travailler dans la culture ça paye pas en tant que salarié. Pour bien gagner sa vie comme libraire (spé BD notamment) faut un sacré niveau de connaissances du milieu et trouver où postuler et même avec tout ça de nos jours et l'économie actuelle c'est même pas garanti d'arriver à un salaire correct je pense (en tant qu'employé encore une fois).

J'me souviens que même ma conseillère d'orientation à l'époque faisait tout pour m'empêcher d'aller vers ce métier car pas de débouchés toussa.

Concernant la FNAC et pour y avoir travaillé, c'est une entreprise à fuir absolument surtout coté livres, probablement ma pire expérience dans ce milieu. Tu as même pas la main mise sur les titres commandables, c'est géré par une centrale et tu peux agir que sur les coeff.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 30/11/2025 12:54

Une fois, un vendeur m'avait dit ça à la fnac, sur la gestion des commandes...Depuis ce temps là, j'ai perdu envie d'acheter à la fnac.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 30/11/2025 17:27

J'ai pas mis les pieds chez Fnac darty depuis l'affaire du blanchiment d'argent de darty.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olivier_D » 30/11/2025 19:27

HervB a écrit:Pour moi, ce ne sont pas les grosses locos qui posent problème aux indés mais la foule d'indé-like qui sortent depuis pas mal de temps chez des éditeurs comme Albin-Michel, Gallimard, etc. et il y a surtout l"énorme surproduction actuelle. Quand je regarde le calendrier des sorties BD Gest, je suis effaré par tout ce qui est annoncé, la plupart des titres étant dénué d'intérêt à mes yeux, indés y compris.

Je suis bien moins sévère que toi, je trouve que beaucoup de sorties sont très intéressantes, chez beaucoup d'éditeurs. C'est une époque de profusion de talents, c'est une vraie richesse. Les thèmes, les styles, les techniques, les propos sont tellement variés !
Mais clairement, le marché ne peut pas faire vivre raisonnablement autant d'auteurs, aussi talentueux soient-ils.
Il y a ceux qui prennent un autre boulot et rament pour finir leurs albums, ceux qui refusent mais qui rament pour finir les fins de mois.
Il n'y a pas de solution à cette situation, à moins de subventionner à mort la profession, mais au détriment de qui ?

J'ai lu l'article de cet auteur qui voudrait bien 10 fois plus de lecteurs pour vivre sereinement. Je ne te dis pas le nombre de travailleurs qui voudraient gagner 10 fois plus pour vivre sereinement également.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 03/12/2025 01:07

etherns a écrit:.

Concernant la FNAC et pour y avoir travaillé, c'est une entreprise à fuir absolument surtout coté livres, probablement ma pire expérience dans ce milieu. Tu as même pas la main mise sur les titres commandables, c'est géré par une centrale et tu peux agir que sur les coeff.

Ça signifie quoi "agir sur les coeff ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 03/12/2025 05:10

La quantité sur le livre déjà sélectionné suivant ton retour région je suppose :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede icecool » 03/12/2025 08:28

Les Humanoïdes associés : récit d'un crash intergalactique et transatlantique

https://actualitte.com/article/127248/e ... atlantique
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etherns » 03/12/2025 09:20

choregraphe a écrit:La quantité sur le livre déjà sélectionné suivant ton retour région je suppose :?:

Ils peuvent agir sur les quantités qu'ils reçoivent, si c'est comme à l'époque où j'ai connu la FNAC, mais pas les titres proposés ( c'est une centrale qui gère ça). En plus à la FNAC proche de chez moi c'est plus des employés libre service/vendeurs polyvalents que des libraires, il est pas rare de voir des vendeurs habituellement côté informatique ou autres s'occuper du livre car des gens sont absents et comme partout ils fonctionnent en sous effectifs.
etherns
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée