klorophylle 34 a écrit:Tu rajoutes désormais les séries vu par ( Thorgal, Lucky Luke, Spirou), les séries qui continuent ( guerres D'arran, terres d'Ogon),
les séries énormes ( les cinq terres, bon ça c'est cool je trouve), plus tout ce que je collectionne, je ne suis plus du tout, déjà plus de cent bds de retard,
Mon budget n'étant pas monstrueux je n'arrive plus à faire une année sans retard ( et faire des choix bof!), de plus faut stocker tout ça ( un calvaire)
Bref c'est plus la crise chez moi que dans le monde de l'édition....![]()
J'ai connu cette période avec jusqu'à 800 BDs de retard (soit environ 2 ans de lecture rien que sur le retard). J'ai fini par revendre. Depuis, j'arrête d'acheter les trucs moyens (et je lis en club et/ou en médiathèque) et surtout j'arrête d'acheter des caisses entières d'occasion.
Je dois lire en gros 500 BDs par an, dont 200 à 300 DL de l'année... ça ne fait même pas 5% de ce qui sort.
Après c'est devenu comme la musique ou les jeux vidéo c'est devenu impossible d'avoir un avis global sur tout ce qui sort... à la limite niche par niche.
Pour le musique l'explosion est venu du streaming (et des home studio), pour les jeux-vidéos ça vient de steam et de la mode des jeux indépendants (dont remasters et youngtimers). l'an dernier il est sorti 13 000 jeux vidéos uniquement sur steam !!!
Ca chouine sur Shein, mais dans la culture actuellement c'est pire.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)