Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 22/10/2013 00:56

Message précédent :
Brian Norris, si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas acheter cet album.
Lis le (si tu y arrives), mais ne donne pas de l'argent aux deux faussaires qui ont pour noms Winis et Zumbiehl. Moi aussi je suis un lecteur de BUCK DANNY depuis des années et je ne comprends pas comment on a pu les engager pour faire cet album. Winis n'est qu'un débutant qui même s'il est un fan de cette série, n'a aucune compétence pour la reprendre. De ce que j'en ai lu dans la prépublication dans Spirou, dès le début de l'album, il a du voir ses limites dans une telle reprise. Et il s'est mis à pomper (décalquer) des visages, des postures, des cases entières dans les albums de Hubinon et de Bergèse. Puis des paysage etc. Et Zumbiehl pique et repique par-ci par-là des morceaux de scénarii dans les albums de Charlier. Et avec ça, il fabrique un album. :no: Va voir sur le site Amazon. On peut y feuilleter quelques pages. Winis remercie une liste de personnes dont l'ambassadeur des US en France. Il a oublié de remercier Hubinon et Bergèse qu'il a copieusement plagié dans cet album !!! Regarde aussi la quatrième de couverture. Les têtes sont pompées sur Bergèse. Et les corps sont de lui. Regarde celui de Sonny . Une horreur ! :shock:
C'est un désastre pour cette série ! Moi, franchement, comme toi, je suis écoeuré. Mais si on dit ça au fils Charlier (Philou), il nous prend de suite pour des crétins illuminés qui ne représentent pas le lectorat des séries de son père (voir comment il a allumé un gars du forum de Tanguy et Laverdure en prétextant qu'il n'est pas le seul décideur, etc etc. :siffle:
Comment veux-tu qu'avec un héritier pareil, les séries de Charlier soient en de bonnes mains ? Ce gars n'a aucun respect du lecteur ! J'insiste quand je dis ça ! Il ne supporte pas les critiques ! :nononon:
Jamais son père n'aurait laissé faire ça ! Si un lecteur lui écrivait ou faisait remonter un problème, il prenait le temps de lui répondre, même rapidement, mais toujours respectueusement.
Moi aussi, j'ai décidé d'arrêter la série.
Et c'est vrai ce que que dit Nikolas75.
Missions Kimono, c'est vraiment une excellente série, très bien documentée, très bien racontée, par, pour moi, le digne successeur de Charlier père. Les dessins sont en constante évolution ce qui ne gâche rien. [:flocon:2]
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede pale rider » 22/10/2013 08:45

effectivement, Danoah, je me suis fait allumé sur le forum Tanguy & Laverdure par Philou pour avoir osé critiquer la reprise actuelle. visiblement, il a du mal avec la critique... et aucun respect pour le lectorat fidèle de JM Charlier (Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Blueberry, la Jeunesse de Blueberry, Barbe-Rouge sont dans ma bibliothèque) d'où la série de scuds que j'ai essuyé de sa part.

à part ça, vivement le prochain volume de l'intégrale!!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede vicomte » 22/10/2013 12:51

+1
dans le post consacré à Tanguy et Laverdure, je réponds que je fais partie de ces vieux lecteurs historiques qui continuent à acheter... par espoir, par nostalgie, pour continuer une collection ??? :oops:

Or les éditeurs (et Philou) disent "ça se vend, c'est que c'est bon".

Pour ma part, je jure, mais un peu tard, de ne plus avoir la même démarche...

et je consacrerai 10 euros à acheter une VRAIE nouveauté :-D au moins ça servira à des auteurs plus jeunes 8-) et pas à des gens qui vivent sur des lauriers fanés...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Bossacdenoyau » 22/10/2013 13:15

Me manquait plus que deux EO. M'en manquera trois... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21385
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede AllanMacBride » 22/10/2013 14:00

vicomte a écrit:+1
Or les éditeurs (et Philou) disent "ça se vend, c'est que c'est bon".



et le respect des lecteurs, il est où ?
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede nono54 » 22/10/2013 14:37

danhoa a écrit:Brian Norris, si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas acheter cet album.
Lis le (si tu y arrives), mais ne donne pas de l'argent aux deux faussaires qui ont pour noms Winis et Zumbiehl. Moi aussi je suis un lecteur de BUCK DANNY depuis des années et je ne comprends pas comment on a pu les engager pour faire cet album. Winis n'est qu'un débutant qui même s'il est un fan de cette série, n'a aucune compétence pour la reprendre. De ce que j'en ai lu dans la prépublication dans Spirou, dès le début de l'album, il a du voir ses limites dans une telle reprise. Et il s'est mis à pomper (décalquer) des visages, des postures, des cases entières dans les albums de Hubinon et de Bergèse. Puis des paysage etc. Et Zumbiehl pique et repique par-ci par-là des morceaux de scénarii dans les albums de Charlier. Et avec ça, il fabrique un album. :no: Va voir sur le site Amazon. On peut y feuilleter quelques pages. Winis remercie une liste de personnes dont l'ambassadeur des US en France. Il a oublié de remercier Hubinon et Bergèse qu'il a copieusement plagié dans cet album !!! Regarde aussi la quatrième de couverture. Les têtes sont pompées sur Bergèse. Et les corps sont de lui. Regarde celui de Sonny . Une horreur ! :shock:
C'est un désastre pour cette série ! Moi, franchement, comme toi, je suis écoeuré. Mais si on dit ça au fils Charlier (Philou), il nous prend de suite pour des crétins illuminés qui ne représentent pas le lectorat des séries de son père (voir comment il a allumé un gars du forum de Tanguy et Laverdure en prétextant qu'il n'est pas le seul décideur, etc etc. :siffle:
Comment veux-tu qu'avec un héritier pareil, les séries de Charlier soient en de bonnes mains ? Ce gars n'a aucun respect du lecteur ! J'insiste quand je dis ça ! Il ne supporte pas les critiques ! :nononon:
Jamais son père n'aurait laissé faire ça ! Si un lecteur lui écrivait ou faisait remonter un problème, il prenait le temps de lui répondre, même rapidement, mais toujours respectueusement.
Moi aussi, j'ai décidé d'arrêter la série.
Et c'est vrai ce que que dit Nikolas75.
Missions Kimono, c'est vraiment une excellente série, très bien documentée, très bien racontée, par, pour moi, le digne successeur de Charlier père. Les dessins sont en constante évolution ce qui ne gâche rien. [:flocon:2]


tu n'y vas pas demain morte dans ta critique !! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 53 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 22/10/2013 18:00

Peut-être ! Mais c'est mon ressenti. Tu peux vérifier ce que je t'ai dit en te procurant les derniers Spirou ou voir sur Amazon.
Je ne suis pas le seul à dénoncer leurs pratiques. Sur la page facebook du dernier Buck Danny, il y a quelqu'un qui a répertorié quelques repiquages (il y en a tellement !).
Quand c'est mauvais, il faut le dire ! Quand c'est bon aussi !
Heureusement qu'il y a ce genre d'espace pour s'exprimer parce que la censure frappe ! J'ai envoyé des mails sur le blog de Dupuis...Tous censurés. Pas publiés. [:bdgest]
Le seul moyen restant est de ne pas acheter. Comme Vicomte, je préfère donner mon argent à un jeune auteur qui débute et dont le travail est fait avec honnêteté... ;) .
Et quand certains disent que puisque ça se vend, c'est que c'est bon. Par comparaison, les fast-food aussi ont beaucoup de succès. Mais, on ne peut pas dire que c'est bon. :-D
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede jojo74 » 22/10/2013 18:09

Ce qui est rageant c'est que Lamy devait reprendre mais a jeté l'éponge, je ne sais plus qui lui avait fait l'histoire, le scénariste actuel ou un autre? que Bergese voulait faire une histoire a l'époque du pacifique, projet refusé, henriet aussi a proposé quelque chose et toujours refusé, Taymans..... et finalement on nous sert quelque chose de passable :ouch:
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 22/10/2013 18:50

jojo74 a écrit:Ce qui est rageant c'est que Lamy devait reprendre mais a jeté l'éponge, je ne sais plus qui lui avait fait l'histoire, le scénariste actuel ou un autre?

Sauf erreur de ma part (mais je ne sais pas tout....) : Fabrice Lamy a fait une planche d'essai sur un de ses propres scénarios, une autre planche d'essai sur un bout de scénario de... Jean-Michel Charlier, écrit peu avant son décès et qui n'avait jamais été mis en image, et quelques planches du début du scénario de Frédéric Zumbiehl, le nouveau scénariste attitré de la série Buck Danny.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 22/10/2013 19:03

Passable. Ton mot est faible.
Mauvais conviendrait mieux. :D
C'est le scénariste actuel (Zumbiehl) qui avait écrit une histoire pour Lamy...La même ou une autre, je ne sais plus. Mais voyant le résultat de Cobra Noir, ça aurait été dans la même veine . Médiocre. Inintéressant.
C'est vrai que Bergèse voulait écrire une histoire se passant dans le pacifique en 39/45. Lui qui adore dessiner les avions à hélice. Dupuis a refusé. Mon plus grand regret, c'est que Bergèse n'ait pas fini Les Oiseaux Noirs. Ca aurait "jeté" !!!
Pour en revenir à Winis, ce n'est qu'un débutant en dessin. Il ne sait pas dessiner des mains correctement, ni les visages des héros ou les autres ou l'anatomie en général. Engager un gars comme lui pour reprendre Buck Danny, c'est faire preuve d'une incompétence grave.
J'ai scanné les planches parues dans Spirou pour "voir" son travail d'un peu plus près. Parce que comme tout débutant, il dessine "petit" dans les cases. Il n'a pas la notion de diminution du format de lecture. Et bien, quelle horreur quand ce n'est pas décalqué sur Hubinon ou sur Bergèse. Je pourrais t'envoyer les scans si tu veux. Je ne sais pas les publier sur le forum.
Et Zumbiehl qui réutilise des gags de Tanguy et Laverdure, voire des séquences entières de Mirage sur l'Orient en y changeant un truc ou deux. son scénar est rempli d'incohérences. Exemple: Buck qui a normalement de l'expérience, en a vu et est quand même fin stratège, fait construire un tremplin en un jour (!) sur le porte-avions. Porte-avions qui patrouille dans une zone de guerre. Pas sur, qu'avec un tel système bricolé sur le pont , les autres zincs puissent décoller. C'est quand même dangereux pour la sécurité de la task-force, ça , non ? Puis, comme le porte-avions a été repéré, les Sukhoi le quittent (un peu à la manière des F-18 dans les agresseurs). Idée repiquée et recyclée. Donc, au final le tremplin a été construit pour rien. Ca n'a pas fait avancer le bidule, mais fait remplir des pages...
Il y a une chose importante qui manque dans cette entreprise : LE TALENT! :grrrr:
Dernière édition par danhoa le 22/10/2013 19:09, édité 1 fois.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede jojo74 » 22/10/2013 19:09

JYB a écrit:
jojo74 a écrit:Ce qui est rageant c'est que Lamy devait reprendre mais a jeté l'éponge, je ne sais plus qui lui avait fait l'histoire, le scénariste actuel ou un autre?

Sauf erreur de ma part (mais je ne sais pas tout....) : Fabrice Lamy a fait une planche d'essai sur un de ses propres scénarios, une autre planche d'essai sur un bout de scénario de... Jean-Michel Charlier, écrit peu avant son décès et qui n'avait jamais été mis en image, et quelques planches du début du scénario de Frédéric Zumbiehl, le nouveau scénariste attitré de la série Buck Danny.


merci des précisions, vous en savez surement plus que moi sur le chmilblik des reprises des séries de Charlier!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 22/10/2013 20:22

danhoa a écrit:Mon plus grand regret, c'est que Bergèse n'ait pas fini Les Oiseaux Noirs.

La raison officielle est que Jean-Michel Charlier n'avait laissé aucune note sur son scénario et sur la suite de l'aventure ; on ne sait pas où il voulait en venir, et du coup il serait impossible de terminer cette BD. Apparemment, Francis Bergèse le dessinateur n'avait eu aucune confidence de son scénariste sur le contenu et la finalité du scénario (on sait que JM Charlier envoyait ses scénarios bouts par bouts, au fil des mois et parfois des années, jamais d'un bloc ; il est décédé alors qu'il avait envoyé la planche n°23, soit pile la moitié de l'album. Et dans la seconde moitié ? Ben, on ne sait pas ce qui s'y passe...).

Un autre problème vient se greffer là-dessus : l'histoire se déroule avant la chute du mur de Berlin, au bon temps de la guerre froide. JM Charlier est décédé presque en même temps que le mur s'écroulait (quelques mois avant en fait) et une telle histoire ne tiendrait plus la route de nos jours. Et évidemment, plus le temps passe, et plus une telle histoire est décalée et plus son intérêt diminue.

D'ailleurs, il faut noter une étrange coïncidence : JM Charlier a travaillé pendant tout le temps de la guerre froide, en particulier sur sa principale et plus longue série, Buck Danny : de 1947 à 1989. Comme si les deux trajectoires parallèles (sa carrière de scénariste et de journaliste, et la période de la guerre froide) devaient avoir la même durée. C'est peut-être là aussi une des forces de Jean-Michel Charlier : il y a adéquation entre sa vie et un cycle de l'Histoire (avec un grand H).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 22/10/2013 23:07

Merci pour ces renseignements JYB !
Mais, justement, je pense effectivement que plus le temps passait , plus l'intérêt diminuait, car Charlier voulait que ses histoires soient encrées dans l'actualité.
Mais, par exemple, si l'album était terminé maintenant, donc 24 ans plus tard, (je sais que c'est impossible pour plusieurs raisons dont celle de la retraite de Francis Bergèse), l'intérêt serait justement un témoignage aéronautique et géo-politique de la situation du monde en 1989...
Comme quoi le temps qui passe peut parfois servir...
Mais je ne veux pas donner de mauvaises idées à de mauvais auteurs.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 23/10/2013 08:48

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 23:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede nono54 » 23/10/2013 09:46

sacré complément d'infos !! :ok:
pour en revenir a fernandez , perso , je trouve que même s'il est lent ,il a un joli coup de crayon !tout comme arroyo ( le paquebot des sables)
j'ai eu la chance de croiser ces 2 personnes a des festivals et les dédicaces qu'ils m'ont fait ,sont parmi les plus jolies que j'ai ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 53 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede pale rider » 23/10/2013 10:22

euh y-a-t-il un pilote dans l'avion??? :siffle:
visiblement, vu le bordel des chaises musicales concernant Buck Danny et Tanguy & Laverdure, la réponse est clairement non. Merci Philou!!! [:kusanagui:6]

euh, un spin-off se passant pendant la guerre de Corée va sortir alors que le projet de Bergèse se passant durant la seconde guerre mondiale avait été refusé??? [:my name snake:2] c'est un peu contradictoire non? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede jojo74 » 23/10/2013 11:25

nono54 a écrit:sacré complément d'infos !! :ok:
pour en revenir a fernandez , perso , je trouve que même s'il est lent ,il a un joli coup de crayon !tout comme arroyo ( le paquebot des sables)
j'ai eu la chance de croiser ces 2 personnes a des festivals et les dédicaces qu'ils m'ont fait ,sont parmi les plus jolies que j'ai ! [:flocon:2]


il était à bonne école puisque décorateur de Denayer sur les casseurs et alain Chevallier!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 23/10/2013 11:27

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 23:27, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede jojo74 » 23/10/2013 11:31

Avec toute ces reprises, j'ai déjà peur de la reprise de Blueberry!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede pale rider » 23/10/2013 12:12

le projet de Bergèse resté sans réponse c'est quand même un refus voilé mais un refus quand même... et un manque de politesse évidente.
écarté Romain Hugault a été une erreur de casting et à défaut d'acheter le nouveau Buck Danny, j'achèterai avec une joie non dissimulé le dernier tome du pilote à l'edelweiss. je tiens à préciser que c'est grâce à Romain Hugault que je me suis remis à la bd d'aviation et par un effet boule de neige à Buck Danny et Tanguy & Laverdure.
sacré bordel quand même qui ne fait rien pour pérenniser de manière efficace les différentes séries!!!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Diddu » 23/10/2013 12:45

Je suis un peu navré de constater que finalement, les éditeurs et ayant-droits de ces séries ont choisi la rapidité (et donc le nombre de parutions) à la qualité. Ça me semble être un mauvais pari sur l'avenir, car la réputation d'une série est bien plus longue à construire qu'à démolir. Et c'est montrer bien peu de respect aux lecteurs, qui s'en sont bien vite aperçus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités