Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede horto » 14/09/2013 08:37

Message précédent :
le scénario des premières planches tient la route.

Le dessin, il y a quelques erreurs (bras trop long, perspectives, ...) mais ce n'est pas non plus un assassinat en règle.
On reconnait les acteurs, tout en sachant que ... bon, Hubinon et Bergèse sont des périodes révolues. A suivre dans le journal pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede corentin » 14/09/2013 15:30

horto a écrit:le scénario des premières planches tient la route.

Le dessin, il y a quelques erreurs (bras trop long, perspectives, ...) mais ce n'est pas non plus un assassinat en règle.
On reconnait les acteurs, tout en sachant que ... bon, Hubinon et Bergèse sont des périodes révolues. A suivre dans le journal pour l'instant.



Néanmoins passer de Bergèse à Winis, c'est comme passer de Monica Bellucci à Mimie Mathy !!! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede horto » 15/09/2013 07:46

rhoo, t'es vache! :D

Allez, attendons la fin de l'album, ça va sans doute s'améliorer (je suis d'un naturel optimiste).
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede corentin » 20/09/2013 19:16

Je viens de lire les 11 nouvelles page, et je vais devoir un peu modifier mon avis de la semaine dernière, les 11 premières étaient excellentes par rapport à cette semaine.
Je m'explique, au début de l'histoire, Winis prenait un mois pour réaliser ses planches, après 15 jours (les pages qu'on a la chance de découvrir cette semaine:) ) et pour terminer 1 semaine, je n'ose imaginer à quoi ressembleront ces dernières. :D
En tout cas, à la lecture de ses vignettes, plus d'une fois, j'ai éclaté de rire tellement que c'était bâclé et que les personnages étaient grotesques. [:kusanagui:6]
En plus d'un scénario poussif et soporifique, mais je pense que les puristes vont surtout s'attarder sur le dessin. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Mr Vertigo » 25/09/2013 14:21

Je suis un peu hors sujet mais qu'en est-il de ce fameux spin off de Zumbiehl avec Arroyo au dessin ? L'idée de base était autrement plus bandante , je trouve :lire:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Tireg » 25/09/2013 14:33

Le plus pénible à mon sens c'est l'immensité du blabla. Les explications détaillées et didactiques, c'est bien gentil, mais ça appartient à une époque révolue quand même.
Je ne me souviens plus trop des épisodes précédents, mais il me semble que Bergèse ne jargonnait pas pour jargonner, ni ne faisait d'explications pénibles qui ralentissaient la lecture à chaque case. :grrrr:

Après, le dessin, ouais, c'est pas Vinci, mais c'est encore supportable. Mais la colorisation est franchement dégueu !

Le scénario quant à lui pourrait être sympa sans le défaut susmentionné. Certes ça reste une histoire classique, déjà lue même chez Buck Danny, mais c'est assez prenant.
La seule erreur pour moi vient que les méchants sont des vilains musulmans/talibans/pays en "-stan". Faut arrêter là, les gars ! Même les américains font plus de films avec ces méchants-là ! Ya 3 ans de retard ! (cela dit, vu le temps qu'ils ont mis à le faire, ça fait une circonstance atténuante)

En fait, ce Buck Danny me fait tout l'effet d'une reprise ratée, complètement anachronique sur le fond et sur la forme. Là où je me disais "Chouette, Buck Danny ! La série qui m'a fait aimer les avions !", j'en viens à me dire qu'il faut peut-être remiser la série dans la catégorie du patrimoine de Dupuis.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Mr Vertigo » 25/09/2013 15:12

Il vaut mieux qu'un auteur sache de quoi il parle. Ce serait vraiment idiot de reprocher à Zumbiehl de connaître à fond son sujet...mais ' faut pas que ça prenne toute la place aux dépens du rythme du récit, de l'action, de l'aventure humaine...Il faut juste que ça soit suffisamment crédible pour que le lecteur ne décroche pas (haha)...Enfin je n'en demande pas plus.
Ceci dit je ne doute pas que cet album trouvera son public.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Tireg » 25/09/2013 17:06

Ah mais je ne reproche en aucun cas aux auteurs de connaître leur sujet !
Si tu me lis bien, je dis juste qu'on a pas besoin qu'ils nous le prouvent. C'est pas une dissertation de collégien qui recrache son cours, c'est une aventure en BD. Donc je te rejoins parfaitement pour dire que oui, ça doit rester crédible (pour ce type de BD), mais pas démonstratif. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede goneinsane » 25/09/2013 17:09

Tireg a écrit:Le plus pénible à mon sens c'est l'immensité du blabla. Les explications détaillées et didactiques, c'est bien gentil, mais ça appartient à une époque révolue quand même.


Ah bon?

Ceux qui ont repris Blake & Mortimer ne t'ont manifestement PAS entendu... :lol: ou :cry2:
Dernière édition par goneinsane le 25/09/2013 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 25/09/2013 17:27

Je fais partie du public de B DANNY depuis pas mal de temps et je trouve cette reprise particulière mauvaise. Le scénariste prend une séquence par ci par là pour bâtir cette histoire. Le début de La nuit du serpent, l'escadrille fantôme, pour la mission secrète avec des avions "passe partout", une scène de rencontre avec un officier féminin israëlien tout droit sorti de Mirage sur l'Orient (Tanguy et Laverdure), et ne parlez pas de d'hommage...Des dialogues entre Sonny et Tumb sur les conquêtes de Sonny complètement débile, et quand "l'action commence", des explicatifs qui ralentissent tout...
Les dessins d'un débutant qui, s'il sait bien dessiner les avions et ce qui est technique, ne connait rien à l'anatomie du corps humain (mains ratées, postures tordues, bras trop longs...). Quant aux visages des principaux héros, ils sont repiqués de différents albums. Un lecteur en fait même une première liste sur la page facebook de B DANNY...
C'est mauvais ! Il faut avoir le courage de le dire !!! [:bdgest] :cry2:
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Mr Vertigo » 25/09/2013 19:18

Tireg a écrit:Ah mais je ne reproche en aucun cas aux auteurs de connaître leur sujet !
Si tu me lis bien, je dis juste qu'on a pas besoin qu'ils nous le prouvent. C'est pas une dissertation de collégien qui recrache son cours, c'est une aventure en BD. Donc je te rejoins parfaitement pour dire que oui, ça doit rester crédible (pour ce type de BD), mais pas démonstratif. ;)


On s'est bien compris :ok: ...En même temps je crois bien que ni Christin ni Mézières n'ont été Agents Spatio-Temporel :-D Ca ne les a pas empêchés de nous raconter des histoires passionnantes et totalement crédibles :lire: ...
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Mr Vertigo » 03/10/2013 13:39

Bon je décroche, je n'en peux plus [:lega] ... Du blabla, des pitreries, une narration" à la papa", dessins approximatifs... j'imagine que les fans s'y retrouveront malgré tout.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 03/10/2013 13:57

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 23:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Morti » 03/10/2013 14:05

A vous lire et au vu des quelques cases aperçues, je me demande si le moment ne serait pas venu d'abandonner cette série.

Bergèse était excellent mais je reste nostalgique de la période Hubinon et comme je ne suis pas fan d'avion, je ne vois plus trop de raison de m'acharner.

Je jetterai quand même un oeil à la sortie... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Mr Vertigo » 03/10/2013 17:25

@ JYB: Abonné! :bravo: Le mag arrive parfois le jeudi matin [youpi]
@ Morti: Je crois surtout qu'il devient difficile d'aborder le Buck Danny d'aujourd'hui avec la même grille de lecture que celle des Japs Attaquent :lire: ...Le monde est autrement plus complexe et nous sommes moins naïfs aussi...
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede AllanMacBride » 03/10/2013 17:26

Morti a écrit:A vous lire et au vu des quelques cases aperçues, je me demande si le moment ne serait pas venu d'abandonner cette série.

Bergèse était excellent mais je reste nostalgique de la période Hubinon et comme je ne suis pas fan d'avion, je ne vois plus trop de raison de m'acharner.

Je jetterai quand même un oeil à la sortie... :siffle:


la période Hubinon c'est le tandem avec Jean-Michel Charlier (conteur génial)
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Brian Norris » 21/10/2013 22:52

Bonsoir,

C'est mon premier message sur ce site. Je tiens à préciser d'abord que je ne suis pas un grand connaisseur de BD. J'en ai lu très peu. Mais pour ce qui est de Buck Danny, j'en suis vraiment fan. J'ai fait pendant mon adolescence la collection de tous les tomes. Ce qui m'intéressait en premier c'était les avions, je voulais être pilote de chasse à l'époque. Or dans Buck Danny, j'ai toujours trouvé des reproductions d'avions fidèles, réalistes. Ce n'était pas forcément le cas des personnages justement. Comme certains d'entre vous l'ont fait remarqué. Ils ont évolués au cours du temps. Entre les premières planches des japs attaquent et le retour des tigres volants, il y a déjà un gros changement. Et évidemment après avec le changement de dessinateur.

En parlant de dessin, mon préféré est celui de Bergèse. Je trouve qu'il a su moderniser le trait des personnages pour les rendre "crédible" en pilote de chasse moderne. Et ce sans dénaturer la série d'Hubinon. Je trouve aussi qu'il a un talent fou pour la dessin aéronautique. Il a fait des couvertures pour maquettes Heller. J'ai un recueil de ses avions de papiers. Je suis vraiment admiratif de ses créations papiers. Ils sont plus clairs que ceux d'Hubinon. Le détail y est plus "distinct". Et malgré ça, il a gardé un dessin et une colorisation assez proche de celle d'Hubinon. C'est très crayonné, très "belge" et les couleurs ne sont pas tapes à l’œil. Vous voyez ou je veux en venir, c'est l'inverse de celles du tome 53. Et franchement ça me fait mal au cœur car j’adore tellement cette série que j'en souffre de la voir à ce niveau.

Depuis quelques temps, avec le manque de Buck Danny, j'avais tenté de voir d'autres trucs. On m'avait offert d'autres trucs pour être exact. Notamment les team rafales et compagnie. Des sortes de trucs propagande Dassault/armée de l'air au summum de la beaufitude avec des scénarios aussi crédibles que World Invasion: Battle Los Angeles. J'en reviens toujours pas du mig-29 caché dans un canyon afghan qui dégomme un Awacs. Ni de la bimbo pilote de chasse en maillot de bain et de son leader avec ses cheveux peroxydés. Devinez le scénariste de ce chez d’œuvre ? Dès que j'ai appris qu'il reprenait Buck Danny, j'ai déprimé. Surtout que j'avais en plus peur d'avoir un dessinateur autre que Bergèse. Ce qui est donc le cas. Après je n'étais pas fermé à une autre équipe. Mais l'important était selon moi de garder le charme et l'atmosphère de la BD. Ce que Bergèse avait réussi. Je n'ai pas encore la BD en main, mais j'en ai vu des visuels. Ils sont sur la même veines que certains Team rafale. Trop de luminosité, trop de reflets, un effet "feutre" désagréable et certaines prises de vues qui rendent le dessin non réaliste. Par exemple, la première de couverture du tome. C'est à l'opposé de ce que j'attends pour du Buck Danny. Moi j'attends quelque chose comme ce qui a été fait sur le tome 45.

Bref je vais quand même me procurer cet opus. En espérant le finir ...
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 21/10/2013 22:55

Essaie "Missions Kimono". Si tu aimes l'aviation, tu ne le regretteras pas ... ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Brian Norris » 21/10/2013 23:02

Nikolas75 a écrit:Essaie "Missions Kimono". Si tu aimes l'aviation, tu ne le regretteras pas ... ;)


Merci du tuyau. Je viens de zieuté. Ça à l'air pas mal en effet. Du coup c'est con, c'est cette équipe là qui aurait du reprendre Buck Danny ^^

Il me semble que c'est un chouilla moins bon que Buck Danny, mais beaucoup plus fidèle et prometteur que le futur tome 53.
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 21/10/2013 23:13

Si tu veux plus d'infos, il y a un sujet par ici :

missions-kimono-de-jyb-t49167.html

Les scenarii collent au plus près de la réalité (et Monsieur Brouard en connait un rayon ... :respect: ), le dessin s'est bonifié au fil des albums, et en plus ça parle de NOTRE aviation ! :-D Un peu chauvin, moi ?!

Sérieusement, pour moi qui voulais être pilote itou et qui ai "baigné" dedans depuis tout môme, c'est du tout bon !

Quant à Buck Danny, c'est décidé, j'arrête ... :cry2:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 22/10/2013 00:56

Brian Norris, si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas acheter cet album.
Lis le (si tu y arrives), mais ne donne pas de l'argent aux deux faussaires qui ont pour noms Winis et Zumbiehl. Moi aussi je suis un lecteur de BUCK DANNY depuis des années et je ne comprends pas comment on a pu les engager pour faire cet album. Winis n'est qu'un débutant qui même s'il est un fan de cette série, n'a aucune compétence pour la reprendre. De ce que j'en ai lu dans la prépublication dans Spirou, dès le début de l'album, il a du voir ses limites dans une telle reprise. Et il s'est mis à pomper (décalquer) des visages, des postures, des cases entières dans les albums de Hubinon et de Bergèse. Puis des paysage etc. Et Zumbiehl pique et repique par-ci par-là des morceaux de scénarii dans les albums de Charlier. Et avec ça, il fabrique un album. :no: Va voir sur le site Amazon. On peut y feuilleter quelques pages. Winis remercie une liste de personnes dont l'ambassadeur des US en France. Il a oublié de remercier Hubinon et Bergèse qu'il a copieusement plagié dans cet album !!! Regarde aussi la quatrième de couverture. Les têtes sont pompées sur Bergèse. Et les corps sont de lui. Regarde celui de Sonny . Une horreur ! :shock:
C'est un désastre pour cette série ! Moi, franchement, comme toi, je suis écoeuré. Mais si on dit ça au fils Charlier (Philou), il nous prend de suite pour des crétins illuminés qui ne représentent pas le lectorat des séries de son père (voir comment il a allumé un gars du forum de Tanguy et Laverdure en prétextant qu'il n'est pas le seul décideur, etc etc. :siffle:
Comment veux-tu qu'avec un héritier pareil, les séries de Charlier soient en de bonnes mains ? Ce gars n'a aucun respect du lecteur ! J'insiste quand je dis ça ! Il ne supporte pas les critiques ! :nononon:
Jamais son père n'aurait laissé faire ça ! Si un lecteur lui écrivait ou faisait remonter un problème, il prenait le temps de lui répondre, même rapidement, mais toujours respectueusement.
Moi aussi, j'ai décidé d'arrêter la série.
Et c'est vrai ce que que dit Nikolas75.
Missions Kimono, c'est vraiment une excellente série, très bien documentée, très bien racontée, par, pour moi, le digne successeur de Charlier père. Les dessins sont en constante évolution ce qui ne gâche rien. [:flocon:2]
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités