Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 13/12/2013 01:26

Message précédent :
JYB a écrit:Merci les gars, mais justement, il aurait mieux valu dire tout ça sur le topic de ma série Missions Kimono...

Ouaip, sûrement, mais c'était pour une tite mis au point nécessaire ... pour certains ! :evil:

JYB a écrit:
Nikolas75 a écrit:(...) et ce ne sont pas quelques ovnis (pour ceux qui suivent) qui me feront changer d'avis !

Je peux en discuter au besoin, mais pareil : sur le topic dédié.

Quand tu veux ! Je vais aller sur ton topic ASAP.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Morti » 13/12/2013 11:45

Au cas où il y aurait encore quelques incrédules de mauvaise foi qui traîneraient par ici, je confirme qu'après vérification, à sa demande, JYB utilise une seule identité sur ce forum et qu'aucun autre pseudo n'utilise son adresse IP.

Voilà voilà...retournons aux affaires... :D [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20979
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 13/12/2013 12:21

[:flocon:2] Morti, ça c'est de la mise au point ! :ok:

Et ça veut dire que je suis passé entre les mailles du filet ... :D
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 13/12/2013 14:32

Merci Morti.
Je précise une autre chose concernant et expliquant mon intervention au sujet des accusations que l'on sait (celles qui voudraient faire croire que j'utilise plusieurs pseudos sur les forums - les forums, car il n'y a pas que BD Gest, il y a Aéroplanète aussi !). Il se trouve que le nouveau membre qui a dit du bien de ma série Missions Kimono, ici-même hier, a pris pour pseudo "l'aviateur". Or, je suis moi-même pilote et parfois des copains et des gens de mon entourage me surnomment amicalement... "l'aviateur", justement ! J'ai donc craint sur le moment que des visiteurs du forum qui me connaissent par ailleurs et/ou qui connaîtraient ce surnom imaginent que c'est en effet moi-même qui suis intervenu sous un autre pseudo que JYB, pour vanter ma propre série...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Gurvan » 13/12/2013 17:04

Bah, le seul problème des Missions Kimonos, c'est qu'ils traitent de la "Chasse d'Eau" et que je suis plutôt "Gonfleur d'Hélice" pour ma part... :lol: Ce qui ne m'empêche pas de les avoir tous dans la bibliothèque quand même !

Au moins, Buck Danny est-il Air Force même si, et c'est bien l'une des très grosses incohérence de cette série (Mais c'est historique, donc...), il vole souvent à partir de porte-avions... ;)

Plus sérieusement, le tome 53 de Buck Danny "Normal" ne rejoindra jamais ma collection...

Par contre, effectivement, je risque fort de me laisser tenter par le Buck Danny Classic qui semble nettement plus près des canons de ce que je suis en droit d'attendre d'une BD qui porte ce nom ! Reste à voir ce que donne la mise en couleur... En attendant, ces F86 me rappellent furieusement une certaine maquette Monogram au 1/48... La nostalgie...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 13/12/2013 21:48

Gurvan a écrit:En attendant, ces F86 me rappellent furieusement une certaine maquette Monogram au 1/48... La nostalgie...

On a certainement construit la même ... :hug: ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Brian Norris » 29/12/2013 03:11

J'avais un avis assez négatif sur ce nouvel opus avant sa sortie. Je me suis quand même laissé aller à le demander pour Noël ainsi que la trilogie du pilote à l'Edelweiss. Et bien je dois faire mon méa culpa, en partie en tout cas. En effet le tome est loin d'être aussi catastrophique que je le craignais. A vrai dire il est même plutôt plaisant. Le scénario n'est pas si invraisemblable que les rafale leader et le manichéisme US n'est pas si présent que cela. En fait je trouve même plus de points positifs que négatifs. Bien sûr je suis un peu déçu du dessin aéronautique que je trouve moins bon que celui de Bergèse. Mais le dessin des personnages ne m'a pas choqué à la première lecture (hormis quelques cases). En se penchant sur les cases je pense qu'on peut parfaitement voir de nombreux défauts graphiques, mais déjà, la colorisation est à mon goût. Elle est bien moins "criarde" que celle des rafales leader et autres team rafales, beaucoup plus proche du style Buck Danny. Ce qui est en soi un élément essentiel.

Au niveau des défauts, je dirais qu'il manque une intrigue supplémentaire dans le scénario. Il aurait peut-être été plus intéressant de le faire en deux tomes et d'imaginer un rebondissement/cliffhanger à la fin du premier. Quelques erreurs de dessins, nombreuses, mais qui laissent entrevoir une marge de progression intéressante. Et c'est vrai que pour un premier tome, c'est loin d'être mauvais, avouons-le tout de même. Et probablement que le dessinateur pourra mettre à profit cette expérience pour s'améliorer et gommer ses défauts de jeunesse.

Quant aux persos, leur traitement est difficile. C'est pour cela qu'un scénario sur plusieurs tomes et plusieurs intrigues auraient pu permettre de mieux mettre en valeur les héros. Là, c'est vrai que Sony et Shana sont omniprésents. Tumb est dans un éternel rôle de faire-valoir. Il est quand même possible de mieux l'utiliser je pense. Quant à Buck, il est là sans être là. Dommage.
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede AllanMacBride » 29/12/2013 12:08

gentil mais tu ne nous parles pas de ton ressenti du "Pilote à l'Edelweiss"...

les vrais amateurs de la série Buck Danny sont tous conscients de ce que tu dis dans ton dernier paragraphe :
Fred Zumbiehl n'a pas su étudier et exploiter ses personnages et les replacer dans un contexte - de là entre autres la présence inutile de Slim Holden - quels que soient ses albums Zumbiehl n'a jamais su faire vivre ses personnages car n'étant pas technicien je me situe uniquement au niveau de ses héros !
Pour la poudre aux yeux, il est très très fort mais le lectorat (quel que soit son niveau) étant exigeant tout cela n'a qu'un temps
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Brian Norris » 29/12/2013 15:35

gentil mais tu ne nous parles pas de ton ressenti du "Pilote à l'Edelweiss"...


En même temps c'est pas le sujet du topic. Alors pour en dire juste deux mots, je dirais que j'attendais plus de l'Edelweiss que de Cobra Noir. Je m'étais fait un avis très négatif de Buck Danny et très positif du pilote. En réalité malgré ses évidentes qualités, l'Edelweiss m'a déçu. L'histoire de baise et l'omniprésence de nanas à poil, j'ai trouvé cela racoleur. Pas besoin de montrer du nichon pour parler de sexe. En dehors de ça, le réalisme sur la première guerre mondiale est très intéressant. mais il passe très largement au second plan. L'idée des jumeaux n'est pas mauvaise, le traitement des personnages est même très bon. Mais malgré tout j'ai l'impression de lire un album mélangeant pin-up et warbids. On pouvait critiquer le chaste Buck Danny de la guerre du pacifique, mais je le trouvais nettement meilleur. En tout cas ce n'est pas un scénario dont je raffole.

Pour revenir à Buck Danny, 53 du nom, il y a une vraie marge de progression. Et cela parce que l'album n'est pas complètement raté. Il n'est même pas raté du tout. Il est juste maladroit. je pense qu'il y a moyen pour reprendre en main les personnages et la manière de conduire l'intrigue. Plus le dessins et on devrait retrouver quelque chose de comparable à ce que l'on avait avant. certes cela fait beaucoup de challenge et donc de défauts. Mais sincèrement, comparé à ce que je m'attendais, c'est déjà une certaine victoire.

Je pense notamment qu'un palette du caractère de Sony à disparu. Son côté gaffeur et coureur de juppon est bien présent, mais l'auteur à zappé son côté tragique. Sony est d'abord un excellent pilote, c'est aussi un mec avec un grand sang-froid capable d'établir des plans, des stratégies. Là il est trop enfantin. De l'autre côté, Tumb est trop joueur lors de son dogfight. Qu'il veuille se sacrifier pour aider ses copains, ça colle. Mais qu'il veuille s'amuser en dogfight, ça lui ressemble pas. Il est beaucoup plus sérieux.
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 29/12/2013 17:38

Si tu trouves cet album à ton goût (et c'est ton droit, bien sûr), tu relèves, je trouve, beaucoup d'erreurs et d'approximations dans cette reprise qui devrait être quasiment irréprochable tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario.
Ces nouveaux "auteurs" se devaient de nous rendre, à nous lecteurs, une excellente copie et non pas une accumulation d'approximations et de maladresses comme tu le fais remarquer. Ce n'est pas une nouvelle série qui pourrait s'améliorer avec le temps. Non. C'est la série Buck Danny, avec un historique de 52 albums de qualité.
On ne peut pas laisser ces deux repreneurs s'améliorer dans les futurs albums. Non ! Ils devaient être bons, voire excellents maintenant. Combien d'albums faudra t-il qu'ils massacrent avant d'être au point ? Deux, trois, quatre ?
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Brian Norris » 30/12/2013 14:28

J'ai dit ce que je pensais de cet album. Le reste ne m'importe pas.
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede AllanMacBride » 30/12/2013 18:11

Brian Norris a écrit:J'ai dit ce que je pensais de cet album. Le reste ne m'importe pas.


Néanmoins tu cites des éléments capitaux qui ne te conviennent pas

Mais, pour mémoire, on n'a pas demandé cette aventure de Buck Danny à des auteurs nouveaux (et même débutant dans le cas de Winis) de faire un essai (tiré tout de même à 70 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues !) que les lecteurs vont juger.
Buck Danny est quand même une série phare et le défi est et était important, donc les auteurs sont tenus de faire bien -sinon plus - du premier coup, d'autant que, pour obtenir le meilleur scénario et le meilleur dessin et pour ne pas passer pour des apprentis-sorciers, les ayants-droit et éditeur(s) sont tenus de choisir les projets les plus sérieux, les plus aboutis, les plus mûrs. Manifestement, ce n'est pas le cas avec Cobra noir. Car, désolé de devoir te contrarier, on est très loin du bon album...
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede bone » 30/12/2013 19:07

AllanMacBride a écrit:Manifestement, ce n'est pas le cas avec Cobra noir. Car, désolé de devoir te contrarier, on est très loin du bon album...


Entierement d'accord.

Dessin rigide, problèmes de proportions dans certaines scènes :no:

Trop de texte, on dirait qu Blake et Mortimer.

Une grosse déception pour moi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Brian Norris » 31/12/2013 04:43

Car, désolé de devoir te contrarier, on est très loin du bon album...


Tu ne me contraries pas. Tu as ton avis, j'ai le mien.
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede spokone » 03/01/2014 14:37

une interview de Francis Winnis qui répond à beaucoup de vos questions

http://www.lebourlingueurdu.net/abbe/interview-de-francis-winis-dessinateur-de-buck-dany-aux-editions-dupuis
spokone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 12/10/2013

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Gurvan » 03/01/2014 14:53

C'est sur que quand il commence en disant, "je suis un débutant en BDs", cela répond à pas mal de questions ! :lol:

Mouarf...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Adam.B » 27/02/2014 14:15

Clair, ça marque dès le début de l'interview ! Suivi de "je ne me rendais pas compte de l'énormité de ce qu'était Buck Danny". C'est une première BD et il a "suivi des cours sur internet". C'est quand même super étonnant non ?

Après je ne l'ai toujours pas lu. Vu ma mauvaise impression sur les previews qu'on a eu, je ne comptais pas l'acheter pour l'instant. A voir si je peux l'emprunter pour me faire un avis d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Ivanna » 08/02/2016 17:02

Buck Danny T54 : La nuit du Spectre de Frédéric Zumbiehl et Gil Formosa est sympathique à lire. Le récit est classique, c'est de la géopolitique façon Buck Danny. Le contexte est intéressant car il s'agit de l'opposition entre le Japon et la Chine. Les deux pays vont être opposés, mais ce ne seront pas les deux seuls pays dans la lutte, un complot visant à déstabiliser les USA pimente le tout et vu l'implication du gouvernement américain dans cette région du monde, c'est parfaitement justifié. L'introduction du récit donne tout de suite le ton et je dois dire qu'on se sent impliqué rapidement. Je ne suis pas une grande connaisseuse de Buck Danny, j'en possède plusieurs, mais j'ai toujours l'impression de découvrir le héros et ses compagnons.
Ce que je peux dire en tout cas c'est que nous avons le droit au retour de Lady X, personnage énigmatique et intéressant qui sera au coeur du complot. L'aventure que l'on nous propose est amusante et en décalage avec le réalisme impressionnant du titre. On voit que le scénariste connaît son sujet, son univers et ses personnages. J'aime beaucoup le soin apporté aux détails, même si c'est comme je l'ai dit en décalage avec le type d'aventure de notre héros. Cela n'est pas dérangeant au contraire, le récit est bien écrit, il avance très vite et on s'amuse bien tout du long. Les combats sont impressionnants, les dialogues sont intéressants et quand on referme l'ouvrage, on a envie de lire la suite, donc vivement.
Les dessins sont bons, j'aime beaucoup les planches, c'est dynamique, très beau et clair, j'aime beaucoup, je trouve qu'on ne voit pas de grande différence avec les tomes plus anciens, bref c'est du tout bon et si vous aimez les aventures rocambolesques, vous devez lire ce tome.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité