Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 09/11/2013 14:14

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 23:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede vicomte » 09/11/2013 14:36

là, je suis d'accord : la perception de la lecture en album est parfois tout à fait différente ;) je me rappelle d'avoir constaté ça à la lecture du dernier Tome/Janry, "machine qui rêve".

mais je veux dire aussi que les démolitions systématiques des auteurs qui ne supportent pas la critique des lecteurs récompense bien mal notre fidélité monétaire !

moi, maintenant, j'attendrai de lire des avis pour me faire mon idée sur un album avant de l'acheter bêtement, de me précipiter dessus ! et pas seulement des avis lus sur les forums spécialisés, soyons honnêtes : allons lire les critiques du dernier Tanguy sur Amazone, qui n'est pas à l'usage seul des intellos de la bd, mais où le grand public donne aussi son avis : les critiques sont, quand même, très mauvaises, en général...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede nono54 » 09/11/2013 19:25

je n'avais pas d'avis dessus mais les quelques prémisses de publication aperçu ici et la et après l'avoir feuilleté cet après midi m'ont conforté dans mon idée première : c’était mieux avant !!!
même si le scénario est bon ( je ne l'ai pas lu) , le dessin est vraiment horrible, d’où on a du mal parfois a reconnaitre les héros !
quel gâchis d'avoir saboter cette série mythique [:my name snake:2]
et a en juger les piles de bd, ça n'a pas l'air de partir comme des petits pains ( a croire que tout le monde lit ce post et se méfie d'acheter cette bouse :D )
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 53 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 09/11/2013 21:11

Tout à fait d'accord avec le post de Morti plus haut : le premier avis que l'on portera sur une BD sera lié au dessin, même si le scénario a bien évidemment une grande importance. En l’occurrence j'ai plusieurs albums de Frédéric Zumbiehl dans ma biblio, donc je partais avec un avis plutôt favorable côté scénario. Las, la non qualité du dessin a tout balayé ! :(
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede marone222 » 09/11/2013 22:35

Salut aux "torturés du bulbe" :D
Vous avez du me contaminer, car ce matin, chez mon libraire préféré, après hésitation et après avoir feuilleté l'album, je l'ai reposé...
Quitte à lire une reprise, j'ai acheté le dernier Thorgal...

En tous cas, je confirme que les reprises des séries de Charlier ne sont pas une réussite - ce n'est que mon opinion -, je pense en particulier aux séries la Jeunesse de Blueberry et Tanguy, que je continue à acheter malgré tout...par habitude de collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 10/11/2013 00:19

Salut à toi aussi Marone222 et aux autres torturés du bulbe ! :lol:
Je confirme que je n'achèterai pas non plus cet album même sous la torture ! L'histoire ne vaut pas mieux que les dessins.
Il y a encore quelques années, j'étais encore un lecteur de bd pur et dur.
Et qui dit lecteur de bd dit collectionneur évidemment.
A une époque où les séries étaient bien écrites, bien dessinées, c'était dommage de rater un album de sa/ses séries préférée(s). Mais, voilà, après la disparition ou le départ à la retraite bien mérité des auteurs originaux et les reprises pas toujours heureuses (vive le fric !), je me suis retrouvé à acheter les Barbe-Rouge, Jeunesse de Blueberry, Alix, Michel Vaillant, Tanguy, par réflexe comme au bon vieux temps (pas si vieux d'ailleurs). Et je les feuilletais, je n'entrais pas dans l'histoire à cause des dessins ou du scénario ou les deux à la fois. Et je les classais bien sagement dans ma biblio, pour plus tard, quand j'aurais envie de les lire. Et pour avoir la collection complète, of course ! Et puis, un jour, à la sortie d'un Jeunesse..., j'ai feuilleté et j'ai reposé. Pareil pour Alix, Vaillant. Marre de donner mon fric à des nullards. Miracle ! Je me suis guéri de cette collectionnite aigüe. :bravo:
Maintenant, je feuillète, je prends mon temps, je découvre de nouvelles séries ou des One Shot que je n'aurais pas acheté avant par aveuglement, collectionnite, inertie. Alors, patience, je te souhaite comme moi de guérir de cette maladie honteuse. ;) .
Parce ce que celui qui ne supporte pas les critiques, qui défend ses "copains" (qui se ressemble...) et qui a sa boîte à idées en cale-sèche depuis la fin de Pif-Gadget, croit que les lecteurs, pardon les peigne-moumoute réagissent encore comme il y a vingt ou trente ans à l'époque de la collectionnite aigüe. Qu'ils vont acheter les yeux fermés et dire amen ! C'est fini ! :nononon:
Mais ce has-been du bon scénario (dont l'unique façon de tenir le lecteur en haleine est toujours de faire dire au personnage, en bas de page : "HOOO !?! MY GOD !?!" et à la page suivante "Ce n'est qu'un chat" ou " Ouf, c'est juste mon ombre"), n'a pas encore compris que le monde avait changé.
Il est peut-être toujours occupé à jouer avec ses gadgets... [:kusanagui:6]
Et comme je ne peux pas pousser les murs et qu'il me fallait de la place pour les albums des bons nouveaux auteurs, j'ai fait le vide dans ma bilbio. Ca fait beaucoup de bien et en plus ça m'a permis de remplir la poubelle de papiers et cartons à recycler. Un bon geste pour la planète et un autre pour les nullards ! :no:
Dernière édition par danhoa le 10/11/2013 01:12, édité 2 fois.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Kliom » 10/11/2013 00:29

Bonsoir à tous,
Je partais avec un avis défavorable suite aux cases aperçues çà et là. Comptant sur ma visite hebdomadaire au Gibert du boulevard St-Michel pour me faire une opinion définitive, j'ai rapidement reposé l'album sur la grande pile sans même avoir cherché à lire et cerner le scénario, trouvant les dessins moins jolis, inégaux et pas très ressemblants (cf. Sonny Tuckson).
Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Kliom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 18/11/2012
Localisation: Paris

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede horto » 10/11/2013 10:35

Sans utiliser des termes cruels et désobligeants envers le dessinateur, il est clair que l'album n'est pas à la hauteur de la série Buck Danny: n'est pas dessinateur de bd qui veut. Un architecte dessine très bien, peut-il pour autant être auteur de bd? (oui, parfois, mais ce n'est pas une règle).

Donc, je ferai l'impasse sur cet album, de toute façon, je n'avais déjà plus un grand intérêt pour cette série, les derniers scénarios de Bergèse m'avaient un peu laissé sur ma faim.

On verra pour Sabre de Corée, et heureusement, comme Danhoa, je n'ai pas attrapé la collectionnite, il y a longtemps que les collections Thorgal, XIII, Astérix et autres ne sont pas complètes dans ma biblio. Et je ne m'en porte pas plus mal, c'est déjà assez difficile de relire les albums qu'on a adorés :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Gurvan » 10/11/2013 10:49

De plus, il semble que pour ce tome 53, certains de ceux qui ont eût le courage de le lire de bout en bout déplorent aussi un scénario indigent multipliant les effets facile au dépend de l'histoire...

Exemples choisis (C'est moi qui met en gras et souligne...) :
danhoa a écrit:Winis n'est qu'un débutant qui même s'il est un fan de cette série, n'a aucune compétence pour la reprendre. De ce que j'en ai lu dans la prépublication dans Spirou, dès le début de l'album, il a du voir ses limites dans une telle reprise. Et il s'est mis à pomper (décalquer) des visages, des postures, des cases entières dans les albums de Hubinon et de Bergèse. Puis des paysage etc. Et Zumbiehl pique et repique par-ci par-là des morceaux de scénarii dans les albums de Charlier. Et avec ça, il fabrique un album.

danhoa a écrit:Et Zumbiehl qui réutilise des gags de Tanguy et Laverdure, voire des séquences entières de Mirage sur l'Orient en y changeant un truc ou deux. son scénar est rempli d'incohérences. Exemple: Buck qui a normalement de l'expérience, en a vu et est quand même fin stratège, fait construire un tremplin en un jour (!) sur le porte-avions. Porte-avions qui patrouille dans une zone de guerre. Pas sur, qu'avec un tel système bricolé sur le pont , les autres zincs puissent décoller. C'est quand même dangereux pour la sécurité de la task-force, ça , non ? Puis, comme le porte-avions a été repéré, les Sukhoi le quittent (un peu à la manière des F-18 dans les agresseurs). Idée repiquée et recyclée. Donc, au final le tremplin a été construit pour rien. Ca n'a pas fait avancer le bidule, mais fait remplir des pages...

Felixo a écrit:La gentille pilote israélienne qui se révèle être en fait une méchante espionne russe, les braves Américains, les affreux Arabes/musulmans fanatisés, le tout dessiné de manière abominable et rempli ras la gueule de blablas indigents...
Comment oser publier une bouse pareil en 2013?
A mes yeux, c'est clairement une "oeuvre" de propagande. Ca expliquerait pas mal de choses, comme le choix des dessinateurs/scénaristes (un ancien pilote de chasse et un ingénieur dans l'aérospatiale), et les remerciements à l'ambassade américaine

Et là, c'est juste le résultat de deux pages de cette discussion. Pages publiées sans spoilers et j'admet que cela peut être dommage mais il semble bien que le scénario ne soit pas meilleurs que le dessin...

Cette BD n'était même pas en vente chez mon revendeur "Canal BD" qui d'habitude a un bon rayon BD aéros du fait d'une base aérienne pas loin...

Etre, ou avoir été, pilote de chasse ne fait pas forcément un bon scénariste et là il ne semble pas que cela soit une réussite...

Donc, JYB, ce n'est pas forcément que le dessin qui arrête pas mal de monde, même si c'est ce dont on se rend compte le plus vite... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede glnikos » 10/11/2013 13:04

Ce sujet est tout à fait distrayant. :-D Depuis la page 3, les nouveaux auteurs de Buck Danny se prennent des tombereaux d'insultes, sur eux-même et sur leur boulot. Sans aucune délicatesse. Quelques exemples :

...Non, décidément ce mec ne sait pas dessiner... Les avions ça va, mais les personnages [:bru:3] , c'est lamentable (la carte de voeu, notamment [:bdgest] ). Comment d'aussi piètres dessinateurs trouvent-ils des éditeurs ?!?...

...Pardon d'être si insistant mais ça me fout en rogne de voir un classique comme Buck Danny repris par un tel amateur...

...Plus d'une fois, j'ai éclaté de rire tellement que c'était bâclé et que les personnages étaient grotesques. En plus d'un scénario poussif et soporifique...

...Les dessins d'un débutant qui, s'il sait bien dessiner les avions et ce qui est technique, ne connait rien à l'anatomie du corps humain...

...Ce truc est une honte de bout en bout, à tous points de vue...


Et quand un auteur, en quelques lignes, ose critiquer tous ces avis, sans prendre davantage de tact... Mais comment ose-t-il ?! Ca défile, les commentaires offusqués. :siffle: :bravo:

Même si Winis est effectivement un débutant dans ce métier, même si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances... Après avoir lu les interviews dans Spirou à l'occasion de la prépub, je lui tire tout de même mon chapeau.

M'enfin... Quand je lis l'avis à deux balles de Tireg sur Michel Sardou - le truc qui n'a rien à voir, sans aucun sens, sans aucun fondement - au milieu de tout cela... Ca aide beaucoup à relativiser l'ensemble des avis qu'on peut lire ici. ;)
Tireg a écrit:C'est quand même marrant je trouve de vouloir défendre "Cobra Noir" en mettant des images qui prouvent bien à quel point les dessins de Winis sont moches.
Ca me fait l'effet du mec qui veut défendre Michel Sardou en lisant ses textes, tiens ! :fant2:
glnikos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 03/09/2011

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede harlockness » 10/11/2013 16:06

Je rejoins l'avis de glnikos. J'ajouterais que si après tout des avis tranchés tels que purge, bouse, médiocre, amateur et tant d'autres pour qualifier le travail d'un auteur relèvent de la liberté d'expression, M. Corteggiani s'est permis sa réaction certes emportée, non pas en venant agresser qui que ce soit ici, mais sur son blog personnel. Donc sur un site que seules visiteront en principe des personnes intéressées par son travail.

J'ai trouvé moi aussi ces dernières pages fort distrayantes ; avec la palme à celui qui criait au communisme (il a fait sciences po, celui-là). Finalement ça permet de se défouler et d'en remettre une couche dans la surenchère.

Quelques observations / interrogations cependant :

Visiblement on serait moins légitime pour donner son avis en étant scénariste peu apprécié (par certains) que simple lecteur internaute qui n'écrit parfois rien d'autre que des posts truffés de fautes d'orthographe.

Un auteur nous doit quelque chose à nous, lecteurs qui le faisons vivre : Produire et fermer sa gueule. Ne pas surproduire, ne pas arrêter pour refiler le dessin d'une de ses séries à d'autres, ne pas reprendre une série culte, etc...
Car il faut voir le nombre d'appels au boycott d'une série, d'un auteur ou d'un éditeur, pour des raisons souvent fantaisistes. Ou des "Ouh, j'ai revendu mon album ! [youpi] Punition ultime." Là aussi, c'est distrayant.

A mes yeux, un auteur ne doit rien. Il fait des bouquins. Et libre à nous de les acheter ou pas. Ce n'est même pas une question de travail. On pourra trouver génial un scénario écrit en une semaine et complètement naze un autre écrit en un an. On a d'un côté l'inspiration, le talent, le feeling... Et de l'autre l'appréciation personnelle, la subjectivité, parfois la patience ou l'indulgence...


Concernant Buck Danny, je ne peux pas encore juger. Je découvre la série avec les intégrales Dupuis. Je n'en suis donc pas encore au post Charlier / Hubinon.

Mais j'apprécie toujours les "reprises" d'Alix ou Blake et Mortimer. Avec une nette préférence pour les albums des auteurs d'origine, évidemment.

Concernant Corteggiani, j'ai dû seulement lire un Alix par lui. Je découvre Blueberry via une collection en cours. Je lirai ses "Jeunesse de..." quand je les aurai. Si ça me plait, je ne bouderai pas mon plaisir. Et si j'attends dix albums pour me rendre compte qu'on m'a volé mon argent, je ne pourrai m'en prendre qu'à ma connerie...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Morti » 10/11/2013 17:32

Bon...après les attaques frontales, les levers de bouclier... :D
C'est fou, rien n'a changé depuis le début des forums de BD, fin des années 90.

D'abord, on tape collégialement sur un album et un auteur, puis quelques personnes offusquées prennent la défense dudit auteur et là, normalement, commence une discussion interminable où chacun revoit ses positions à coup de justifications de plus ou moins bonne foi...

Je me marre... [:kusanagui:6]

On a d'un côté, des lecteurs déçus d'un nouvel album (ou reprise) et qui le disent, et de l'autre des auteurs (ou des fans) qui se défendent soit en insultant lesdits lecteurs soit en rentrant dans des discussions infinies où chacun campe sur ses positions avec les arguments qui tuent, à savoir :
Lecteurs : on a le droit de ne pas aimer et de le dire
Auteurs : vous ne vous rendez pas compte du travail
Lecteurs : sans nous, vous n'existeriez pas
Auteurs : on ne vous doit rien
Lecteurs : cet auteur est nul et ses BD des daubes
Auteurs : vous n'êtes que des torturés du bulbe
Lecteurs : pauv' con
Auteurs : c...ards

Et ça peut continuer des heures...rien n'a changé, je vous dis...

Après de longues années de pratique des forums de discussion BD, je pense qu'on peut simplement dire ceci :

- un auteur BD n'a pas de compte à rendre aux lecteurs, il doit simplement faire son travail du mieux qu'il peut, sans foutage de gueule...aux lecteurs d'apprécier ou pas. Du fait qu'il est un personnage "public" qui vit de sa production artistique et qui donc "s'exhibe" aux yeux de tous, il doit se rendre compte qu'il va se faire critiquer et en accepter les conséquences, tant que ces critiques sont justifiées ou argumentées bien sûr. Sinon pourquoi ne pas faire un métier plus anonyme ? On ne peut pas plaire à tout le monde et il prend un risque à chaque album...mais c'est son choix.

- un lecteur de BD fait vivre indirectement les auteurs, ça me paraît évident, mais ça ne l'autorise pas pour autant à les insulter, surtout sous le couvert de l'anonymat des forums. Je ne pense pas qu'un auteur refuse une discussion argumentée mais comme dans la vie courante, il faut rester correct.
D'autre part, le lecteur de BD a souvent une bonne connaissance de la production courante, parfois meilleure que celle de certains auteurs qui ne connaissent pas vraiment le travail de leurs collègues, d'où une base de comparaison plus étendue et une vision (ou lecture) plus critique.
Et enfin, personne ne met un revolver sur la tempe d'un lecteur BD pour qu'il achète un album...si ça ne vous plaît pas, n'achetez pas.

Ce n'est que mon avis mais je l'ai depuis 15 ans maintenant et lui non plus n'a pas changé... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede goneinsane » 10/11/2013 18:19

Elle est pas belle la démocratie? [:kusanagui:6]

Avec un soupçon d'anti-darwinisme par-dessus, évidemment. :lol:

Excellent message et entièrement d'accord. Et qui explique pourquoi je ne participe pas sur ce forum ou sur n'importe quel autre.

La vie est courte. ;)
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Gurvan » 10/11/2013 19:02

N'empêche...

Cela à l'air bien daubesque quand même ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede harlockness » 10/11/2013 19:03

Ah ben je suis d'accord avec Morti également. :D
J'ai eu un instant de faiblesse. J'avais du temps à perdre. Après ce n'est pas que sur les forums BD. Ca fait partie du sport...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede nono54 » 10/11/2013 20:30

harlockness a écrit:Concernant Buck Danny, je ne peux pas encore juger. Je découvre la série avec les intégrales Dupuis. Je n'en suis donc pas encore au post Charlier / Hubinon.


tous ceux qui sont venus ici donner leurs avis connaissent cette série donc peuvent comparer avec les épisodes précédents!
PAS TOI ! ( c'est toi qui le dit) alors que tu remplis une demi-page d'inepties ! [:bru:3]

tu découvres cette série mais as-tu feuilleté ce torchon qui pour ma part sabote l'image et le travail de charlier-hubinon ,bergeses?
non , alors merci de revenir plus tard quand tu auras rattrapé ce manque de lecture immanquable a mes yeux !
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 53 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede harlockness » 10/11/2013 21:38

Effectivement, j'ai perdu mon temps. Parler de trois pages d'inepties, ou simplement ne rien dire du tout, aurait été plus rapide et moins chiant pour tout le monde.

Ayant lu seulement 33 albums, j'ai certes une vision très réductrice de cette série, mais j'éprouve aussi suffisamment d'intérêt pour vouloir savoir ce qui se fait aujourd'hui, et donc parcourir ce sujet.

Ainsi apprendre qu'il ne faut pas forcément s'attendre à grand chose de ce dernier album n'est pas inutile et m'évitera d'acheter les yeux fermés, une fois que j'aurai rattrapé ce manque de lecture immanquable parmi tant d'autres.
Et je n'ai à aucun moment remis en question le fait que l'album puisse être mauvais. Les dessins vus ça et là ne m'on à vrai dire pas trop plu, concernant les personnages, du moins. Mais ce n'est que mon avis, forcément incomplet.

Je réagissait donc plus sur la dérive du sujet vers le taillage en règle depuis quelques pages, et sur une certaine violence verbale qu'on peut aussi trouver ailleurs. J'assume parfaitement mes inepties à ce propos. Mais c'était bien inutile car chacun campera sur ses positions. Je l'ai compris - trop tard - à la lecture du post de Morti. Mon orgueil ne s'en porte pas trop mal.

Donc toutes mes excuses. Vous pouvez disposer. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede MLH » 10/11/2013 22:45

J'ai lu le fameux "torchon" auquel fait allusion nono54 dans son post par ailleurs si aimable à l'encontre de harlockness. A ce propos, j'aime beaucoup dans le post de Morti la dernière réplique du dialogue entre auteurs et lecteurs et s'adressant justement aux lecteurs :siffle:

Pour ce qui est de l'album, j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter car Buck Danny fait partie des nombreuses séries que je prenais de moins en moins de plaisir à lire ces derniers temps. Je l'ai pris un peu par curiosité histoire de voir ce que donnait cette reprise.

Côté dessin, c'est vrai que certains cases me font tiquer, autant les scènes aériennes (contrairement à certains commentaires) que les personnages. Mais j'avoue je n'était pas toujours fan non plus des personnages de Bergèse (ils ont parfois un aspect figé que l'on retrouve de manière caractéristique chez Leo). Mais je n'irais pas jusqu'à certains commentaires de ce topic sur le dessin de Winis qui me font penser à ceux de pseudo supporters de foot tranquillement assis dans le fauteuil et à critiquer les joueurs arguant qu'ils ne se bougent pas ou qu'ils en feraient autant sur le terrain.

Côté scénario, je le trouve dans la veine des précédents (ceux de la période Bergèse), ce n'est pas extraordinaire mais ça se lit. Il faut dire qu'en ce qui me concerne j'apprécie tout particulièrement les scénarios se déroulant dans les années 50-60 et je trouve donc moins d'intérêt à ceux plus contemporains :|

Bref, je suis un peu déçu par cette reprise et ne pense donc pas poursuivre la série mais ce n'est pas cet album en particulier qui en est la cause, c'est juste la confirmation que j'y trouvais moins d'intérêt depuis plusieurs albums.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Matthieu Van Molle » 11/11/2013 00:13

Au risque de ramer à contre-courant (et c'est fort agréable), je dirai que j'ai apprécié cette reprise.

Oh, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit:
- le scénario est lent et formaté sur base des vieux classiques: un rebondissement à chaque fin de page, une succession de petites cases, beaucoup (trop) de texte, etc.
- le dessin est très approximatif, en tous cas pour les personnages.

Pour le reste, je trouve qu'on est dans la veine de la série. Ceux qui crient au scandale me semblent n'avoir pas relu récemment les "vieux" Buck Danny, parce qu'en termes de propagandes pro-américaine, de découpage des cases, de logorrhée du narrateur et des personnages, de remplissage de détails techniques, on est aussi bien servi par le tandem Charlier-Hubinon que par celui Zumbiehl-Winis.

Soyons francs, qu'attend-on d'un Buck Danny:
- une histoire d'avions de chasse américains, l'intrigue elle-même n'étant qu'un prétexte pour exhiber la mécanique: checked!
- de beaux dessins d'avions, très techniques et très précis, et de combats aériens: checked!
- une foule de détails techniques, pour nous faire découvrir l'avionique et l'aéronavale américaine: checked!

Quant au côté clownesque et obsédé de Sonny: Charlier avait montré le chemin, à la fin de sa carrière.

Tous les ingrédients sont donc au rendez-vous. Bien sûr, on sent que Winnis est débutant, mais laissons-lui le temps d'aiguiser son pinceau.

J'ai eu ce que je voulais, des avions, et j'en suis satisfait.

Si je veux du dessin léché avec des personnages dessinés à la perfection, je lis autre chose qu'un Buck Danny. Et, au risque de choquer, c'était déjà le cas avec Hubinon.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede DamBDfan » 11/11/2013 00:23

En même temps pour revenir à Corteggiani, sincèrement, qu'est-ce qu'il a écrit de bien le gaillard?
Entre ses séries abandonnées et frisant le n'importe quoi, faut avouer que la plupart de ses scénars sont quand même bien à la masse et sans saveur.
Ceci expliquerait peut-être son coup de gueule.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede harlockness » 11/11/2013 00:45

(J'ai beaucoup aimé De Silence et de sang, série qui date un peu.)
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité