Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boutiques de bédé à Bruxelles

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede JAUNE » 21/02/2018 00:34

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
aldo a écrit:je suis allé à Skull et forbidden en dec et il pratiquait toujours les -20% . d'ailleurs ils parlaient de cette fameuse loi mais ne l'appliquerait pas sur bruxelles qui est une zone spéciale (pas bcp compris, sauf qu'il ferait tjs en 2018 les - 20%)

quelqu'un a plus d'info à ce sujet ?


Effectivement, il y a pour une fois, un effet positif au statut bi-communaitaire de Bxl.... Car si la loi du livre s'applique sur les livre francophone, je ne suis franchement pas sûr que ce soit le cas des livres néérlandophones (sans compter les librairies style Waterstone, où il n'y a que de l'anglais), du coup, on n'est pas certains que les prix vont effectivement augmenter partout et autant que l'on pourrait le craindre .... Surtout que la fameuse tabelle n'était pratiquée que par deux ou trois distributeurs/diffuseurs (dont Del-Sol)


Une bonne partie des grosses librairies (style FNAC ou Filigranes) ont des livres dans toutes les langues européennes (du moins les grandes langues), et s'ils doivent appliquer des règles différentes selon la langue du bouquin, le risque est de voir des traduction de roman d' E-ES ou Van Cauwelaert moins chéres que dans la langue dans laquelle l'histoire a été écrite... :o :? [:bdgest]

Pour la BD qui nous occupe, dans l'ancien cas (le -20%, devenu assez rare), un bouquin à 10.00 était vendu à 8.00... mais dans bien des cas, cette remise était différée à la fin des 10 achats mis sur la carte
Dans le nouveau cas (5%), le bouquin à 10.00 est devenu 9.50 en direct, mais la remise sur carte (10%, mais en différé) le rendrait à 8.55.


En aucun cas, la remise totale ne peut excéder 5%, soit directement, soit sur carte (soit 9.50€ direct, ou 0.5€ de bonus après dix achats. c'est soit l'un, soit l'autre, pas les deux en même temps.

Quant au livre NL, il sera lui aussi soumis à la loi dans son pendant NL.
Pour les livres en anglais, vu les prix de Waterstones, ils ne risquent pas d'être moins chers en anglais :fant2:
La loi porte sur la langue du livre en question.

Avec la tabelle qui va progressivement disparaître, la différence de prix ne devrait pas être trop flagrante. Là on pourrait récupérer, si une bonne communication est mise en place, des clients qui achetaient en ligne à cause de la différence de prix.

Toutes les grandes chaines sont passées à -5% max (FNAC, Club, etc...), et apriori, plus aucun libraire BD bruxellois ne fait les 20% selon un accord entre tous (notamment pour éviter de concurrencer les libraires wallons, où la loi est d'application depuis le 1er janvier. Mais aussi et surtout car il faudra bien s'y habituer.). A Bruxelles on est encore dans un flou qui devrait bientôt être légalement voté.

Je rappelle enfin que les remises, comme les dédicaces [:fantaroux:2] , ne sont pas des dus, et qu'elles sont offertes par le libraire. Au détriment donc de sa marge (avec -20% on offre plus au client que ce que nous on gagne [:my name snake:2] )
Dernière édition par JAUNE le 21/02/2018 00:46, édité 2 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede JAUNE » 21/02/2018 00:38

Et concernant Le Furet ils n'ouvrent pas des échoppes, ils rachètent les librairies Chapitre LLN et Liège (ex "Libris) ;)
Clairement pas un Eden de calendrier...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 21/02/2018 11:28

JAUNE a écrit:
Cooltrane a écrit:
aldo a écrit:je suis allé à Skull et forbidden en dec et il pratiquait toujours les -20% . d'ailleurs ils parlaient de cette fameuse loi mais ne l'appliquerait pas sur bruxelles qui est une zone spéciale (pas bcp compris, sauf qu'il ferait tjs en 2018 les - 20%)

quelqu'un a plus d'info à ce sujet ?


Effectivement, il y a pour une fois, un effet positif au statut bi-communaitaire de Bxl.... Car si la loi du livre s'applique sur les livre francophone, je ne suis franchement pas sûr que ce soit le cas des livres néérlandophones (sans compter les librairies style Waterstone, où il n'y a que de l'anglais), du coup, on n'est pas certains que les prix vont effectivement augmenter partout et autant que l'on pourrait le craindre .... Surtout que la fameuse tabelle n'était pratiquée que par deux ou trois distributeurs/diffuseurs (dont Del-Sol)


Une bonne partie des grosses librairies (style FNAC ou Filigranes) ont des livres dans toutes les langues européennes (du moins les grandes langues), et s'ils doivent appliquer des règles différentes selon la langue du bouquin, le risque est de voir des traduction de roman d' E-ES ou Van Cauwelaert moins chéres que dans la langue dans laquelle l'histoire a été écrite... :o :? [:bdgest]

Pour la BD qui nous occupe, dans l'ancien cas (le -20%, devenu assez rare), un bouquin à 10.00 était vendu à 8.00... mais dans bien des cas, cette remise était différée à la fin des 10 achats mis sur la carte
Dans le nouveau cas (5%), le bouquin à 10.00 est devenu 9.50 en direct, mais la remise sur carte (10%, mais en différé) le rendrait à 8.55.


En aucun cas, la remise totale ne peut excéder 5%, soit directement, soit sur carte (soit 9.50€ direct, ou 0.5€ de bonus après dix achats. c'est soit l'un, soit l'autre, pas les deux en même temps.

Quant au livre NL, il sera lui aussi soumis à la loi dans son pendant NL.
Pour les livres en anglais, vu les prix de Waterstones, ils ne risquent pas d'être moins chers en anglais :fant2:
La loi porte sur la langue du livre en question.

Avec la tabelle qui va progressivement disparaître, la différence de prix ne devrait pas être trop flagrante. Là on pourrait récupérer, si une bonne communication est mise en place, des clients qui achetaient en ligne à cause de la différence de prix.

Toutes les grandes chaines sont passées à -5% max (FNAC, Club, etc...), et apriori, plus aucun libraire BD bruxellois ne fait les 20% selon un accord entre tous (notamment pour éviter de concurrencer les libraires wallons, où la loi est d'application depuis le 1er janvier. Mais aussi et surtout car il faudra bien s'y habituer.). A Bruxelles on est encore dans un flou qui devrait bientôt être légalement voté.

Je rappelle enfin que les remises, comme les dédicaces [:fantaroux:2] , ne sont pas des dus, et qu'elles sont offertes par le libraire. Au détriment donc de sa marge (avec -20% on offre plus au client que ce que nous on gagne [:my name snake:2] )


C'est pas fort fort clair ce schmilblick (pas le tien, Jo ;) ), et qu'ils s'emmelent les pinceaux:
En rentrant hier soir, j'ai entendu sur La Première (621 MW) justement sur ce sujet: que les livres NL sont déjà sous la loi... et que pour Bxl, ce ne serait que d'applicatuion 01/01/2019

Effectivement, Waterstone est extrêmement cher, mais je pensais surtout à Filigranes ou FNAC, qui ont des sections multilingues.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede JAUNE » 21/02/2018 11:48

Oui, les livres NL sont déjà soumis à la loi en territoire NL, comme les livres FR sont déjà soumis à la loi sur le territoire francophone.
D'où la particularité bruxelloise qui complique 'un peu'.
Chouette la Belgique hein?

L'important est surtout comprendre que la langue du livre en question est déterminée par la Loi du Prix Unique de la langue en question, ce qui "simplifiera" le tout, en excluant donc toute question territoriale du lieu de vente ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede corentin » 21/02/2018 15:33

JAUNE a écrit:Et concernant Le Furet ils n'ouvrent pas des échoppes, ils rachètent les librairies Chapitre LLN et Liège (ex "Libris) ;)
Clairement pas un Eden de calendrier...


Non pas à Liège, mais à Namur. ;)

Mais pour une fois, je suis d'accord avec vous deux (ça peut arriver, sauf en foot !!! :D ), le prix unique provoque en réalité une augmentation du prix des bd, nous sommes passés de 20 à 10, et mnt plus que 5% de remise. [:bdgest]
Par exemple, chez Glénat (Idem Soleil et Delcourt alors qu'ils sont imprimés ici :shock: ), ils ont tendance à faire payer les albums plus chers en Belgique qu'en France, 'Bouncer' est à 19 euros à la place de 18, même avec une remise de 5%, tu paieras tjs plus cher qu'en France, c'est plus intéressant de le commander sur Amazon que de le prendre en librairie !!! :D
Idem pour l'abandon des sacs en plastique, je ne suis pas contre la mesure, mais on a pensé à rien pour les remplacer :roll: ou alors des sacs en papier, ils sont vraiment très pratiques quand il pleut ou neige !!! :?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede JAUNE » 21/02/2018 18:13

Euh non justement, avec la suppression progressive de la tabelle (différence prix Belgique >< prix France), les prix seront les mêmes dans les deux pays (ce qui est déjà le cas pour +/- 1 livre ou BD sur deux, depuis longtemps).

La Loi sur le Prix Unique du Livre repose en fait sur ces deux piliers principaux: les 5% de remise max ET la suppression de cette différence de prix Belgique/France.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede corentin » 21/02/2018 18:46

JAUNE a écrit:Euh non justement, avec la suppression progressive de la tabelle (différence prix Belgique >< prix France), les prix seront les mêmes dans les deux pays (ce qui est déjà le cas pour +/- 1 livre ou BD sur deux, depuis longtemps).

La Loi sur le Prix Unique du Livre repose en fait sur ces deux piliers principaux: les 5% de remise max ET la suppression de cette différence de prix Belgique/France.


La suppression de la tabelle est prévue seulement pour 2021 (Il pourrait faire aussi la même chose pour les magazines :D ), si bien sûr, entre-temps, elle n'est pas modifiée par le prochain gouvernement !!! :D
Mais si tu veux acheter un livre de chez Soleil/Delcourt/Glénat/Humano avant cette date, il est préférable d'utiliser Amazon ou d'attendre un passage en France. :D
Mais tu ne peux nier qu'au cours de ces dernières années le prix des livres a augmenté en flèche (Ce qui n'est pas nécessairement le cas du budget des lecteurs) , tjs en réduisant les remises (perte de 5% dans cette histoire :grrrr: ), payer entre 15 ou 20 euros pour un bouquin de 44 pages que tu as lu sur laps de temps très court, ça fait très cher la minute. :|
Je ne sais pas si tu seras gagnant dans cette histoire ou si ce sont les magasins d'occasion qui vont avoir de beaux jours devant eux!!! :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede JAUNE » 21/02/2018 19:36

La suppression totale oui, elle sera progressive d'ici 2021.

Pour les prix des BD, il a été prouvé que cela n'a pas augmenté plus que les autres produits de consommation ;)

Et pour le reste, je ne quantifie pas un prix à un nombre de pages et à un temps de lecture, mais plutôt au plaisir qu'elle a engendré ;)
Au lecteur de choisir mieux, de se faire conseiller mieux, et d'en retirer un maximum de plaisir et de passion 8-) .

Pour le reste on verra, cette loi a sauvé pas mal de petites enseignes en France, et les voyants semblent plutôt au vert pour la Belgique... wait and see ;)

Et une fois encore, le microcosme BDGest n'est pas significatif de l'ensemble des lecteurs/acheteurs, difficile donc d'en retirer une conclusion sur le futur marché de la BD...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede corentin » 22/02/2018 18:08

JAUNE a écrit:
Pour les prix des BD, il a été prouvé que cela n'a pas augmenté plus que les autres produits de consommation ;)


Absolument pas d'accord, dans le budget divertissement, pour en revenir à notre sujet préféré celui du foot ;) , mon abonnement au Standard n'a augmenté que de 10% en 10 ans (ça c'est la classe 8-) ), tandis que pour la bd, je vais prendre l'exemple d'une intégrale Dupuis que je payais en 2008 avec une remise de 20% à 13,50 euros, mnt, je dois débourser 33,25 ou 26,60 (avec la remise de 5%), ce qui fait une augmentation de plus de 100%, pour un album tjs avec 3 histoires !!! :shock:
Mais je comprends ton point de vue et tu prêches également pour ta paroisse en tant que commerçant. ;)
Je suis entièrement d'accord qu'il fallait établir un prix unique pour les livres, mais uniquement pour les romans/essais/biographies...., pas pour les bd, ça devait faire partie de l'exception culturelle qui est propre à notre pays, et continuer à pouvoir faire des remises de 20% :D
Pourquoi crois tu que le manga a autant de succès auprès des ados ????...Surtout à cause du faible coût, ils peuvent en acheter 3 pour le prix d'une bd traditionnelle.
C'est dommage qu'on ne propose plus des albums brochés, car jusqu'à le milieu des années 80, c'était ce qui se vendait le mieux (Il suffit de voir le bilan des ventes de chez Dupuis à cette époque, les 3 premières places étaient occupées par Lucky Luke, Buck Danny et Les tuniques bleues, des albums brochés), et puis les décideurs ont décidé d'abandonner ce format et de privilégier les albums cartonnés et un public plus friqué, ce qui t'a vraiment coupé de ta base populaire. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede JAUNE » 22/02/2018 18:56

Augmentation de 10% au Standard, pour passer d'équipe championne de Belgique y a 10 ans à équipe désormais abonnée des Play Off 2 ? Impressionnant... rappelle-moi qui entube qui? :D :fant2: (tu m'as tendu la perche, sorry :lol: :fant2: [:fantaroux:2] )

Plus sérieusement, tu dois comparer ce qui est comparable. Une intégrale que tu cites à 13.50€ avec remise, n'est pas à 26.60€/33€ maintenant. Ce n'est pas le même objet ni la même pagination. Mais bon je n'ai pas des masses d'exemples concrets, il faudrait que je retrouves les prix de fin 2001 quand j'ai repris la librairie (où est intervenu en plus l'€).
Par contre en effet, on tend vers des albums plus luxueux, plus grands, avec des prix plus haut, mais donc difficilement comparables.

Et tu exagères aussi pour les mangas, ce n'est pas le prix de 3BD, mais de 2BD..
Et encore, en comparant des BD Jeunesse (puisque c'est le même public), un manga classique oscille prix plein entre 6.85 et 7.50€. Une BD jeunesse entre 9.99 et 10.95€... loin du triple que tu dénonces :fant2:
Les Légendaires sont à 11.30, et se vendent comme des petits pains. Et dans les exemples plus récents, Ki & Hi, l'une des grosses ventes de l'an dernier est à 11.50€...voire même "Roger et ses humains" à 15.50€ ! et crois-moi ce sont bien les gosses qui les achètent!
Sans compter qu'un manga sort énormément de tomes durant une période courte là encore, pas d'économie en vue par rapport à la BD (loin de là).

Quant aux BD souples, les tentatives récentes ont été des échecs. Et que je sache les Bob et Bobette (à 5.99€) se vendent largement moins bien que n'importe quelle série classique cartonnée actuelle. Là aussi il a été prouvé que le prix n'intervient pas (trop) dans le succès d'une série.
Je reste persuadé que si on sortait des BD dans les deux formats à leurs sorties, simultanément (souple, et cartonnée), la grande majorité des gens achèteraient la version cartonnée quoique plus chère (sans parler par ailleurs du fait que moins d'argent serait engendré pour chaque maillon de la chaîne du livre, ce qui poserait donc problème)

Bon on s'éloigne du sujet principal ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede CedricW » 22/02/2018 20:16

Bonjour,

Je suis Cédric de la librairie Forbidden Zone et je confirme que nous sommes bien passé au prix selon cette Loi. Et donc, nous n'octroyons plus que les 5 % direct.

Car, comme le disait Jaune, par solidarité avec les libraires wallons qui, eux, n'ont plus le choix de faire autrement tout Bruxelles s'est rallié à cette situation. Ainsi cela évite les misbrouilles et le déséquilibre entre la Wallonie et Bruxelles, ce qui n'aurait pas été équitable et correct.

Et vu que cette Loi est inévitable pour Bruxelles et que ce n'est qu'une question d'un peu de temps pour que cela soit ratifié sur Bruxelles, tout le monde a trouvé cela logique et cohérent. D'autant plus que, même avant cette application du 1er janvier, même sur Bruxelles, une très grosse partie des libraires bruxellois ne faisaient déjà même plus remises. Donc, finalement, cela évite bien des tracasseries. Bon, il est vrai au détriment d'un budget érodé pour certains par cette différence, mais bon, fait s'y faire, on ne pourra l'éviter. L'Europe est derrière tout cela pour uniformiser les pays membres à long terme ...

Par contre, je signale que le véritable combat que permet enfin cette Loi est justement le fait de la tabelle (c-à-d augmentation arbitraire du PVP normal) qui est souvent appliqué ici en Belgique. Et le cas le plus visible pour tous, c'est de prendre un magazine et de voir les différences entres les prix euros belges et euro français. C'est assez édifiant ! cela peut monter jusqu'à du 50 % de plus. Et c'est, avec cette Loi, que ces éditeurs/distributeurs se doivent de réduire au strict minium, voire rien, cette différence. Alors certains vont trainer les pattes mais, par ex, je constate que le distributeur interforum (qui majorait lourdement les PVP) a déjà rectifié en 2018 presque 40 % de son catalogue au prix en parité identique BE=FR. C'est déjà un grand pas !

Et dernier point, j'ai aussi entendu cette phrase qui annoncait janvier 2019. Je pense que c'est un avenant à je ne sais quoi qui est prévu. Car je sais qu'au bureau du Ministre bruxellois Kris Peeters, les ministres de la Culture néerlandophone et francophones ont convenu d'appliquer en parité parfaite les deux lois sur Bruxelles. L'une pour les livres en français et l'autre pour les NL. Et que cela n'apporterait aucune gêne pour l'instant de la faire ainsi.

Donc, comme on le disait, inexorable ...

Cédric
Avatar de l’utilisateur
CedricW
Libraire
Libraire
 
Messages: 98
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Bruxelles/Belgique/Europe/La Terre

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede chinetok » 22/02/2018 20:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:38, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 23/02/2018 01:57

CedricW a écrit:Par contre, je signale que le véritable combat que permet enfin cette Loi est justement le fait de la tabelle (c-à-d augmentation arbitraire du PVP normal) qui est souvent appliqué ici en Belgique. Et le cas le plus visible pour tous, c'est de prendre un magazine et de voir les différences entres les prix euros belges et euro français. C'est assez édifiant ! cela peut monter jusqu'à du 50 % de plus. Et c'est, avec cette Loi, que ces éditeurs/distributeurs se doivent de réduire au strict minium, voire rien, cette différence. Alors certains vont trainer les pattes mais, par ex, je constate que le distributeur interforum (qui majorait lourdement les PVP) a déjà rectifié en 2018 presque 40 % de son catalogue au prix en parité identique BE=FR. C'est déjà un grand pas !

Cédric

Salut Cédric,

Bon, la tabelle, c'est loin d'être sur toutes les BD, loin s'en faut... Tout ce qui est de "descendance belge" n'en a pas (DargLombDupuis & Caster) et en fait cela concerne surtout Del-Sol et Glénat chez les "majors" et les indés français m'ont dit deux libraires différents. En fait souvent, on voit une étiquette recouvrant le code-barre original... et dans 60% des cas, c'est Dilibel qui le fait
Sinon, pour les magazines, j'ai rarement vu plus 1.50, mais c'est systématique. Et c'est vrai que cela a tjs fait chier. Par contre, est-ce que cette majoration sur les mags est la tabelle, ou bien un surcout dû au changement de distribution de l'autere coté de la frontière??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede CedricW » 23/02/2018 09:54

Bonjour Cooltrane,
La tabelle avait été mise en place ... je ne m'en rappele mais pas, je crois que j'étais pas né ... pour permettre à l'importateur belge de couvrir les frais exorbitants pour acheminer les marchandises : frais de dossiers douaniers, frais comptables annexes pour établir les documents, frais bancaires et taux de changes, faire attendre les camions aux frontières en vue de contrôles, s'adapter au fait des horaires d'ouvertures de ces bureaux (quand c'était fermé, fallait attendre le lendemain dans le parking, voire le lundi) et sans doute une kyrielle d'autres et ... sans doute, assurément, l'opportunité de se prendre une marge nette en plus sur le dos de la clientèle belge.

MAIS ... depuis, Schengen est mis en place, les frais de déclarations douanières méga assouplies, l'informatisation et ... surtout ... les résultats de l'Europe qui se construit se ressent et donc, maintenant, l'importation, c'est même encore plus facile qu'une lettre à La Poste !

Par contre, évidement, ces importateurs n'ont pas pour autant changé leur politique de tabelle (qui se retirerait l'opportunité de gagner cette marge nette qui, avec le temps et la réduction des dits frais, devenait encore plus grosse ? ). Par ex, ce n'est pas pour rien que Glénat est dans les Panama Papers ...

ET c'est là, l'opportunité de cette Loi qui va enfin fédérer les librairies qui pourront enfin faire poids devant ce genre de pratique et faire évoluer les choses. (car le truc de la tabelle ne se ressens pas encore méga fort dans les éditeurs BD mais le monde la Littérature, là, c'est quasi habituel).

Cédric
Un peu de pub ne faisant jamais de mal ... Toujours - 5 % sur la BD, Manga et VF.
N'oubliez pas de visiter notre humble site http://www.ForbiddenZone.net
Spécialisé en vente par correspondance sur l'Europe depuis 1991.
Avatar de l’utilisateur
CedricW
Libraire
Libraire
 
Messages: 98
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Bruxelles/Belgique/Europe/La Terre

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede corentin » 23/02/2018 16:32

JAUNE a écrit:Augmentation de 10% au Standard, pour passer d'équipe championne de Belgique y a 10 ans à équipe désormais abonnée des Play Off 2 ? Impressionnant... rappelle-moi qui entube qui? :D :fant2: (tu m'as tendu la perche, sorry :lol: :fant2: [:fantaroux:2] )



:lol:...Je m'attendais aussi à que tu la saisisses ;) , mais notre direction a le respect des supporters et est honnête, c'est pas comme un club classieux de la capitale qui va devoir rembourser 27000 euros aux supporters du Bayern !!!...Au fait qui entube qui ? [:bru:3] [:kusanagui:6] [:fantaroux:2] :D :hug:
https://www.rtbf.be/sport/football/euro ... id=9837878

JAUNE a écrit:
Plus sérieusement, tu dois comparer ce qui est comparable. Une intégrale que tu cites à 13.50€ avec remise, n'est pas à 26.60€/33€ maintenant. Ce n'est pas le même objet ni la même pagination. Mais bon je n'ai pas des masses d'exemples concrets, il faudrait que je retrouves les prix de fin 2001 quand j'ai repris la librairie (où est intervenu en plus l'€).
Par contre en effet, on tend vers des albums plus luxueux, plus grands, avec des prix plus haut, mais donc difficilement comparables.

Et tu exagères aussi pour les mangas, ce n'est pas le prix de 3BD, mais de 2BD..
Et encore, en comparant des BD Jeunesse (puisque c'est le même public), un manga classique oscille prix plein entre 6.85 et 7.50€. Une BD jeunesse entre 9.99 et 10.95€... loin du triple que tu dénonces :fant2:



A Liège, il y a une librairie (Bédéscope pour ne pas la citer) qui proposait 20% de remise sur les mangas (Je suppose que depuis cette année, elle n'a plus cours ?), en somme, tu pouvais sans problème en acquérir 3 pour le prix d'une bd traditionnelle qui coûte par exemple 16 euros (Ce ne sont pas que des gosses qui en lisent, mais également des lecteurs plus âgés). ;)

JAUNE a écrit:
Quant aux BD souples, les tentatives récentes ont été des échecs. Et que je sache les Bob et Bobette (à 5.99€) se vendent largement moins bien que n'importe quelle série classique cartonnée actuelle. Là aussi il a été prouvé que le prix n'intervient pas (trop) dans le succès d'une série.
Je reste persuadé que si on sortait des BD dans les deux formats à leurs sorties, simultanément (souple, et cartonnée), la grande majorité des gens achèteraient la version cartonnée quoique plus chère (sans parler par ailleurs du fait que moins d'argent serait engendré pour chaque maillon de la chaîne du livre, ce qui poserait donc problème)

Bon on s'éloigne du sujet principal ;)


La série actuelle Bob et Bobette est médiocre, tiens le dernier scénarisé par Yann, les critiques sont dithyrambiques, tu l'a lu ? :|
L'album cartonné est une spécificité du marché francophone, dans tous les autres pays, ce sont uniquement des brochés.
Mais je reviens au manga, c'est proposé dans un format souple et en noir et blanc, deux choses qui auraient du rebuter un lecteur francophone, et pourtant ça fonctionne !!! :?
Honnêtement, si on me propose les deux formats, pour une série nouvelle dont je ne connais pas la qualité, j'opterais pour le broché, surtout si c'est mauvais, j'aurais déjà dépensé moins !!! :lol:

Pour en revenir au prix unique, je trouve que le législateur aurait du faire comme pour les nouveautés pour les cd et les dvd, au bout d'un an ou 18 mois, pouvoir pratiquer des remises dessus, tu n'es pas de mon avis ? :|

CedricW a écrit:
Car, comme le disait Jaune, par solidarité avec les libraires wallons qui, eux, n'ont plus le choix de faire autrement tout Bruxelles s'est rallié à cette situation. Ainsi cela évite les misbrouilles et le déséquilibre entre la Wallonie et Bruxelles, ce qui n'aurait pas été équitable et correct.



C'était une décision prise par le gouvernement de la communauté française (Vous en faites partie) et non par le wallon, vous étiez également obligés de vous y soumettre, non ? :| ;)
C'est comme pour l'enseignement, au niveau des matières, elles sont les mêmes à Bruxelles qu'en Wallonie.

CedricW a écrit:


Par contre, je signale que le véritable combat que permet enfin cette Loi est justement le fait de la tabelle (c-à-d augmentation arbitraire du PVP normal) qui est souvent appliqué ici en Belgique. Et le cas le plus visible pour tous, c'est de prendre un magazine et de voir les différences entres les prix euros belges et euro français. C'est assez édifiant ! cela peut monter jusqu'à du 50 % de plus. Et c'est, avec cette Loi, que ces éditeurs/distributeurs se doivent de réduire au strict minium, voire rien, cette différence. Alors certains vont trainer les pattes mais, par ex, je constate que le distributeur interforum (qui majorait lourdement les PVP) a déjà rectifié en 2018 presque 40 % de son catalogue au prix en parité identique BE=FR. C'est déjà un grand pas !




Tu as tout fait raison, mais le pire est que bcp de ces magazines français appartiennent à des groupes belges comme Rossel ou Roularta, je n'ai jamais fait attention si Première ou Psychologie magazine sont plus chers en Belgique ou si le prix est devenu le même. :|

Mais le plus aberrant, pour en revenir à la bd, c'est le cas du groupe Soleil/Delcourt, la plupart de leurs albums sont imprimés chez Lesaffre (entre parenthèses, c'est pour moi l'imprimeur qui propose les plus beaux albums sur le marché francophone, ils ont parfaitement pris le relais de Casterman imprimerie), ils ne quittent dont pas le territoire belge et on doit les payer plus chers qu'en France !!! :shock: [:my name snake:2]
Dernière édition par corentin le 26/02/2018 14:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede bignemo » 23/02/2018 19:23

bref.......il ne reste plus qu a acheter des bds en occasion...... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 63 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede tioun » 25/02/2018 15:05

bignemo a écrit:bref.......il ne reste plus qu a acheter des bds en occasion...... [:kusanagui:6]


Yep mais le francais qui traversait la frontière pour venir faire quelques achats le fera sans doute moins.
Je suis venu il y a 15 jours. 225 euros d'achat pour 36 BDs. une valeur neuve en France de 440 et une valeur occase France
de 311 euros.
Ce qui permet de se balader, de trouver des choses différentes et payer l'A/R Thalys.
Mais si le prix du neuf devient le même qu'en France, celui de l'occase va suivre... :cry2:
Exemple le dernier Largo WInch a 13,95.Je l'ai acheté a Bruxelles a 7,5. Il se vend 10,46 chez Gibert a Paris,
3 euros d’économie (environ 10 sur bdgest). Un Tuniques Bleues récent d'occase à Bruxelles c'est 4/5 euros suivant les crèmeries. C'est 8,21 chez Gibert et entre 7/9 euros sur bdgest ....
Bref avant que les prix s’équilibrent, on a encore un peu de temps, mais ça peut aller vite. Et a 9 balles le tuniques bleues en occase, je n’achète pas.
Dernière édition par tioun le 25/02/2018 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Boutiques de bédé à Bruxelles

Messagede tioun » 25/02/2018 15:21

...
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités