Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - collection HS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Blake et Mortimer - collection HS

Messagede icecool » 04/12/2018 11:45

Nouveau sujet pour aborder, dès 2019, ces nouveaux albums que seront ces "Blake et Mortimer" HS (et non "Vus par..."), dont celui réalisé par François Schuiten (au scénario : Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael).

"HS" et non "Vus par...", selon Yves Schlirf, qui désire une collection unique constituée d'ouvrages dans chaque cas différents, notamment du point de vue de la maquette.

Comme rappelé récemment sur la RTBF :

Il met actuellement la dernière main à ce qui devrait donc être son dernier album, qu’il a conçu avec le cinéaste Jaco Van Dormael, l’écrivain Thomas Gunzig et le graphiste et coloriste Laurent Durieux, une aventure éreintante qui aura duré près de trois ans et demi ; mais le résultat est paraît-il à la hauteur des ambitions des quatre compères – paraît-il puisqu’on ne peut en voir aucune planche - l’éditeur a décrété un strict embargo sur les images avant une parution reportée plusieurs fois et fixée aujourd’hui à mai-juin 2019. Il faudra donc encore attendre pour connaître l’allure et les visages du capitaine Francis Blake et du professeur Philip Mortimer selon Schuiten, puisque – le secret n’a pas été gardé longtemps - c’est à un épisode de la célèbre série, créée par Edgar P. Jacobs en 1946 auquel il s’est attaqué cette fois. Il rêvait de cet hommage depuis très longtemps, lui qui tout jeune avait failli se présenter pour dessiner une suite aux " Trois formules du professeur Sato ", dernier album du maître de la BD belge.

Tout ce qu’on sait de ce nouvel opus, c’est que l’intrigue se déroule à Bruxelles et que le Palais de Justice y joue un rôle important, tout comme la Basilique de Koekelberg, des édifices qui ont toujours fasciné ce fils d’architecte. Le dessinateur est resté fidèle à son style, une constante dans son travail : les héros classiques s’effacent au profit du décor, de l’architecture, de la ville elle-même, qui se font personnages… On en connaît toujours pas le titre, By Jove ! mais rarement un album n’aura été aussi attendu que la dernière BD de François Schuiten
.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2018 16:38

Ah parce qu'il y aura d'autres aventures hors collection à part le Schuiten ?
Attention à l'overdose...
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede arnaze » 04/12/2018 16:59

Et ben, avec un album à paraître dans un an, on prend de l'avance pour les posts je vois :D :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede vincecarter » 04/12/2018 17:12

Aigle Solitaire a écrit:Ah parce qu'il y aura d'autres aventures hors collection à part le Schuiten ?
Attention à l'overdose...


D'après ce que j'ai compris une autre album dans le genre "l'aventure immobile" devrait paraître dans les années à venir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede Vivi2 » 04/12/2018 20:05

Stripspeciaalzaak annonce aujourd'hui sur sa page FB que François SCHUITEN prendra sa pension comme dessinateur de BD après la sortie de son "Blake et Mortimer". Reste donc à espérer qu'il terminera en beauté!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede icecool » 04/12/2018 20:30

arnaze a écrit:Et ben, avec un album à paraître dans un an, on prend de l'avance pour les posts je vois :D :D


Pas dans un an... mais en mai/juin (comme annoncé dès le premier post) !

Image
Dernière édition par icecool le 04/12/2018 21:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2018 20:40

Superbe !
Je crois que Schuiten va bel et bien terminer en beauté... :D
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede Diddu » 04/12/2018 22:06

Fort sympathique !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede mbouglion » 05/12/2018 09:43

vincecarter a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah parce qu'il y aura d'autres aventures hors collection à part le Schuiten ?
Attention à l'overdose...


D'après ce que j'ai compris un autre album dans le genre "l'aventure immobile" devrait paraître dans les années à venir.

J'y pensais aussi. "L'aventure immobile" est un vrai Blake et Mortimer (si mes souvenirs sont bons), ce n'est pas une parodie comme l'autre série (bonne parodie du reste).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede mbouglion » 05/12/2018 09:45

Le dessin de Schuiten, s'il est tiré du futur album, laisse penser qu'on va reboucler sur une histoire de pyramide (inversée) ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede bone » 06/12/2018 21:50

Schuiten par un B&M HS :love:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18491
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede zourbi le grec » 07/12/2018 21:10

Le dessin (illustration ?) de Schuiten est superbe et très alléchant.
J'espère que nous allons avoir le premier album vraiment original et personnel de B&M depuis Jacobs

Le départ à la retraite de Schuiten va laisser un grand vide dans la bd car c'est un auteur hors pair.
Je ne sais pas s'il en est le créateur, mais il a donné ses lettres de noblesses au retro-futurisme ou steampunk en bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede j_quentin » 14/03/2019 10:30

Un article dans le Soir du jour (pour les abonnés) : «Le dernier pharaon»: le nouveau Blake et Mortimer raconté par ses auteurs, annonce la sortie pour le 30 mai prochain.
j_quentin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 30/05/2006

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede Novyi » 14/03/2019 11:12

http://m.leparisien.fr/culture-loisirs/ ... 5wRfjNeHtE

Cette fois, c'est sorti aux yeux du monde !
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede strip » 14/03/2019 19:34

Vivi2 a écrit:Stripspeciaalzaak annonce aujourd'hui sur sa page FB que François SCHUITEN prendra sa pension comme dessinateur de BD après la sortie de son "Blake et Mortimer". Reste donc à espérer qu'il terminera en beauté!


c'est pas aussi clair que ça cette histoire de retraite, je vous invite à lire l'article en lien ci dessous et de regarder la petite vidéo. Schuiten dit que le Blake et Mortimer a été un investissement énorme de 3 ans et demi, et qu'il a d'autres envies à l'heure actuelle que de se relancer dans un autre album de BD traditionnel.

https://www.altaplana.be/blog/2018-12-10/will-schuiten-stop-drawing
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - collection HS

Messagede bone » 14/03/2019 22:25

Il y a un autre sujet plus actif sur cet album ;)

schuiten-blake-et-mortimer-t85318.html
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18491
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité