Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer 31 - La Menace atlante (novembre 2025)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer 31 - La Menace atlante (novembre 2025)

Messagede zourbi le grec » 27/11/2025 20:53

Message précédent :
En page de garde, il est indiqué que l'auteur a utilisé certains éléments graphiques de la Comète de Carthage de Chaland mais je n'ai pas reconnu lesquels ? Est-ce que ce sont les scènes d'inondation du village après le tsunami ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 27/11/2025 20:55

arnaze a écrit:Ce sont des prix fixes. La moyenne tourne autour de 3.000 euros, plus pour les double pages. Plusieurs planches étaient déjà vendues dont la double avec Blake et Mortimer qui montent sur le bateau. Elle sont vraiment magnifiques!

Ok
Ça me semble très raisonnable !
Elles'vont prendre de la valeur dans les années à venir
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 28/11/2025 02:09

zourbi le grec a écrit:En page de garde, il est indiqué que l'auteur a utilisé certains éléments graphiques de la Comète de Carthage de Chaland mais je n'ai pas reconnu lesquels ? Est-ce que ce sont les scènes d'inondation du village après le tsunami ?

Oui, notamment la barque par exemple, explique le dessinateur.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Clovis Sangrail » 28/11/2025 08:22

danielsansespace a écrit:
zourbi le grec a écrit:En page de garde, il est indiqué que l'auteur a utilisé certains éléments graphiques de la Comète de Carthage de Chaland mais je n'ai pas reconnu lesquels ? Est-ce que ce sont les scènes d'inondation du village après le tsunami ?

Oui, notamment la barque par exemple, explique le dessinateur.

Est-ce que Magon en peintre dans son atelier n'est pas aussi une réminiscence de La Comète de Carthage ?
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 28/11/2025 08:39

Ce qui est écrit en commentaire de Van Dongen dans le dernier Casemate concernant la page 18 :
Pour certaines choses comme la vague déferlant sur le village, case 6, ou la barque nommée Lombard, je me suis inspiré du travail d’Yves Chaland dans « La Comète de Carthage ». J’ai bien sûr demandé la permission à Isabelle Chaland de réutiliser ces éléments graphiques en hommage à son mari.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/11/2025 08:50

Merci à vous [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 29/11/2025 19:08

J'ai terminé la lecture cet aprèm. Je viens aussi de survoler les réactions (lorsque je vais acheter une bd, je ne lis plus le sujet du forum qui en parle avant d'avoir découvert l'album).

Sauf erreur, personne n'a encore fait remarquer qu'un personnage secondaire, Achileus, change de corps entre le début de l'album et la fin :-D ! Là, je crois que VAN DONGEN s'est planté !

Sinon, comme quelqu'un l'a fait remarqué, je crois que cet épisode aurait mérité 2 albums: un premier sur terre et un second sur la planète d'accueil des Atlantes.

Je n'ai pas éprouvé les difficultés physiques de certains lors de ma lecture qui était globalement agréable, même si j'ai régulièrement tiqué sur des points de scénario qui auraient été facilement améliorables. L'impression étant que SENTE hésitait à garder le niveau de lecture (enfantin) des années 50 et ce qu'on attend aujourd'hui d'un bon album.

Il répondra peut être lui même à cet aspect dans les interviews qui vont certainement fleurir.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 30/11/2025 10:20

Vivi2 a écrit:Sinon, comme quelqu'un l'a fait remarqué, je crois que cet épisode aurait mérité 2 albums

C'était initialement prévu, à l'instar de ce que prévoyait du reste Jacobs pour L'Enigme de l'Atlantide.

Lire sur BDzoom les explications qui m'ont été données par Sente :

https://www.bdzoom.com/207504/meilleure ... ntifiques/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 30/11/2025 10:35

icecool a écrit:
Vivi2 a écrit:Sinon, comme quelqu'un l'a fait remarqué, je crois que cet épisode aurait mérité 2 albums

C'était initialement prévu, à l'instar de ce que prévoyait du reste Jacobs pour L'Enigme de l'Atlantide.

Lire sur BDzoom les explications qui m'ont été données par Sente :

https://www.bdzoom.com/207504/meilleure ... ntifiques/

Si on me donnait la possibilité d’exaucer un vœu impossible lié au monde de la BD, la première partie de L'Enigme de l'Atlantide est l'un des ces albums jamais publiés que j'aimerais beaucoup voir... D'ailleurs, je me demande s'il n'existe pas une documentation approfondie sur la réalisation de l'histoire (avec quelques détails de plus sur la fameuse première partie ?), tout comme dans le cas du Piège Diabolique.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 01/12/2025 09:34

Drôle de lecture, après une première partie très sympa, le scénario tombe dans un gouffre temporel et vient se gâcher tout seul un album qui était bien parti! la seconde partie est d'un confus, d'une lourdeur ... C'est inimaginable!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 01/12/2025 15:14

Non c'est juste que tu en avais marre :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede friks » 01/12/2025 21:13

FB_IMG_1764617441145.jpg

Ci-dessus une planche de Ted Benoit. P. Van Dongen dessine tres tres bien, mais je fais un petit reproche : les plis des vetements pas tjs heureux (cf par ex 2eme case p.30, Mortimer de dos). Selon moi, les meilleurs (tjs en vie) sont A.Aubin, puis P.Van Dongen. J'attends de voir T.Berserik seul, mais j'imagine un dessin tres proche de celui de Van Dongen, qui se "debrouille" vraiment bien.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 10:05

Fantaroux a écrit:Non c'est juste que tu en avais marre :D

Tu as raison! Qu'est-ce que je me suis emmerdé à lire ce truc imbitable! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 02/12/2025 10:21

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle vous continuez à acheter en sachant pertinemment que vous serez déçu ?
Il y a tellement d'autres bonnes BD qui paraissent régulièrement, sans parler des chefs d’œuvre du passé.

En ce qui concerne Blake & Mortimer, depuis la reprise, on arrive à se faire une idée assez précise avant même la publication de l'album, de la teneur de ce dernier. Sente n'a pas produit que des mauvaises choses, mais il reste un scénariste assez moyen tout de même, pas un grand auteur. De temps en temps, il publie des histoires qui tiennent la route, mais on ne s'attend pas à un chef d’œuvre à chaque fois non plus.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 10:26

Tu as raison! Néanmoins, en 2 mots :
- Certains albums de la reprise sont très bons! On ne peut pas savoir! Perso j'ai beaucoup aimé l'avant dernier!
- Par ailleurs il y a l'attachement à la " marque"! A la série, la nostalgie, et tout le bazard... Un album de Blake et Mortimer c'est toujours attirant! Tu as beau dire, tu as beau faire! A titre de comparaison, c'est un peu comme un Spirou, mieux même...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 02/12/2025 11:36

Spirou, il y a vraiment à boire et à manger....

Blake & Mortimer, je ne sais pas, je dois avoir un radar qui détecte à l'avance les albums qui vont me plaire et les autres (sans dire qu'ils sont bons ou mauvais pour autant).

Par exemple, j'ai beaucoup apprécié la vallée des immortels ainsi que la malédiction des 30 deniers, et ces deux diptyques résistent bien aux multiples relectures que j'ai pu en faire.

Il y en a une tripotée que je trouve insipides, principalement ceux co-signés par Julliard et Sente (les 5 lords, le testament), et certains mêmes affreux (6ème continent, sanctuaire).
D'autres que j'ai mieux appréciés comme le bâton de Plutarque.

L'onde Septimus, le cri du Moloch ou cette menace Atlante, je passe sans vergogne.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arnaze » 02/12/2025 11:38

Diddu a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle vous continuez à acheter en sachant pertinemment que vous serez déçu ?
Il y a tellement d'autres bonnes BD qui paraissent régulièrement, sans parler des chefs d’œuvre du passé.

C'est la question que je me pose à chaque fois. Je ne peux pas résister en fait, c'est une série mythique et le dessin agit comme une madeleine de Proust, et tant qu'il est bon, je continuerai. Même avec Sente au scénario qui m'a par contre fait quitter Thorgal et XIII.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 11:39

Diddu a écrit:
Blake & Mortimer, je ne sais pas, je dois avoir un radar qui détecte à l'avance les albums qui vont me plaire et les autres (sans dire qu'ils sont bons ou mauvais pour autant).

Attention, car les albums que l'on aime pas, sont parfois ceux que l'on finit par apprécier le plus! Hélas, seuls les grands anciens connaissent cette science sur le bout des doigts!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 11:50

arnaze a écrit:
Diddu a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle vous continuez à acheter en sachant pertinemment que vous serez déçu ?

C'est la question que je me pose à chaque fois. Je ne peux pas résister en fait, c'est une série mythique et le dessin agit comme une madeleine de Proust, et tant qu'il est bon, je continuerai. Même avec Sente au scénario qui m'a par contre fait quitter Thorgal et XIII.

Pourvu qu'il ne te fasse pas quitter Blake et Mortimer!

Non, trêve de plaisanterie, l'album m'est tombé des mains! C'est rare!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 02/12/2025 12:01

Les reprises de Blake et Mortimer que j'ai aimées :
L'affaire Francis Blake (réussite)
La machination Voronov (réussite)
L'étrange rendez-vous (réussite)
Le premier tome des sarcophages du sixième continent (mais tome 2 très décevant)
Le premier tome de la malédiction des trente deniers (même si évidemment la comparaison des dessins de Spiegeleer avec ceux de son défunt mari fait assez mal + là encore tome 2 très décevant)
L'onde Septimus (dommage que les cases de Schréder soient si faibles, mais j'aime beaucoup cette histoire)
Le bâton de Plutarque (bonne surprise)
Le cri du Moloch (pareil que pour l'onde, pour l'histoire essentiellement)

Ma plus grosse déception est Huit heures à Berlin. J'aurais aimé l'aimer mais histoire bancale et soporifique. Il manque aussi des ambiances à certaines scènes, notamment dans le labo soviétique...

Le dernier avec les Atlantes, en fan de l'énigme, je suis curieux mais Sente au scénario me refroidit, il y a eu trop de déceptions.
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 12:25

Prépare toi au pire! Tu ne seras pas déçu! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle