Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer 31 - La Menace atlante (novembre 2025)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer 31 - La Menace atlante (novembre 2025)

Messagede Darth » 11/11/2025 22:09

Message précédent :
BDphile et fier a écrit:Je me rappelle avoir vu un bouquin où ce personnage réapparaît.
Ça parle à quelqu'un ?

La menace atlante :D
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 11/11/2025 22:26

Non non.
Je parle d'un livre.
Présenté comme un document mais racontant une fiction.
Avec Grossgrabenstein dedans.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Blake et Mortimer - La Menace Atlante - Y. Sente | P. Van Do

Messagede Julien Despreux » 11/11/2025 23:06

BDphile et fier a écrit:Je me rappelle avoir vu un bouquin où ce personnage réapparaît.
Ça parle à quelqu'un ?

De mémoire, le facétieux Jean Dufaux fait apparaître le professeur Grossgrabenstein dans le Tome 1 "Le Livre Maudit" de la Série "Fox" (Jean Dufaux | Jean-François Charles), publié en 1991 chez Glénat, dans le cadre d'une histoire mêlant ésotérisme, mystères antiques et aventures en Égypte, ce qui n'est pas sans évoquer fortement Le Mystère de la Grande Pyramide des héros Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs ! :respect:

Cet hommage permet de mettre en perspective plus encore le travail du scénariste quelques années plus tard lors de ses contributions à l'univers de Blake et Mortimer, dans le prolongement de La Marque Jaune :

- L’Onde Septimus (2013)
- Le Cri du Moloch (2020)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 22/11/2025 13:51

Je viens de finir ce nouvel épisode et mon impression est mitigée.
Le dessin est vraiment exceptionnel/ Le seul petit bémol concernerait les mains et les pieds des personnages qui sont souvent hors proportion ou ratées. Mais c'est le meilleur repreneur de la série avec Ted Benoit à mon avis.
Pour le scénario, on a d'abord droit à une petite introduction avec un discours bien moralisateur de Mortimer sur les énergies renouvelables (Mortimer est très à l'avance pour cette époque, mais ça devait être dans le cahier des charges).
Jusqu'à un bon tiers de l'album ça se tient bien, c'est fluide (Sente a dû faire un gros effort) et avec pas mal de suspens.
Puis au fur et à mesure, ça commence à se déglinguer. Les "surprises" n'en sont pas du tout.
[Révéler] Spoiler:
Olrik déguisé en brocanteur on le reconnait à la première case. Puis on se dit: il ne va pas nous refaire le coup avec Herr machin? Et bien si, il ose et là ça commence à partir en cacahuète.

Comme on sait d'avance qu'à la fin tout va bien se passer,
[Révéler] Spoiler:
qu' Olrik va s'évader
et il qu'l n'y a vraiment aucun coup de théâtre, on lit sans déplaisir la suite, mais sans émotion particulière, disons que ça ronronne.
Sente a fait bien pire, consolons nous avec ça.
Mais rien que pour le dessin et les couleurs (sauf celles de l'espace qui son ratées), cela vaut la peine. L'ambiance notamment des petits bistrots écossais est vraiment super bien représentée, on a vraiment envie de s'asseoir et prendre un verre avec les clients :-D
Lu dans la version bibliophile qui vaut la peine. La double page représentant nos héros montant sur le bateau, accueillis par Her.. vaut à elle seule l'achat de cette version.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 22/11/2025 15:23

BDbilos a écrit:A force tout de même, on peut commencer à trouver que nos heros sont bien particulièrement benêts de ne jamais reconnaitre Olrik [:lega]

Il est tellement bien déguisé :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 22/11/2025 15:42

nc03-double_exposition-blake_mortimer-20250517f-mortimer_pied-centaurclub.jpg

Sur les 3 prochains BM, 2 doivent etre scenarises par Sente... ca devient un quasi monopole...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 22/11/2025 17:04

friks a écrit:
nc03-double_exposition-blake_mortimer-20250517f-mortimer_pied-centaurclub.jpg

Sur les 3 prochains BM, 2 doivent etre scenarises par Sente... ca devient un quasi monopole...

Ils devraient essayer un scénario généré par une IA qui aurait été entraînée sur les récits de JVH et autres scénaristes de haut vol…
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Bob Salvador » 22/11/2025 22:50

C'est juste Sente avec les deux dessinateurs hollandais qui maintenant sont séparés donc normal qu'il y ait deux fois plus de Sente.
L'autre équipe étant Aubin avec Fromental et Bocquet (dont Huit heures à Berlin ne m'avait pas plus convaincu que les Sente).
Il serait intéressant de voir Patrick Dumas sur la série.
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede etherns » 23/11/2025 08:47

Cet album me donne mal à la tête, je sais qu'historiquement B&M c'est très verbeux avec beaucoup de textes mais là y'a des pages et des pages où on voit à peine la case tant les bulles sont énormes. J'ai vraiment eu le sentiment de lire un roman plus qu'une BD et pas dans le bon sens du terme.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede Bob Salvador » 23/11/2025 09:23

Perso, Sente depuis le serment des cinq lords, je ne peux plus. C'est devenu indigeste. J'avais retenté sur la vallée des immortels en me disant qu'en deux tomes et avec de nouveaux dessinateurs, ce serait plus dynamique et aéré, que nenni...
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sergent latrique » 23/11/2025 13:02

Dessin séduisant et maîtrisé de Van Dongen (il en a l'expérience) avec le même bémol qu'arnaze. Pour l'aspect verbieux, faire plus fort de Jacobs, n'est pas nécessaire, je ne comprends pas cette volonté de suivre absolument le sillon tracé dans cette direction.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etherns » 23/11/2025 13:36

Voila album fini, donc même ressenti que mon message plus haut + j'ai mal aux yeux maintenant. Franchement ça en devient presque ridicule, parce que du coup pour faire tenir tout ce texte dans une case/bulle bha la police d'écriture est minuscule et ça rend encore plus indigeste la lecture.
Vraiment je sais même pas dire si j'ai aimé ou non le scénario, j'vais mettre la note de Yeux/20.

J'ai absolument pas profité des dessins, le nombre de cases visibles correctement y'en a vraiment pas beaucoup.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 23/11/2025 14:36

J'ai bien aimé l'histoire de Sente qui fait une suite cohérente à l'Enigme. Il aurait pu se passer du ridicule des déguisements d'Orlik mais cela semble incontournable. Comme cela l'a été dit, c'est très verbeux mais comme ça, on a l'impression d'en avoir pour son argent ;)

Graphiquement Van Dongen s'en tire bien. Bien sûr on est loin de l'élégance de Jacobs et il "perd" ses personnages de temps en temps mais on voit qu'il y a un gros boulot et la colorisation est harmonieuse.
La couverture est vraiment quelconque pour moi mais son but est surement d'attirer l'attention.

Donc à ma grande surprise, c'est un de mes préférés de la reprise :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/11/2025 14:44

etherns a écrit:Voila album fini, donc même ressenti que mon message plus haut + j'ai mal aux yeux maintenant. Franchement ça en devient presque ridicule, parce que du coup pour faire tenir tout ce texte dans une case/bulle bha la police d'écriture est minuscule et ça rend encore plus indigeste la lecture.
Vraiment je sais même pas dire si j'ai aimé ou non le scénario, j'vais mettre la note de Yeux/20.

J'ai absolument pas profité des dessins, le nombre de cases visibles correctement y'en a vraiment pas beaucoup.

Il faut peut-être changer de lunettes ;) car j'ai l'édition ordinaire et cela m'a semblé très lisible ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 23/11/2025 14:59

Ou simplement faire vérifier ta vue, Etherns, si tu n'as pas encore de lunettes ;) Cela dit sérieusement sans aucune offense :nononon:
J'ai moi-même attendu trop longtemps avant de faire re-vérifier ma vue, et je revis depuis (et lis davantage :bravo: ) :geek: :ok:

Je n'ai pas encore lu ce dernier opus, mais feuilleté plusieurs fois, je suis bien moins "choqué" par la taille de police utilisée que dans certaines autres BD moins riches en texte. J'y vois aussi quand même de belles cases.
Je ne sais pas si quelqu'un s'est "amusé" à calculer le pourcentage de texte par page et/ou à comparer avec les Blake & Mortimer historiques (que je n'ai plus sous la main pour le moment) pour savoir qui est le plus bavard de Jacobs ou des "repreneurs"...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etherns » 23/11/2025 15:04

zourbi le grec a écrit:
etherns a écrit:Voila album fini, donc même ressenti que mon message plus haut + j'ai mal aux yeux maintenant. Franchement ça en devient presque ridicule, parce que du coup pour faire tenir tout ce texte dans une case/bulle bha la police d'écriture est minuscule et ça rend encore plus indigeste la lecture.

Il faut peut-être changer de lunettes ;) car j'ai l'édition ordinaire et cela m'a semblé très lisible ?

Tant mieux pour toi, moi j'ai voulu lire une BD, pas un roman. Je vois simplement une tentative de faire "plus" que Jacobs mais c'est mal foutu. J'ai jamais eu du mal à lire les premiers titres de B&M même quand ils sont très verbeux mais pour celui ci ce fut particulièrement pénible. Quand on en arrive à avoir des bulles faisant le 3/4 de la case au point qu'on peut plus profiter du dessin, je trouve ça assez nul. Ca arrivé aussi parfois avec Jacobs mais j'ai toujours trouvé ça bien dosé (et intéressant encore une fois), ce qui n'est pas le cas ici.

M'enfin c'est que mon ressenti et tant mieux si cet album trouve son public!

Ou simplement faire vérifier ta vue, Etherns, si tu n'as pas encore de lunettes ;) Cela dit sérieusement sans aucune offense :nononon:

Vu le nombre de clients samedi qui ont reposés l'album dans le box après l'avoir feuilleté à cause de ce que je décris plus haut, va falloir qu'on consulte en groupe ^^.
Dernière édition par etherns le 23/11/2025 15:08, édité 2 fois.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 23/11/2025 15:05

drabag a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un s'est "amusé" à calculer le pourcentage de texte par page et/ou à comparer avec les Blake & Mortimer historiques (que je n'ai plus sous la main pour le moment) pour savoir qui est le plus bavard de Jacobs ou des "repreneurs"...

Au doigt mouillé, je pense que Jacobs est moins verbeux que Sente, par contre chez le premier on a parfois de gros placards de texte alors que chez Sente, c'est mieux réparti. Mais peu importe la quantité, ce qui compte c'est la qualité du texte
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 23/11/2025 15:14

Lu hier la version bibliophile...bel objet comme d'hab...

Je rejoins certaines de vos opinions...beaucoup trop verbeux, longueurs et explications parfois inutiles, rebondissements qui n'en sont pas, encore et toujours Olrik (oui bon OK, on ne savait pas comment il s'en était tiré dans L'énigme...),
[Révéler] Spoiler:
le vieux Basileus qui ressemble plus à un dictateur qu'à un dirigeant éclairé, faux suspense dont on connaît l'issue dès le départ et l'arrêt de la bombe à 2 secondes...ben voyons... :roll:
bref encore un album moyen de Sente...quelqu'un devrait lui dire de passer la main sur B&M car ça ne convainc plus personne.

Au niveau dessin, bon boulot de Van Dongen qui a dû parfois se sentir à l'étroit pour caser ses dessins entre les phylactères... :lol:
Seul bémol, et c'est dommage, les animaux sur la nouvelle planète, ça ne passe pas (pour moi)...c'est caricatural, limite pour BD pour enfant, ça ne semble pas être le point fort de Van Dongen...quand on voit ce que Léo arrive à inventer comme bestiole... :siffle:
Pour les doubles pages...mwais même si j'ai du mal avec le professeur Grossmachin sur le bateau...ou c'est moi qui vois un problème de proportion...je ne suis pas emballé.

Donc au final, décu que la suite de l'Atlantide ne vole pas plus haut... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede danielsansespace » 23/11/2025 15:29

J’ai franchement bien aimé, on s’y glisse un peu comme dans des pantoufles, ou comme on retrouve un bon plat de grand mère, le dessin est globalement très chouette avec quelques escarbilles de temps en temps mais c’est franchement pas mal et les couleurs sont très réussies (lu en édition bibliophile qui les réchauffe un peu avec son papier crème). Bref, un beau moment nostalgique, je me suis un peu endormi au milieu, comme de juste, bercé par la mélodie ronronnante, mais ma deuxième partie de lecture a su trouver son chemin d’une traite.
Cette sur-reprise est sans surprise et c’est tant mieux.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 23/11/2025 15:32

Après avoir lu la version crayonnée de "la menace Atlante", je devinais que l'album allait être graphiquement réussi Et , il l'est indubitablement.Peter Van Dongen, s'inscrit avec Ted Benoit et Antoine Aubin parmi les meilleurs repreneurs des personnages imaginés par Edgar P. Jacobs. J'ai découvert cette nouvelle aventure avec l'édition dite bibliophile, qui outre un papier de qualité , restitue des couleurs vintage qui sied parfaitement à la suite de "L'énigme de l'Atlantide" . Van Dongen a particulièrement soigné les "méchants", notamment Magon que je trouve très réussi.
Par contre, que ce soit l'édition normale ou bibliophile, les couvertures sont , à mon avis ratées.
Quant au scénario d'Yves Sente, même si parfois il se perd dans de bavardes explications assez lourdes vers le milieu de l'album, il tient la route. Contrairement à "Signé Olrik" qui se lisait assez vite, j'ai pris mon temps pour le lire. Les postiches d'Olrik finissent aussi par lasser le lecteur. Il faut que Sente se renouvelle.
J'ai été assez surpris par le côté moderne du gouvernement britannique qui s'implique dans la recherche d'énergie renouvelable alors que l'action se déroule fin des années 50, début des années 60 ! Mis à part ces bémols, j'ai passé un très agréable moment de lecture en retrouvant Blake et Mortimer. Nous retrouvons les déguisements d'Olrik, les trahisons, le côté science fiction et aventures, le tout servi sur un dessin magnifique.
J'ai même retrouvé , hommage à Tintin, le même journaliste qui, au début du "Trésor de Rackham le Rouge" espionnait les deux marins assis à la table voisine, en train de faire parler le marin pêcheur dans la taverne!
Il ne faut pas oublier que sortaient le même jour que "la menace Atlante" deux autres ouvrages consacrés à Blake et Mortimer, "Double Exposition" (décevant) et " Diabolique !" (très intéressant mais cher!)
Pour une fois, Yves Sente nous délivre du bon travail sur cette série, et cette suite de "L'énigme de l'Atlantide" vaut vraiment le détour
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede drabag » 23/11/2025 16:25

etherns a écrit:Vu le nombre de clients samedi qui ont reposés l'album dans le box après l'avoir feuilleté à cause de ce que je décris plus haut, va falloir qu'on consulte en groupe ^^.

:-D On parle du coup de deux choses différentes ;) Il y a le ressenti - que je peux comprendre - qu'il y a (beaucoup) trop de texte , mais bon, Blake & Mortimer c'est ça aussi, on doit s'y attendre !
La qualité, discutable à tort ou à raison, des reprises par rapport à l'oeuvre du Maître, c'est un autre sujet qui nécessite la lecture.

Mais la deuxième chose, c'est la douleur physique dont tu parles, les "maux de tête", c'est différent, d'où les lunettes :D
Lire un roman t'est donc douloureux ?
Ou alors tu exagères un peu ta réaction :P Tu es resté longtemps devant le box ? Tu as interrogé chaque personne qui reposait l'album ? [:my name snake:2] :diable:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle