Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Nsd » 26/05/2018 13:10

Message précédent :
Bonjour à tous les pros de la Billy
J'envisage l'achat de 3 Billy de 40 pour y ranger ma jeune collection mais plusieurs questions me taraudent .
Existe t-il un moyen de ranger les collections à frises sans les couper ( en enlevant les planches qui forment les cases par exemple )?
Les intégrales et les grand formats du style Thorgal chez niffle rentrent elles dans les cases ?
Et enfin est ce que les différentes finitions font varier la qualité du meuble ?
Merci d'avance :-D
Avatar de l’utilisateur
Nsd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 02/03/2015
Localisation: Louhans
Age: 29 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede kobaia » 26/05/2018 13:39

Nsd a écrit:Bonjour à tous les pros de la Billy
J'envisage l'achat de 3 Billy de 40 pour y ranger ma jeune collection mais plusieurs questions me taraudent .
Existe t-il un moyen de ranger les collections à frises sans les couper ( en enlevant les planches qui forment les cases par exemple )?
Si tu fais du classement vertical, tu peux, mais ça abîme les livres et la frise ne sera pas dans le bon sens. En classement horizontal, c'est impossible.
Nsd a écrit:Les intégrales et les grand formats du style Thorgal chez niffle rentrent elles dans les cases ?
Oui, puisque les planches se mettent à la hauteur que tu veux.
Nsd a écrit:Et enfin est ce que les différentes finitions font varier la qualité du meuble ?
Merci d'avance :-D
Non, ça reste du mélaminé Ikea.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 26/05/2018 13:56

Nsd a écrit:Bonjour à tous les pros de la Billy
J'envisage l'achat de 3 Billy de 40 pour y ranger ma jeune collection mais plusieurs questions me taraudent .
Existe t-il un moyen de ranger les collections à frises sans les couper ( en enlevant les planches qui forment les cases par exemple )?
Les intégrales et les grand formats du style Thorgal chez niffle rentrent elles dans les cases ?
Et enfin est ce que les différentes finitions font varier la qualité du meuble ?
Merci d'avance :-D



Tu veux donc coucher ...tes Billy
Alors seule la planche du milieu est fixée. L'ôter va te fragiliser le tout , sauf si tu arrives a trafiquer une équerre, que tu fixes au mur et qui supportera ta billy (en ayant fait un passage dans le panneau du fond...Bref si tu es bricoleur, c'est faisable.
Je dirais même que vu la profondeur , si tu ne pousses pas tes BDs au fond, tu peux mettre des tasseaux pour renforcer, et donc ôter cette planche fixe

Pour les Grand formats style Lanfeust cela rentre sans soucis. Pour les Thorgal de Niffle je ne connais pas la hauteur des livres...Mais bon , tu connais la hauteur de tes billy :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede alacoume » 26/05/2018 17:11

Les Niffle rentre dans mes Billy, comme les Astérix version luxe. En revanche, les Artist édition ne rentrent pas ! Pour les bds, il faut remonter l’étagère du milieu de 17 à 18 cm.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 26/05/2018 18:15

alacoume a écrit:Les Niffle rentre dans mes Billy, comme les Astérix version luxe. En revanche, les Artist édition ne rentrent pas ! Pour les bds, il faut remonter l’étagère du milieu de 17 à 18 cm.



Alors il faut être précis... Billy couchee ou debout ???

Si il veux une frise c'est Billy couchee...et si il veux ôter la planche fixe du milieu il faudra qu'il trouve un stratagème pour solidifier le tout
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 26/05/2018 22:00

Je viens de vérifier, un Thorgal grande édition rentre à plat dans ma billy debout, donc rentrera debout dans une billy couchée :-D (il y a 1 bon cm de marge)

Enfin, si on parle bien de l'édition des 34 premiers tomes en 17 très grands volumes à dos toilé blanc.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Nsd » 28/05/2018 11:04

Alors il faut être précis... Billy couchee ou debout ???

Si il veux une frise c'est Billy couchee...et si il veux ôter la planche fixe du milieu il faudra qu'il trouve un stratagème pour solidifier le tout[/quote]

Ah ouais ... J'avais pas penser à ça :?
Je verrais bien une fois que je les aurais si les frises couper ne sont pas trop moche sinon je les coucherais .

Merci pour tous vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
Nsd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 02/03/2015
Localisation: Louhans
Age: 29 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede alacoume » 28/05/2018 15:28

Mes billy sont debouts avec étagère du milieu remontés de 18 cm.
Mais, elles ne font que 40 cm de large. Forcément!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede plastic » 17/07/2018 23:16

Déménagement = l'occasion d'acheter de nouveau des Billy. Petit changement de configuration, pour rappel avant j'avais 5 billy de 40 solidarisées, couchées (afin d'avoir de longues planches) et renforcées avec des équerres (attachées à des lattes ajoutées derrière la paroie de fond; sorry j'ai plus la photo de la bibli vide sous la main):

billybefore.jpg
5 billy de 40cm solidarisées et couchées
billybefore.jpg (198.68 Kio) Vu 3152 fois


Ici j'ai décidé d'acheter des billy de 80 cm de large avec surmeuble et de ne pas les coucher. Du coup pour éviter tout affaissement renfort obligatoire au niveau des planches non fixes avec des équerres. J'ai également remonté un peu la planche du milieu et supprimé une planche intermédiaire afin d'avoir environ 36,5 cm de hauteur par étage:

billyafter.JPG
billy de 80 modifiées et renforcées
billyafter.JPG (147.28 Kio) Vu 3137 fois


Behind the scenes :

billybehind.JPG
Behind the scenes
billybehind.JPG (103.07 Kio) Vu 3100 fois
Avatar de l’utilisateur
plastic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 24/04/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 18/07/2018 09:26

C'est pas con du tout, ces renforts de Billy !
Sans doute que d'autres en ont parlé dans ce topic, mais je n'avais pas encore vu d'image de la façon de s'y prendre.

Merci pour les photos, du coup, elles vont m'inspirer pour renforcer les miennes.

je vais bientôt faire l'achat d'éléments de bibliothèque Eket, de ikea.
Je verrais alors si c'est un bon compromis entre les Billy (pas chères, mais pas fiables dans la durée, et donc plus chères si on ajoute ces renforts) et les Kallax (super solides, mais un peu plus chères, et un peu trop profondes pour des BD).

L'avantage des Eket, par rapport aux Kallax, c'est la profondeur, moins importante, et donc plus adaptée aux BD.

Quelqu'un connait les Eket ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 18/07/2018 10:06

À mon avis, les commentaires précédents parlaient simplement de mettre un tasseau sous chaque planche, à l'intérieur même de la bibliothèque (au fond) afin qu'elle ne ploie pas sous le poids des BD (à la base, à part pour la possibilité de les coucher, c'est pour ça qu'on met les BD dans des billy 40cm et non 80cm). L'avantage est de ne pas perdre de profondeur sur le meuble lui même, sachant que l'intérieur permet de mettre des BD même avec un tasseau.

La solution de plastic est plus avancée, avec un structure à l'arrière, et les tasseaux remplacés par des équerres noires. Je suis un peu étonné par contre : pourquoi ne pas mettre d'équerre sur l'étagère centrale (mieux fixée mais pas plus épaisse que les autres), et ... sur la 2e image on a l'impression que les tasseaux de renfort sont sur les côtés (le centre de chaque Billy étant marqué par le scotch de pli de la face arrière) => sur quoi sont fixées les équerres ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 18/07/2018 10:15

Ah et concernant les Eket, j'en ai une mosaïque de 8 blocs "unitaires" ... elle contient du PQ et des produits ménagers. Je vois que le prix a bien baissé depuis 2 ans (*), ça peut en faire une solution sympa (quoi que plus chère que Billy).

La question principale IMHO est de savoir quelle est la résistance des jointures à 45° entre les planches (c'est chevillé-déplacé : les 2 chevilles d'une planche se placent dans les 2 trous de l'autre en décalage puis on réaligne les planches). Fixation solide mais je ne sais pas comment se comporte la résistance du bois sur ces jointures en biais si on met du poids au dessus (un expert ?), en particulier si tu les empiles comme moi en mosaïque. Le problème ne se posera pas si tu les arroches au mur (elles sont faites pour ça à la base) mais alors c'est le mur qui devra être solide (va accrocher une série de blocs de 30bd sur un placo ...).

Bref, est-ce que tu veux que je fasse un test avec les miennes ? Genre sur la taille des BD qui rentrent dedans ?


(*) c'était 20€ le bloc simple et 30€ avec porte, maintenant 15/25€ et il y a des moins profondes à 12.5€. Et apparemment le choix de couleurs a un peu changé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede plastic » 18/07/2018 11:08

Keorl a écrit:La solution de plastic est plus avancée, avec un structure à l'arrière, et les tasseaux remplacés par des équerres noires. Je suis un peu étonné par contre : pourquoi ne pas mettre d'équerre sur l'étagère centrale (mieux fixée mais pas plus épaisse que les autres), et ... sur la 2e image on a l'impression que les tasseaux de renfort sont sur les côtés (le centre de chaque Billy étant marqué par le scotch de pli de la face arrière) => sur quoi sont fixées les équerres ?


hello

pour la planche du milieu: en plus d'être plus solidement fixée sur les côtés elle est également vissée à l'arrière sur la latte centrale, néanmoins j'ai effectivement des doutes sur la résistance et ai mis des équerres de côté que j'ajouterai si je vois que ce n'est pas suffisant :)

pour la seconde remarque les scotchs ne représentent pas le centre des billy, ce sont des 80cm de large donc chaque billy a 2 scotchs non centrés :) Ci-dessous j'ai mis en rouge une ligne représentant la largeur d'une billy de 80. La latte en bleu est donc bien au centre et c'est à celle-ci que sont fixées les équerres. Les demi lattes ajoutées sur les côtés sur la partie supérieure permettent quant à elles de solidariser plus solidement les surmeubles avec les bibliothèques (et d'accrocher l'ensemble au mur).

billybehind - Copie.JPG
billybehind - Copie.JPG (107.57 Kio) Vu 2959 fois


A noter que les bibliothèqyes sont aussi solidarisées entre elles avec quelques vis:

IMG_6001.JPG
IMG_6001.JPG (170.61 Kio) Vu 2977 fois
Avatar de l’utilisateur
plastic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 24/04/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 18/07/2018 12:10

Le "truc" qui me gène le plus, c'est le choix de tes équerres... Qui me semble vont gêner les BDs...
Je me doute que le choix des Billy noires de 80 cm est un choix esthétique. Choix d'avoir de grandes cases.

Après je demande à voir dans le temps.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 18/07/2018 12:47

ce sont des 80cm de large donc chaque billy a 2 scotchs non centrés


Ah, autant (ou au temps pour ceux qui préfèrent) pour moi. J'aurais dû regarder au dos des miennes avant de dire une bêtise :). Dans ma tête il n'y avait qu'un pli.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede plastic » 18/07/2018 12:50

xof 24 a écrit:Le "truc" qui me gène le plus, c'est le choix de tes équerres... Qui me semble vont gêner les BDs...
Je me doute que le choix des Billy noires de 80 cm est un choix esthétique. Choix d'avoir de grandes cases.

Après je demande à voir dans le temps.


yes en effet pour le choix des 80.

pour les équerres, j'avais initialement pensé prendre simplement ce genre de modèle:

Image

Néanmoins un ami menuisier m'a indiqué qu'avec la portée ce ne serait pas suffisamment solide et qu'il fallait une équerre triangulaire. La partie qui gênera (se trouvera entre deux bd) ne fait que 0,4 mm d'épaisseur donc je ne pense pas que ça se verra, on va voir :p
Avatar de l’utilisateur
plastic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 24/04/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Coldo3895 » 24/07/2018 10:38

Ric Hocheur a écrit:Je suis en train d'abandonner complètement les Billy pour les remplacer par des Kallax.
Pourtant j'apprécie l'immobilité des Billy, là où les Kallax, quand on ne les fixe pas au mur) semblent avoir la bougeotte.
Mais chez Billy, il y a toujours un compartiment de gaché et ça m'énerve [:bdgest]
Je veux dire, quand on range des BD, pas des mangas.

Ah moi j'ai une grosse kallax qui tient parfaitement la route... Elle a même fait 2 déménagements et elle est toujours stable.

Je comprends bien le reproche de la grande profondeur mais... comme j'ai beaucoup de BD et pas beaucoup de place, j'en mets parfois une rangée derrière l'autre. Ca ne passe pas avec tous les formats mais ça aide.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Coldo3895 » 24/07/2018 12:02

Ah ok... moi j'ai un 5*5 et c'est stable ;) ... massif même !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Patman » 24/07/2018 13:33

Coldo3895 a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Je suis en train d'abandonner complètement les Billy pour les remplacer par des Kallax.
Pourtant j'apprécie l'immobilité des Billy, là où les Kallax, quand on ne les fixe pas au mur) semblent avoir la bougeotte.
Mais chez Billy, il y a toujours un compartiment de gaché et ça m'énerve [:bdgest]
Je veux dire, quand on range des BD, pas des mangas.

Ah moi j'ai une grosse kallax qui tient parfaitement la route... Elle a même fait 2 déménagements et elle est toujours stable.

Je comprends bien le reproche de la grande profondeur mais... comme j'ai beaucoup de BD et pas beaucoup de place, j'en mets parfois une rangée derrière l'autre. Ca ne passe pas avec tous les formats mais ça aide.

Pareil, profondeur idéale pour 2 rangées de comics, pour du fb ça dépasse de quelques centimètres sans que ce soit gênant. Et hauteur parfaite pour tous formats.
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2524
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 24/07/2018 13:48

Arg, faut avouer sur Kallax a l'air top.

- Billy est à 4 rangées de base et on doit bricoler pour aller plus loin (+1 rangée si on déplace le centre, +1 rangée avec le surmeuble un peu cher, ou tout coucher), et on voit sur ta photo que Kallax atteint 6 avec un empilement qui doit tenir tout seul.
- Probablement plus solide.
- Même pas plus cher selon les configurations. 4 Billy de 40 + surmeuble c'est 280€, Kallax 4x4+2x4 c'est 160€ avec, il est vrai, moins de largeur dispo => Kallax moins cher. 2 Billy 80 = 140€, 180€avec surmeuble => Billy moins cher.
- Et là dessus, Kallax ajoute de petits tiroirs ou autres accessoires sympa.
- Ainsi que la possibilité de mettre un plus petit sur roulettes devant les autres.
- La profondeur ne me dérange pas tellement (par contre je ne me vois pas trop les mettre sur 2 rangées).

Je pourras bien me laisser tenter pour passer à Kallax au lieu de continuer en Billy, voir même remplacer ma Besta.

Les seules inquiétudes
- Dans quelle mesure les BD au dessus du grand format classique rentrent-elles ? Grand format dans coffret ? Thorgal édition 1-34 très grand ?
- À priori je garderais forcément les 2 Billy 80 (dépareillées de Kallax) pour mes CD et Blu Ray. Mettre ça dans du 39cm de profondeur ça deviendrait moche (déjà dans Billy j'ai dû mettre des plinthes à plat derrière chaque rangée). L'espace serait sûrement très bien optimisé dans des tiroirs de Kallax mais j'hésite à y voir une solution.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 24/07/2018 16:02

Rody Sansei a écrit:Les seuls BD que j'ai et qui ne rentrent pas à la verticale sont le Astérix de luxe et l'intégrale de Berceuse Assassine.

Aïe.

D'après la BEL, les Astérix font 266 x 370 mm.

Je n'ai pas trouvé Thorgal dans la BEL, mais d'après le vendeur (acheté au Black Friday, affaire of ze siècle), on est sur 365mm. J'imagine que ça ne rentrerait pas non plus ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités