Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Messagede Gaucelm » 12/07/2018 21:32

Je crois que beaucoup d'entre nous connaissent bien les BDs mettant en scène Mickey Mouse, Donald Duck, Oncle Picsou et pleins d'autres personnages classiques des studios Disney, publiés dans des revues telles que le Journal de Mickey ou Picsou Magazine.

Certes, les BDs de Carl Barks et de Floyd Gottfredson sont à coup sûr américaines, à classer parmi les comics...

Mais pour les BDs faites en Europe? Beaucoup de productions que nous avons lues et que nous lisons encore sont des productions italiennes, espagnoles, danoises... mais sont marquées par la license Disney qui est bien des Etats-Unis d'Amérique.

Si on voulait parler du top des BDs Mickey/Donald/Picsou de Romano Scarpa, Claude Marin ou du Studio Comicup, faudrait-il mieux en parler du côté Comics, Franco-Belge ou "étrangère"? Ou une autre option?
Avatar de l’utilisateur
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/07/2018
Age: 38 ans

Re: BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Messagede Nirm » 13/07/2018 00:51

Salut.

Pense à faire des recherches pour ce genre de sujet.
Scarpa a son sujet, côté "BD étrangère". ;)
Au cas présent, Mickey et Donald, c'est a priori de la BD étrangère, comics ou pas, même si des auteurs français ou francophone ont pu en faire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Messagede Le Complot » 13/07/2018 06:26

Ben, ce qui n'est pas Franco-Belge est étranger... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Messagede xof 24 » 13/07/2018 11:24

Le Complot a écrit:Ben, ce qui n'est pas Français-Belge est étranger... ;)



:D :D :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Messagede ergot74 » 25/04/2022 10:57

Bonjour à tous, [:fantaroux:2]

le sujet m'intéresse,

je suis nouveau sur le forum et sur bdgest et je suis étonné de voir comme, dans ma collection, les albums Mickey sont classés parmi les "franco-belge"...

J'ai toujours vu les Disney classés comme Disney, tout court, dans les librairies, sur les sites de vente en ligne etc.
En effet, même si originairement "made in usa", ne sont pas des comics, ont été âpres développés en Italie, en France, au Brésil, au Danemark etc

Vous en pensez quoi ?

Il y a pas peut etre un probleme de précision dans la description des origines?

Ainsi dans ma collection la BD italienne Dylan Dog est classée toujours "franco-belge"...
"des diamants il ne naît rien, du fumier naissent les fleurs"
F. de André
Avatar de l’utilisateur
ergot74
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/04/2022
Age: 50 ans

Re: BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Messagede ergot74 » 02/05/2022 20:31

[:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
"des diamants il ne naît rien, du fumier naissent les fleurs"
F. de André
Avatar de l’utilisateur
ergot74
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/04/2022
Age: 50 ans

Re: BDs Mickey et Donald faites en Europe; quelle section?

Messagede Edhral » 03/05/2022 13:21

Hello.

Les origines sont, normalement, "Europe", "Asie", "USA" et "autre" (--> reste du monde). C'est ce qui est affiché quand on consulte la bédéthèque. Hélas, il y a un ou deux endroits où traînent les anciens libellés "comics", "mangas", "franco-belge", ce qui est bien différent, restrictif (un manhwa n'est pas un manga, un tebeo n'est pas du franco-belge) et beaucoup plus difficile à utiliser/déterminer (d'où l'abandon de ces libellés).
NB : quand on voit "comics" traduire désormais dans sa tête par "USA", "manga" par "Asie" et "franco-belge" par "Europe".

Pour une série ou un one-shot, on doit donc affecter l'origine non pas en fonction d'un ressenti stylistique mais en fonction de l'endroit où la bande dessinée concernée a été publiée en premier et de la nationalité des auteurs (c'est souvent égal ; et dans les cas où ce ne l'est pas on arrive souvent à un consensus).

Les BD Disney ont d'abord été publiées sans le nom des auteurs, seulement créditées à la Walt Disney Company. Dans ce cas, on les affecte aux "USA".
Maintenant, on sait bien plus fréquemment qui sont les auteurs, souvent italiens par exemple. Si ça reste une commande américaine et publié aux États-Unis, ça peut rester affecté aux "USA". Mais si c'est une création européenne, publiée avant tout en Europe, ça doit être affecté à "Europe".
Par exemple, aucune doute que la collection d'albums de Glénat, qui ne paraissent qu'en France (+ exportation dans d'autres pays francophones) et sont créés par des auteurs français, belges, italiens... doit avoir comme origine "Europe".

Il y a, sans nul doute, beaucoup de "séries BeL" dont l'origine actuelle dans la bédéthèque devrait être corrigée. Ne pas hésiter à le signaler dans le sous-forum La base en ligne bedetheque.com.

Pour Dylan Dog, la majorité des "séries BeL" ont bien pour origine "Europe", il faudrait que je corrige celles qui ont encore comme origine "Autre" (reliquat du moment où on ne voulait pas, évidemment, affecter "franco-belge" à des fumetti).

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités