Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2019-2020

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 31/10/2019 13:06

Message précédent :
@Suzix, ca ne peut pas marcher comme tu proposes. C'est du cas par cas, trop artisanal.
Pour permettre la mise à jour de centaines ou milliers de votes, il faut que ce soit plus organisé. Et honnêtement, sans outil ou plate-forme dédiée, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Nirm » 31/10/2019 13:17

À partir du moment où il faut valider, l'automatisation n'est pas possible simplement.
Automatiser c'est bien mais faut coder la validation si tu veux te passer d'humains et ça risque d'être compliqué.
Et puis quand tu vois comment certains utilisent déjà un outil/plateforme dédié/e comme la BEL pour ajouter des albums, ça donne pas foi dans le "un truc clé en mains et ça ira bien, les gens vont s'y mettre'.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 31/10/2019 13:40

Je ne pensais pas à l'automatisation de la validation des cotes, mais plutôt à une plate-forme permettant à un groupe de 15 personnes de partager et valider des propositions de mise à jour de votes.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 31/10/2019 13:41

marone222 a écrit:@Suzix, ca ne peut pas marcher comme tu proposes. C'est du cas par cas, trop artisanal.
Pour permettre la mise à jour de centaines ou milliers de votes, il faut que ce soit plus organisé. Et honnêtement, sans outil ou plate-forme dédiée, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner

Nirm a écrit:À partir du moment où il faut valider, l'automatisation n'est pas possible simplement.
Automatiser c'est bien mais faut coder la validation si tu veux te passer d'humains et ça risque d'être compliqué.
Et puis quand tu vois comment certains utilisent déjà un outil/plateforme dédié/e comme la BEL pour ajouter des albums, ça donne pas foi dans le "un truc clé en mains et ça ira bien, les gens vont s'y mettre'.

Pas faux. Alors un mixte des deux. Avec un outil simple qui permet :
- à qq dizaines d'amateurs prévalidés de mettre librement leurs estimations
- de donner une valeur en faisant la moyenne
- de mettre un warning aux "experts" sur des valeurs (donc la moyenne) jugées problématiques par exemple parce que calculées sur un nombre insuffisant de propositions ou avec un écart type trop important.
- cerise sur le gâteau de mettre un warning sur les amateurs prévalidés dont les propositions seraient trop souvent éloignées des autres (écart type ou autre)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 31/10/2019 13:48

suzix@BDP a écrit:
marone222 a écrit:@Suzix, ca ne peut pas marcher comme tu proposes. C'est du cas par cas, trop artisanal.
Pour permettre la mise à jour de centaines ou milliers de votes, il faut que ce soit plus organisé. Et honnêtement, sans outil ou plate-forme dédiée, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner

Nirm a écrit:À partir du moment où il faut valider, l'automatisation n'est pas possible simplement.
Automatiser c'est bien mais faut coder la validation si tu veux te passer d'humains et ça risque d'être compliqué.
Et puis quand tu vois comment certains utilisent déjà un outil/plateforme dédié/e comme la BEL pour ajouter des albums, ça donne pas foi dans le "un truc clé en mains et ça ira bien, les gens vont s'y mettre'.

Pas faux. Alors un mixte des deux. Avec un outil simple qui permet :
- à qq dizaines d'amateurs prévalidés de mettre librement leurs estimations
- de donner une valeur en faisant la moyenne
- de mettre un warning aux "experts" sur des valeurs (donc la moyenne) jugées problématiques par exemple parce que calculées sur un nombre insuffisant de propositions ou avec un écart type trop important.
- cerise sur le gâteau de mettre un warning sur les amateurs prévalidés dont les propositions seraient trop souvent éloignées des autres (écart type ou autre)


Oui, ça commence à ressembler à un cahier des charges pour un outil
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede TILLIERTON » 31/10/2019 18:51

Pour les cotations essayez le site https://www.chasse-aux-livres.fr/bonnes-affaires
A partir de là vous trouvez ce que vous voulez: livres anciens, et surtout une idée assez juste des prix pratiqués sur tous les sites pour un exemplaire donné. Ça devrait permettre d'approcher la valeur d'un titre suivant l'offre et la demande
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 31/10/2019 19:17

TILLIERTON a écrit:Pour les cotations essayez le site https://www.chasse-aux-livres.fr/bonnes-affaires
A partir de là vous trouvez ce que vous voulez: livres anciens, et surtout une idée assez juste des prix pratiqués sur tous les sites pour un exemplaire donné. Ça devrait permettre d'approcher la valeur d'un titre suivant l'offre et la demande

ah ouais c'est cool ça! :ok:
J'ai pas mal d'albums à vendre (entre 100 et 150, EO état neuf si certains sont intéressés). Je les scanne sur Gibert et Momox et je me demande toujours si je vais pas les vendre moi-même parce que si ces 2 là te les rachète c'est parce que cela se vend! ... mais j'ai rarement le temps de passer à l'acte, une fois tous les 2 ans on va dire. Du coup, si j'ai un bon prix direct ben je me pose plus la question!
Vraiment utile. ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede chris24 » 31/10/2019 19:53

Mouais, bof.
Le site en question ne tient aucunement compte de s'il s'agit d'une EO ou pas. Du coup la cote est complètement faussée et n'est indicative de l'ensemble des cotes d'occas incluant les rééditions. Et coter une réédition c'est plutôt simple...

Pour ta liste ben tu les mets en vente depuis BDGest Online, c'est très rapide. Puis tu ouvres un topic dans la section vente.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede TILLIERTON » 31/10/2019 20:03

Pour une BD ancienne, c’est presque systématiquement une EO. Et en ce qui concerne les BD récentes, là aussi c’est une EO dans la plupart des cas. En conclusion, on a affaire le plus souvent à des EO. Pour le reste, on arrive quelquefois à les repérer par la photo de la couverture qui bien souvent est différente .
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 31/10/2019 21:07

chris24 a écrit:Mouais, bof.
Le site en question ne tient aucunement compte de s'il s'agit d'une EO ou pas. Du coup la cote est complètement faussée et n'est indicative de l'ensemble des cotes d'occas incluant les rééditions. Et coter une réédition c'est plutôt simple...

Pour ta liste ben tu les mets en vente depuis BDGest Online, c'est très rapide. Puis tu ouvres un topic dans la section vente.

Pour le site de Tillierton, cela ne répond pas à la question des cotes BD car ni l'état ni l'édition ne sont indiquées. En gros c'est le prix de l'occas donc sans intérêt pour des collectionneurs mais pour vendre du tout venant c'est une bonne base.

Sinon je n'ai pas BDGest ... :D.
Jamais voulu sauter le pas. 2250 albums dont un certain nombre avec des suppléments, j'ai toujours eu la flemme. :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 01/11/2019 00:46

TILLIERTON a écrit:Pour une BD ancienne, c’est presque systématiquement une EO. Et en ce qui concerne les BD récentes, là aussi c’est une EO dans la plupart des cas. En conclusion, on a affaire le plus souvent à des EO. Pour le reste, on arrive quelquefois à les repérer par la photo de la couverture qui bien souvent est différente .



hEUUUUUUUUUUUUUUUU tu ne collectionnes pas des EOs...Si ? Non parce que là cela frise le grand n'importe quoi comme propos.

C'est bon pour comparer les sites de ventes en lignes...mais il manque l'info cruciale
EO ou non
Je te laisse regarder pour Paris 2119
L'album a été réédité le mois suivant...mais rien ne permet de savoir via le site si l'EO est recherchée, rare, etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 01/11/2019 10:35

Oui, le site de Tillierton permet d'identifier des tirages rares ou épuisés.
Mais il manque l'info cruciale qu'est le type d'édition (EO, réédition)
Mais surtout, il ne s'agit pas de transactions, mais de prix de vente. Et pour établir des cotes, il faut des infos factuelles, c'est à dire de véritables transactions.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Jopo de Pojo » 01/11/2019 23:52

Oui, confondre prix proposés et cotes, c'est se tromper à coup sûr.

C'est le drame des professionnels : tous les novices qui veulent leur revendrent un truc ne comprennent pas pourquoi ces libraires pros ne veulent pas leur reprendre au prix oú ils l'"on vu sur internet"...

On connait tous des albums ou TT qui sont proposés par le même vendeur depuis des années sur la baie à des prix trop élevés sans trouver preneur. C'est d'ailleurs une énigme pour moi.

By the way : ce topic aurait plutôt sa place dans la rubrique Collections et demande d'informations,
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 03/11/2019 12:17

marone222 a écrit:Aucune nouvelle.
Sauf erreur de ma part, rien n'est prévu...
A noter que le dernier BDM (2017-2018), tant controversé, est épuisé et semble assez recherché...



Je confirme :love:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede LEAUTAUD » 12/11/2019 23:23

Je viens juste de le consulter, il est quand même bien plaisant, malgré ses insuffisances. ;)

Toujours aucune info sur le BDM qui devait paraître en novembre 2019, c'est à dire ce mois-ci ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede JAUNE » 14/11/2019 11:34

D'où vient cette info? Il me semblait que c'était fini non?
En tant que libraire on ne nous a jamais parlé de sortie, et si c'est pour novembre, cela ne me semble pas 2019 car on serait (apriori) déjà au courant ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede LEAUTAUD » 15/11/2019 14:05

J'en étais resté au message de Michel Dennis sur Bdzoom qui l'affirmait (mais c'était il y a plus d'un an je crois)...
Aucune nouvelle, sinon.

Le mieux serait de contacter directement Michel Dennis (Librairie Lutèce à Paris).
Si je le fais, je donnerais the last news.
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/11/2019 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2019 18:21

On y compte bien, tiens !... ;)
Et merci d'avance, même si ça ne se fait pas... :D
A la revoyure, donc... [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: BDM 2019-2020

Messagede Kendo-BE » 29/12/2019 13:04

Bonjour, je suis loin d’être un expert, mais me considère comme un BDiste éclairé.

Mon premier BDM date de 1980, j’ai 60 ans et ai plus de 1000 BD en EO (peut-être 1500 mais j’ai arrêté de compter et le ferais lorsque je serais en pension).

BDM a longtemps été la bible pour moi, il y a 20 ans, c’était idéale pour faire des affaires en brocante. Avec l’avènement du net, tout vendeur un peu malin identifie les EO et tentent de les vends au prix de la côte. Souvent, ils ignorent la décôte liée aux aléas du temps sur les BD. Bref, c’est trop cher.

Chez les marchands, en général à Liège, Belgique, les prix sont en général en phase avec la côte.

Le site BDgest est devenu un lien incontournable pour suivre ses collections et se renseigner en ligne.

Tout collectionneur doit s’avoir que ses BD EO achetées chez un marchand sera payé au environ de 25% de la côte (pour autant que la côte soit bonne). Les non EO c'est de 1 à 2€ pièce. Si vous vendez, faite le en direct et là aussi ce sera inférieur à la côte.

J’ai de belles pièces, mais considère depuis des années que cela ne vaut pas le prix supposé de la côte. Je l’ai déjà expliqué à mes fils, car un jour ils devront négocier mes BD ;)

Yaka, Yfaukon... oui BDgest devrait évoluer pour afficher une côte moyenne lié aux transactions sur le net et avec une modération humaine, l’idée est intéressante mais cela reste compliqué. En lisant ce poste, je découvre le site «chasse-aux-livres » qui inclus une évolution des prix, c’est une bonne idée. Maintenant le tout est de trouver une base calcul réaliste.

BDM utile, pas utile ? Dépassé pas dépassé ? C’est à la fois utile et dépassé.
- Utile car c’est une des deux cotations du marché (BDM + BDgest). Avoir deux lieux de cotations me paraît bien.
- Dépassé, oui avec DBgest en ligne, un outil bien plus confortable existe. De plus vu le nombre de sortie par an, impossible de continuer la version papier. BDM devrait ce limité à ce qui est côté, pour les non côté, internet est là pour nous permettre de nous y retrouver. Le post de Blackfrag est pertinent sur ce point.
- Dépassé car certaine cotation sont totalement surcoté. Des collections sont mises sur le marché par les héritiers. Ce qui change la donne. Et explique la chute des prix.
- Dépassé car la BD évolue, mes fils ne lisent pas ou peu de ligne clair et n’ont pas grand intérêt pour les classique de la BD.


BDgest est un super site, un super soft mais
- une évolution des prix via un historique, c’est ce qui manque à BDgest, si cela existait bon nombre de collectionneurs auraient remarqué que la BD est loin d’être un placement.
- Ce manque d'historique est au désavantage du collectionneur. Est-ce voulu ? La question est posée.
- Comme expliqué du le poste de Edhral, les cotation de BDgest ne sont pas assez dynamique, mais pas simple vu le nombre d’acteurs à suivre.


Le jour ou BDgest inclura un historique des côtes, je passerai à la caisse…

Meilleurs vœux à vous toutes et tous
Kendo-BE
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 16/08/2012
Localisation: Belgique

Re: BDM 2019-2020

Messagede Yoda33 » 29/12/2019 13:24

Je suis plutot d accord avec à peu près tout ce que tu écris ...
Dommage qu il n y ait plus ce genre d ouvrage, qui reste une base, meme si en effet, il faut etre capable de moduler et de ne pas du tout prendre les montants qui y figurent comme une vérité absolue
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BDM 2019-2020

Messagede Yoda33 » 05/01/2020 00:56

RoryG a écrit:- le prix de vente n'est pas toujours très rationnel. Tous les vendeurs ont constaté que sur ebay, un objet recherché se vendra mieux avec un prix de départ à 1€. C'est du vécu, une semaine on met une BD en vente à 50€ et personne n'en veut. La semaine d'après, on la met à 1€ et elle part à 80€...


Ca n a pas de sens, c est comme si l acheteur pensait qu il l aurait à un prix ridicule ... ça oblige le vendeur à subir un risque ou à payer davantage pour mettre un prix de réserve ... sauf qu on constate aussi que le prix de réserve dissuade d'enchérir sur ebay ...
En gros, tout ça fait que perso, je ne vends plus sur ebay mais ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité