Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et Antiquité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Recherche BD sur la Grèce antique

Messagede Cyclone200 » 18/09/2012 23:57

Message précédent :
Salut à tous les amis,

J'ai entendu dire qu'il y aurai pas mal de BD qui prennent pour thème la Grèce antique (pas la Rome antique et ses gladiateurs...)

Auriez-vous quelques titres à me conseiller ?

Je connais seulement Sparte de Christophe Simon mais je n'ai pas entendu de très bonne critiques...


Merci à vous ! :)
Cyclone200
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/05/2009

Re: Recherche BD sur la Grèce antique

Messagede xof 24 » 19/09/2012 00:01

Salut
Ben à mon avis, si je ne m'abuse, il faut lire Alix de Jacques Martin...
Aprés il y a aussi les albums sur la Mythologie mais ce n'est peut être pas ton credo
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Recherche BD sur la Grèce antique

Messagede Cyclone200 » 19/09/2012 00:19

Alix est un peu l'histoire d'un Gaulois/Romain non ?

Je chercherais quelque chose d'un peu plus vieux dans le terme de l'histoire par exemple sur Achille, Ulysse etc...
Cyclone200
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/05/2009

Re: Recherche BD sur la Grèce antique

Messagede xof 24 » 19/09/2012 00:28

Cyclone200 a écrit:Alix est un peu l'histoire d'un Gaulois/Romain non ?

Je chercherais quelque chose d'un peu plus vieux dans le terme de l'histoire par exemple sur Achille, Ulysse etc...

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Recherche BD sur la Grèce antique

Messagede Cyclone200 » 19/09/2012 00:33

Hmm j'ai vu 300 et Atalante qui ont l'air pas mal ? :-D
Cyclone200
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/05/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede nexus4 » 19/09/2012 00:48

Fusion de trois sujets sur le même thème. Donc il y a quelques doublons.

Je rajoute Herakles sorti cette année et qui bien séduit les lecteurs.

Le sujet dédié : herakles-t55654.html

Et L'age de Bronze, la somme d'Eric Shanower sur la guerre de Troie :

Sujet dédié : l-age-de-bronze-t17449.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Cyclone200 » 19/09/2012 00:52

Merci beaucoup !

L'age de bronze à l'air sympa, j'en donnerais des nouvelles :)
Cyclone200
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/05/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede Capt'ain Kirk » 20/09/2012 08:33

Il n'y a, à ma connaissance, que très peu de séries abordant le thème de la Grèce classique sous l'angle d'aventures historiques. Les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse, Alexandre, Périclès ou Alcibiade n'ont pas attiré l'attention des scénaristes. Hélas.
Celle-ci est donc une rareté se situant à la charnière de la période hellénistique.
Capt'ain Kirk
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 08/03/2011
Localisation: Niort, Deux-Sèvres

Re: BD et Antiquité

Messagede dlerital » 21/09/2012 18:20

Peut-être ça...
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
Avatar de l’utilisateur
dlerital
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 2850
Inscription: 27/01/2009
Localisation: Le Teil (Ardèche )
Age: 68 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede dlerital » 21/09/2012 18:26

...ou bien cette serie.



Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
Avatar de l’utilisateur
dlerital
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 2850
Inscription: 27/01/2009
Localisation: Le Teil (Ardèche )
Age: 68 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Baltimore » 21/09/2012 19:05

dlerital a écrit:Peut-être ça...


J'ai cette intégrale, et j'ai rarement lu un truc aussi mauvais, parole de fan de l'antiquité
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede rahoul » 21/09/2012 22:04

J'ai vu passer un sujet sur

mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede reg95 » 21/09/2012 22:15

Dans le dernier zoo il y a quelques réponses ;)
http://www.zoolemag.com/
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede tarek » 06/12/2013 10:59

Image
Avatar de l’utilisateur
tarek
Auteur
Auteur
 
Messages: 319
Inscription: 06/09/2004
Localisation: France
Age: 53 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede rahoul » 06/12/2013 14:54

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede fancomvous » 07/12/2013 09:20

"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: BD et Antiquité

Messagede Igalma » 09/12/2013 00:27

Une série très très documentée sur la gladiature et le quotidien des gallo-romains :
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede tarek » 19/06/2018 16:16

Les auteurs de la série BD La guerre des Gaules lancent aujourd’hui une collecte de fonds via le site Ulule pour publier le carnet de la Guerre des Gaules : ce sera un ouvrage collector. Alors n’hésitez pas à contribuer !

Image

À propos du projet
L’objectif est de pouvoir imprimer un carnet collector qui sera un complément des deux tomes parus de notre série BD La Guerre des Gaules aux éditions Tartamudo. Maintes fois demandé par nos lecteurs en salon depuis la sortie de l’édition intégrale contenant celui-ci en partie.

Le carnet est composé d’illustrations et de photographies issues de troupes de reconstitution, de reportages de Tarek en Bretagne, mais aussi des interventions de chercheurs et d’archéologues dans les textes expliquant le contexte et les détails de l’époque de la Guerre des Gaules.

Image

Pour contribuer : https://fr.ulule.com/guerre-des-gaules-dossier/

Descriptif de l’ouvrage :

210 x 297 mm (A4)
couverture papier couché mat supérieur 250 g/m2
nombre de pages : 40
papier intérieur couché mat supérieur 135 g/m2
Avatar de l’utilisateur
tarek
Auteur
Auteur
 
Messages: 319
Inscription: 06/09/2004
Localisation: France
Age: 53 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede bone » 20/06/2018 21:13

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Casou » 02/07/2023 09:37

J'ai vu hier le documentaire " Narbonne la seconde Rome " sur Arte qui m'a donné envie de me replonger dans les récits antiques.

Je relance donc ce sujet.

J'avais lu les premiers tomes d'Arelate, j'aimais bien l'immersion dans le quotidien avec une documentation solide (c'est ce que je recherche en priorité), mais les proportions hasardeuses des personnages et l'intrigue un peu molle avaient tempéré mon enthousiasme.

S'il n'y a rien d'autre en dehors de Murena et le classique Aigles de Rome ( ce titre est sympa, mais un peu hoolywoodien pour le coup...), pourriez-vous me conseiller un roman qui pourrait correspondre à mes attentes, s'il vous plaît ?

Quelqu'un a-t-il lu le roman Imperium d'Harris par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede nexus4 » 02/07/2023 10:37

Ce qui ressemble le plus à Murena c'est
Preview T.1 :

Image

L’an 355. Un nouveau César, des femmes jalouses et des Germains sanguinaires.
Première série de BD dont l’action se situe dans l’empire romain au IVème siècle, APOSTAT relate le parcours turbulent qui mène le jeune Julien à revêtir la pourpre impériale.
Il rentrera dans l’histoire sous le nom de Julien l’Apostat.
Action, aventure et intrigues forment la trame de cette grande fresque épique et historique.




Alix Sénator semble aussi être pile dans ce que tu cherches. Et c'est de la bonne came. :P

Preview T.1

Image

12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles.

Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d’enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d’Enak, qu’Alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l’énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l’empereur en personne, de plus en plus près. Et Alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au cœur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner…




De l'autre coté de la méditerranée et plus aventureux il y a

Image

Avec Les Voleurs de Carthage, dont Le Serment du Tophet est le 1er tome, Appollo et Hervé Tanquerelle mettent en scène deux personnages hauts en couleur : Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide, deux mercenaires pas très malins qui ont connu des jours plus fastes...

L'épisode 1 des Voleurs de Carthage s'ouvre sur une grande Carthage qui agonise. Le temps d'Hannibal est décidément révolu. Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide tentent de tirer leur épingle du jeu ; ils arrachent – par hasard, il faut le dire – une captive à ses ravisseurs. Mais celle-ci, issue de la plus grande guilde des voleurs, la famille d'Utique, n'a pas l'intention de se laisser mener à la baguette. Elle propose une mission aux deux idiots : s'associer à elle pour accomplir le casse du siècle !

Le Serment du Tophet est le 1er tome du diptyque des Voleurs de Carthage, une bande dessinée à la fois cruelle et drôle, inquiétante et divertissante, qui allie aventure, humour et histoire ; une sorte d'Ocean's Eleven à la mode péplum africain.





Et si tu veux aller voir chez grecs, l'intégrale de Médée citée plus haut est sortie il y a deux ans, ca vaut le coup de s'y plonger. Mais ce n'est pas la vie urbaine, si c'est ce que tu cherches.

Preview T.1

Image

Un mythe réinventé : la vérité sur une femme libre, savante et meurtrière Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables. Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession. Ce premier tome met en scène la jeunesse de Médée dans le somptueux palais de son père, le puissant et redoutable Aiétès. On y découvre les événements qui ont forgé son caractère - sa curiosité, son audace, son goût de la liberté -, et déjà, les premiers drames, au sein d’une famille déchirée.

Preview T.4

Image

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : pardelà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils.




--

Dans la collection Petit à petit sur les villes "L'histoire dans l'Histoire", il doit y avoir des choses mais ca couvre toutes les périodes par chapitres. A feuilleter.
https://www.bedetheque.com/search/album ... e&RechEO=1
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités