Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede Jey » 01/04/2021 16:19

Bonjour,

Beaucoup ici semblent connaitre des auteurs et pas mal d'entre eux trainent aussi dans le quartier alors je tente a chance :siffle:
Je viens de découvrir ce scénariste par le biais de la Pès Rekin que j'ai adoré ... j'aime le "corps" qu'il donne à ses personnages, l'ambiance des lieux, le rythme de l'histoire bref j'ai adoré !!!
Du coup me suis plongé dans ses autres réalisations, l'idole dans la Bombe m'inquiète car abandonnée :?
Kitsune semble avoir de super notes ... donc je vais aller voir de plus prés mais l'objet de ma question :
Pourquoi si peu d'oeuvres ? pourquoi rien entre 2011 et 2019 ? pourquoi une fiche si peu complétée ? Alors que visiblement le talent est présent !
Donc Mr Presle, si vous passez dans le coin ou si quelqu'un le connait : venez parler de vos projets, je suis sur que vous avez plein de choses très intéressantes à partager avec nous [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede stephane_presle » 03/07/2021 20:49

Bonjour Jey,

Cela fait quelques temps que je vois votre message et décide donc d'y répondre, j'ai fait une formation entre 2010 et 2012 à la suite de quoi j'ai écris et porté des projets de film d'animation, malheureusement je n'ai pas trouvé de producteurs intéressés. Saisi par un certain épuisement j'ai donc tout mis de côté. Je vous informe cependant que L'idole dans la Bombe s'achèvera par un troisième tome que nous sommes entrain de boucler avec Jérôme Jouvray et qui devrait sortir autour de mai ou juin 2022.
stephane_presle
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 03/07/2021

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede Cooltrane » 06/07/2021 08:35

stephane_presle a écrit:Bonjour Jey,

Cela fait quelques temps que je vois votre message et décide donc d'y répondre, j'ai fait une formation entre 2010 et 2012 à la suite de quoi j'ai écris et porté des projets de film d'animation, malheureusement je n'ai pas trouvé de producteurs intéressés. Saisi par un certain épuisement j'ai donc tout mis de côté. Je vous informe cependant que L'idole dans la Bombe s'achèvera par un troisième tome que nous sommes entrain de boucler avec Jérôme Jouvray et qui devrait sortir autour de mai ou juin 2022.


[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede Jey » 06/07/2021 15:33

stephane_presle a écrit:Bonjour Jey,

Cela fait quelques temps que je vois votre message et décide donc d'y répondre, j'ai fait une formation entre 2010 et 2012 à la suite de quoi j'ai écris et porté des projets de film d'animation, malheureusement je n'ai pas trouvé de producteurs intéressés. Saisi par un certain épuisement j'ai donc tout mis de côté. Je vous informe cependant que L'idole dans la Bombe s'achèvera par un troisième tome que nous sommes entrain de boucler avec Jérôme Jouvray et qui devrait sortir autour de mai ou juin 2022.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vous avez déjà fait un autre heureux en la personne de Cooltrane :ok:
Félicitations pour votre travail.
Je réitère mes compliments : vos histoires sont très joliment écrite, faites-nous encore voyager !
Pour être honnête, j'essaye d'initier une collègue à la BD et elle y prend gout. Jusque là, elle n'en avait lu qu'une : La Pes Rekin (elle l'a acheté pour le titre et depuis elle est dingue de cette histoire) et c'est comme ça que vos albums sont tombés entre mes mains. A mon sens, rares sont les albums géographiquement marqués où l'ambiance, le lieu, la culture (en l'occurrence la Réunion) sont autant au service de l'histoire et pas l'inverse. Souvent, le lieu dessert l'histoire car il prend le dessus, vous avez trouvé le savant mélange et je me suis régalé alors même que je n'ai jamais mis les pieds sur cette ile !
Je veux donc m'intéresser plus fortement à l'Idole de la Bombe si vous finissez le cycle.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede stephane_presle » 08/07/2021 23:15

Au risque de vous décevoir, je vous avouerai que je n'ai absolument pas l'âme d'un voyageur, le voyageur est un exhibitionniste, selfie, vlog, carnet de croquis, il pavane sous les sunlights, petit soldat de son époque, tandis que moi je suis plutôt voyeur, discret, à l'ombre, et n'en perds pas une miette. Si j'ai écrit cette histoire qui se passe à La Réunion c'est parce que j'y avais certaines attaches à un moment donné, que j'y étais né et y avait vécu quelques temps. Je souhaitais à travers ce livre faire ressentir certaines choses qui ne sont pas mentionnées dans les guides touristiques, qui dénotent vis à vis d'une certaine bien-pensance de mise dans cet endroit du monde, et ailleurs également. La Pès Rekin relève plus de la satire sociale, met en exergue les revers d'un métissage soi-disant réussi, le fantasme d'une île-monde paradisiaque et sans tensions, mais qui prend l'eau, il subsiste pourtant quelques espoirs. Alors oui, peut-être que deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche, sauf qu'en ce qui me concerne j'écris vraiment trop comme une brute, vous verrez avec L'idole dans la Bombe, ça peut être drôle et beau, mais c'est écrit par une brute, donc pour la suite je sais pas trop, dans l'histoire les satiristes finissent souvent pauvres, alors peut-être que je vais devoir trouver un autre métier pour subsister.
stephane_presle
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 03/07/2021

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede juju13 » 17/08/2021 22:56

Bonjour, excellente nouvelle que la fin de "L'idole dans la bombe" paraisse !!

La série était prévue en 12x32 pages, comment allez-vous condenser les 7x32 pages qu'il reste en un album ?

Cordialement
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede stephane_presle » 18/08/2021 17:59

Bonjour Juju13,
Pour répondre à votre questions je dirai qu'il y a eu un véritable travail de réécriture afin de garder ce récit cohérent. De mon propre aveux, il y a eu un nombre incalculable d'aller-retour entre Jérôme et moi-même, avec le soucis que nos lecteurs s'y retrouvent à la fois en terme d'information et en terme de rythme. Bien entendu, quelques espaces de respiration bienvenus ponctuent ces soixantaine de pages, mais je pense que les lecteurs convaincus et j'espère à venir en auront pour leurs biftons à suivre une série pareille, qui reste sommes toutes courte mais intense, en plus d'être suffisamment dense. Et je remercie une fois encore Futuropolis de nous avoir octroyé ce troisième et dernier volume, pour pouvoir y caler notre bêtise, que dire de plus ?... Vous ne serez pas déçu ! ;)
stephane_presle
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 03/07/2021

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede juju13 » 26/08/2021 23:10

Merci pour votre réponse.

J'espère qu'après la parution de l'album vous pourrez nous partager vos idées qui ont hélas dû être abandonnées...

Quelles sont vos inspirations pour cette histoire ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede Cooltrane » 26/08/2021 23:18

stephane_presle a écrit:Bonjour Juju13,
Pour répondre à votre questions je dirai qu'il y a eu un véritable travail de réécriture afin de garder ce récit cohérent. De mon propre aveux, il y a eu un nombre incalculable d'aller-retour entre Jérôme et moi-même, avec le soucis que nos lecteurs s'y retrouvent à la fois en terme d'information et en terme de rythme. Bien entendu, quelques espaces de respiration bienvenus ponctuent ces soixantaine de pages, mais je pense que les lecteurs convaincus et j'espère à venir en auront pour leurs biftons à suivre une série pareille, qui reste sommes toutes courte mais intense, en plus d'être suffisamment dense. Et je remercie une fois encore Futuropolis de nous avoir octroyé ce troisième et dernier volume, pour pouvoir y caler notre bêtise, que dire de plus ?... Vous ne serez pas déçu ! ;)


Perso, j'étais très friand de ces 32 grand format - au moins pour l'Idole et pour London Calling.

J'aurais vraiment préféré que cela continue sous cette formule, mais j'étais déjà content que LC aie eu son 2è tome (petit format) et soit fini.

Je salive déjà pour le 3è Idole. Si vous pouviez insister auprès de l'éditeur que la maquette et format du 3è tome IDLB soit dans la lignée de présentation des 2 premiers. ;)
Dernière édition par Cooltrane le 27/08/2021 11:31, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede biborax » 27/08/2021 09:44

Oh pinaise je viens de voir ce message, l’idole dans la bombe aura une fin, et bientôt en plus :daccord: :bravo:
La bonne nouvelle de la journée
[youpi] [youpi] [youpi]
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1882
Inscription: 21/08/2011

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede stephane_presle » 31/08/2021 19:28

juju13 a écrit:Merci pour votre réponse.

J'espère qu'après la parution de l'album vous pourrez nous partager vos idées qui ont hélas dû être abandonnées...

Quelles sont vos inspirations pour cette histoire ?



Bonjour Juju13, alors pour vous faire part de mes inspirations sur cet album je dirai que je ne fais que boucler ce que j'avais mis en place dans les précédents volumes, on pourra certes y trouver quelques références ou allusions à des événements plus ou moins historiques ainsi qu'à des passages Miyazakièsques concernant les vues aériennes, mais dans l'ensemble cela reste du délire très Idole Dans la Bombe. Après je ne sais pas si cela se ressent dans les planches concernant l'intérieur du bombardier, mais j'ai découvert un film de sous-marin il y a quelques mois qui s'intitule L'odyssée du sous-marin le Nerka, que l'on peut d'ailleurs trouver sur Youtube gratuitement, en général je trouve les films de sous-marin surfaits, à cause d'effets redondants, comme Le Bateau de Wolfgang Petersen qui est d'après moi surcôté et ne mérite pas l'engouement qui lui ai fait, mais en ce qui concerne L'odyssée du sous-marin le Nerka je dirai que c'est une sacrée surprise et j'invite qui veut à le regarder aussitôt, on pourra d'ailleurs en reparler à l'occasion. Sinon un autre film qui m'a marqué pour son intrigue et son comique c'est De l'or en barre de Charles Chrichton, qui s'inscrit dans la même collection qu'un autre film très réussi qui est Noblesse Oblige de Robert Hamer, mais bon sinon je peux citer aussi les comédies de Ernst Lubitsch qui m'ont particulièrement inspiré pour les passages entre Tho-Radia et Kanadry, je ne sais pas si cela se ressent, mais je le dis quand même.

Cooltrane a écrit:
stephane_presle a écrit:Bonjour Juju13,
Pour répondre à votre questions je dirai qu'il y a eu un véritable travail de réécriture afin de garder ce récit cohérent. De mon propre aveux, il y a eu un nombre incalculable d'aller-retour entre Jérôme et moi-même, avec le soucis que nos lecteurs s'y retrouvent à la fois en terme d'information et en terme de rythme. Bien entendu, quelques espaces de respiration bienvenus ponctuent ces soixantaine de pages, mais je pense que les lecteurs convaincus et j'espère à venir en auront pour leurs biftons à suivre une série pareille, qui reste sommes toutes courte mais intense, en plus d'être suffisamment dense. Et je remercie une fois encore Futuropolis de nous avoir octroyé ce troisième et dernier volume, pour pouvoir y caler notre bêtise, que dire de plus ?... Vous ne serez pas déçu ! ;)


Perso, j'étais très friand de ces 32 grand format - au moins pour l'Idole et pour London Calling.

J'aurais vraiment préféré que cela continue sous cette formule, mais j'étais déjà content que LC aie eu son 2è tome (petit format) et soit fini.

Je salive déjà pour le 3è Idole. Si vous pouviez insister auprès de l'éditeur que la maquette et format du 3è tome IDLB soit dans la lignée de présentation des 2 premiers. ;)


Bonjour Cooltrane, concernant la maquette de ce dernier tome elle ne variera pas des deux derniers volume cartonnés, disons que je ferai des pieds et des mains pour qu'il paraisse sous ce format et pas en format souple réduit comme Futuropolis le fait maintenant.
Et puis bon, comme on dit, de belles planches valent mieux qu'un long discours, voici un petit extrait de ce qui vous attend :
Fichiers joints
idoleT3-40_BDGEST.jpg
stephane_presle
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 03/07/2021

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede Cooltrane » 31/08/2021 23:29

:bave: :inlove: [:flocon:2] :amoure: :love: [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede stephane_presle » 05/09/2021 17:35

Encore un petit aperçu pour la route...
stephane_presle
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 03/07/2021

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede ubr84 » 08/09/2021 11:58

Je suis hyper enthousiaste :bravo:

Merci d'avoir eu la ténacité de ne pas laisser cette histoire inachevée :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9593
Inscription: 28/03/2014

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede stephane_presle » 11/09/2021 18:02

Dîtes-donc, ça fait vraiment chaud au cœur de découvrir les quelques fans de L'Idole, j'espère que d'ici là un sujet sera réouvert sur le forum, quoi qu'il en soit ça y est Jérôme m'a informé par texto qu'il venait de terminer la dernière planche de l'album, il n'y a donc plus qu'à compter sur Anne-Claire pour la mise en couleur et ce sera dans la boîte. Pour ma part cela veut dire que l'on va mettre fin à près de 15 ans d'attente, car le premier album paru date de 2005, je me rends compte que ma pensée et mes points de vue ont pour le moins évolué durant toutes ces années, je ne crois pas que je relancerai un projet du même genre à l'avenir, le monde de l'édition m'a pour le moins refroidi, tant par son manque de courage que ses choix éditoriaux, au moins autant que celui de la production télévisuelle, cela ne signifie pas que je jette l'éponge, mais je vais prendre mon temps pour apporter quelque chose de nouveau me concernant et qui ne s'inscrit pas dans ce politiquement correct que veulent nous imposer les éditeurs surtout après ce que je viens de voir au Canada avec des autodafés d'Astérix et de Tintin. Je vous met encore une planche de L'Idole et vous salue encore, merci d'être là.
Fichiers joints
idoleT3-42_BDGEST.jpg
stephane_presle
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 03/07/2021

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede makidoo » 11/09/2021 19:16

stephane_presle a écrit:Dîtes-donc, ça fait vraiment chaud au cœur de découvrir les quelques fans de L'Idole, j'espère que d'ici là un sujet sera réouvert sur le forum

Ha mais il n’a jamais disparu le sujet, et on parle de tes dernières interventions à la dernière page du sujet ;)

https://www.bdgest.com/forum/l-idole-da ... t7838.html
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2792
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede stephane_presle » 11/09/2021 20:15

makidoo a écrit:
stephane_presle a écrit:Dîtes-donc, ça fait vraiment chaud au cœur de découvrir les quelques fans de L'Idole, j'espère que d'ici là un sujet sera réouvert sur le forum

Ha mais il n’a jamais disparu le sujet, et on parle de tes dernières interventions à la dernière page du sujet ;)

https://www.bdgest.com/forum/l-idole-da ... t7838.html


Ha mais c'est génial cette nouvelle, je pensais que tout était passé à la trappe depuis le temps, merci Makidoo
stephane_presle
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 03/07/2021

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede juju13 » 22/09/2021 23:54

stephane_presle a écrit:
juju13 a écrit:Merci pour votre réponse.

J'espère qu'après la parution de l'album vous pourrez nous partager vos idées qui ont hélas dû être abandonnées...

Quelles sont vos inspirations pour cette histoire ?



Bonjour Juju13, alors pour vous faire part de mes inspirations sur cet album je dirai que je ne fais que boucler ce que j'avais mis en place dans les précédents volumes, on pourra certes y trouver quelques références ou allusions à des événements plus ou moins historiques ainsi qu'à des passages Miyazakièsques concernant les vues aériennes, mais dans l'ensemble cela reste du délire très Idole Dans la Bombe. Après je ne sais pas si cela se ressent dans les planches concernant l'intérieur du bombardier, mais j'ai découvert un film de sous-marin il y a quelques mois qui s'intitule L'odyssée du sous-marin le Nerka, que l'on peut d'ailleurs trouver sur Youtube gratuitement, en général je trouve les films de sous-marin surfaits, à cause d'effets redondants, comme Le Bateau de Wolfgang Petersen qui est d'après moi surcôté et ne mérite pas l'engouement qui lui ai fait, mais en ce qui concerne L'odyssée du sous-marin le Nerka je dirai que c'est une sacrée surprise et j'invite qui veut à le regarder aussitôt, on pourra d'ailleurs en reparler à l'occasion. Sinon un autre film qui m'a marqué pour son intrigue et son comique c'est De l'or en barre de Charles Chrichton, qui s'inscrit dans la même collection qu'un autre film très réussi qui est Noblesse Oblige de Robert Hamer, mais bon sinon je peux citer aussi les comédies de Ernst Lubitsch qui m'ont particulièrement inspiré pour les passages entre Tho-Radia et Kanadry, je ne sais pas si cela se ressent, mais je le dis quand même.


Merci pour votre réponse. Pour les 3 albums je sens une inspiration de "1984", non ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede Jey » 23/09/2021 10:32

En tout cas moi suis fier d'avoir lancé ce sujet vu ce qui s'y passe :siffle: [youpi]
Merci à vous Mr Presle pour le temps que vous passez ici à partager ces belles planches :bave: :love:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Auteur : Presle Stéphane ... pourquoi si peu d'albums ?

Messagede 2fois2cinq » 23/09/2021 10:49

Fan aussi de l'idole... Autant du dessin que de l'histoire !
Et j'ai eu la chance de voir aussi quelques dessins du dernier tome qui ne devrait plus tarder.

Pour ma part j'ai le 1 tome mais en 3 parties souples. A l'époque je pensais sincèrement (et je le disais à Jérôme J) que cette série allait bien marcher.
Mais bon, mystère.... ça me fait penser à Cité 14... une série absolument géniale (qui a même gagné un prix à angougou) et qui pourtant ne crève toujours pas l'écran...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités