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Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 12/09/2020 19:11

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Personnellement, ce qui m'a intrigué dans la couv, ce n'est pas la plaque d'immatriculation dont je me fous, mais le fait que le héros et sa secrétaire de copine se retrouvent dans le passé avec les troupes américaines en pleine conquête allemande.

Du coup, que sa 4cv ait une immatriculation du futur, c'est totalement logique.


Que cette illustration surprenne, je crois que c'est volontaire.
Moi, pareil, je me dis que fait donc une 4 CV (de 1954) en 1945 ?
Mais, pour une fois, les auteurs ont été malins :
c'est le symbole même de l'histoire qui est mis en image.
Les détectives remontent le chemin parcouru quelques cinq ans auparavant par les troupes alliées,
afin de retrouver Petit Hanneton disparue.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 12/09/2020 19:13

Déconne ?

C'est symbolique ????

C'est pas du vrai de véracité de vraie ?
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede pierryves » 12/09/2020 19:38

Mais nooooooon.
Vous n'y êtes pas. C'est la Guerre de Corée.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 12/09/2020 19:41

Brian Addav a écrit:Déconne ?

C'est symbolique ????

C'est pas du vrai de véracité de vraie ?


C'est ce que je déduis de cette couverture.
On aurait toute l'histoire révélée en une seule image.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 12/09/2020 19:44

pierryves a écrit:Mais nooooooon.
Vous n'y êtes pas. C'est la Guerre de Corée.



Eh oh, tu nous la fais pas à nous, y'avait pas de P38 sur le front Coréen hein... va pas encore que les auteurs se sont plantés toi.


...




:siffle:
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede mbouglion » 13/09/2020 08:31

Je ne suis pas très pinailleur, mais ces erreurs de plaques d'immatriculation m'attirent souvent l'oeil dans les séries télé se passant après guerre. Je comprends qu'un spécialiste d'un domaine ou d'une époque voie sa lecture gênée par ces petites erreurs qu'un auteur comme EP.Jacobs essayait, par une documentation abondante (sans internet) de chasser de ses albums : par exemple, pour Sato1, le détail des poubelles au Japon. Ces erreurs sont un peu comme les fautes d'orthographe ou de grammaire dans un texte, on finit par se concentrer sur elles plutôt que sur le texte lui-même.
De même, cette impression que les voitures des années 50 ou 60 sont trop petites revient souvent, récemment par exemple sur la couverture d'un JKJ.Bloche. Je pense que notre perception est faussée du fait de la taille moyenne des voitures aujourd'hui, avec la prépondérance des 4x4 et SUV...
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 13/09/2020 08:46

mbouglion a écrit:cette impression que les voitures des années 50 ou 60 sont trop petites (...)Je pense que notre perception est faussée du fait de la taille moyenne des voitures aujourd'hui, avec la prépondérance des 4x4 et SUV...


--- ...et aussi que les héros de la BD FB sont souvent hydrocéphales.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 13/09/2020 09:09

Pardeilhan a écrit:
mbouglion a écrit:cette impression que les voitures des années 50 ou 60 sont trop petites (...)Je pense que notre perception est faussée du fait de la taille moyenne des voitures aujourd'hui, avec la prépondérance des 4x4 et SUV...


--- ...et aussi que les héros de la BD FB sont souvent hydrocéphales.

:-D
Réflexion intéressante. J'ai souvenir dans ma jeunesse de la problématique de tenir dans une voiture pour les grands alors qu’aujourd’hui la question ne se pose plus malgré la taille des nouvelles générations
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede danielsansespace » 13/09/2020 10:15

Le problème se pose plutôt de faire rentrer les voitures dans les parkings souterrains. Le box fermé au sous sol chez mes parents est devenu inutilisable (construction du début des années 80)...
donc c’est plutôt bien vu de considérer que notre imaginaire des anciennes voitures, sans les avoir sous les yeux, est perturbé par notre vécu des modèles d’aujourd’hui.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede JYB » 13/09/2020 10:42

Les êtres humains sont globalement plus grands aujourd'hui que dans les années 1950. Si on prend pour modèle une photo de la fin des années 1940 ou du début des années 1950, les hommes paraissent plus petits en proportion d'une 4CV :

Image

La 4CV a sans doute été élaborée vers 1946 en fonction de la taille des Français à l'époque.
Extrait de Wikipedia : "En France, en 2006, la taille moyenne des hommes était de 1,78 m et de 1,64 m pour les femmes ; contre respectivement 1,66 m et 1,54 m en 1900. Cette évolution a connu une forte accélération entre 1960 et 1990 : 5 cm gagnés en trente ans."
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 13/09/2020 11:17

Vrai que les bagnoles sont plus balaises aujourd'hui qu'auparavant. C'est très net.
Ce qui désole les motocyclistes, qui l'ont remarqué il y a une quinzaine d'années, pour se faufiler entre les files.
L'on voit, sur certains parkings de supermarché, que l'espace dévolu aux bagnoles est plutôt chiche. Alors, lorsque deux pingouins ont garé leur Super Ugly Vehicle (SUV), vous avez du mal à garer votre 404 entre les deux. Avec la mode des Light Truck, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
La 404 ou la Chambord étaient de grosses voiture, fut un temps. Lorsque l'on les voit au milieu de la circulation aujourd'hui, on a l'impression de voir des modèles réduits.
Mais je maintiens toujours que le dessinateur Schwartz à dessiné une 4CV vraiment riquiqui, de la taille d'une Vespa 400.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 13/09/2020 11:59

lusabets a écrit:Vrai que les bagnoles sont plus balaises aujourd'hui qu'auparavant. C'est très net.
Ce qui désole les motocyclistes, qui l'ont remarqué il y a une quinzaine d'années, pour se faufiler entre les files.
L'on voit, sur certains parkings de supermarché, que l'espace dévolu aux bagnoles est plutôt chiche. Alors, lorsque deux pingouins ont garé leur Super Ugly Vehicle (SUV), vous avez du mal à garer votre 404 entre les deux. Avec la mode des Light Truck, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

C'est normal, l'essence et la consommation d'énergie ne sont plus un problème de nos jours c'est bien connu et il est donc logique que nous ayons des véhicules de plus en plus gros :roll:
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/09/2020 12:06

lusabets a écrit:Mais je maintiens toujours que le dessinateur Schwartz à dessiné une 4CV vraiment riquiqui, de la taille d'une Vespa 400.



Vespa 400 qui fait 130cm de haut pour 130 cm de large, contre la 4cv qui elle fait du 140 environ en hauteur et largeur.
(La différence se faisant sur la longueur, 360 pour la 4cv contre 280 pour la vespa).

Bref, l'écart de visu sur la largeur et la hauteur est minime, 10cm, surtout ramené à une feuille A4...

m'est avis que toutes tes histoires de pinaille c'est vraiment une excuse à la con pour te payer un dessinateur.


au fait, tu t'es renseigné sur Borniche ?
Ah bin non, puisque tu avais dit une grosse connerie.



Ah tiens, y'a l'ami intime du scénariste qui vient nous expliquer que les gens à l'époque ils étaient tout petit, donc ils prenaient moins de place dans les voitures, et que du coup, etc...

C'est vrai qu'avec les grands costaud qu'on est devenus, c'est petit une 4cv :
Image
Image


heureusement, à l'époque, les gens étaient plus petits :
Image (1952)
Image
Image
Image



En plus, les auteurs, ils sont même allés jusqu'à se gourer en dessinant un grand costaud comme héros de BD alors qu'à l'époque tout le monde était petit.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 13/09/2020 12:18

surtout que je ne pense pas que les arméniens sont spécialement grands
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/09/2020 12:25

zourbi le grec a écrit:surtout que je ne pense pas que les arméniens sont spécialement grands


Il doit tenir de sa maman.


...
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 13/09/2020 20:03

Je reviens sur la taille relative de la 4CV par rapport aux personnages.
Grâce à une machine exceptionnelle, je peux observer l'intérieur de la 4CV dessinée en couverture du Spirou 4301,
avec ses personnages à l'intérieur.
Je ne vous dirais pas le fonctionnement de cet appareil, sinon qu'il est basé sur les rayons X...

Voici donc le document produit par cette machine :
Atom 4CV.jpg

Comme on peut le voir, la machine a corrigé le numéro de la plaque d'immatriculation.
Mais elle n'a pas pu modifier le pare-choc, qui lui, reste de 1954.
(Auparavant, sur les "6 barres", la plaque était fixée sous le pare-choc).

Document intéressant, n'est-t-il pas ?
Où l'on voit bien que la 4CV est vraiment riquiqui, et heureusement que c'est une 4 places à l'origine.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/09/2020 20:19

c'est pas con ton truc, bon, ton anatomie c'est n'importe quoi mais on va pas pinailler, mais surtout ça explique pourquoi ils ont mis le moteur à l'arrière et pourquoi il n'y pas de pédale d'embrayage sur la 4cv...
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 13/09/2020 20:25

Beau coup de crayon Lusabets :ok:
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 13/09/2020 20:37

Brian Addav a écrit: pourquoi il n'y pas de pédale d'embrayage sur la 4cv...

Monsieur plaisante, Monsieur confond une 4CV avec une Daf ?
Désolé, il y a bien une pédale d'embrayage sur les 4CV.
Sauf pour un modèle, venu plus tard, avec le système Ferlec, mais sans grand succès.

Mon anatomie, c'est effectivement du n'importe quoi, mais c'est bien la taille des personnages dessinés par Schwartz,
d'après leurs bustes visibles par le pare-brise.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/09/2020 20:58

lusabets a écrit:
Brian Addav a écrit: pourquoi il n'y pas de pédale d'embrayage sur la 4cv...

Monsieur plaisante, Monsieur confond une 4CV avec une Daf ?
Désolé, il y a bien une pédale d'embrayage sur les 4CV.
Sauf pour un modèle, venu plus tard, avec le système Ferlec, mais sans grand succès.


Ah, effectivement, c'est 56 l'embrayage bouton.
Bon, ça ne change pas grand chose au problème de fond...




lusabets a écrit:Mon anatomie, c'est effectivement du n'importe quoi, mais c'est bien la taille des personnages dessinés par Schwartz,
d'après leurs bustes visibles par le pare-brise.


Si c'est un peu important, parce que là, ton conducteur il a le bassin pété en deux, avec le volant dans les parties, sans compter que ce vilain il s'est assis au milieu, et que la pauvre fille est obligé d'avoir les fesses contre la portière. En plus il a des petites cuisses et des longs mollets, pauvre garçon. Suffisait juste de le reculer de 20cm et c'était bon, même pour les pieds....

Pour t'aider, de la doc, à 9'13 on voit bien les pédales :


ou ici:
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 95403.html


Mais bon, t'as passé ton dimanche à vouloir prouver que l'auteur avait tort. Il a dû te piquer ton goûter je sais pas, ou alors il t'a piqué un boulot. Bon, vu tes pbs d'anatomie, ce serait normal.



Pour lundi, je t'invite à trouver le topic de cet obscur auteur qui a encore fait pire et à y démontrer tes talents :
4cv_03.jpg


Et pour mardi, celui-là qui exagère avec son chinois ultra géant :
4cv_01.jpg
4cv_01.jpg (132.71 Kio) Vu 1156 fois


(fais gaffe, leurs fans sont un peu plus chaud qu'ici...)
Dernière édition par Brian Addav le 13/09/2020 21:12, édité 1 fois.
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Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 13/09/2020 21:11

lusabets a écrit:Désolé, il y a bien une pédale d'embrayage sur les 4CV.
Sauf pour un modèle, venu plus tard, avec le système Ferlec, mais sans grand succès.
Oui, et il fallait même, comme sur de nombreux véhicules de l'époque, pratiquer le double débrayage (un petit coup d'accélérateur au point mort pour permettre aux pignons de se positionner correctement, tout ça à l'oreille car pas de compte tours et encore moins d'ordinateur pour signaler à quel régime changer de vitesse :roll: ) pour rétrograder dans certains rapports, la boîte n'étant pas synchronisée. Sur ces voitures d'une autre époque, on faisait vraiment corps avec la mécanique, le plaisir de conduite en était décuplé par rapport aux bagnoles actuelles dont les qualités premières sont la vitesse et le confort, mais pas la conduite...

Si on convoque Tillieux, Franquin ou encore Jidéhem, miam miam !!!... :food: ;)
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Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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