toine74 a écrit:Fabrice Tarrin a écrit:Mon avis de dessinateur:
Interpréter est beaucoup plus facile qu'imiter au plus prêt.
C'est exactement ça. Forcer son style et son trait est extrêmement difficile. En plus de n'avoir que peu d'intérêt (artistique), recopier, coller au plus près, voire singer donne souvent un résultat artificiel et décevant. Ou alors, c'est du travail de studio, avec des petites mains anonymes au service du héros et dans lequel l'artiste disparaît complètement (cf. Les Schtroumpfs).
Ils ne sont pas si anonymes que cela quand on s'y intéresse (noms en première page), d'ailleurs on reconnaît assez bien les styles des différents dessinateurs, même avec plusieurs années entre les albums.
ServalReturns a écrit:Clairement, mais même en dehors de cette considération financière, je lisais le mois dernier une interview de lui (à l'occasion de la sortie de cet album, en fait), dans laquelle il se livrait un peu, et clairement, le mec expliquait sans pincettes qu'outre l'honneur que c'était de reprendre Astérix, il ne lui sacrifiait rien, parce qu'il n'avait rien à raconter par ailleurs, qu'il n'était pas un artiste mais simplement un artisan sans ambition particulière, blabla. Fin c'était désarmant de modestie, le mec s'épanouit en recopiant la BD de sa jeunesse, quoi.
En même temps, ça fait trente ans qu'il est sur ce créneau. Kid Lucky, Marsu Kids, et maintenant Astérix.