Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 12:33

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Heu, les auteurs votent, mais c'est pas eux qui sélectionnent, que je sache, non?? :geek:

sinon, l'affront à la pauvre Claire wendling n'aurait pas eu lieu, il y a deux ans.


kilfou a écrit:Putain de bordel à cul, c'est bien la peine d'^tre sur le forum de référence de la bd pour lire "corben : qui ça ?"

Alors oui c'est pas le mec le plus connu et le mieux édité et le plus facile à vendre mais bordel c'est un des derniers Monstres Sacrés [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]


Boooffff!!!... Je connaissais bien de nom, mais j'ai dû aller voir sur la BEL ce qu'il avait fait d'aussi transcendant pour mériter une telle sélection... Hulk, Batman, un petit peu de Hellboy, Conan, Bigfoot, Vampirella, Punisher, Ghost Rider :roll: .... rien que des reprises. Dans le style créateur d'univers, c'est pas là qu'il faut chercher, je crois. Maintenant, pour le reste (assez conséquent qd mm), je ne vois pas trop (ou même du tout).

alors, un tout grand?? Au moins, je savais qui est Chris Ware et Guibert sans regarder la BEL

Corben, c'est aussi beaucoup de courts récits pour Creepie et Eerie, il fut l'un des piliers de Heavy Metal (le pendant US de Metal Hurlant) pour lequel il créa Den. On lui doit aussi de nombreuses adaptations de EA Poe ou Lovecraft et il a reçu plusieurs Awards au long de sa carrière (depuis le Shazam Award for Outstanding New Talent en 1971 jusqu'à plusieurs Eisner Awards pour son travail sur Hellboy).
On est dans une carrière un peu à la Bernie Wrightson ou Alex Toth. Un peu mercenaire, beaucoup de travaux de "commande" ou "d'exploitation", sans gros succès personnel mais une vraie patte. Il est un peu dans une configuration à la Battaglia ou Toppi. Grand auteur qui n'a malheureusement pas de titre "référence" pour le faire connaître du grand public. Perso, ça me tombe des mains, mais je suis conscient que c'est un auteur important.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2018 12:41

Thierry_2 a écrit:On est dans une carrière un peu à la Bernie Wrightson ou Alex Toth. Un peu mercenaire, beaucoup de travaux de "commande" ou "d'exploitation", sans gros succès personnel mais une vraie patte. Il est un peu dans une configuration à la Battaglia ou Toppi. Grand auteur qui n'a malheureusement pas de titre "référence" pour le faire connaître du grand public. Perso, ça me tombe des mains, mais je suis conscient que c'est un auteur important.


autant la comparaison avec Wrightson était évidente et s'imposait, autant le parallèle avec Toppi ne m'avait jamais effleuré, et me semble pourtant absolument pertinent maintenant que tu le dis :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 12:46

nexus4 a écrit:La short list pour le Grand Prix : Ware, Guibert, Corben.


Même si j'avoue m'en foutre un peu du grand prix de la ville d’Angoulême, pour Corben et pour tout un pan de la bd et d'une culture bis que j'adore, cela me ferait plaisir de voir cet auteur distingué et récompensé par l'institution!

Et puis aussi pour l'affiche 2019 qui pourrait être un collector, à l'inverse du misérable recyclage à 3 francs six sous dont nous a gratifié Cosey pour l'édition 2018.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede crepp » 17/01/2018 13:02

Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours étonné de voir des gens râler car un auteur débarque dans une liste mais eux ne connaissent pas les œuvres, voir même l'auteur. Donc tout de suite le raccourci "ah je ne connais pas donc il ne mérite pas" ou " j'aime pas donc il ne mérite pas".

Guibert : j'aime beaucoup son travail en général
Ware : son travail est assez incroyable mais je trouve régulièrement ses récits trop froids pour moi
Corben : ça doit faire au moins 5 ans que je souhaite redécouvrir le monsieur, faudra que je vois ça à la biblio.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 17/01/2018 13:03

Nirm, oui c'est vrai que le système avait change .

kilfou a écrit:
Cooltrane a écrit:
Boooffff!!!... Je connaissais bien de nom, mais j'ai dû aller voir sur la BEL ce qu'il avait fait d'aussi transcendant pour mériter une telle sélection... Hulk, Batman, un petit peu de Hellboy, Conan, Bigfoot, Vampirella, Punisher, Ghost Rider :roll: .... rien que des reprises. Dans le style créateur d'univers, c'est pas là qu'il faut chercher, je crois. Maintenant, pour le reste (assez conséquent qd mm), je ne vois pas trop (ou même du tout).

alors, un tout grand?? Au moins, je savais qui est Chris Ware et Guibert sans regarder la BEL :siffle:



Putain celle là il faut la graver dans le marbre, elle est d'anthologie. :ouch: [:kusanagui:6]

Mais elle prouve malheureusement bien que Philemon avait raison, et bordel ça fait mal.

Vlà la gueule des experts en BD. [:bdgest] [:kusanagui:6]


J'ai pretendu être un expert?? :ouch: Vois ce que j'ai mis en gras dans mon post. :siffle:

Olaf Le Bou a écrit:Putain, ce qu'il faut pas lire tout de même [:lega]

ramener Corben à un tâcheron faisant des reprises. Un des rares ayant su conserver la liberté fanzinesque de l'underground pour combiner l'humour, l'horrifique et le pulp et produire une foultitude d'histoires courtes aussi réjouissantes que décalées.


Même remarque que pour Kilfou...
Connaissais pas vraiment (juste de nom) et j'ai vu son CV seulmement ajd.


Thierry_2 a écrit:Corben, c'est aussi beaucoup de courts récits pour Creepie et Eerie, il fut l'un des piliers de Heavy Metal (le pendant US de Metal Hurlant) pour lequel il créa Den. On lui doit aussi de nombreuses adaptations de EA Poe ou Lovecraft et il a reçu plusieurs Awards au long de sa carrière (depuis le Shazam Award for Outstanding New Talent en 1971 jusqu'à plusieurs Eisner Awards pour son travail sur Hellboy).
On est dans une carrière un peu à la Bernie Wrightson ou Alex Toth. Un peu mercenaire, beaucoup de travaux de "commande" ou "d'exploitation", sans gros succès personnel mais une vraie patte. Il est un peu dans une configuration à la Battaglia ou Toppi. Grand auteur qui n'a malheureusement pas de titre "référence" pour le faire connaître du grand public. Perso, ça me tombe des mains, mais je suis conscient que c'est un auteur important.


Merci pour les renseignements complémentaires, je comprends mieux.
Il faisait partie de Heavy Metal aussi?? :o (enfin, j'ai surtout zyeuté une fois le Flim/DA sorti et c'était pas my cup of tea de l'époque).

Crepp: moi, j'ai pas râlé, j'ai juste dis que je ne connaissais pas trop l'un d'entre eux.
Dernière édition par Cooltrane le 17/01/2018 15:08, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 13:05

crepp a écrit:Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours étonné de voir des gens râler car un auteur débarque dans une liste mais eux ne connaissent pas les œuvres, voir même l'auteur. Donc tout de suite le raccourci "ah je ne connais pas donc il ne mérite pas" ou " j'aime pas donc il ne mérite pas".

Guibert : j'aime beaucoup son travail en général
Ware : son travail est assez incroyable mais je trouve régulièrement ses récits trop froids pour moi
Corben : ça doit faire au moins 5 ans que je souhaite redécouvrir le monsieur, faudra que je vois ça à la biblio.


Tout à fait d'accord!

Bon sinon à Quand Edika grand prix ? Juste pour l'affiche l'année suivante! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede onehmouninehl » 17/01/2018 13:12

kobaia a écrit:Van Hamme bordel. C'est quand on lit les reprises de ses séries qu'on se rend compte que Van Hamme écrit des BD d'une fluidité rarement lue.

Eh oui, tout le monde critiquait, personne ne fait comme lui dans son domaine...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede tzynn » 17/01/2018 15:15

Corben, c'est pas le gars qui jouait dans le 5e élément?




:D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2018 15:17

Je me suis toujours demandé si c'était un hommage ou pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 15:32

Olaf Le Bou a écrit:Je me suis toujours demandé si c'était un hommage ou pas.


Non, car il faut avoir une culture pour ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 16:56

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je me suis toujours demandé si c'était un hommage ou pas.


Non, car il faut avoir une culture pour ça!

la culture se prend parfois un bouillon :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 17/01/2018 16:56

Tonton Calou a écrit:Je pense surtout que Corben, contrairement à Ware et Guibert, personne ne l'a vu venir.

Tellement pas vu venir qu'on se demande d'où ça sort.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 17:28

nexus4 a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je pense surtout que Corben, contrairement à Ware et Guibert, personne ne l'a vu venir.

Tellement pas vu venir qu'on se demande d'où ça sort.

comme Willem. On a vu ce que ça a donné :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede pabelbaba » 17/01/2018 17:58

nexus4 a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je pense surtout que Corben, contrairement à Ware et Guibert, personne ne l'a vu venir.

Tellement pas vu venir qu'on se demande d'où ça sort.

Il faudrait avoir les chiffres. Si ça se trouve les trois premiers recueillent chacun une vingtaine de votes. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 17/01/2018 18:12

Oui t'as raison, tu dois avoir 2000 votants à la louche, éparpillés sur quelques dizaines de noms sur lesquels il faut virer ceux ont qd même voté Moore ou Larcenet (ou Wendling...).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Brian Addav » 17/01/2018 18:13

pabelbaba a écrit:
nexus4 a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je pense surtout que Corben, contrairement à Ware et Guibert, personne ne l'a vu venir.

Tellement pas vu venir qu'on se demande d'où ça sort.

Il faudrait avoir les chiffres. Si ça se trouve les trois premiers recueillent chacun une vingtaine de votes. :geek:


ça ça serait vraiment intéressant d'avoir les chiffres.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede cronos59 » 17/01/2018 18:20

Ouaip ce systéme de vote a quand même ses limites, ça doit sentir un peu la louse chaque année chez Chris Ware. Bon il doit plus être a ça prés mais Il sait d'ores et déja que ses confréres frenchies l'aiment moins que Willem, Watterson, Otomo, Hermann et Cosey. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede rahoul » 17/01/2018 18:43

nexus4 a écrit:Oui t'as raison, tu dois avoir 2000 votants à la louche, éparpillés sur quelques dizaines de noms sur lesquels il faut virer ceux ont qd même voté Moore ou Larcenet (ou Wendling...).

On sait comment " les auteurs " sont reconnus comme tels par le festival pour qu'ils puissent voter :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Philemon » 17/01/2018 19:45

rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:Oui t'as raison, tu dois avoir 2000 votants à la louche, éparpillés sur quelques dizaines de noms sur lesquels il faut virer ceux ont qd même voté Moore ou Larcenet (ou Wendling...).

On sait comment " les auteurs " sont reconnus comme tels par le festival pour qu'ils puissent voter :?:

Il faut avoir la carte du parti
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Philemon » 17/01/2018 19:47

cronos59 a écrit:Ouaip ce systéme de vote a quand même ses limites, ça doit sentir un peu la louse chaque année chez Chris Ware. Bon il doit plus être a ça prés mais Il sait d'ores et déja que ses confréres frenchies l'aiment moins que Willem, Watterson, Otomo, Hermann et Cosey. :)

Putain, que Moore puisse passer après Willem, je ne m’en remettrai jamais...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 17/01/2018 19:49

Non mais Willem c'était encore l'ancien système, avec juste les auteurs déjà Grand Prix qui désignaient.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités