Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 17/01/2018 19:49

Message précédent :
Non mais Willem c'était encore l'ancien système, avec juste les auteurs déjà Grand Prix qui désignaient.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede toine74 » 17/01/2018 19:52

rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:Oui t'as raison, tu dois avoir 2000 votants à la louche, éparpillés sur quelques dizaines de noms sur lesquels il faut virer ceux ont qd même voté Moore ou Larcenet (ou Wendling...).

On sait comment " les auteurs " sont reconnus comme tels par le festival pour qu'ils puissent voter :?:


Avoir un album paru et encore disponible (définition volontairement très large).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Bolt » 17/01/2018 20:09

cronos59 a écrit:Ouaip ce systéme de vote a quand même ses limites, ça doit sentir un peu la louse chaque année chez Chris Ware. Bon il doit plus être a ça prés mais Il sait d'ores et déja que ses confréres frenchies l'aiment moins que Willem, Watterson, Otomo, Hermann et Cosey. :)

Je ne crois pas que cela lui importe particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede logan1973 » 17/01/2018 20:13

kilfou a écrit:Non mais Willem c'était encore l'ancien système, avec juste les auteurs déjà Grand Prix qui désignaient.


C'est pas l'année où Trondheim avait fait fuiter les délibérations, en expliquant notamment que ses pairs ignoraient qui était Toriyama?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 17/01/2018 20:16

toine74 a écrit:
rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:Oui t'as raison, tu dois avoir 2000 votants à la louche, éparpillés sur quelques dizaines de noms sur lesquels il faut virer ceux ont qd même voté Moore ou Larcenet (ou Wendling...).

On sait comment " les auteurs " sont reconnus comme tels par le festival pour qu'ils puissent voter :?:


Avoir un album paru et encore disponible (définition volontairement très large).

Dans l'année, en VF, traduction comprise je crois bien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 20:29

kilfou a écrit:Non mais Willem c'était encore l'ancien système, avec juste les auteurs déjà Grand Prix qui désignaient.

selon wikipedia, c'est plus compliqué
En 2013, le festival soumet une liste de seize noms aux auteurs accrédités présents durant le festival, l'Académie devant élire le Grand Prix parmi les cinq arrivés en tête à savoir Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Akira Toryama, Chris Ware et Willem. Ce dernier, seul auteur publiant en français parmi les cinq finalistes, est choisi par l'Académie alors qu'Akira Toriyama était arrivé en tête du vote des accrédités, ce qui conduit à de nouvelles critiques, notamment de la part de certains Grands Prix comme Lewis Trondheim. L'organisation du festival décerne en conséquent un prix symbolique du 40e anniversaire à Toriyama, mais qui ne débouche pas sur une exposition l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 17/01/2018 20:34

Ha oui, mea culpa. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 20:39

accessoireent je crois que la transparence sur les résultats du premier tour risque de ne pas se faire parce que le risque serait que l'un des finalistes soit clairement en tête mais soit au final perdant dans le choix de l'académie. L'académie ne servirait à rien, en plus. Il faut que ces vieilles badernes se sentent respectées :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede pabelbaba » 17/01/2018 20:40

C'est le système transitoire ça, aujourd'hui c'est un vote à deux tours avec le même électorat aux deux tours.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 20:48

il manque un débat d'entre-deux tours, selon moi
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede fancomvous » 17/01/2018 20:50

M'en fous de tout ça moi. Festivals, prix etc etc, mais je vous lis parfois quand même, avec plaisir.
Mais vraiment j'ai cru que Cooltrane plaisantait... :D :shock:
On parle de Corben quoi... De Corben.
C'est plus que si c'était pas rien, faut pas déconner...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 17/01/2018 20:52

L'académie n'a plus aucun rôle sur l'élection du Grand prix il me semble, si ce n'est que chacun vote comme le reste du collège.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Bolt » 17/01/2018 21:15

Thierry_2 a écrit:il manque un débat d'entre-deux tours, selon moi

Avec la "qualité" du débat de l'année dernière, ça donne foi en une dictature.
A la limite, on maintient un vote factice pour que les 2000 auteurs se sentent concernés... puis on balance Sfar Grand Prix, tranquilou.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 17/01/2018 21:41

nexus4 a écrit:L'académie n'a plus aucun rôle sur l'élection du Grand prix il me semble, si ce n'est que chacun vote comme le reste du collège.

ils ont un diner gratruit en plus et ils ont le droit de bizuter le nouvel intronisé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Aigle Solitaire » 17/01/2018 22:49

pabelbaba a écrit:C'est le système transitoire ça, aujourd'hui c'est un vote à deux tours avec le même électorat aux deux tours.


Ah bon ? Il y a peut-être une chance pour Corben, alors. :)
Aigle Solitaire
 

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 19/01/2018 12:46

Ah ouais le sexiste homophobe n’a toujours pas compris que ce qui était déterrminant ce n’était pas la notoriété auprès du bdgestien moyen bas du front, mais bien auprès des auteurs.trices. Et chez ces derniers.ères, la notoriété ne s’exprime en terme de ventes, mais en matière d’influence narrative ou graphique. Ce qui explique le choix de Corben cette année et celui de Wendling auparavant (bon là il y avait aussi l’effet Metoo Golden Globes), et laisse présager dans les années à venir des noms comme Mignola ou William Boleslaw. Maintenant qu’il n’y ait pas de femmes ou de minorité ethnique, ça vient du fait que la majorité est toujours, enfin vous savez bien maintenant, avec en plus la qualification d’ auteurs complets. Ce qui explique aussi l’absence de scénariste dans la short list. Ben oui il existe d’autres catégories mal représentées. Et puis bon franchement j’ose espérer qu’un Stan Lee qui doit tout à Jack Kirby ou Steve Ditko , qui lui aussi est encore en vie,n’aura jamais ce grand prix, pour le coup ce serait le plus grand foutage de gueule de l’histoire d’Angoulême. Mais encore une fois n’en déplaise aux soliti noti, les minorités ont déjà fait l’histoire de la bande dessinée et ce depuis un certain George Herriman. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede pabelbaba » 19/01/2018 12:48

Il faut mettre une majuscule après un point, tu sais.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 19/01/2018 12:52

corbulon a écrit:Mais encore une fois n’en déplaise aux soliti noti, les minorités ont déjà fait l’histoire de la bande dessinée et ce depuis un certain George Herriman. :D


Tu ne vois le vie que par ce prisme ? Dans tous les domaines ? Ça doit pas être rigolo.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede rahoul » 19/01/2018 13:43

pabelbaba a écrit:Il faut mettre une majuscule après un point, tu sais.

Et un point médian dans l'écriture inclusive:
Voilà le mode d'emploi. Amuse toi bien Corbulon ! [:fantaroux:2]
Saisie au clavier[modifier | modifier le code]
Sur GNU/Linux :

AltGr + ⇧ Maj + ; : oss / français (variante), oss_latin9 / français (variante, Latin-9 uniquement), mac / français (Macintosh), oss_nodeadkeys / français (variante, sans touche morte), oss_sundeadkeys / français (variante, touches mortes Sun)
AltGr + ⇧ Maj + 1 : latin9 / français (variante obsolète), latin9_nodeadkeys / français (variante obsolète, sans touche morte), latin9_sundeadkeys / français (variante obsolète, touche morte Sun)
AltGr + : : français, français (sans touche morte), français (touches mortes Sun), belge
AltGr + . : français Suisse (clavier générique 105 touches PC)
⇧ Maj + AltGr + . : bepo / français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak), bepo_latin9 / français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak, Latin-9 uniquement),
⇧ Maj + * (du pavé numérique) : oss / français (variante), bre / français (breton), oss_nodeadkey / français (variante, sans touche morte), oss_sundeadkeys / français (variante, touches mortes Sun)
AltGr + * (du pavé numérique) : oss_latin9 / français (variante, Latin-9 uniquement), bepo / français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak), bepo_latin9 / français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak, Latin-9 uniquement) [réf. souhaitée]
Avec une touche compose : Compose + ^ + . ou Compose + . + -.
Sur Mac OS X, on peut obtenir le point médian en appuyant sur les touches suivantes :

⌥ alt + ⇧ maj + F avec un agencement de clavier français ou belge ;
⌥ alt + ⇧ maj + H avec un agencement de clavier espagnol, canadien multilingue ou suisse français ;
⌥ alt + ⇧ maj + 9 avec un agencement de clavier anglais britannique, canadien anglais ou allemand ;
⌥ alt + ; ou ⌥ alt + ⇧ maj + Λ avec un agencement de clavier grec ;
⌥ alt+00B7 avec l’agencement de clavier universel (Unicode Hex).
Sur Windows :

Maj + 3 avec un agencement de clavier catalan ou espagnol ;
avec la combinaison de touche Alt :
Alt+0183  ou Alt+00B7 pour le point milieu (·)
00B7 suivi de Alt+C (ou de Alt+X) dans les applications RichEdit (par exemple WordPad) ;
Sur un clavier Bépo :

AltGr + ⇧ maj + ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_m%C ... ion_dans_l’écriture_inclusive
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 19/01/2018 14:16

corbulon a écrit:Ah ouais le sexiste homophobe n’a toujours pas compris que ce qui était déterrminant ce n’était pas la notoriété auprès du bdgestien moyen bas du front, mais bien auprès des auteurs.trices. Et chez ces derniers.ères, la notoriété ne s’exprime en terme de ventes, mais en matière d’influence narrative ou graphique. Ce qui explique le choix de Corben cette année et celui de Wendling auparavant (bon là il y avait aussi l’effet Metoo Golden Globes), et laisse présager dans les années à venir des noms comme Mignola ou William Boleslaw. Maintenant qu’il n’y ait pas de femmes ou de minorité ethnique, ça vient du fait que la majorité est toujours, enfin vous savez bien maintenant, avec en plus la qualification d’ auteurs complets. Ce qui explique aussi l’absence de scénariste dans la short list. Ben oui il existe d’autres catégories mal représentées. Et puis bon franchement j’ose espérer qu’un Stan Lee qui doit tout à Jack Kirby ou Steve Ditko , qui lui aussi est encore en vie,n’aura jamais ce grand prix, pour le coup ce serait le plus grand foutage de gueule de l’histoire d’Angoulême. Mais encore une fois n’en déplaise aux soliti noti, les minorités ont déjà fait l’histoire de la bande dessinée et ce depuis un certain George Herriman. :D


Quand j'ai vu le début de la phrase, j'ai cru que j'avais encore écrit quelque chose, et que je l'avais oublié aussitôt (pour le côté "homophobe").

Alors j'ai relu les posts précédents, et non, pour une fois, ça ne m'est pas adressé !
il y a d'autres "heureux z'élus" de la vindicte de corbillon !!!!

heureux z'hommes... :D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2018

Messagede Fraise Tagada » 19/01/2018 14:21

corbulon a écrit:Maintenant qu’il n’y ait pas de femmes ou de minorité ethnique, ça vient du fait que la majorité est toujours, enfin vous savez bien maintenant, avec en plus la qualification d’ auteurs complets.

N'y aurait-il pas un problème avec cette phrase ? Il me manque des éléments pour la comprendre.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités