Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Andreas...

...Connais pas !
29
24%
...Connais mais c'est hermétique !
13
11%
...J'adore !
73
61%
...m'en fous !!!
5
4%
 
Nombre total de votes : 120

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede rork » 07/07/2015 07:06

Message précédent :
Que c'est très beau mais ce n'est pas d'Andreas.
C'est de Nicolas Delort:
http://www.geek-art.net/nicolas-delort- ... of-batman/
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Snowcrash » 07/07/2015 10:47

Merci pour l'info je ne connaissais pas l'artiste.
Je vais regarder un peu ces créeations, ça a l'air assez chouette.
Snowcrash
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 20/02/2011
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 23/10/2016 17:05

Je cherche le folio "Anneau de nibelungen" couverture de Andreas en 1979
Soit le bouquin soit l'ISBN soit une piste

C'est ma petite quête du moment

Merci de votre aide par avance
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede arpete127 » 05/05/2020 21:14

Bonjour,
As-tu trouvé ce folio?
D'Andreas et de Nibelungen, je n'ai connaissance que d'un projet de couv ( Andreas une monographie page 49 ), si tu as plus d'infos…. :food:
arpete127
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 25/08/2005

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Jimbolaine » 06/05/2020 00:04

Pour les amateurs d'Andreas, voici une illustration de Batman qu'il a réalisée pour le hors-série que le fanzine Scarce a consacré au personnage, en 1989 :



Image




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Jimbolaine » 06/05/2020 00:31

eBry a écrit:A l'époque Andreas était fortement influencé par le dessinateur américain des X-Men, Neal Adams, adoptant les cadrages très serrés sur les visages et les contre-plongées extrêmes typiques d'Adams. A tel point qu'il lui fait un clin d'oeil en nommant un des personnages du premier dyptique de Rork "Adam Neels".

Je n'ai pas trouvé de planche typique de Neal Adams pour soutenir mes propos. Il faudra que je scanne quelque chose.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Neal Adams sur les X-Men, ça ressemble à ça :

Image

Image

Image

Image

Sur Avengers, voici quelques exemples :

Image

Image

Image

Je pense que l'influence est encore plus marquante quand on voit ce qu'Adams a fait sur Batman, par exemple :

Image

Image

Image

Image

… ou Deadman :

Image

Image

Les compositions de planches chez Adams brisent la succession de bandes, très en vogue à l'époque (fin années 1960 début années 1970). Le dessinateur jouait à fond sur les verticales, les horizontales, les diagonales, chaque planche devant bouger pour faire écho à ce qui était raconté. Adams s'ingéniait aussi à glisser des formes un peu psychédéliques, à faire déborder les personnages à l'extérieur des cases. Autant de choses qu'on retrouve chez Andreas au début. On retrouve aussi les éclairages contrastés, les très gros plans, ce genre de choses.


Image


Dans une interview publiée dans Les Cahiers de la BD #73, en 1987 (un numéro que j'ai lu et relu, dans lequel j'ai découvert l'existence de l'album Fantalia, des décennies avant d'en dénicher un exemplaire), il citait des gens comme Adams ou Wrightson, mais il expliquait que l'auteur qui le fascinait le plus à l'époque, à cause de ses qualités narratives, c'était Frank Miller.
Et je soupçonne d'ailleurs que ce soit réciproque : je pense que Miller connaît et apprécie le travail d'Andreas.

Image


Image



Pour ma part, je pense qu'Andreas a aussi regardé le boulot de gens comme Howard Chaykin, Walt Simonson ou Jim Starlin.
Son Monster (le récit de saurien chez Delcourt) me fait penser à un croisement entre Wrightson et Simonson.
Si ça intéresse certains d'entre vous, je pourrais tenter de trouver des images.







Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 06/05/2020 16:07

arpete127 a écrit:Bonjour,
As-tu trouvé ce folio?
D'Andreas et de Nibelungen, je n'ai connaissance que d'un projet de couv ( Andreas une monographie page 49 ), si tu as plus d'infos…. :food:



Je viens d'ouvrir mon Monographie, et effectivement , projet. Donc je comprends mieux ma non trouvance :D

Me suis relu deux trois passages.
Punaise il tapait déjà dur sur les éditeurs frileux et sur la production BD trop à l'étroit dans son carcan du 46 planches.

Attention le Monster c'est d'abord un mini ouvrage pour Vonk



et
Fantalia :love:



Il était bien visible chez mon libraire, mais le prix...à l'époque...pour "juste " une histoire sans texte...
Mais j'ai craqué à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu trouver le port-folio .




Sinon oui il s'est inspiré de ses lectures. Et punaise qu'est ce que c'est tout bon :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Jimbolaine » 06/05/2020 22:50

xof 24 a écrit:Je viens d'ouvrir mon Monographie, et effectivement , projet. Donc je comprends mieux ma non trouvance :D


Ah, l'espace d'un instant, en lisant ton post, j'ai rêvé d'un collector (que je mettrais trente ans à trouver, mais ceci est une autre histoire).


xof 24 a écrit:Attention le Monster c'est d'abord un mini ouvrage pour Vonk


Oui, je savais que c'était un truc plus ancien, mais je n'avais jamais vu la première édition. Je ne possède que la version Delcourt. Je crois que je ne connaissais même pas le nom du premier éditeur. Encore merci pour l'info.



xof 24 a écrit:et
Fantalia :love:



Il était bien visible chez mon libraire, mais le prix...à l'époque...pour "juste " une histoire sans texte...
Mais j'ai craqué à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu trouver le port-folio .


Diable. J'aimerais bien l'avoir. Mais bon, comme dit plus haut, j'ai dû mettre une bonne trentaine d'années à trouver l'album (bon, je ne cherchais pas frénétiquement, hein, mais je l'avais dans un coin de la tête), alors je suis sans doute reparti pour quelques décennies, héhé…[/quote]


xof 24 a écrit:Sinon oui il s'est inspiré de ses lectures. Et punaise qu'est ce que c'est tout bon :respect:


Si je trouve quelques minutes et des images convaincantes sur le net (mon scann est en rade), je montrerai d'autres trucs.

Faut aussi que je retrouve des pages de comics inspirées d'Andreas. Où cest-y que j'ai fourré ça ?


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Jimbolaine » 06/05/2020 22:57

Jimbolaine a écrit:Faut aussi que je retrouve des pages de comics inspirées d'Andreas. Où cest-y que j'ai fourré ça ?



Ah, voilà…

C'est une page d'un épisode de Silver Surfer, le #126, illustré par Ron Garney. Ça date de la fin des années 1990 (daté de mars 1997, c'est sorti soit en décembre 1996 soit en janvier 1997).


Image


Et on reconnaît bien un décor de l'album Passages de la série Rork.


Image


Bon, Garney n'est ni dupe ni cachotier, puisque la première planche de l'épisode désigne nommément Rork dans les décors.

Image

(De mémoire, des œuvres d'Andreas ont été traduites chez Dark Horse, dans l'anthologie Cheval Noir, mais je ne sais plus lesquelles. Et l'auteur a sans doute été traduit ailleurs aussi…)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Jimbolaine » 06/05/2020 23:09

Ah, voilà, parmi les choses que j'avais en tête, il y a "A Martian Saga", un récit écrit par Nicola Cuti pour Creepy #87 sorti en 1977. Toute l'histoire est constituée de cases verticales. Impressionnant.
À mon avis, Andreas a lu ça : c'est du Wrightson, et il y a un parti pris narratif qui correspond bien à ses aspirations personnelles, notamment sa volonté de sortir des vignettes rectangles classiques afin d'aller plus loin dans l'utilisation des verticales (ou des horizontales). C'est le genre de compositions qu'il affectionne.

Image

Image



Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 08/05/2020 00:44, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede EYE OF DOOM » 07/05/2020 07:35

L’influence de Wrightson sur les premieres oeuvres d’Andreas a toujours ete evidente.
Il faut savoir aussi que tout deux s’inspirent de la technique d’artistes comme Franklin Booth
Image
Image
ou Joseph Clement Coll.
Image

Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Jimbolaine » 08/05/2020 00:38

Magnifique.
Toujours un plaisir.
Merci.

Après, mon propos concernait surtout la composition des planches et des cases.


Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 08/05/2020 00:45, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Jimbolaine » 08/05/2020 00:42

Tiens, aujourd'hui, je suis retombé sur une illustration de Batman par Howard Chaykin, dans Legends of Dark Knight #50 de 1993, et les décors m'ont immanquablement fait penser à Andreas, et aux obsessions architecturales, notamment dans Capricorne.



Image




Je pense que les travaux de Chaykin dans les années 1970 (faut vraiment que je trouve le temps d'en dénicher quelques-uns) ont fait partie des lectures d'Andreas.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 30/12/2022 12:22

Manque 5 votes ...
Donc oui, désolé je fais de la propagande pour cet auteur


https://www.bdgest.com/forum/bdgest-art ... 02974.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités