Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 29/09/2014 23:12

Message précédent :
Happy2Fax a écrit:Où en est le tome 5 d'Allan Mac Bride, car je suis impatient de lire la suite de l'un des personnages de bd favoris :?:
Sinon, il n'était pas question d'une intégrale qui devait sortir en Espagne, il me semble :?:

Petit à petit, l'oiseau fait son nid, Happy2Fax... Pix (Patrick Dumas) doit avoir entamé le dessin du tome 5, dont le scénario est prêt.
Quant à l'Intégrale espagnole, là aussi ça avance, lentement mais sûrement ; l'impression doit se faire bientôt. Sortie (en Espagne) sans doute fin octobre ou début novembre. Cette Intégrale rassemble les 4 albums du 1er cycle et publie plusieurs pages de bonus à la fin. On en voit un peu ici : http://netcom2editorial.com/asp/ficha.a ... =macbride1
L'éditeur, Netcom2, publie aussi des traductions en espagnol de diverses séries franco-belges : Alix, Lefranc, Caroline Baldwin, Yoko Tsuno, etc. Du beau linge, quoi...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 01/10/2014 09:59

Merci pour les réponses JYB ;) Je vais donc attendre avec impatience la sortie de ce nouveau tome. ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 09/12/2014 11:20

Ceci n'a rien à voir avec Allan Mac Bride, mais comme il n'existe pas de topic pour l'autre série dont je vais parler ci-dessous et comme il y a quand même un lien par le fait que Patrick Dumas, dessinateur et coloriste d'Allan Mac Bride, a participé à cette autre série, je poste mon info ici.

Sur mon blog, j'ai relié ce matin un fait d'actualité avec un épisode (colorisé par Patrick Dumas) de la série Quentin Foloiseau dont je n'ai édité pour le moment que deux albums. Voir donc le curieuse info à ce lien : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/12 ... -fait.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede TILLIERTON » 09/12/2014 11:58

Un peu ridicule, ce fait d'actualité. Si l'expérience était allée à son terme, ça voulait dire sacrifier l'anaconda, qui je crois fait partie, à juste titre des espèces protégées. Pourquoi persister à présenter ces reptiles sous un mauvais jour, en portant en exergue leur caractère agressif, qui n'est autre que de la prédation alimentaire parfaitement normale ?
Quant à Quentin Foloiseau, j'ai les 2 tomes. A quand une reprise de cette excellente série qui par certains côtés mettait en avant des préoccupations écologiques ?
TILLIERTON
 

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 09/12/2014 18:50

TILLIERTON a écrit:Quant à Quentin Foloiseau, j'ai les 2 tomes. A quand une reprise de cette excellente série qui par certains côtés mettait en avant des préoccupations écologiques ?

Merci pour le compliment, mais pour la suite, si un 3e tome est "dans les tuyaux", il y a tellement d'empêchements de tous ordres, pour une petite maison d'édition...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede jojo74 » 09/12/2014 19:01

et si tome troisil y a ce sera avec toujours avec le même dessinateur?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 09/12/2014 19:11

jojo74 a écrit:et si tome troisil y a ce sera avec toujours avec le même dessinateur?

Je dirai que tome 3 il y aura, c'est quasiment sûr ! Mais quand...? En tout cas, le scénario est bien calé.
Oui, ce sera avec Jean-Luc Hiettre, qui est d'ailleurs non seulement le dessinateur, mais le créateur du personnage. Mais Jean-Luc ne sait pas trop comment représenter le personnage. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les premières aventures, et le physique de Quentin a pu changer. Ses cheveux longs il y a 30 ans n'ont plus cours aujourd'hui, donc, que faire...? La boule à zéro ? Mais on ne reconnaîtra plus le héros... Les croquis faits ces derniers temps nous font réfléchir - pour ne parler que de cet aspect des problèmes et des freins à la future création.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede jojo74 » 09/12/2014 19:27

JYB a écrit:
jojo74 a écrit:et si tome troisil y a ce sera avec toujours avec le même dessinateur?

Je dirai que tome 3 il y aura, c'est quasiment sûr ! Mais quand...? En tout cas, le scénario est bien calé.
Oui, ce sera avec Jean-Luc Hiettre, qui est d'ailleurs non seulement le dessinateur, mais le créateur du personnage. Mais Jean-Luc ne sait pas trop comment représenter le personnage. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les premières aventures, et le physique de Quentin a pu changer. Ses cheveux longs il y a 30 ans n'ont plus cours aujourd'hui, donc, que faire...? La boule à zéro ? Mais on ne reconnaîtra plus le héros... Les croquis faits ces derniers temps nous font réfléchir - pour ne parler que de cet aspect des problèmes et des freins à la future création.



ca me ferait plaisir de le retrouver en tout cas! pourquoi pas lui donner maintenant la cinquantaine?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 09/12/2014 22:13

jojo74 a écrit:ca me ferait plaisir de le retrouver en tout cas! pourquoi pas lui donner maintenant la cinquantaine?

Tout est possible, mais en observant la même logique, dans 30 ans il aurait 80 ans. En retraite (son métier actuel est photographe animalier) et sans doute pas apte à crapahuter à travers la planète comme il l'a fait jusque là...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Stonewall » 09/12/2014 23:18

Il semblerait que les éditions Gomb'r se reforment. Ludovic Gombert prépare un tirage grand format (29 X 38,5) du tome 2, Les secrets de Walpi, 100 exemplaires, N/B pour 69 €, à l'identique de ce qui avait été fait pour le tome 1. Si cela se confirme c'est une excellente nouvelle. Voici le lien :
http://www.ludovicgombert.com/index.php ... s-de-walpi
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Avatar de l’utilisateur
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 14/02/2013
Localisation: Lyon
Age: 61 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 10/12/2014 00:15

Stonewall a écrit:Il semblerait que les éditions Gomb'r se reforment. Ludovic Gombert prépare un tirage grand format (29 X 38,5) du tome 2, Les secrets de Walpi, 100 exemplaires, N/B pour 69 €, à l'identique de ce qui avait été fait pour le tome 1. Si cela se confirme c'est une excellente nouvelle. Voici le lien :
http://www.ludovicgombert.com/index.php ... s-de-walpi

Je confirme, et je signale en passant qu'en Espagne, l'intégrale des 4 albums existants vient de sortir (traduits en espagnol, bien sûr) ; voir ici :
http://www.netcom2editorial.com/asp/ficha.asp?Id=333
et d'autres images sur mon blog, ici :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/12 ... egral.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Samaris » 17/05/2017 21:22

Cher JYB, des nouvelles du Tome 5 ? Je piaffe d'impatience ! :D
Avatar de l’utilisateur
Samaris
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 06/05/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 17/05/2017 21:36

Samaris a écrit:Cher JYB, des nouvelles du Tome 5 ? Je piaffe d'impatience ! :D


:ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5921
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 17/05/2017 21:48

grelots a écrit:
Samaris a écrit:Cher JYB, des nouvelles du Tome 5 ? Je piaffe d'impatience ! :D

:ok:
Chers amis, vous aurez encore trois petites semaines à piaffer. Demain sera imprimé l'album. Car malgré des vents contraires à tous les niveaux - ce qui est le sort des petits éditeurs, hélas...-, cela avance. Trèèès lentement, mais ça avance.
A noter que - ça n'a pas été calculé à l'avance, c'est vraiment le hasard - l'album sortira en même temps que Missions Kimono 18, une autre de mes productions.
Voici une image extraite de l'album (Mac bride 5) :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Samaris » 17/05/2017 22:12

Formidable nouvelle ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Samaris
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 06/05/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 17/05/2017 22:24

Sans vouloir vanter la marchandise, Patrick Dumas a soigné les dessins et les couleurs (c'est entre autres pour ça que l'album a mis du temps à accoucher) ; les planches me paraissent plutôt impressionnantes.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede sonny tuckson » 21/05/2017 14:37

On a le toujours le temps d'attendre quand le résultat est là, et pour le peu d'extraits que j'en ai vu le travail de Patrick est splendide, donc tu peux clairement "vanter la marchandise" ! ;) ... Quant à l'histoire il me tarde maintenant de la découvrir...
sonny tuckson
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 12/03/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 21/05/2017 15:24

sonny tuckson a écrit:On a le toujours le temps d'attendre quand le résultat est là, et pour le peu d'extraits que j'en ai vu le travail de Patrick est splendide, donc tu peux clairement "vanter la marchandise" ! ;) ... Quant à l'histoire il me tarde maintenant de la découvrir...
J'ai dit il y a quatre jours, ici-même, que l'impression de l'album allait se faire le lendemain ; c'est donc fait, comme prévu, et ça s'est très bien passé (voir la page Facebook de Patrick Dumas, qui en a montré des photos).

Reste maintenant la reliure et la livraison au diffuseur (et à l'éditeur, càd moi-même). Ensuite, les libraires devraient avoir l'album pour le 9 juin, date officielle (le même jour que Missions Kimono 18, mon autre nouveauté). Mais les lecteurs qui veulent l'acheter en librairie le jour dit, ont intérêt à le demander maintenant à leur libraire. Bon conseil d'un à qui on ne la fait plus... A moins que leur libraire ait déjà passé commande.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede sonny tuckson » 01/07/2017 18:57

Lecture enfin ce jour du nouveau tome des aventures d’Allan McBride, archéologue au cœur des années 30. En pleine fouille dans les splendides sites d’Angkor, il apprend la possible existence d’une épée légendaire perdue… Première partie d’un diptyque pour ce nouveau cycle des aventures de l’archéologue donc, et je suis ravi de le retrouver après toutes ces années d’attente depuis la sortie du tome 4. JYB sait nous tenir en haleine page après page, en n’oubliant pas le suspense de bas de page en digne héritier des grands feuilletonnistes d’autrefois, et ce jusqu’à la dernière planche. Vivement la suite (et fin donc)…
Quant aux dessins ligne claire de Patrick Dumas, j’adore. Il est clair et en même temps détaillé dans les décors, notamment des temples d’Angkor, magnifiquement reconstitués, (on ne peut que passer du temps à admirer par exemple la double-page au centre de l’album !). Une série à découvrir pour ceux qui ne la connaisse pas encore ! :)
sonny tuckson
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 12/03/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 01/07/2017 21:03

Merci pour l'avis favorable, Sonny Tuckson.
Si j'ai bien suivi l'affaire : tu as pu avoir un album dédicacé par Patrick ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede sonny tuckson » 02/07/2017 09:15

Oui en effet j'ai eu ce grand plaisir, et je l'en remercie encore ! :)
sonny tuckson
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 12/03/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité