Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide - BD adaptation/mutation des enfants avec handicap?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Aide - BD adaptation/mutation des enfants avec handicap?

Messagede JAUNE » 07/05/2019 12:35

Bonjour à toutes et à tous,

Un client me pose une question assez complexe, pour laquelle je lui ai déjà donné quelques pistes d'albums BD qui iraient dans ce sens.
Et vous, à quoi pensez-vous? En piochant dans des albums (voire même des romans jeunesse) disponibles si possible ;)

Merci pour votre aide ! 8-)

"Je suis passé ce dimanche pour rechercher une Bd jeunesse qui mériterait de faire l’objet d’un article pour le prochain numéro de la revue Interstell’art de Pierre de Lune, le Centre scénique jeunes publics de Bruxelles. Les Bd achetées ne m’apportent pas encore satisfaction. Comme annoncé, voici quelques indications complémentaires pour préciser l’objet de ma recherche.

Je désire préparer cet article destiné à paraître dans le prochain numéro de cette revue. Chaque numéro propose un dossier thématique et après avoir abordé les thèmes « La violence au théâtre », "Transmission, chemins et rouages", « Se déplacer » et « Je-nous », le prochain thème devrait sans doute avoir pour titre « Nos enfants les mutants ». Ce thème sera abordé sous différent angles comme par exemple celui des questions abordant la mutation du langage avec les nouvelles technologies, des superhéros comme personnages en mutation, de la prise de conscience des jeunes manifestants pour le climat, de l’intelligence artificielle et du transhumanisme, de la mutation abordée dans la littérature de jeunesse. Un atelier philo avec des enfants pourrait leur donner la parole pour découvrir ce que les enfants savent faire que leurs parents ignorent.
Pour ma part, c’est en observant les progrès de l’un de mes petit-fils depuis qu’il fréquente que m’est venue l’idée de me poser cette question:
« Comment un enfant vivant avec une forme d’handicap peut entraîner sa famille, ses enseignants et les adultes soucieux de son éducation dans une forme de mutation ? ». Autrement dit, comment la stimulation d’une autre forme d’intelligence de l’enfant peut-elle amener ses éducateurs à développer une compréhension nouvelle du monde ? Comment la recherche de nouvelles approches pédagogiques permet-elle d’enrichir simultanément l’enfant et l’adulte ? Les nouvelles technologies (Ex: apprentissages par ordinateur) sont-elles moteur de progrès déterminants ?.
Par ailleurs, ce mercredi soir j’irai écouter à Flagey la conférence de Laurent Alexandre ayant pour titre « Intelligence artificielle: qu’apprendre à nos enfants ? ». L’approche pédagogique est en effet d’actualité !
Au cas où vous souhaiteriez découvrir notre revue, elle est accessible sur le site de Pierre de Lune en cliquant sur « Interstell’art » dans la rubrique
« Art à l’école ».
Si d’aventure, vous auriez également une piste pour conseiller un roman jeunesse abordant cette thématique, volontiers j’en prendrais connaissance.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Aide - BD adaptation/mutation des enfants avec handicap?

Messagede JAUNE » 08/08/2019 09:50

hophophop je remonte ;)

Personne n'a d'idée? :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Aide - BD adaptation/mutation des enfants avec handicap?

Messagede nexus4 » 08/08/2019 11:06

C'est à dire qu'entre "le mutant super-héros", "la maladie en tant que mutation" et "la mutation du premier cercle pour s'adapter", l'approche varie du divertissement au sociologique très spécifique. C'est large.

Enfants-Mutants :




Du coté médical / adaptation de l'entourage :




:arrow: Celui ci est magnifique et on le referme la larme à l'oeil :




:arrow: Et une BD documentaire éducative sur la Neurofibromatose :



Et sinon, il ne faut pas écouter Laurent Alexandre, c'est un gourou techno qui prêche pour sa paroisse. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Aide - BD adaptation/mutation des enfants avec handicap?

Messagede mbouglion » 11/08/2019 08:59

Ce sujet me fait penser à l'adaptation bd de l'histoire d'Helen Keller et Annie Sullivan.
J'allais écrire qu'on n'est pas dans des histoires de super héros, encore que ...

De plus, j'ai trouvé lorsque je l'ai lue que le medium bd était tout à fait adapté pour nous faire ressentir ce que perçoivent les personnages.
Il y a un sujet dédié dans ce forum :
annie-sullivan-helen-keller-eisner-award-2013-t62281.html?hilit=keller
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Aide - BD adaptation/mutation des enfants avec handicap?

Messagede Charlus » 13/08/2019 00:59

Ce n'est pas toi que j'attendais, les petites victoires et Annie Sullivan & Hellen Keller, ça me parait (plutôt) dans le sujet.

Jaune, tu l'as orienté vers quoi ta cliente ? ça nous donnera peut-être des idées.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités