Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede ccharlie » 23/05/2010 14:42

Message précédent :
Oh surement :D je ne m'attends pas à y trouver la même chose et c'est aussi bien 8-)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede tzynn » 27/05/2010 14:52

cdmdu a écrit:Les démocratie, c'est surtout donner à chacun les mêmes chances de réussir et ne pas juger selon tel ou tel critère (la force brute chez les spartiates, la rentabilité financière chez les libéraux, la production industrielle en fermant sa gueule chez les communistes, l'ascendance spermatique dans les monarchies, le verbe et/ou la force et/ou le fric et/ou l'ascendance dans les théocraties), mais bien selon ce que chacun peut apporter de différent à la société.


La démocratie ce n'est pas donner la même chance à tous de réussir, c'est de dire que tout part du peuple, et que celui-ci est souverain dans ses choix. De plus, ont admet que toute personne est égale devant la loi et que les libertés fondamentales sont garanties. Je ne me souviens pas qu'on aie parlé d'une égalité de chances de réussir, ce qui est qd même 'hachement utopique et qui nie les spécificités de chacun (bonnes ou mauvaises)...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede tzynn » 27/05/2010 14:55

A part ça on a vu le film et on a passé un chouette moment.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede D H T » 12/07/2010 12:01

zourbi le grec a écrit:Oui, le monde artistique est actuellement en guerre, une guerre qui oppose les tenants du tout économique pour qui au fond toutes les oeuvres se valent, à ceux qui défendent des valeurs et qui distinguent les oeuvres de qualité des autres en toute subjectivité bien sûr.


Ce n'est pas uniquement subjectif, c'est aussi objectif dans la mesure où une critique digne de ce nom se réfère à des aspects de l'oeuvre (donc à l'objet et non seulement au sujet qui le perçoit) pour construire son argumentation. Je ne suis pas allé voir le film donc je n'en fais pas une critique, par contre je peux dire pourquoi je ne suis pas allé le voir et mes raisons tiennent en une phrase: marre du recyclage des classiques BD au cinéma, ça pue le cadavre. Et pourtant j'aime la BD de Tardi. Et j'ai longtemps apprécié le cinéma de Besson, de bons films de divertissement dans l'ensemble - j'ai décroché à partir d'"Arthur et les Minimoys", n'étant pas amateur de démagogie enfantine et donc je n'attends plus rien de ce réalisateur depuis lors. Quand un auteur, déjà sacralisé, tombe à ce point dans l'"air du temps", c'est qu'il n'a plus rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 12/07/2010 15:26

Tardi a toujours eu une double casquette. D'un côté il faisait une série commerciale de bonne tenue, Adèle Blanc-Sec qui était une commande de Casterman ne l'oublions pas et de l'autre une oeuvre personnelle basée essentiellement sur la dénonciation de la guerre et les conditions de vie du peuple.
Donc cela ne m'étonne pas qu'Adèle soit adaptée par le cinéma grand public et je trouve que le résultat n'est pas trop mauvais même si c'est trop édulcoré à mon gout. Si ce succès populaire permet à Tardi de continuer à sortir des oeuvres exigeantes, il aura au moins servi à quelque chose (en dehors de l'enrichissement des auteurs) ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dénoncer le recyclage des succès bd au cinéma, qui reflètent le manque d'inventivité de l'industrie du cinéma mais également le manque de courage des producteurs qui ne veulent prendre aucun risque. En plus les histoires de superhéros en collant moule-b*** cela m'a toujours gonflé même en bd ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 15/07/2010 17:37

Bon ça fait un peu mec qui s'la pête
mais ça peut intéresser un collectioneur
A noter que le titre c'est simplement "Adèle"
Fichiers joints
Adèle.jpg
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 19:16

Avant hier soir, j'ai eu l'heur de découvrir à la télé le film Adèle Blanc Sec, le film de Luc Besson d'après l'oeuvre de Tardi. J'ai pris plaisir à suivre l'agréable divertissement que constitue ce long métrage, plusieurs années après sa sortie en salle.

Je vais rarement au cinéma. Je me suis récemment laissé entraîner en salle obscure pour y apprécier Amin de Philippe Faucon et Les Rives du destin d'Abdolreza Kalani (film iranien). Je regarde également assez peu la télévision du fait que je n'ai pas d'abonnement aux chaînes payantes et par manque de temps, ne disposant pas de celui qui serait nécessaire pour voir seulement tous les films ou docus de France TV qui m'intéressent. Et que je tiens à consacrer un peu de temps à la lecture (le plus souvent autre que de la BD) qui me procure davantage de plaisir et de satisfactions que les flots d'images sur écran.
Les derniers programmes tévé que j'ai vus étaient un documentaire sur la police de Vichy (sous entendu pendant l'Occupation, pas actuellement), un autre docu sur le sinueux parcours politique de (l'infâme) Doriot et la mini-série loufoque "Coin-coin et les z'inhumains". Et deux jours plus tôt, j'ai eu le loisir de mater un chouette film enregistré il y a plusieurs semaines (ou mois) "Que la fête commence !" de Bertrand Tavernier (1975).
La plupart des films que je voudrais voir ne passent pas à la téloche, en tout cas pas sur les chaînes "gratuites" qu'offre la TNT.

J'aime beaucoup le travail de Jacques Tardi mais je connais en revanche mal les films de Besson, fréquentant assez peu les salles obscures. Je n'ai dû voir que Le Grand Bleu et Nikita, tous les deux à leur sortie (ça ne date pas d'hier). Et un réflexe incontrôlé m'incite le plus souvent à me dérober devant les films tirés de BD à succès (les trucs de super héros, Astérix, Spirou, Gaston, Tamara, Blueberry, Michel Vaillant, etc... Je n'avais donc, en toute logique, pas vu le dernier Valérian ni Adèle Blanc Sec. Mes rares expériences dans cette veine sont Le mystère de la Toison d'or (Tintin) vu dans mon enfance, un Batman avec Nicholson (vu à la téloche quand le gamin devait avoir 12 ou 13 ans) et c'est à peu près tout.

Je devais donc me trouver dans des dispositions particulièrement favorables avant hier (cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un album d'Adèle Blanc Sec) en décidant de rompre avec mes habitudes. Je ne l'ai pas regretté. C'est bien filmé, les acteurs incarnent bien les personnages et l'humour est omniprésent, avec de temps à autre du deuxième degré. Je dis deuxième et pas second, parce que je subodore qu'il doit même y avoir un troisième degré, mais il est toujours plus difficile à déceler. Le scénario est pas mal ficelé et il n'y a aucun temps mort. (Il y a des longs métrages où les silences et la lenteur font partie de la majesté, de la beauté du film. C'est le cas d'Amin, évoqué un peu plus haut, ou de la romance "Un homme et une femme" de Lelouch (récemment revu avec plaisir sur France TV) ou du "Grand Bleu" pour rester avec Besson.
Dans les albums d'Adèle, il se passe pratiquement tout le temps quelque chose également, mais au rythme lent de l'époque (chevaux et premières voitures automobiles, trains à vapeur) et l'on a le temps de respirer entre deux cases, ne serait-ce que grâce au texte assez dense qui empêche de passer trop vite à la vignette suivante. ;)

Pour en revenir au film : je mettrai un petit bémol concernant l'intonation et l'accent de l'actrice dans le rôle principal, lesquels sonnent très, mais alors vraiment très contemporain. :D
Mais ce léger anachronisme semble être voulu par le réalisateur qui vise un public très large. J'en conviens, cela ne déprécie pas le film qui n'a pas la prétention d'être réaliste. On n'est pas dans un docu-fiction sur la IIIe République, mais dans la caricature, ce qui n'empêche nullement de se sentir parfaitement immergé dans cette époque et, à ce titre, l'adaptation est réussie. On retrouve ici ou là, dans le film, l'humour caustique de Tardi qui fait mouche, parfois mieux qu'un long discours. Sur la peine de mort, par exemple, le bourreau décapité à la place du malheureux condamné par suite de savoureuses péripéties est d'une grande drôlerie ainsi que les dialogues de celles et ceux qui viennent assister à l'exécution, laquelle constitue pour eux un spectacle divertissant. Là, ces personnages de fiction ont de quoi être ébaubis.
Je ne m'attarde pas sur les effets spéciaux et les cascades (qui ne sont pas ma tasse de thé) mais il en faut inévitablement pour transposer à l'écran ce type de BD. Besson ne semble pas avoir été gêné par le manque de moyens.

Le lecteur de BD qui sommeille en moi a apprécié dans les deux dernières minutes du film, l'apparition en cameo de Jacques Tardi, coiffé d'un chapeau melon et vêtu de sombre, comme les personnages qu'il dessine, accompagné de son épouse m'a-t-il semblé. Un bon point également pour le recours aux prestations musicales et vocales de Thomas Dutronc et Catherine Ringer, venus apporter leur concours au compositeur de la bande son.

En conclusion : ce n'est pas le film du siècle, mais un bon travail de pro, parfaitement maîtrisé et qui ne trahit pas l'oeuvre originale, ce qui mérite d'être souligné. :ok:
J'ai une soudaine envie de me replonger dans la geste d'Adèle, du coup. C'est un peu le but, en plus de distraire, non ? :lire: :food:

Le gros bémol vient d'ailleurs et n'est pas imputable au réalisateur mais à la chaîne C8 qui diffusait le film. Le programme annonçait un démarrage du film à 21h10 ; or, il n'est intervenu que dix minutes plus tard. Que ce soit à l'écran ou dans les magazines télé (Télérama inclus), on semble considérer que ces 10 minutes de publicité font partie intégrante du film. Ainsi que les deux inserts publicitaires (d'au moins douze spots pendant le film). Personnellement, je bloque la téloche, vaque à d'autres occupations pendant 15 minutes, puis je reviens me planter devant le poste et actionne l'avance rapide pour reprendre le fil de l'histoire sans me taper le bourrage de crâne publicitaire. On lutte comme on peut contre le lavage de nos petits cerveaux, déjà suffisamment menacés comme cela. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede mbouglion » 04/10/2018 21:06

J'ai un bon souvenir de ce film également, vu au cinéma, mais pas revu depuis.
Mais il me semble que les fans d'Adèle papier n'avaient plutôt pas apprécié... (je n'ai pas relu les interventions de l'époque pour vérifier)
Je suis plutôt bon public pour ce genre d'adaptation (hormis Valérian et Boule et Bill, il ne faut pas exagérer).
J'ai par exemple bien aimé Le petit Nicolas (le premier, je n'ai pas vu le second), et je suis sans doute un des rares tintinophiles à avoir apprécié "Le mystère de la Toison d'Or" (mais moins les oranges bleues), mais là c'est sans doute parce que je l'ai vu en salle à sa sortie, avec des yeux de 8 ou 9 ans...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede bib » 04/10/2018 21:31

A mon sens, Louise Bourgoin est Adèle Blanc-Sec. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite...
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Jopo de Pojo » 04/10/2018 22:12

Bizarrement, ce film, largement inspiré par les premiers épisodes d'Adèle Blanc-Sec, grime certains de ses personnages de manière ultra caricaturale, comme le seront les personnages d'Adèle des aventures ultérieures, dans les années 90. On a parfois l'impression de voir les couches de maquillage. Sinon, en effet, Louise Bourgoin incarne très bien Adèle, même si elle se départit rarement tout au long du film d'un petit ton pète-sec, qui n'est pas exactement celui d'Adèle, plus fataliste.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 22:26

Jopo de Pojo a écrit:Sinon, en effet, Louise Bourgoin incarne très bien Adèle, même si elle se départit rarement tout au long du film d'un petit ton pète-sec, qui n'est pas exactement celui d'Adèle, plus fataliste.
Très juste, c'est justement ce qui donne à son phrasé un air contemporain. C'est un choix du réalisateur que je n'approuve pas, à titre personnel, justement parce que j'ai, comme toi, les BD comme points de référence, mais je conçois que pour un public autre que les lecteurs de Tardi, ça puisse passer très bien.
;) Le maquillage outrancier renforce l'effet caricatural qui se dégage des bandes dessinées, ça rend les personnages un peu grotesques, donc comiques.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Genug » 11/03/2021 19:45

À mon tour j'ai découvert l'Adèle de Besson.
C'est curieux : bien qu'il y ait un très grand nombre de concordances entre la BD et le film, à aucun moment je n'ai eu l'impression de voir une transposition de la BD en film.
Néanmoins j'ai passé un bon moment, notamment grâce à la prestation de Louise Bourgoin.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Fantaroux » 11/03/2021 20:27

Moi j'ai vu et apprécié le film (à sa sortie) avant de lire la BD, et j'ai été déçu par la BD.
Sans doute parce que le film est grand public alors que l'univers de Tardi est... particulier ;)
Je peux par conséquent comprendre le rejet du film par certains fans de l’œuvre...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13787
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Genug » 11/03/2021 20:50

Fantaroux a écrit:Moi j'ai vu et apprécié le film (à sa sortie) avant de lire la BD, et j'ai été déçu par la BD.
En effet, dans ce sens-là, je comprends qu'on ne s'y retrouve pas du tout. Mais pour ma part la BD reste très au-dessus du film.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Fantaroux » 11/03/2021 20:54

Je lui redonnerai sa chance à l'occasion (n'ayant plus le film en tête).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13787
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Genug » 11/03/2021 21:02

Fantaroux a écrit:Je lui redonnerai sa chance à l'occasion (n'ayant plus le film en tête).
C'est une bonne idée. Maintenant, peut-être qu'il y a une dimension générationnelle dans la lecture de cette série. Ceux qui comme moi l'ont découverte dans son jus d'époque ne peuvent pas extrapoler sur ce que ça peut faire de la découvrir deux décennies dans le XXIe siècle.
Du coup dans la foulée je me plonge dans
dont j'ai apprécié autre BD générationnelle qui aura connu une longue parenthèse avant que Rochette (puis Bong Joon-Ho) ne lui redonne(nt) un second souffle...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités