Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Actu Adaptations littéraires, du neuf avec du vieux

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Que pensez vous des adaptation de livres en BD ?

Inconditionnelement Pour
1
1%
Inconditionnelement Contre
1
1%
ça depend du livre et/ou de celui qui l'adapte
54
76%
Qu'est ce que tu m'emme**** avec tes questions ! retourne bosser !
11
15%
M'en fout
4
6%
 
Nombre total de votes : 71

Re:

Messagede nexus4 » 28/10/2003 12:50

Message précédent :
Werber est une machine à fric !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Pouffy » 28/10/2003 13:01

Werber est une machine à fric !


Disons plutot qu'il est devenu rapidement une machine à fric... après le Jour des Fourmis c'est vrai que ca fait très remplissage. Je trouve qu'il a réussi 2 bouquins et demi voire 3.

Par contre le concept de base est excellent... écrire des bouquins qui s'adressent à des scientifiques et non à de littéraires.

Mais ca dérape... ca dérape... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede Lemkor » 28/10/2003 13:55

Il y a du pour et du contre. L'une des plus belle adaptation est le vent dans les saules.

Il faut une certaine alchimie difficile à trouver.

Algésiras va aussi adapter un roman en BD bientôt
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede low valley » 28/10/2003 18:54

[BD:cce6e68e4a]25825[/BD:cce6e68e4a]

Très belle adaptation par Séverin mais j'adore Séverin. Vu la qualité de couv' je vais le scanner cette semaine et l'envoyer à Morti. (pareil pour Là bas de Tronchet / Sibran d'ailleurs)

sinon j'ai aussi ça

[BD:cce6e68e4a]29733[/BD:cce6e68e4a]

l'adaptation (scénario + dessin) est à tomber par terre.

Et last but not least ça

[BD:cce6e68e4a]1518[/BD:cce6e68e4a]
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Re:

Messagede Pierre » 28/10/2003 22:27

Une réussite incontestable:

[BD:ccdd98a745]8931[/BD:ccdd98a745]

En fait pour juger faudrait avoir lu au moins le bouquin à l'origine de l'adaptation, ce qui est rarement le cas :siffle:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re:

Messagede thaly » 28/10/2003 22:36

Le cycle de Tschai :ok: (mais je n'ai pas lu les bouquins donc :?: )


ben moi c'est l'inverse ... et j'ai feuilleté le premier en BD, le scénario à l'air bien respecté (dialogues tout ça) par contre les dessins ... c'est pas forcément comme on se les imagine, tous ces petits personnages à moitié humanoides .. alors forcément ... on peut être déçu ...

apparemment La guerre éternelle est plutôt une bonne adaptation .. mais faut dire que Haldeman a participé à la BD ... ça doit aider .. :)
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
Avatar de l’utilisateur
thaly
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 04/10/2003
Localisation: au Paradis, avec deux Anges
Age: 51 ans

Re:

Messagede petitboulet » 28/10/2003 23:14

l'adaptation de la guerre eternelle est un monument de la bd sf comme le livre est un monument du roman sf, les deux sont assez differents pour que l'on ne s'ennuie pas a leur lecture quand on connait l'autre (pas clair? m'en fous :) )

le tschaï a coté fait tres pâle figure je trouve, deja deux bds pour un roman, c'est vraiment court, du coup ca va trop a l'essentiel, on ne fait que survoler le monde de tschaï.

ces derniers mois j'ai vraiment été emballé par le frankenstein de deprez chez casterman, il se reaproprie completement le livre pour en faire a la fois un hommage totalement reussi et quelque chose de tres personnel. vraiment superbe.

[BD:1881be267f]26421[/BD:1881be267f]

un des gros problemes de la bd est celui du manque de pages. a moins de sortir de la contrainte du 46 planches, il est tres difficile de rendre un bon hommage a un bouquin, ou alors soit ca dure un paquet d'annees, soit on fait comme le tschai et ca fait une suite de faits sans aucune emotion.

c'est pourquoi les bonnes adaptations de livres en bd sont si rares, et meritent d'etre soulignées.
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Re:

Messagede Christophe C. » 29/10/2003 00:29

Je suis pour mais ça dépend du livre. La compagnie des glaces est plutôt réussie pour un début et une nouvelle méthode de travail pas encore rodé :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede sam-le-gris » 29/10/2003 09:48

Je suis pour mais ça dépend du livre. La compagnie des glaces est plutôt réussie pour un début et une nouvelle méthode de travail pas encore rodé :ok: .


Ah, je me disais aussi, personne à parlé de La Compagnie des Glaces... :mrgreen:

Moi, j'ai répondu que ça dépendait, comme tout le monde, paske ça tombe un peu sous le sens. Mais, je trouve que Roman et BD sont deux moyen d'expression différents et qu'adapter un roman (que ce soit en film -suivez mon regard- ou en BD) est toujours une perte par rapport à l'oeuvre originale. Le Roman permet des subtilités que ne permet pas la BD et inversement.

Maintenant, il existe de très bonnes adaptation, je l'admet !
Sous-marin en surface
Avatar de l’utilisateur
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re:

Messagede Tchao » 29/10/2003 09:55

Je suis pour mais ça dépend du livre. La compagnie des glaces est plutôt réussie pour un début et une nouvelle méthode de travail pas encore rodé :ok: .

Tu as lu les livres de la Compagnie des Glaces ? Il me semblait que tu avais dit que non. Donc comment peux-tu parler de leur adaptation ?
Si tu parles de l'album que tu trouves réussi, alors tu es hors sujet... Si tu trouves que l'adaptation est réussie, tu as forcément lu les livres depuis... Juste pour clarifier...
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Re:

Messagede nexus4 » 29/10/2003 10:07

apparemment La guerre éternelle est plutôt une bonne adaptation .. mais faut dire que Haldeman a participé à la BD ... ça doit aider .. :)

Ouaip, inutile de lire le livre apres lu la BD, j'ai testé pour vous, j'ai perdu mon temps... Merci qui ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede karine » 29/10/2003 10:10

pour moi une adaptation ratée: le roi des méduses...
[BD:4d70b26c8b]1093[/BD:4d70b26c8b]
je n'ai pas lu la nouvelle et j'ai bien vu qu'il y avait pleins d'élements qui m'échappaient ! :? un peu comme pour quelqu'un qui regarde dune de linch sans avoir lu le bouquin....
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede NiKo » 29/10/2003 10:12

Je suis pour mais ça dépend du livre. La compagnie des glaces est plutôt réussie pour un début et une nouvelle méthode de travail pas encore rodé :ok: .

Tu as lu les livres de la Compagnie des Glaces ? Il me semblait que tu avais dit que non. Donc comment peux-tu parler de leur adaptation ?
Si tu parles de l'album que tu trouves réussi, alors tu es hors sujet... Si tu trouves que l'adaptation est réussie, tu as forcément lu les livres depuis... Juste pour clarifier...

"C'est en quelque sorte un avis neutre sans influence". (citation inside :mrgreen: )
Un nu-avis quoi :fant2:
Parler d'une adaptation reussie qd on ne connait pas les romans c un peu marcher sur la tete...
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Re:

Messagede auroress » 29/10/2003 18:00


"C'est en quelque sorte un avis neutre sans influence". (citation inside :mrgreen: )
Un nu-avis quoi :fant2:
Parler d'une adaptation reussie qd on ne connait pas les romans c un peu marcher sur la tete...

oui enfin non on peut quand même donner un avis dans des cas très précis :mrgreen:
par exemple Lord Clancharlie d'après l'homme qui rit de Victor Hugo
je n'ai pas lu ce livre mais je connais bien l'oeuvre et l'esthétique de Hugo et il me semble qu'à ce titre l'adaptation est réussie.
Respect des passages grotesques et sublimes etc...
Faudrait savoir si Christophe C connait bien l'esthétique des auteurs de la compagnie des glaces. ;)
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede petitboulet » 29/10/2003 19:59

apparemment La guerre éternelle est plutôt une bonne adaptation .. mais faut dire que Haldeman a participé à la BD ... ça doit aider .. :)

Ouaip, inutile de lire le livre apres lu la BD, j'ai testé pour vous, j'ai perdu mon temps... Merci qui ? :mrgreen:

ah ben non alors. Chacun a sa specificité, et chacun a apporté enormement au genre auquel il appartient. Il s'agit d'une excellente ADAPTATION, ce qui veut dire que de nombreux choix ont été différents dans l'écriture du scénario et du bouquin. Alors oui l'histoire est la même mais dire que lire le livre ne vaut pas la peine est oublier le talent de conteur de Haldeman et son habileté d'écrivain. Comme de dire que ca ne vaut pas la peine de lire la bd apres le roman serait réduire de beaucoup l'apport essentiel de Marvano a l'univers de la guerre eternelle.
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Re:

Messagede nexus4 » 29/10/2003 22:00

apparemment La guerre éternelle est plutôt une bonne adaptation .. mais faut dire que Haldeman a participé à la BD ... ça doit aider .. :)

Ouaip, inutile de lire le livre apres lu la BD, j'ai testé pour vous, j'ai perdu mon temps... Merci qui ? :mrgreen:

ah ben non alors. Chacun a sa specificité, et chacun a apporté enormement au genre auquel il appartient. Il s'agit d'une excellente ADAPTATION, ce qui veut dire que de nombreux choix ont été différents dans l'écriture du scénario et du bouquin. Alors oui l'histoire est la même mais dire que lire le livre ne vaut pas la peine est oublier le talent de conteur de Haldeman et son habileté d'écrivain. Comme de dire que ca ne vaut pas la peine de lire la bd apres le roman serait réduire de beaucoup l'apport essentiel de Marvano a l'univers de la guerre eternelle.
Nope, pas d'accord, tout y est et le style d'Haldman n'a rien d'exceptionnel... Ce que je voulais dire c'est que tant qu'a lire un Haldeman, autant lire La paix eternelle (qui n'a rien a voir, malgres le titre)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede petitboulet » 30/10/2003 00:37

bof, avec la bd tu rates quand meme un paquet de trucs developpes dans le bouquin et a peine abordes dans la bd: la relation des soldats entre eux par exemple est un peu traitee par dessus la jambe dans la bd, on se focalise sur le tandem mandella/potter et basta, alors qu'il y a bien plus que ca... d'autre part dans la bd la scene ou l'on ne voit que les pieds de mandella et potter est magnifique, du fait de l'angle original qui amene beaucoup de pudeur, alors que la meme scene est reussie mais pas plus que ca dans le livre.

et je maintiens que Haldeman possede une patte bien a lui question ecriture, un mordant particulier qui se voit surtout dans le livre. Pas pour rien qu'il a ete bardé de prix ce bouquin d'ailleurs, le style joue un grand rôle dans le fait que j'aie aimé le roman. De ce point de vue, la bd est beaucoup plus lisse dans les textes, le rejet de la guerre se voit beaucoup plus a travers la crudité de certaines scenes (et ce des le debut) qui denotent par rapport au rythme plutot calme et posé de la plus grande partie de l'ouvrage.

bref deux ouvrages presentant des traitements tres differents d'une histoire commune
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Re:

Messagede karine » 30/10/2003 10:59

oui tellement différent que c'est avec plaisir que mon beau père amateur de BD et de SF a reçu à un noel le livre et la BD! ;) une idée cadeau à refaire ou à faire ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede Pierre » 31/10/2003 01:24

[BD:6012ccd418]25825[/BD:6012ccd418]

Très belle adaptation par Séverin mais j'adore Séverin. Vu la qualité de couv' je vais le scanner cette semaine et l'envoyer à Morti. (pareil pour Là bas de Tronchet / Sibran d'ailleurs)


C'est vrai ça ? Alors jète un oeil dans la BEL à Séverin j'ai envoyé récemment quelques scans qui sont pas vilains :siffle:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re:

Messagede Leon le Wacky » 31/10/2003 11:25

Je viens de lire le premier tome de l'adaptation BD d'A la recherche du temps perdu, par Stéphane Heuet. Pas mal du tout, on ne croirait pas que Proust se laisse aussi bien adapter en p'tits mickeys. ;)
Avatar de l’utilisateur
Leon le Wacky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 25/06/2003
Localisation: Belgique et Wackyland
Age: 58 ans

Re:

Messagede bronsky » 24/11/2003 19:27

Un livre que j'aimerais beaucoup voir adapté en BD, c'est "Les racines du mal" de Maurice Dantec. Evidemment ça ne sera pas facile du tout, surtout la première partie où on se trouve dans la tête d'un tueur parano et coupé des réalités, qui voit le monde à sa façon. Pas beaucoup de dialogues, une ambiance très surnaturelle... Mais ce serait en tout cas un travail super intéressant. Je verrais bien un truc en 3 tomes, plutôt denses.
Image
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités