Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Lanfeust des étoiles

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede fabienb » 07/01/2007 14:38

Message précédent :
fabienb a écrit :

Juste une anecdote personnelle de lecture.

A la lecture du tome 5 de Lanfeust de Troy, celui où nos héros vont faire un tour au Darshan, j'avais trouvé hyper originale l'idée de la BD selon laquelle les Dieux n'existaient que si des humains croyaient en eux, et non l'inverse, comme mon éducation catholique me l'avait appris (les Dieux existent, et les humains croient ou non en eux).
C'est aussi à partir de cette époque que j'ai cessé de croire en Dieu. Même si on ne peut pas dire que c'est uniquement grâce à cette BD que je suis devenu un bon athé, je ne peux pas nier que ça a été un des facteurs déclenchants. Les yeux pétillants (à l'époque, j'avais des lentilles de contact), j'encensais Arleston pour ses talents de scénariste !

Et puis, dernièrement, je suis tombé sur cet excellent bouquin de Pratchett, Les Petits Dieux, livre duquel s'était inspiré Arleston pour cette conception de l'existence des Dieux.
Arleston ne s'est jamais caché de ses influences pratchettiennes, mais j'avais été un peu déçu que l'idée ne soit pas complètement de lui.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, pour moi, le tome 5 est toujours aussi bon, j'ai beaucoup aimé ce qu'Arleston avait fait sur Troy avec ce concept.
Mais quand même :wink:

Sinon, chaque fois qu'un personnage meurt dans LdT ou LdE, je ne peux m'empecher de penser à George RR Martin, et à sa saga Le Trône de Fer, qui est à mon avis une autre influence pour Arleston (merci à toi, Arleston, de m'avoir fait découvrir cette série à travers les chroniques multiples et insistantes de Lanfeust Mag). Le Trône de Fer est une série de geste dans laquelle l'auteur ne se prive pas de faire mourir les personnages principaux, au grand désaroi des lecteurs.

fabien


Ahhhhh, pour une fois je ne vais pas avoir besoin de chercher loin pour me justifier !
Les Petits Dieux est sorti dans la première édition, à l'Atalante, en 1999, et c'est là que je l'ai lu.
Le T5 de Lanfeust où est expliqué le principe des dieux au Darshan est sorti en 1997, donc écrit en 1996... trois ans avant.
Voilà, c'est tout !
Bon, par ailleurs je ne prétends pas qu'il s'agisse de l'idée la plus méga originalez que j'aie eu, elle me semble même assez classique, le sujet avait sans doute déjà été traité par ailleurs. C'est en fait une dérivation adaptée à la religion du principe du poltergheist: un individu crée inconsciemment des phénomènes tangibles.
Et pour terminer sur le sujet, je me garde bien de pomper qui que ce soit, et d'ailleurs ça ne m'amuserait pas trop. Par contre, je ne m'interdis pas de traiter des sujets que d'autres ont déjà abordés. Pour revenir à Pratchett, j'étais emmerdé, lorsqu'on a voulu faire "Rock'n Troll Attitude", par "les accros du roc". Et puis je me suis dit que l'histoire n'avait rien à voir, que si je faisais attention à ça autant arrêter les trolls: le but dans cette série est de parodier notre monde façon fantasy, ce que Pratchett fait aussi: donc à des moments, on va tomber sur les mêmes thèmes. Donc je fais mon truc de mon côté, et basta !


Dans ce cas, je vous présente mes plus plate excuses :smile:
J'ai vraiment trouvé cette idée (les dieux n'existent que parce que les hommes y croient) excellente, et ça m'a vraiment donné à réflechir.

bonne continuation,

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede the moka » 07/01/2007 19:09

The Moka, dans mes bras :smile:
+1 :mrgreen:
+1 (va te falloir des grands bras...)
j'ajoute mes bras!!!
Arrêtez vous allez l'étouffer ! :siffle:
Oui en plus elle à le dos fragile alors la brutalisé pas :mrgreen: [:abraham de sanctis:1]
houlà, je repasse voir le sujet et j'ai un fan club! :fant2: ;)

Sinon, pour l'affrontement entre lanfeust et hébus, je ne l'ai meme pas cherché, et vu la pub il y a peu: je me suis demandé si elle parlait du tome 7 à venir ou du tome que j'ai lu auquel cas j'ai du raté un truc...

Pou m'sieur Arleston: des nouvelles de gnomes de troy tome 2? j'adore cet humour moi ;)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede sacker » 08/01/2007 14:10

y'a pas aussi une histoire dans je ne sais plus quel conte ou histoire pour enfants ou les fée et les petits etre de la foret disparaissent si les enfants arrete d'y croire
peut etre une version de peter pan mais je ne saurai etre categorique



Y a bien la version peter pan de loisel

et puis y avait le jeu Black & white aussi qui prenait le même principe...

et même de vraies religions si je ne me trompe pas.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
Avatar de l’utilisateur
sacker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 03/10/2004
Localisation: per-jussy
Age: 47 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede ar sparfel » 15/01/2007 14:54

Chronique en ligne :

:arrow: Lanfeust des Etoiles T6 par Maximus
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Hugui » 15/01/2007 21:59

Superbe chronique bien écrite et intéressante, ça donne envie de le lire :smile: alors que je l'ai déjà lu :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede wamuu » 16/01/2007 00:51

Ouais, ça résume bien mon avis sur l'album :ok:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3834
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede orion » 17/01/2007 10:58

Mon libraire m'a parlé d'un tirage "libraire" du tome 6 de Lanfeust des étoiles.
Visiblement, ce tirage comprendrait une couverture différente (visage de Lanfeust à la place de Hebus). Quelqu'un en a-t-il entendu parlé ?
Avez-vous des visuels ?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
orion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/02/2004
Localisation: Paris
Age: 42 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede bzh » 17/01/2007 11:02

Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede orion » 17/01/2007 11:22



Merci bzh.
Par contre, si ce n'est la couverture, il n'y a aucune différence entre les deux éditions ?
Avatar de l’utilisateur
orion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/02/2004
Localisation: Paris
Age: 42 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede BoiSanSoiF » 17/01/2007 22:23

bonjour a tous
c'etait pour proposer aux fans de lanfeust , le mogohamot sait qu'il y en a ici , qq objets de collections.
a ceux que cela interesse j'ai donc en ma possession les affiches officielles de la sortie du nouveau tome 6 de lanfeust des etoiles
les voili les voilou , je les ai placees sur ebay , elles sont au format 120x180cm

la premiere , assez facile a trouver:
[img]http://i6.ebayimg.com/07/i/000/83/ac/53fc_2.JPG[/img]

Et enfin celle ci que nous sommes les seuls a posseder a ma connaissance:
[img]http://i17.ebayimg.com/07/i/000/84/51/d48f_2.JPG[/img]

voila , donc si qqun est interesse qu'il vienne nous passer a pti coucou
merci bien et a tres bientot j'espere
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/repondre-27388-37.htm#formulaire
BoiSanSoiF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/01/2007

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede marvin le rouge » 17/01/2007 23:18

Le patricien, il faut être gentil avec les nouveaux membres, même si avant de dire bonjour, ils viennent directement dans la section vente faire des liens vers des ventes ebay (on vient déjà de le flinguer dans la partie achat vente, mais il insiste le bougre)

Accueille les plutôt avec un sourire ou un tube de vaseline. :mrgreen:


Par contre Monsieur Arleston, une rumeur courre comme quoi on pourrait vous acheter directement des planches de Lanfeust pour beaucoup moins cher qu'en galerie. Serait-ce une folle rumeur de collectionneurs. (Vous avez le droit de démentir offfciellement et me contacter par mp)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2626
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede pajan » 18/01/2007 16:25

bonjour a tous
c'etait pour proposer aux fans de lanfeust , le mogohamot sait qu'il y en a ici , qq objets de collections.
a ceux que cela interesse j'ai donc en ma possession les affiches officielles de la sortie du nouveau tome 6 de lanfeust des etoiles
les voili les voilou , je les ai placees sur ebay



J'ai une encyclopédie du monde de Troy à vendre si tu veux :roll: :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede bzh » 18/01/2007 19:25

BoiSanSoiF, elle sont dédicacée au moins tes ventes? :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 19/01/2007 23:08

Pou m'sieur Arleston: des nouvelles de gnomes de troy tome 2? j'adore cet humour moi ;)

Bein Didier n'a que deux mains.
Et il ne dessine qu'avec la droite, en plus...
Alors il ne dessine un gnome que lorsqu'il a le temps !
(parce que sinon, il y a 90 gags d'avance de prêts qui l'attendent...)
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 19/01/2007 23:09

et des conquérants de troy ?

Euh... Ciro est à la page 4...
Si, si, je ne rigole pas...

(Tu sais nous on est des auteurs bassement commerciaux dont le seul but est d'exploiter un filon pour se faire plein de blé super vite... 4 planches en 2 ans... hum.)
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 19/01/2007 23:14

Par contre, si ce n'est la couverture, il n'y a aucune différence entre les deux éditions ?

Non, aucune. C'était juste un album offert en cadeau à tous ceux qui sont venus à la Convention de Troy le 8 décembre à Paris. Pour récompenser les courageux déguisés !
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 19/01/2007 23:18

Par contre Monsieur Arleston, une rumeur courre comme quoi on pourrait vous acheter directement des planches de Lanfeust pour beaucoup moins cher qu'en galerie. Serait-ce une folle rumeur de collectionneurs. (Vous avez le droit de démentir offfciellement et me contacter par mp)

WARF !
Non, je n'ai pas de planches de Lanfeust à vendre, ni à un galleriste, ni à un particulier !
Didier vend de temps en temps une planche, généralement pour une bonne oeuvre. Il en a vendu 3 ou 4 par l'intermédiaire d'une gallerie il y a qq mois, mais justement le galleriste ne prenait pas de commission...
C'est tout ce que je sais !
Sauf que toutes les planches du T1 de Lanfeust de Troy ont été volées il y a des années, et que tous ceux qui en proposent ou en achètent sont donc des recelleurs...
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede marvin le rouge » 19/01/2007 23:28

Ah les folles rumeurs du monde [strike]des spéculateurs [/strike]des collectionneurs.

Enfin, j'ai quand même récupéré un zoli dessin de Didier dernièrement (merci 9ème art) et ma foi j'en suis bien content.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2626
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 19/01/2007 23:30

4 planches en 2 ans, 2 par an donc, ah quand même. Va falloir faire l'effort de vivre vieux. Elle s'est pas vendue assez bien ou quoi ? Certainement un projet plus juteux sur le monde de Troy ? Ce arleston alors, quel auteur bassement commercial dont le seul but est d'exploiter un filon pour se faire plein de blé. :mrgreen:

Eh oui, on ne se refait pas...
Ciro a traversé une phase difficile de son existence, car, le croiriez vous mes petits amis, les dessinateurs sont aussi des êtres humains ! Incroyable, non ? Nous les scénaristes on les prenait pour des robots.
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede marone222 » 19/01/2007 23:31

Je vois qu'Arleston est de passage...C'est pour quand le prochain Leo Loden ? Va-t-il enfin monter à la capiltale après avoir fait Toulouse, Strasbourg,etc... ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 19/01/2007 23:34

Je vois qu'Arleston est de passage...C'est pour quand le prochain Leo Loden ? Va-t-il enfin monter à la capiltale après avoir fait Toulouse, Strasbourg,etc... ?

Le prochain léo est à la planche 35, donc sortie avant l'été. Une histoire à ... Marseille ! Incroyable, non ?
J'ai fait le choix de ne pas traiter Paris: ce n'est pas une ville, il y en 20 ! Donc faudrait faire un tome par arrondissement... Pis Léo est un détective Marseillais, quand même !
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités