Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Lanfeust des étoiles

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede niju » 05/01/2007 01:23

Message précédent :
bon, tome 6 lu et Arleston redresse bien la barre (amha, hein, toujours :o).

Après le coup de mou du tome 4, j'ai enfin le sentiment que la série évolue vraiment. Non seulement l'histoire m'apparait sur des rails plus solides qu'avant (pour tout dire, je trouvais que ca tournais un poil en rond), mais surtout, l'idée de transférer tout le monde dans le futur a eu pour effet de les faire échapper à leur propre caricature. En effet, je trouvais que les personnages jouaient leur propre rôle, sans surprise: cixi chaude comme la braise, hébus frappe-fait une blague-frappe-fait une blague, pour parler de ceux qui commencaient à m'ennuyer. Les retrouver dans de nouveaux rôles (cixi a pris de la maturité et hébus devient presque sensible avec glace) a considérablement raffraichi la série.
Le seul qui me déçoit un peu dans cet album, c'est justement celui qui n'a pas vieilli: lanfeust reste "un peu rural" et c'est sans doute amené trop lourdement, à mon gout.

Bref, j'ai retrouvé à la lecture de ce tome le plaisir que j'avais en lisant les tomes de lanfeust de Troy, ce qui n'est pas mince :d
niju
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 19/09/2004
Age: 44 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Hugui » 05/01/2007 13:09

:ok: Bonne analyse que je partage, Lanfeust est une série qui reste agréable à lire, mais il n'y a plus l'originalité des débuts, ça reste de la distraction pure, ce qui n'est déjà pas si mal.
Donc j'y reviens un peu par habitude. :siffle:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede catastrofix » 05/01/2007 13:10

Là je ne suis pas d'accord avec toi !! soites cixi est plutôt pas mal dans son nouveau rôle, mais Hébus doit rester hébus !!!! c'est sacré ça !!! Hébus ne doit pas être sensible c'est remettre en cause troll de troy et lanfeust de troy !!
Et puis le côté bouseux de la campagne de lanfeust est trop exagérer !!!
Pour moi Lanfeust des étoiles reste loin derrière L.deT. !!!!
[:paddyy:10]bretonne pur beurre [:paddyy:10]
Avatar de l’utilisateur
catastrofix
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 04/01/2007
Localisation: à Bédée et oui ça existe !!
Age: 30 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede bzh » 05/01/2007 13:26

Hey bonhomme, faut se détendre. Je passe déjà pas mal de temps à lire des pages entières sur certains topics pour essayer d'y paner qq chose. Ici, il y a 36 pages !!! je me suis quand même tapé les pages 35 et 36 avant de poster... Alors si faut chercher l'info au milieu du bourbier, et bien, je n'ai pas que ça à faire. Si ça te coûte de rendre service, ne réponds pas. On n'est pas au boulot ici ? C'est (pour moi en tout cas) un "endroit" de loisir et d'échange. On va finir par se faire engueuler parce qu'on cherche une info !!! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Je suis pas détendu je suis chafouin. :mrgreen:
En fait c'était page 33. Si tu avais dit j'ai la flemme de chercher ça m'aurait pas posé de problème particulier, mais dire "impossible de trouver des infos"
sur un truc comme ça c'est bete mais ça m'enerve.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede hebus29 » 05/01/2007 23:28

C'est le tirage spécial du tome 6 pour la convention de troy (800 ex.) :wink:

... oups :oops: dsl


juste une ch'tite correction, c'est 600 ex :mrgreen:
HUK ! HUK !
Avatar de l’utilisateur
hebus29
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 19/11/2006
Localisation: BREST
Age: 50 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede hebus29 » 05/01/2007 23:32

Là je ne suis pas d'accord avec toi !! soites cixi est plutôt pas mal dans son nouveau rôle, mais Hébus doit rester hébus !!!! c'est sacré ça !!! Hébus ne doit pas être sensible c'est remettre en cause troll de troy et lanfeust de troy !!
Et puis le côté bouseux de la campagne de lanfeust est trop exagérer !!!
Pour moi Lanfeust des étoiles reste loin derrière L.deT. !!!!


Pas tout à fait d'accord avec toi... Je trouve Hébus trés attachant & trés tendre avec Glace... Ce rôle lui va à merveille, il n'en reste pas moins un redoutable adversaire... Cette dualité me ravit & grandit son personnage!!! :mrgreen:
HUK ! HUK !
Avatar de l’utilisateur
hebus29
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 19/11/2006
Localisation: BREST
Age: 50 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Yoichi Hiruma » 06/01/2007 02:53

Je suis pas détendu je suis chafouin. :mrgreen:
En fait c'était page 33. Si tu avais dit j'ai la flemme de chercher ça m'aurait pas posé de problème particulier, mais dire "impossible de trouver des infos"
sur un truc comme ça c'est bete mais ça m'enerve.


Bé ouais, le "impossible de trouver des infos " ça voulait dire "rien dans la BEL, mais que se passe-t-il ?" :shock: . Plus sérieusement, y a tellement de pages dans ces forums, souvent remplies de messages inutiles (comme celui-ci d'ailleurs :mrgreen: ), que chercher et trouver une info sont des tâches très -trop- difficiles... voilà... :roll: Et pis moi, j'aime pas les chats fouins :mrgreen: Parce que je suis allérgique aux chats, à cause de mon rhume des foins ... .... dsl
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 06/01/2007 16:10

J'espère que tu vas lacher un peu le monde de Troy et passer à autre chose, et pas t'accrocher à cet univers comme à une rente (Van Hamme si tu me lis), même si ça doit pas être simple de se lancer dans des nouveaux défis, quand on a connu la galère on a pas forcément envie de scier la branche sur laquelle on est assis. Les naufragés d'Ythaq par exemple, c'est du bon, et je dois dire que je ne l'ai pas acheté de suite, de peur de tomber sur un nouveau Troy ce qui n'est pas du tout le cas.

Sinon Arleston, tu aimes le cuir, le verre pilé, et les nouveaux amis ?


Mais je n'ai pas envie de lâcher le monde de Troy, c'est un univers extrèmement riche dont je suis loin d'avoir fait le tour. Par contre, tu remarqueras que chaque nouvelle approche et chaque nouvelle histoire (Lanfeust vs Trolls vs Conquerrants.... et les Légendes en préparation) prennent un angle, voire un ton différent. C'est ça qui m'amuse: explorer un monde pas simplement superficiellement, mais à travers les points de vue de toutes sortes de protagonistes opposés, à travers des époques différentes... Je ne m'interdirai pas de faire un mélo romantique sur Troy avec un dessinateur adapté, alors qu'à coté je fais une bouffonerie comme les trolls. C'est ça le fun...

Cuir et verre pilé ? Hum... C'est pas exactement comme ça que je voyais Veterini... Vimaire est au courant ?
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 06/01/2007 16:11

Askell sur les rails...on nous l'a tellement faite que je ne sais pas trop si j'y crois, même si c'est dis par l'auteur lui même. Bah ouai maintenant on connait ce running gag.
En plus je trouve ça bizarre que les feux soient faits entre 2 tomes de trolls à suivre. A moins que les 2 ne soient menés de front, mais vu la reputation que fait la redaction à JL Mourier j'y crois pas.
Mais si c'est vrai : bonne nouvelle...
Par contre 2 excalibur la même année...génial!!! surtout si c'est un peu meilleur que le précedent.
Pour le Lanfeust (c'est le topic faut que j'en parle)...bah je ne l'ai pas lu vu que je me le fais offrir à Noël

Hum, Askell sur les rails, ça veut pas dire fini avant le troll suivant ! Ca veut dire entammé en parallèle sur deux ou trois trolls !
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 06/01/2007 16:13

oui je sais, enfin il les a pas lâché comme ça. Y a eu des techniciens qui sont venus avec des scies sauteuses black et decker. On dit qu'une fois qu'ils lui ont tranché les mains il tenait encore par les pieds, c'est d'ailleurs comme ça qu'est arrivé le dernier tome de Thorgal et les dix derniers tomes de XIII

Je ne vais pas répondre à la place de Jean, mais je peux vous dire que c'est surtout à la demande des dessinateurs (surtout pour XIII) qu'il a continué. Il comptait arrêter cette série bien plus tôt.
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Miles1977 » 06/01/2007 16:14

C'est sympa de passer Mr Arleston.

Meilleurs voeux :)
Avatar de l’utilisateur
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Namur (Belgique)
Age: 46 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede arleston » 06/01/2007 16:29

fabienb a écrit :

Juste une anecdote personnelle de lecture.

A la lecture du tome 5 de Lanfeust de Troy, celui où nos héros vont faire un tour au Darshan, j'avais trouvé hyper originale l'idée de la BD selon laquelle les Dieux n'existaient que si des humains croyaient en eux, et non l'inverse, comme mon éducation catholique me l'avait appris (les Dieux existent, et les humains croient ou non en eux).
C'est aussi à partir de cette époque que j'ai cessé de croire en Dieu. Même si on ne peut pas dire que c'est uniquement grâce à cette BD que je suis devenu un bon athé, je ne peux pas nier que ça a été un des facteurs déclenchants. Les yeux pétillants (à l'époque, j'avais des lentilles de contact), j'encensais Arleston pour ses talents de scénariste !

Et puis, dernièrement, je suis tombé sur cet excellent bouquin de Pratchett, Les Petits Dieux, livre duquel s'était inspiré Arleston pour cette conception de l'existence des Dieux.
Arleston ne s'est jamais caché de ses influences pratchettiennes, mais j'avais été un peu déçu que l'idée ne soit pas complètement de lui.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, pour moi, le tome 5 est toujours aussi bon, j'ai beaucoup aimé ce qu'Arleston avait fait sur Troy avec ce concept.
Mais quand même :wink:

Sinon, chaque fois qu'un personnage meurt dans LdT ou LdE, je ne peux m'empecher de penser à George RR Martin, et à sa saga Le Trône de Fer, qui est à mon avis une autre influence pour Arleston (merci à toi, Arleston, de m'avoir fait découvrir cette série à travers les chroniques multiples et insistantes de Lanfeust Mag). Le Trône de Fer est une série de geste dans laquelle l'auteur ne se prive pas de faire mourir les personnages principaux, au grand désaroi des lecteurs.

fabien


Ahhhhh, pour une fois je ne vais pas avoir besoin de chercher loin pour me justifier !
Les Petits Dieux est sorti dans la première édition, à l'Atalante, en 1999, et c'est là que je l'ai lu.
Le T5 de Lanfeust où est expliqué le principe des dieux au Darshan est sorti en 1997, donc écrit en 1996... trois ans avant.
Voilà, c'est tout !
Bon, par ailleurs je ne prétends pas qu'il s'agisse de l'idée la plus méga originalez que j'aie eu, elle me semble même assez classique, le sujet avait sans doute déjà été traité par ailleurs. C'est en fait une dérivation adaptée à la religion du principe du poltergheist: un individu crée inconsciemment des phénomènes tangibles.
Et pour terminer sur le sujet, je me garde bien de pomper qui que ce soit, et d'ailleurs ça ne m'amuserait pas trop. Par contre, je ne m'interdis pas de traiter des sujets que d'autres ont déjà abordés. Pour revenir à Pratchett, j'étais emmerdé, lorsqu'on a voulu faire "Rock'n Troll Attitude", par "les accros du roc". Et puis je me suis dit que l'histoire n'avait rien à voir, que si je faisais attention à ça autant arrêter les trolls: le but dans cette série est de parodier notre monde façon fantasy, ce que Pratchett fait aussi: donc à des moments, on va tomber sur les mêmes thèmes. Donc je fais mon truc de mon côté, et basta !
arleston
Auteur
Auteur
 
Messages: 35
Inscription: 17/06/2004

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Watcha » 06/01/2007 18:53

Bonjour à tous et toutes,

Etant un fan de BD (inexpérimenté), je ne pouvais pas eviter ce magnifique site, cette mèque bédéique du web. Bon ok j'arrête.

Quand je vois un message de "arleston", grade "auteur", heu... comment dire... c'est bien Mr Arleston de chez Mr Arleston ?

Bonne année à tous.
Bonne continuation Mr Arleston !
"Sauve un arbre, mange un castor"
Incal. The Jodorowsky & Moebius unproduced cartoon movie (snif) :
ça se passe ici.
Avatar de l’utilisateur
Watcha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 05/01/2007
Localisation: Valence
Age: 45 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Miles1977 » 06/01/2007 19:07

Ben, il est mis "auteur" en dessous de son nom...

Donc, c'est bien lui... Ne t'évanouis pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Namur (Belgique)
Age: 46 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Watcha » 06/01/2007 19:10

:siffle: Fiou... ok ok. Je mange un sucre et je reviendrai...
"Sauve un arbre, mange un castor"
Incal. The Jodorowsky & Moebius unproduced cartoon movie (snif) :
ça se passe ici.
Avatar de l’utilisateur
Watcha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 05/01/2007
Localisation: Valence
Age: 45 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede jpmouky » 06/01/2007 19:11

Tout d'abord j aimerais remercier arleston pour prendre le temps de poster quelques mots.

Moi je suis un grand fan du monde de Troy. J'ai trouvé le dernier tome de Lanfeust des Etoiles très bien. Il est très intéressant de voir comment vous avez imaginé l’évolution des différents personnages et votre façon d’intégrer des inventions technologiques dans votre monde.

Par contre je suis un peu déçu de l’évolution de Trolls de Troy. J’ai adoré les premiers tome (jusqu’au 6) mais après je trouve qu’on prend un peu du monde de Troy pour tomber un peu trop dans de la caricature de notre monde.

Pour finir, j’ai beaucoup aimé les Feux d’Askell… j’espère qu’on aura la suite très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jpmouky
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Paris
Age: 44 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede pajan » 06/01/2007 20:59

Bonjour à tous et toutes,

Etant un fan de BD (inexpérimenté), je ne pouvais pas eviter ce magnifique site, cette mèque bédéique du web. Bon ok j'arrête.

Quand je vois un message de "arleston", grade "auteur", heu... comment dire... c'est bien Mr Arleston de chez Mr Arleston ?

Bonne année à tous.
Bonne continuation Mr Arleston !


Et oui tu ne rêves pas, les grands noms du monde de la bd viennent sur ce site. En regardant de plus près tu t'apercevras, Watcha que certains cinéastes de talent viennent nous honorer de leur présence à l'instar de jpmouki qui apporte lui aussi sa pierre à l'edifice mais chuuuuuutttt, incognito!

:mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede Watcha » 06/01/2007 21:39

Hé bé là moi je dis chapeau bas messieurs !
Grand respect.
"Sauve un arbre, mange un castor"
Incal. The Jodorowsky & Moebius unproduced cartoon movie (snif) :
ça se passe ici.
Avatar de l’utilisateur
Watcha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 05/01/2007
Localisation: Valence
Age: 45 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede krs73 » 07/01/2007 02:13

[quote]


Bon, par ailleurs je ne prétends pas qu'il s'agisse de l'idée la plus méga originalez que j'aie eu, elle me semble même assez classique, le sujet avait sans doute déjà été traité par ailleurs. C'est en fait une dérivation adaptée à la religion du principe du poltergheist: un individu crée inconsciemment des phénomènes tangibles.
quotemsg]

J'avais eu une impression de déjà vu à la lecture de ce tome de Lanfeust... Peut être chez Jack Vance???
Avatar de l’utilisateur
krs73
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Césarches
Age: 53 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede cygu » 07/01/2007 12:44

y'a pas aussi une histoire dans je ne sais plus quel conte ou histoire pour enfants ou les fée et les petits etre de la foret disparaissent si les enfants arrete d'y croire
peut etre une version de peter pan mais je ne saurai etre categorique
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

A propos de Lanfeust des étoiles

Messagede fabienb » 07/01/2007 14:38

fabienb a écrit :

Juste une anecdote personnelle de lecture.

A la lecture du tome 5 de Lanfeust de Troy, celui où nos héros vont faire un tour au Darshan, j'avais trouvé hyper originale l'idée de la BD selon laquelle les Dieux n'existaient que si des humains croyaient en eux, et non l'inverse, comme mon éducation catholique me l'avait appris (les Dieux existent, et les humains croient ou non en eux).
C'est aussi à partir de cette époque que j'ai cessé de croire en Dieu. Même si on ne peut pas dire que c'est uniquement grâce à cette BD que je suis devenu un bon athé, je ne peux pas nier que ça a été un des facteurs déclenchants. Les yeux pétillants (à l'époque, j'avais des lentilles de contact), j'encensais Arleston pour ses talents de scénariste !

Et puis, dernièrement, je suis tombé sur cet excellent bouquin de Pratchett, Les Petits Dieux, livre duquel s'était inspiré Arleston pour cette conception de l'existence des Dieux.
Arleston ne s'est jamais caché de ses influences pratchettiennes, mais j'avais été un peu déçu que l'idée ne soit pas complètement de lui.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, pour moi, le tome 5 est toujours aussi bon, j'ai beaucoup aimé ce qu'Arleston avait fait sur Troy avec ce concept.
Mais quand même :wink:

Sinon, chaque fois qu'un personnage meurt dans LdT ou LdE, je ne peux m'empecher de penser à George RR Martin, et à sa saga Le Trône de Fer, qui est à mon avis une autre influence pour Arleston (merci à toi, Arleston, de m'avoir fait découvrir cette série à travers les chroniques multiples et insistantes de Lanfeust Mag). Le Trône de Fer est une série de geste dans laquelle l'auteur ne se prive pas de faire mourir les personnages principaux, au grand désaroi des lecteurs.

fabien


Ahhhhh, pour une fois je ne vais pas avoir besoin de chercher loin pour me justifier !
Les Petits Dieux est sorti dans la première édition, à l'Atalante, en 1999, et c'est là que je l'ai lu.
Le T5 de Lanfeust où est expliqué le principe des dieux au Darshan est sorti en 1997, donc écrit en 1996... trois ans avant.
Voilà, c'est tout !
Bon, par ailleurs je ne prétends pas qu'il s'agisse de l'idée la plus méga originalez que j'aie eu, elle me semble même assez classique, le sujet avait sans doute déjà été traité par ailleurs. C'est en fait une dérivation adaptée à la religion du principe du poltergheist: un individu crée inconsciemment des phénomènes tangibles.
Et pour terminer sur le sujet, je me garde bien de pomper qui que ce soit, et d'ailleurs ça ne m'amuserait pas trop. Par contre, je ne m'interdis pas de traiter des sujets que d'autres ont déjà abordés. Pour revenir à Pratchett, j'étais emmerdé, lorsqu'on a voulu faire "Rock'n Troll Attitude", par "les accros du roc". Et puis je me suis dit que l'histoire n'avait rien à voir, que si je faisais attention à ça autant arrêter les trolls: le but dans cette série est de parodier notre monde façon fantasy, ce que Pratchett fait aussi: donc à des moments, on va tomber sur les mêmes thèmes. Donc je fais mon truc de mon côté, et basta !


Dans ce cas, je vous présente mes plus plate excuses :smile:
J'ai vraiment trouvé cette idée (les dieux n'existent que parce que les hommes y croient) excellente, et ça m'a vraiment donné à réflechir.

bonne continuation,

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités