Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics]30 jours de nuit

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[Comics]30 jours de nuit

Messagede loveblood » 13/01/2008 18:04

Message précédent :
Sinon à la fin, plusieurs solutions subjectives s'ouvrent aux lecteurs n Heben a-t-il transformé stella en vampire ou lui a-t-il simplement sucer le sang ?

Sion En Coder, as-tu lu Criminal Macabre ?
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede nerhu » 13/01/2008 23:35

lovebood, tu en sauras peut-être plus en lisant la mini-série [url=http://www.idwpublishing.com/titles/30days-ebenandstella.shtml]Eben & Stella[/url], toujours chez IDW.


EDIT: pas de " dans les url ;-)
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede En Coder » 17/01/2008 02:22

Je serais très curieux de connaître la suite. Dans l'univers "30 jours de nuits", une simple morsure suffit pour être contaminé. Donc à moins qu'Eben lui coupe la tête après consommation, ou à moins que Stella, très agile, parvienne à esquiver le coup de dents qui s'amorce à la derniere page de Dark Days, normalement on devrait la retrouver du côté obscur dans les épisodes suivants.
En Coder
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 12/01/2008
Localisation: St Etienne
Age: 49 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede En Coder » 17/01/2008 02:25

Sinon je n'ai pas lu criminal macabre, mais si c'est du même niveau que 30 jours de nuit je suis preneur :wink:
En Coder
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 12/01/2008
Localisation: St Etienne
Age: 49 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede NiKo » 28/02/2008 16:08

lovebood, tu en sauras peut-être plus en lisant la mini-série [url=http://www.idwpublishing.com/titles/30days-ebenandstella.shtml]Eben & Stella[/url], toujours chez IDW.


EDIT: pas de " dans les url ;-)

Excellentes les planches en preview, j'espere que Delcourt va continuer a suivre cet univers!
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede PIPOUNE » 22/05/2008 00:44

Criminal Macabre a un meilleur scénario que 30 jours de nuit. Le deuxième volume de 30 jours de nuit rattrape un peu le premier.

Et le dessin de Templesmith est tout bonnement génial.

Des nouvelles d'une suite à criminal macabre ?
"Si tu me reparles encore une fois sur ce ton, je te colle une pestilence qui fera passer ta lèpre pour de l'eczéma"
PIPOUNE
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 17/05/2008
Localisation: Cayenne

[Comics]30 jours de nuit

Messagede wormy » 06/06/2008 16:06

Le tome 3 sort le 25 juin. Je suis un fan du travail de Ben Templesmith, même si je trouve que la série va en s'essouflant (normal vu l'idée de depard originale). Je l'acheterais quand même pour les dessins. (j'ai déja les comics en VO)

Sinon Criminal macabre a eu énormement de suite qui n'ont jamais été traduite (une série est en cours au USA)

Wormwood Gentleman corpse devrait sortir bientôt chez Delcourt (a partir de septembre)
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede wormy » 06/06/2008 16:08

Pour les fans :

J'oublais Ben Templesmith sera l'invité outre atlantique cette année au festival de Delcourt, en septembre.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede wormy » 25/06/2008 09:14

Je viens de relire le tome 3 en VF (sorti hier chez delcourt), c'est tous simplement un bonheur de retrouvé les vampires sauvage de Niles et Templesmith.
De plus la version FR est accompagné d'un skechtbook de Templemsith.
A lire absolument pour tous les amateurs de vampires.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede moggy brown » 25/06/2008 10:31

c clair
j'ai lu les 3 premiers en vo et c'est vraiment de la ballepar contre j'hésite un peu à ma faire les suivants, j'ai peur que ça fasse trop "déjà-vu"
mais c'est vrai que les trois premiers déchirent un max
rubadubstyle
Avatar de l’utilisateur
moggy brown
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 23/08/2007
Localisation: calais
Age: 45 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede edgarmint » 12/07/2008 20:48



Donc le T.3

Si Niles use sans doute de quelques facilités scénaristiques dans ce 3ème tome, cela n’enlève rien à ce qui fait la force de cette série qui repose essentiellement sur son atmosphère. Et, s’il y amène un ton teinté d’un humour certain qui ne gâche rien, la bande de dégénérés qui officie dans le rôle des êtres de la nuit vaut le détour.

"Retour à Barrow" sonne le retour de cette ambiance froide que sert si bien le décliné de gris du dessinateur, jouant avec les transparences, les lumières et une neige omniprésente. Le découpage est à la hauteur et Templesmith s’offre quelques pleines pages de toute beauté (dans son domaine).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede chevro2 » 14/07/2008 19:53

j'ai vu le film et je l'ai apprécié, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre, il m'a donné envie de me pencher sur cette série. J'avais quelques réticences avec les dessins, mais peut être qu'à la lecture ça le fait bien. Si vraiment je ne suis pas trop branché par le style, je lirai peut être fell avant :)
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 22/05/2007

[Comics]30 jours de nuit

Messagede NYX » 23/07/2008 10:10

je recherche le t1 en eo
au cas ou :wink:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede patogaz » 05/08/2008 21:11

lovebood, tu en sauras peut-être plus en lisant la mini-série Eben & Stella, toujours chez IDW.


dispo en VO sur mamazon :
http://www.amazon.fr/30-Days-Night-Eben ... 1600101070

par contre, quid d'une version FR par Delcourt ? :cry:
patogaz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 01/04/2007
Localisation: paris
Age: 48 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede wormy » 06/08/2008 08:21

Pour la première version VF de chez Delcourt, il faut faire les festival BD, je l'ai plusieurs fois d'occase au alentour de 8 ou 9€.
(Perso je l'ai mais je le garde)
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede Marion N » 28/08/2008 07:25

:arrow: Chronique du tome 3 par Y. Tilleuil.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede wormy » 28/08/2008 08:58

Très bonne chronique.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede yvantilleuil » 28/08/2008 12:32

Très bonne chronique.


Merci, merci :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede loveblood » 30/08/2008 15:16

Bon après un petit break de bd pendant les vacances, je vais m'y replonger avec ce tome 3.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

[Comics]30 jours de nuit

Messagede ghinzdra » 01/10/2008 11:48

ATTENTION EVITEZ CE POST SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 2

Bizarrement j'ai préféré le tome deux...A cause d'une interprétation que j'aimerais vous soumettre. Sachant que, dès le tome 1, la nature absolument maléfique et dénuée de compassion des vampires est établie. Sachant qu'une histoire d'amour entre un vampire et une humaine est de ce fait hautement improbable (idée confirmée à la lecture d'interviews de Steve Niles), au vu de la manière très noire dont s'achève le tome 2 enfin (on pense au Simetierre de Stephen king et plus encore à l'adaptation ciné de Mary Lambert), ne peut-on pas se demander si, plus qu'une romance, la liaison entre Stella et le "renégat" ne serait pas plutôt un piège bien vicelard tendu par les vampires pour parvenir à leurs fins, à savoir une vengeance bien gratinée se refermant comme un piège à loup sur la jeune femme à la dernière planche de l'album ? une case surtout tend à le confirmer, celle ou on voit Dane, censément prisonnier des autre vampires mais ici visiblement libre, observer avec un rictus ambigu la confrontation entre Stella et la reine des vampires. Si on suit cette interprétation (qui n'est qu'une hypothèse), ce tome 2, plutôt qu'une suite inutile, serait comme une espèce de plongée abyssale dans la duplicité vampiresque évoquée par Eben à la fin du tome 1. Un développement autour de la psychologie perverse de ces créatures. Et lu comme ça, ça fait bien, bien flipper.


voui.....mais non :mrgreen:

je me suis enfilé 3-4 30 jours de nuit (1, 2 , Eben et Stella , red snow )
et après mure réflexion : c'est très très très très bof.
Tout l'univers est bati sur une idée de base qui fait pas long feu : les vampires trouvent un endroit où leur principal ennemi le soleil disparait.Ca me fait presque penser à un what if .
Et le problème des what if c'est que par définition une fois sorti de l'hypothèse posée , parfois très brillante, bah on retombe dans la généralité....Donc une fois sorti du tome 1 très sympatoche bein cet univers est pas génial précisement parce qu'il ne bosse pas autour....
Aucune rénovation du mythe ,des persos peu fouillés, des incohérences en pagaille , des faiblesses scénaristiques.....

Au 1er tome déjà 1 faiblesse dans la mythologie du vampire qui montre que l'auteur maitrise pas trop son sujet et annonce les difficultés à venir:un seul type qui a 10 minutes d'existence en tant que vampire et rien de spécial fout une branlée à une bande de 20 vampires dont plusieurs ont des centaines d'années d'existence et l'expérience et la connaissance de leur pouvoir qui va avec . Le mythe du héros a quand même ses limites...Mais bon why not car sorti de ça c'est vraiment très sympa parce que le what if est très bien vu et la fin à la fois classique cohérente et impeccablement réalisé. Donc vraiment un bon moment de lecture.

Là où ça commence à déraper c'est lorsque l'auteur veut créer un univers autour de quelque chose qui de par sa conception même ne pouvait être qu'un one shot. (parce que bon le concept est quand même limité, que des villes comme barrow y en a pas 50 et que l'attaque surprise ça va une fois ,après les types y font gaffe ou reviennent pas.....)

Dès le 2 c'est un festival de nullité
*les personnages sont inconsistants
- la mama noire qu'on espérait être le chef d'une grande organisation secréte traquant les vampires depuis la nuit des temps n'est en faite qu'une mama noire qui voulait sa preuve de l'existence des vampires.... Rien aucun plan derrière : ce qui explique le foirage pathétique du 1 et son deuxième foirage tout aussi minable dans le 2. On croirait presque à une blague .
- la petite shériff qui n'a jamais rien fait dans le tome 1 se transforme en super tueuse qui démonte tous les vampires
- le vampire allié veut commencer par la buter parce qu'elle a tué marlowe puis ensuite pour justifier un autre truc il dit que marlowe était un enculé de premier ordre et le martyrisait... :ok: Le fameux coup de la manipulation auquel j'ai pensé aussi n'existe même pas comme le montre le final de cette storyline"stella & eben".Nan nan il est juste là pour satisfaire à l'éternel cliché vampire beau ténébreux séducteur de moonlight-buffy's angel- true blood . Et comme l'indique les exemples précedents c'est un peu beaucoup surexploité :mrgreen:
* les loopholes sont omniprésents
- elle a une petite troupe sur-armée recrutée on ne sait où et avec on ne sait quel pognon alors que c'était l'adjoint au shérif d'une bourgade de péquenots au fin fond de l'alaska
- l'intrigue est tout à fait foireuse
les 3 plans successifs ne tiennent pas debout une seconde : exposer l'existence des vampires au monde à travers la parution d'un bouquin , montrer une cassette video et échanger ladite cassetteCD contre les cendres du mari défunt . Dans les deux premiers cas merci bien mais à l'époque d'internet , du truquage video et de la désinformation ça serait classé canular , même l'éditeur n'envisagerait pas une seconde de prendre son manuscrit. Et dans le dernier cas on se demande bien pourquoi elle se fait pas massacrer illico dans la maison où l'autre se fait .... Et le vampire allié capturé réapparait pouf comme ça . Là encore juste pour nous rejouer son numéro de beau ténébreux et partir en amoureux au coeur brisé.
*presue rien de nouveau n'est apporté à la mythologie ,on se contente d'exploiter les clichés et ce qui l'est est mauvais:
- ressusciter un vampire avec du sang.... Merveilleux et personne l'a tenté avant ? et les vampires , d'abord disseminé et au bord de l'extinction selon le 1 mais en fait serait plus proche d'une puissante organisation omniprésente selon les suites, ne prennent aucune sécurité pour leurs chefs ? en particulier lorsque le motif de la vengeance du 2 c'est quand même la mort de vincente pour lilith et celle de marlowe pour dan ...Comme dans le 1 c'est une personne qui n'est censé ne rien y connaitre fasse à une personne vieille de plusieurs centaines d'année qui fait un truc innatendu alors même que le mythe court depuis longtemps chez les vampires ?
-le personnage du stella est suffisamment mature pour accepter la perte de son mari dans le 1 et assez conne pour souhaiter son retour avec la probabilité qu'il revienne en tant que vampire et pire en être surpris alors que c'est manifestement du à sa nature vampirique (parce qu'au dernieres nouvelles chez les humains même si vous videz vos veines sur les cendres de l'être aimé bein vous aller juste rajouter un deuxième cadavre au premier :mrgreen: )
-sur la nature du vampire : l'auteur ne cesse de se renier un coup la soif est irrépressible le coup d'après on peut faire des choix le coup d'après le personnage de eben revient sur son choix du 1 .... ce que je dis là est valable de manière générale mais plus encore pour la nature du vampire :On sent bien que l'auteur avait prévu un one shot qu'il a ficelé d'une manière propre et classique et que dans l'envie de faire une suite il a été obligé de tout déficeler aboutissant à ce bordel scénaristique

Je vais pas m'étendre sur le reste de la série puisque les mêmes défauts reviennent de manière chronique.
Toutefois un dernier truc montre bien que les auteurs savent pas où aller : ça part dans tous les sens : on a des backstory de personnage , des suites à barrow , des suites dans d'autres lieux avec d'autres personnages complétement inédit....aucun antagoniste de poid ,aucune problèmatique central qui fixerait le cadre dramatique. Aucune série ne fait pas de spin off après 1 saison et pareil pour la BD: imaginer BRPD après 1 tome de Hellboy ? Sam & Twich après 1 TPB de Spawn ? on a à peine décourvert les personnages principaux et boum on repart à zéro à presque ?C'est le premier comics "européen" en un sens : il cherche l'élargissement avant l'approfondissement avec le même résultat foireux..... :mrgreen:


Reste 1 seul truc : le dessin de templesmith . Et j'avoue parfois(souvent en fait) ça claque bien. Un peu court tout de même surtout lorsqu'on confie l'univers à d'autre dessinateurs lui faisant perdre la dernière chose qui faisait son cachet.
One shot agréable le reste à oublier.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Re: [Comics]30 jours de nuit

Messagede wormy » 08/04/2009 16:21

Image

Sorti en mai.
Dessinateur : Bill Sienkiewicz et Ben Templesmith :-D
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités