Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede flocon » 28/12/2009 11:05

Depuis 10 ans, l'année BD se conclut par le bilan annuel concocté par Gilles Ratier et publié par l'ACBD dont il est le Secrétaire général.

Le communiqué sur bdgest : http://www.bdgest.com/news-449-BD-bilan ... atier.html

Pour consulter le bilan 2009 sur le site de l'ACBD : http://www.acbd.fr/bilan-2009.html

Pour lire la version pdf et les annexes : http://www.acbd.fr/images/stories/acbd_bilan_2009.pdf

© Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede PHILIG » 28/12/2009 12:04

je viens de lire le seul communiqué

je regarderai le rapport un autre fois

j'espere qu'a un moment ou un autre il y'a une distinction entre mise en place et vente quand meme.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede PHILIG » 28/12/2009 14:52

c'est pourquoi j'aimerais avoir les chiffres de ventes

et le nombre de series arretees par an par choix de l'editeur aussi
je conçois le coté fastidieux mais ça serait parlant je pense

pour 2010?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede LEAUTAUD » 28/12/2009 19:06

Je viens de lire le rapport , et deux indications me sautent aux yeux:

- 1891 traductions , pour 1708 nouveautés francophones : la mondialisation culturelle est bien en marche...
- 40% des albums sont sortis dans les 4 derniers mois de l'année ...loi du marché oblige !

Pour le reste , je note que 1/4 du chiffre d'affaire total de la bande dessinée en 2009 est dû aux mangas .
Et qu'une statistique comparative du chiffre d'affaire total serait la bienvenue sur une dizaine d'années , histoire de vérifier si le pourcentage de progression du nombre d'albums ( + 2,8 % encore en 2009) se traduit par un pourcentage en hausse sur le CA annuel...
Ce qui serait une bonne nouvelle.

L'édition numérique , encore embryonnaire , a toute chance de progresser dans les années qui viennent .
La lecture-écran se développe très vite d'après l'étude citée( tous supports confondus , livre , album , magazine), surtout chez les jeunes ...

D'après Ratier , ça y est , nous sommes entrés dans l'ère du média-mix ( quel néologisme ! , on dirait le nom dun héros futuriste hollywoodien !) :D
Je me dois d'ajouter que je n'y entrerai qu'à reculons , mais je viendrai y faire un tour , forcément ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Briolanie » 30/12/2009 13:59

Pour ma part, j'ai commencé à regarder ce rapport, et je le trouve très intéressant, surtout sur le numérique.

Mais effectivement, comme pour le précédent, il n'y a que les chiffres de tirage, et pas les chiffres de vente. Ces données-là sont difficiles à trouver (et je les ai pas mal cherchées, pour raisons professionnelles). On peut trouver des chiffres pour les années précédentes dans les actes de la troisième université d'été d'Angoulême:

UNIVERSITE D'ETE DE LA BANDE DESSINEE, 3 (2008), ANGOULEME, L' état de la bande dessinée : vive la crise ? actes de la troisième Université d'été de la bande dessinée, org. par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, illustr. Mathieu Sapin, Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2008 (Réflexions faites).

Ça devrait se trouver assez facilement en bibliothèque, je crois.

On y trouve pas mal de nuances justement: ça montre en particulier que, de 2001 à 2007, la production a augmenté de 156%, mais le marché, lui, ne l'a fait "que" de 17%. Il y a notamment un comparatif des chiffres de vente depuis 2001 par Xavier Guilbert, qui montre que si les tirages des best-sellers restent stables, les ventes avant la fin de l'année de parution reculent très fortement (chiffres 2007). J'ai trouvé ça très intéressant.

Sinon, il faudrait peut-être regarder dans Livres-Hebdo.

Si quelqu'un sait où trouver des chiffres plus récents, ça m'intéresse!
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede PHILIG » 30/12/2009 14:37

si xavier passe par ici ;)

parceque livres hebdo ils passent que taper sur les doigts
momaille powaaaaa
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede darkhann » 04/01/2010 11:33

Très insteressante et claire comme synthèse annuelle !
C'est vrai que le numérique, on se demande comment ça va évoluer...
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 06/01/2010 12:48

En attendant la prochaine mouture de la Numérologie annuelle, il y a celle de l'année dernière qui contient quelques chiffres plus récents (et est sans doute à ce jour l'analyse la plus exhaustive que j'aie pu faire du marché).
Au passage, "40% des albums sont sortis dans les 4 derniers mois de l'année", ce n'est pas si déséquilibré que ça: quatre mois, c'est 33% de l'année. Pour référence, le marché du jeu vidéo fait plus de 40% de son chiffre d'affaire sur les deux derniers mois de l'année -- ça, c'est une saisonnalité marquée.
En fait, sur la bande dessinée, certes les trois mois de septembre-octobre-novembre sont encombrés en termes de sorties, mais globalement l'année est assez bien remplie, en dehors de trois périodes plus calmes: juillet-août, et décembre (puisque la mise en place est entérinée tôt dans le mois pour bien préparer Noël).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede LEAUTAUD » 06/01/2010 15:08

Très intéressante , ton analyse Xavier ! :ok:
C'est cette approche chiffrée comparative qui manquait , en n'hésitant pas , comme tu le fais , à aller chercher les données plusieurs années en arrière . Ce que fait rarement l'ami Gilles , qui a plus le nez sur le guidon de l'année étudiée.

Un seul regret ( ça fait un moment que cette lacune est évoquée ) , l'absence de tableau récapitulatif sur les chiffres d'affaires du secteur ( avec les correctifs sur l'inflation et l'augmentation du prix de vente )
Tu as fait cette indispensable analyse pour 2008/2009 ( très parlante quant au poids réel de la bande dessinée dans l'édition , et sur la vérité de sa santé économique ) , en utilisant le conditionnel. Nous manquons peut être de données fiables .
Cet aspect du bilan devrait ( encore le conditionnel...)pouvoir être précisé , au moins sur la dernière décennie.... ;)

En résumé :
CA du secteur de 2000 à 2009.
Voici une donnée brute qui n'épuiserait bien sûr pas le sujet , mais serait une bonne photo de l'état des lieux , a rapprocher de l'évolution sur la même période du volume total publié.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Belgarion » 06/01/2010 15:49

Oui mais la comparaison ne tient pas, on ne compare pas les sorties au chiffre d'affaire !

Rien ne dit que la BD n'a pas fait 40% de son chiffre d'affaire les deux derniers mois ! et rien ne dit qu'il y a eu plus de 33% de sorties de jeux vidéos dans les 4 derniers mois...

Et au passage comme tu dis Décembre est un mois "creux" et il est compté dans les 4 derniers mois de l'année que je sache, donc dans les 40%. Je suis curieux de voir le chiffre sans Décembre !
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 06/01/2010 16:35

>Belgarion
Pour la bande dessinée, je ne peux pas te dire, je n'ai pas le détail des données. Pour le jeu vidéo, je viens de regarder, et on a plus de 50% des sorties annuelles sur les 4 derniers mois de l'année (c'est plus proche de 55%, pour être précis).
Si l'on regarde les données fournies par Gilles Ratier, on constate que novembre est un mois à part -- les autres "gros" mois étant octobre, septembre, juin et mai. Donc oui, on a des stratégies de positionnement pour Noël qui entraînent des embouteillages en novembre, mais septembre et octobre sont "seulement", je serais tenté de dire, des mois d'activité renforcée, tout comme mai et juin.

>Leautaud
Voici ce que j'ai sur la période 2001-2008, Volume/Valeur (en millions):
2001 – 30,0 / 230
2002 – 31,2 / 230
2003 – 30,9 / 240
2004 – 32,6 / 250
2005 – 33,8 / 250
2006 – 33,5 / 300
2007 – 34,1 / 319,2
2008 – 33,6 / 328,8
C'est là-dessus que j'ai basé mes analyses sur l'évolution du marché, et des prix moyens.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede nexus4 » 06/01/2010 16:36

J'allais le dite Belgarion, en virant Décembre on aurait plutôt 40% de la production sur 25% du temps.
Mais de la même maniere, si on vire Juillet Aout on a donc 60% des sorties sur 50% du temps.

Maintenant si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, si on supprime ces 3 mois là, il faut les retirer du total. Donc comparer sur 9 mois et pas 12. Auquel cas on retrouve les chiffres de Xavier : 40% de la productions sur 33% du temps et 60% sur 66% du temps restant.

Il n'empêche que l'impression du bedephile est que a partir de Septembre ca tir tous azimut et que son portefeuille ne peut pas suivre. il doit sélectionner. Surtout que pour émerger du lot, il a bcp de grosses locomotives qui sortent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede cubik » 07/01/2010 09:52

Xavier Guilbert a écrit:>Belgarion
Pour la bande dessinée, je ne peux pas te dire, je n'ai pas le détail des données. Pour le jeu vidéo, je viens de regarder, et on a plus de 50% des sorties annuelles sur les 4 derniers mois de l'année (c'est plus proche de 55%, pour être précis).


Oui, sauf que le jeu video s'adapte.
Cette année, plusieurs Blockbusters (mass effect 2, bayonetta) ont été repoussé de quelques mois pour ne pas se trouver en concurrence frontale avec d'autres (modern warfare 2, assassin's creed 2)
A quand la même chose dans la bd?
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Briolanie » 07/01/2010 20:51

Tous ces chiffres sont très intéressants. Ça permet des mises en perspective sur la moyenne durée, c'est appréciable!

En tous cas, pour en revenir à l'analyse de Gilles Ratier, ce qu'il dit sur le numérique, c'est vraiment très intéressant. Tant mieux si les éditeurs de BD cherchent à éviter de reproduire les erreurs des majors de la musique...

Un autre truc que je trouve très intéressant, mais ça n'est pas neuf, c'est l'explosion de toutes petites boîtes. Je ne me rends pas bien compte, mais on arrive à être rentable toute une année, en ne publiant qu'une demi-douzaine de titres? Je ne dis pas qu'il faut produire pour produire, hein, je me demande juste si elles arrivent à couvrir leurs frais. En tous cas, ça doit être dur de les faire vivre... Ce serait intéressant de faire un comparatif pour voir celles du bas du classement qui restent, d'année en année. 288 structures qui ont publié de la BD en 2009, chiffre en augmentation, je me demande si c'est parce qu'il y a vraiment un marché pour ça, ou si c'est fait de très nombreuses boîtes qui ne tiennent pas et disparaissent au bout de quelques années, mais sont aussitôt remplacées par d'autres encore plus nombreuses parce que c'est chic de faire de la BD indépendante... Vous en pensez quoi, vous?
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2010 22:35

Xavier Guilbert a écrit:>Belgarion
Pour la bande dessinée, je ne peux pas te dire, je n'ai pas le détail des données. Pour le jeu vidéo, je viens de regarder, et on a plus de 50% des sorties annuelles sur les 4 derniers mois de l'année (c'est plus proche de 55%, pour être précis).
Si l'on regarde les données fournies par Gilles Ratier, on constate que novembre est un mois à part -- les autres "gros" mois étant octobre, septembre, juin et mai. Donc oui, on a des stratégies de positionnement pour Noël qui entraînent des embouteillages en novembre, mais septembre et octobre sont "seulement", je serais tenté de dire, des mois d'activité renforcée, tout comme mai et juin.

>Leautaud
Voici ce que j'ai sur la période 2001-2008, Volume/Valeur (en millions):
2001 – 30,0 / 230
2002 – 31,2 / 230
2003 – 30,9 / 240
2004 – 32,6 / 250
2005 – 33,8 / 250
2006 – 33,5 / 300
2007 – 34,1 / 319,2
2008 – 33,6 / 328,8
C'est là-dessus que j'ai basé mes analyses sur l'évolution du marché, et des prix moyens.


Merci pour ce tableau , que j'attendais depuis longtemps . :ok:

On y retrouve ton analyse , et la traduction comptable sur le CA des augmentations des prix de ventes ( 2006).
La production stagne depuis 5 ans , le CA progresse constamment .
On achèterait donc autant d'albums ... plus chers.

Reste le traditionnel total de parutions , toujours en progression , résultat positif d'un strict point de vue culturel. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 08/01/2010 10:47

LEAUTAUD a écrit:Reste le traditionnel total de parutions , toujours en progression , résultat positif d'un strict point de vue culturel. ;)


Positif, vraiment? La question est de savoir comment ont évolué les approches éditoriales dans ce contexte. Lorsque l'on sort plus de livres (mais toujours avec les mêmes équipes), bénéficient-ils d'autant de soin? Lorsque l'on sort plus de livres (pour colmater une part de marché qui prend l'eau), fait-on preuve d'autant d'exigence? Bref, dans ces nombreux livres qui sortent aujourd'hui, combien n'auraient pas trouvé preneur chez les éditeurs d'hier, aux programmes de parution plus raisonnables?

Certes, il y a plus de bons livres, mais il y a aussi beaucoup plus de mauvais livres. Et le problème de démêler le bon grain de l'ivraie n'a jamais été aussi présent pour les lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Fanbd21 » 08/01/2010 21:15

Un des vrais problèmes c'est la hausse des prix!
On arrive bientôt à 15€ pour les GF!
alors que le salaire moyen est à 1500€ net!... soit un album = 1% du salaire moyen
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Briolanie » 08/01/2010 22:38

Ça c'est sûr, la BD c'est pas donné... C'est pour ça que je n'en achète que relativement peu. Et ça n'est sans doute pas un hasard si la majorité des lecteurs de BD sont issus de catégories socio-professionnelles plutôt favorisées...

Mais pour en revenir au nombre de sorties, je remarque quand même un truc, dans le rapport de Gilles Ratier: non seulement, cette année, l'augmentation du nombre de sorties a quand même connu un sérieux coup de frein (2% au lieu de 10% l'année dernière, quand même), mais en plus, les gros éditeurs ont publié moins de titres que l'an dernier (42 de moins). L'augmentation, cette année, est surtout le fait des petits éditeurs "indépendants" (186 titres de plus). C'est une évolution intéressante, non?
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2010 23:50

Xavier Guilbert a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Reste le traditionnel total de parutions , toujours en progression , résultat positif d'un strict point de vue culturel. ;)


Positif, vraiment? La question est de savoir comment ont évolué les approches éditoriales dans ce contexte. Lorsque l'on sort plus de livres (mais toujours avec les mêmes équipes), bénéficient-ils d'autant de soin? Lorsque l'on sort plus de livres (pour colmater une part de marché qui prend l'eau), fait-on preuve d'autant d'exigence? Bref, dans ces nombreux livres qui sortent aujourd'hui, combien n'auraient pas trouvé preneur chez les éditeurs d'hier, aux programmes de parution plus raisonnables?

Certes, il y a plus de bons livres, mais il y a aussi beaucoup plus de mauvais livres. Et le problème de démêler le bon grain de l'ivraie n'a jamais été aussi présent pour les lecteurs...


Une offre grandissante n'induit effectivement pas une qualité en progression.
Je ne suis pas pour autant certain qu'une offre moindre contiendrait plus d'ouvrages de qualités...
Nous sommes là sur un terrain emminement subjectif . ;)
La donnée concrète reste le volume de parutions .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Bill Teski » 09/01/2010 17:10

LEAUTAUD a écrit:La production stagne depuis 5 ans , le CA progresse constamment .
On achèterait donc autant d'albums ... plus chers.



On peut aussi envisager que l'on achète plus d'albums à prix constant ce qui voudrait dire que les éditeurs ont moins de retour.

La vérité est probablement entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron