Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede zemartinus » 22/09/2014 15:37

LA PREVIEW :

Image

Un centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu’ils gardent au fond de leur coeur.
Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan « Sunny ». L’endroit où tout devient possible, où l’imaginaire n’a plus de limites !



le 21 novembre prochain Kana sort le premier tome de la nouvelle série du génial Taiyou Matsumoto : SUNNY

Après les chefs-d'oeuvre Amer Beton, Gogo Monster, Ping Pong et Number 5, le maitre japonais nous revient avec un titre vraissemblablement a la hauteur de sa carrière, voir meme peut-etre un peu au-dessus... on verra ça bientot

Une interview de l'auteur sur Du9, ou il est notemment question de cette série :

http://www.du9.org/entretien/matsumoto-taiyo/

vivement !
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Sunny, la nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO

Messagede e m » 22/09/2014 19:26

:ok:

Voilà une interview intéressante :ok:
Ce serait bien qu'un éditeur publie ses premières séries.
Je serai vraiment curieux de lire Straight.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: Sunny, la nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO

Messagede NARCISSE » 23/09/2014 10:48

Une nouvelle série de Taiyo Matsumoto est toujours un évènement malgré les tirages que j imagine "discret".
a ce que j en ai lu , quelques chapitres, on est dans une ambiance a la "Amer beton".
Il y a 5 tomes actuellement au Japon on verra la fréquence de parution en France. ON peut féliciter Kana de prendre le risque d éditer Matsumoto !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Sunny, la nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO

Messagede cronos59 » 23/09/2014 14:20

Je plains les personnes qui découvriront son oeuvre sur le tard, au vu des disponibilités de ses anciens titres. Un génie méconnu, l'un des tous meilleurs narrateurs de son temps, une oeuvre indispensable, qui sied parfaitement a ces questions sur le paquetage essentiel à emmener lors d'un débarquement sur une ile déserte.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Sunny, la nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO

Messagede Cobalt 60 » 07/10/2014 02:58

Cette nouvelle série est une merveille !
J'ai lu les trois premiers volumes (le cinquième est paru il y a quelques mois) et c'est l'une des œuvres les plus émouvantes que je connaisse. Je ne sais pas si cela se vendra très bien car c'est tout à fait atypique. Je pense que cette série est en grande partie autobiographique. Les émotions sont tout en retenue. Il n'y a pas à proprement parler d'histoire. C'est juste une chronique du quotidien et des rêves d'enfants placés dans un foyer par leurs parents incapables de s'en occuper. Je me demande ce qu'il va rester du parler d'Osaka dans lequel tous les dialogues sont écrits. A un moment Matsumoto s'en sert d'ailleurs pour suggérer de façon subtile qu'un des enfants, qui garde son accent de Tokyo, n'arrive pas à s'intégrer au foyer, persuadé qu'il est que ses parents vont venir le chercher sous peu.
Personnellement, j'ai été bouleversé par cette lecture.
Cobalt 60
 

Re: Sunny, la nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO

Messagede nexus4 » 10/11/2014 00:55

LA PREVIEW :

Image

Un centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu’ils gardent au fond de leur coeur.
Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan « Sunny ». L’endroit où tout devient possible, où l’imaginaire n’a plus de limites !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede cronos59 » 10/11/2014 14:02

J'ai toute la VF de Taiyou, cette série ne dérogera pas à la régle donc, vivement!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede cronos59 » 23/11/2014 22:44

Lu, c'est sympa même si c'est pour le moment pas le Taiyou que je préfére. Ici on est plus dans la veine de Gogo Monster que celle d'Amer béton, j'attends voir la suite même si je sais déja que j'irai jusqu'au bout.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede kozu » 25/11/2014 19:43

Oui c'est plus "calme" qu'Amer Béton, on est dans le genre plutôt "tranche de vie", toujours avec cette patte poétique particulière de l'auteur. C'est très émouvant.
Il y a une interview éclairante dans le dernier numéro de Kaboom également.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede chris24 » 30/11/2014 11:47

Pendant les 2/3, voire 3/4 du bouquin je me suis dit "mouais bof bof"... puis j'ai fini par m'attacher un peu - enfin - aux personnages. Par contre je ne vois absolument pas où veut en venir l'auteur... Je trouve que sur 200 pages il se passe trop peu de choses et ça reste bien superficiel, sans doute parce que beaucoup de scénettes s'enchainent pour brosser un tableau d'ensemble. Certains enfants ne se livrent qu'en de rares occasions... je ne vais pas continuer je pense.
Dans ma liste d'échange pour qui n'en veut...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede lapaille » 01/12/2014 00:49

Tout à fait en phase avec Cobalt 60, une merveille de narration ! il se passe souvent plusieurs scènes dans la même case, c'est très fort. Par contre, pour le langage parlé d'Osaka, il en reste strictement plus rien.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede Pouffy » 27/04/2015 08:59

Le tome 2 est à mon sens meilleur que le premier. Le temps de la mise en place est passé et donc on partage de réels moments d’intimité avec les héros... chaque épisode est juste et sensible.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede toine74 » 04/05/2015 18:17

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede cronos59 » 29/06/2015 14:59

Le tome 3 sort cette semaine, sinon l'auteur a annoncé que ça se cloture en 6 tomes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede NARCISSE » 24/07/2015 15:10

Sunny est un gros coup de coeur pour moi. Bon c est du Taiyo Matsumoto j en attendais pas moins. Une histoire belle et sensible , aux persos attachants et qui prend aux tripes quand même . Sans doute le titre le plus personnel de cet auteur qui a l univers si rare

Et pour parler toujours de Matsumoto j ai vu des t shirts "Amer beton" chez Uniclo ... Avec Nicolas de Crecy ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede zemartinus » 24/07/2015 18:56

ouais Sunny c'est vraiment très bon, et j'ai l'impression que ça s'améliore au fil des tomes. Comme une clef pour mieux comprendre les autres oeuvres de l'auteur...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede Pouffy » 07/08/2015 13:59

zemartinus a écrit:ouais Sunny c'est vraiment très bon, et j'ai l'impression que ça s'améliore au fil des tomes. Comme une clef pour mieux comprendre les autres oeuvres de l'auteur...


Après ma lecture du 3ème tome, je ne peux que confirmer :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede Cagoince » 30/12/2015 11:41

Magnifique découverte pour moi, cette série est superbe. J'ai lu les quatre tomes à la suite. L'auteur nous plonge dans cette ambiance, ce foyer pour enfants, on en fait presque partie.
C'est subtil et délicat, rien n'est en trop dans ce manga. Et ce dessin! :respect: certaines cases m'ont retenu de longs moments. Juste à contempler. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede kilfou » 22/08/2016 22:00

Lu le tome 1.

J'avais déjà lu Amer Béton (bien aimé mais la fin j'ai rien pigé) et ça faisait un moment que je tournais autour de Sunny.
Qu'est ce que c'est beau putain : le dessin bien sûr, mais aussi et surtout l'histoire et la narration, tout en délicatesse, ils sont tellement touchants ces gosses. Bon par contre faut vraiment aimer la tranche de vie, il se passe rien, il n'y a pas de fil conducteur ou de trame narrative. Mais je vais lire très très vite les suivants. :love:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Sunny, nouvelle série de Taiyou MATSUMOTO - Kana

Messagede Cobalt 60 » 23/08/2016 04:50

Matsumoto travaille en ce moment sur un album du Louvre.Ô joie !
Cobalt 60
 

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités